Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Questions idiotes et autres hésitations - Ici, on peut tout demander  (Lu 538366 fois)

23 février 2014 à 11:31:23
Réponse #800

Phil67

Il y a peu de sites proposant la vente à distance de cartouches de gaz car leur transport est officiellement interdit par La Poste (et d'autres) :
XXXXX ne vend pas de cartouches car la législation du transport interdit à La Poste d’acheminer par voie postale des produits dangereux. (Législation ADR – Accord européen relatif au transport international des marchandises Dangereuses par Route).

Il vaut donc mieux cibler les boutiques physiques (en s'arrangeant éventuellement avec un ami à proximité pouvant faire l'intermédiaire)...
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

24 février 2014 à 12:01:19
Réponse #801

Ronny

Salut Ronny,

même si je trouve sympa que tu veuilles faire profiter la communauté d'un bon conseil, tu proposes de prendre un abonnement, ce qui s'apparente à de la pub.
Si c'est pas le cas dis le clairement, sinon si c'est vraiment une révolution tu pourrais au moins être un peu plus précis et explicatif.....

merci

je comprend ton point de vue sur l'abonnement et c vrai que ca pourrait etre vu comme de la pub. Je n'avais pas réfléchi a cet angle de vue. Je considerait que le forum est un lieu grosso modo privé j'étais un peu au dela de pub/pas pub en fait.
- deja passer a duckduckgo ou equivalent c ets gratuit donc pas de pb
- par contre, pas d'alternative gratuite aux VPN en fait. Mais bon faut dire ce qui est, a priori ce n'est pas quelque chose de fondamentallement indispensable dans la vie de tous les jours !

25 février 2014 à 18:29:01
Réponse #802

epervier

bonjour a vous
je voudrais savoir si les souries des champ( type musaraine) sont comestibleset si quelqu un en a deja mangé et comment les preparer? apres tout j ai mangé du ragondin et c'etait bon

25 février 2014 à 20:36:58
Réponse #803

Arnaud

Je me méfierai... ça transmet tout un tas de saloperie (leptospirose, hantavirus, etc...) sinon en théorie tu mets des gants jetables si possible, un masque ou tout du moins t'évite de renifler la fourrure et le contact avec les mains surtout si tu as des plaies. Tu vires la peau comme pour un lapin en tirant dessus, tu vires l'intérieur sauf coeur/poumons et foie, grillé en brochette avec un peu de ketchup ça devrait passer s'il fallait vraiment.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

26 février 2014 à 15:24:56
Réponse #804

gigi0931

Salut,je dirais que de l avis de mon chat (il me ramène une bestiole par jour )les souris il les mangent entièrement mais les musaraignes jamais

26 février 2014 à 16:51:35
Réponse #805

epervier

merci pour ces infos surtout toi gigi c est vrai que le chat de mon fils ne les mangent JAMAIS mais les souris oui

16 mars 2014 à 17:05:35
Réponse #806

Zoreille

Bonjour,

Je n'ai pas vu de post où mon message aurait eu sa place alors je le place ici:
Serait-il possible de rétablir les catégories des textes (Preparedness, Philosophie, etc..) de David sur son site?

Personnellement je les trouvaient bien pratique; après si vous jugez aussi efficace d'en faire la recherche, je vais pas en péter une durite heureusement  8).

Zoreille

26 avril 2014 à 08:01:36
Réponse #807

Francky Crockett

Bonjour,

J'ai beaucoup parcouru votre forum, lu et regardé de vidéos sur internet concernant le sujet qui m'intéresse. Toutefois j'ai une question con.
Afin de pouvoir faire "joujou" quand on part se balader en forêt en famille ou solo, j'aimerais un couteau qui puisse réaliser les actions de base suivantes :
- couper (des choses fines mais également faire du bâtonage)
- piquer (voire transpercer des choses plus ou moins dures)
 De plus, j'aimerais aussi qu'il puisse :
- servir d'ancrage si je dois le planter dans un arbre et y suspendre quelque chose dessus
- faire levier (pas un pied de piche pour fracturer une porte quand même) :-)

Le CDC étant défini et guidé par l'excellente revue réalisée par Guillaume concernant les ESEE 4, 5 et 6, je m'oriente vers l'ESEE 4 ou 5.
Je n'ai pas remarqué que Guillaume ait réalisé le test du marche-pied avec le 4.
Question idiote : peut-on faire levier avec le 4 ? C'est-à-dire le planter dans un arbre et y suspendre du matériel ou le planter dans un support et s'en servir de marche-pied (je fais 70 kg, mettons 10 à 15 kg en plus pour la forme). :-)
Merci pour les éléments que vous pourrez m'apporter.

26 avril 2014 à 08:08:37
Réponse #808

Magic Manu

J'avais vu une photo d'un militaire qui avait planté son ESEE4 dans un mur en torchis et posait un pied dessus pour franchir le mur (comment faisait il pour le récupérer ensuite? Mystère!)
Par contre, niveau sécurité, c'est très moyen. Imaginons que le couteau ressorte du support et tu te casses la figure, peut être même sur le couteau!
Hope for the best, expect the worst...

26 avril 2014 à 08:13:06
Réponse #809

VieuxMora

Bienvenue Francky Crockett, il n'y a pas de questions "con" mais "bis repetita ne placent pas toujours" (Asterix) ;#

Bon week-end, il faut profiter du beau temps pour aller dans les bois et lâcher le clavier.

26 avril 2014 à 08:53:14
Réponse #810

Francky Crockett

Merci du conseil, pour aller vadrouiller je suis entièrement d'accord.  :up:
Peut-être dans les vignes puisque c'est ce que j'ai derrière chez moi et qu'il fait beau.

Pour le coup du soldat et de son mur en torchis, c'est un bon exemple de marche-pied apparemment. Mais très concrètement pourrais-je me suspendre au couteau si je le plante dans un arbre pour grimper plus haut par exemple sans risquer de tordre la lame.
Ma problématique est que je trouve des inconvénients aux 2 couteaux : la lame du 4 un peu courte et le 5 semble un peu "lourd" et brise-vitre inutile.
Honnêtement si j'étais assuré de la résistance du 4 avec un bras de levier de l'ordre des 80 kg je choisirais celui-ci.
Comme c'est une somme rondelette à débourser je préfère bien me renseigner avant.
Au fait y a-t-il un heureux possesseur de ESEE 4 ou 5  qui pourrait me montrer this beast ?  ;D
Je suis à Montpellier.

02 mai 2014 à 19:45:14
Réponse #811

Pierre Kiroule

Au réveil, la première chose à faire c'est d'aller voir les autres.
« Certaines vérités ne nous paraissent invraissemblables que, tout simplement, parce que notre connaissance ne les atteint pas.  »
On peut atteindre un but commun sans emprunter les mêmes voies

02 mai 2014 à 21:10:51
Réponse #812

guillaume

Salut Pierre,

Malgré le titre du topic, il ne s'agit pas d'un fil de discutions à la facebook ;).

a+

16 juin 2014 à 23:20:19
Réponse #813

Ulf

j'ai des questions qui paraitront idiotes mais j'aimerai avoir un avis:

1 Si on veut abattre un "petit à moyen" arbre mort (jusqu'à 15cm de diamètre), à partir du moment où on observe de quel coté penche l'arbre et que l'on fait une entaille de ce coté... il n'y a aucune contre indication pour employer une scie pliante ? J'ai un doute donc...

2 En pleine période humide (automne, hiver). L'eau pénètre jusqu'où dans du bois mort, (passé l'écorce bien entendu) ? J'ai l'impression que c'est de l'ordre de 5mm mais je peux me tromper.

A partir de là, à quoi ça sert de chercher à fendre des méga grosses buches (en camping) si des morceaux plus modestes offriront le même bois sec pour moins d'efforts (et moins de poids d'outils transportés).

« Modifié: 16 juin 2014 à 23:27:02 par Ulf »

16 juin 2014 à 23:54:50
Réponse #814

Merlin06

Pour le bois humide j'ai remarqué ces mêmes 5mm environ cet hiver vers chez moi.
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

17 juin 2014 à 10:22:10
Réponse #815

Black timber wolf

A partir de là, à quoi ça sert de chercher à fendre des méga grosses buches (en camping) si des morceaux plus modestes offriront le même bois sec pour moins d'efforts

Jouer à faire semblant  ::) et c'est une excuse pour eux d'utiliser leurs jouets coûteux. ;#

17 juin 2014 à 10:27:16
Réponse #816

Kilbith

j'ai des questions qui paraitront idiotes mais j'aimerai avoir un avis:

1 Si on veut abattre un "petit à moyen" arbre mort (jusqu'à 15cm de diamètre), à partir du moment où on observe de quel coté penche l'arbre et que l'on fait une entaille de ce coté... il n'y a aucune contre indication pour employer une scie pliante ? J'ai un doute donc...

2 En pleine période humide (automne, hiver). L'eau pénètre jusqu'où dans du bois mort, (passé l'écorce bien entendu) ? J'ai l'impression que c'est de l'ordre de 5mm mais je peux me tromper.

A partir de là, à quoi ça sert de chercher à fendre des méga grosses buches (en camping) si des morceaux plus modestes offriront le même bois sec pour moins d'efforts (et moins de poids d'outils transportés).

Tout dépend de l'endroit où tu te trouves de l'époque et des objectifs.

dans ce type de forêt en hiver :

Pas trop de branches basses et pas toujours de bois mort récupérable. Si on veut se chauffer toute une nuit ou cuisiner un truc lent : il faut du matériel.

Si c'est pour chauffer un thé dans un réchaud et faire un feu d'ambiance dans une forêt de ce type :

Les mains suffisent.

Si on a besoin du feu pour se chauffer toute une nuit en hiver, il faut vraiment du lourd :
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juin 2014 à 10:49:30
Réponse #817

Bison

1 Si on veut abattre un "petit à moyen" arbre mort (jusqu'à 15cm de diamètre), à partir du moment où on observe de quel coté penche l'arbre et que l'on fait une entaille de ce coté... il n'y a aucune contre indication pour employer une scie pliante ?

Je lui fais son affaire en deux minutes avec mon SAC préféré ... avec la grande scie (9 cm), mais pas question de bâtonner avec un SAC ou autre petit pliant, hein!

Pour bâtonner, tailler un ou plusieurs "coins" dans un bois pas trop pourri, creuser un début d'entaille sur la future "bûche" à débuter et taper sur le "coin" :  la buchette s'ouvre, se fendille, éclate ... si on n'a pas "vu" trop gros.

Le bushcraft, c'est aussi question de "prendre son temps" ...
Faut expérimenter.

NB, il existe d'autres méthodes parfois spectaculaires d'efficacité pour "débiter" une branche pas trop pourrie, pas trop dure en la cassant tout simplement :  sur le genoux sur sur un tronc ...

Allez, c'est aussi une invitation à assister au moins une fois aux stages de survie ... J'y ai appris pas mal de choses, ma curiosité à été eveillée et j'ai eu envie d'en avoir plus ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

17 juin 2014 à 11:43:26
Réponse #818

Ulf

@Killbith

Ce que tu dis à propos des belles futaies régulières me laisse à réfléchir. S'il n'y pas d'arbre mort sur pied ou de branche tombée... ET que l'on a plus/pas de sac de couchage (donc besoin en chauffage nocturne constant => quantité)... C'est la mouise. Je n'ai jamais fait de bivouac type "couverture en laine et très gros outillage".

En revanche, pour être adepte des bois un peu fouillis et des réchauds à bois... Lorsqu'il faut sec, casser à la main suffit. Lorsqu'il fait humide, au moins écorcer le bois et faire quelques belles allumettes sèches pour le démarrage.

17 juin 2014 à 12:42:23
Réponse #819

piero

Les 5 mm dans le bois c'est vraiment du mouillé? Parce que j'ai souvent vu du bois mort de 10 cm de diamètre assez humide jusqu'au cœur.

17 juin 2014 à 13:00:20
Réponse #820

Ulf

Les 5 mm dans le bois c'est vraiment du mouillé? Parce que j'ai souvent vu du bois mort de 10 cm de diamètre assez humide jusqu'au cœur.

Je pense qu'à partir du moment où les moisissures attaquent le bois, le réseau de mycélium irrigue l'intérieur - OU BIEN en mangeant le bois, les moisissures rendent le matériau plus poreux (ou les deux).

Mais j'ai remarqué qu'un bois, même légèrement pourri, par temps humide, c'est une éponge.

17 juin 2014 à 19:13:26
Réponse #821

guillaume

Yep le bois pourri est une éponge. Malheureusement il n'y a parfois à disposition que des grosses sections de bois pourris : accéder au coeur pas encore touché permet d'obtenir du bois sec...

J'ajoute un cas à celui de Did : les forêts résineuses du nord est de la France où le bois gras n'existe pas (oui Husk, après bien des années je l'avoue), que les branches basses sont tellement fines qu'elles boivent l'humidité en un temps record, qu'il y pleut pendant une semaine et demi en continu et que le seul bois se trouvant à terre est recouvert de sphaignes.

Là, faut pas se foirer dans la préparation ;#.

Pourquoi voudrais-tu qu'il y en ait ? Que la scie soit pincée peut-être ? Si l'encoche est au bon endroit comme tu dis, il y a peu de risque.

a+

17 juin 2014 à 19:55:52
Réponse #822

Ulf

Pourquoi voudrais-tu qu'il y en ait ? Que la scie soit pincée peut-être ? Si l'encoche est au bon endroit comme tu dis, il y a peu de risque.

Bein.. J'ai un doute parce-que je vois mis en avant des gros outils (haches, couteau camp etc.) pour faire de l'abattage d'arbres morts de 15cm de diam. Et qu'en parallèle, je n'entend jamais parler de méthodes avec une scie.

17 juin 2014 à 21:02:31
Réponse #823

Kilbith

Bein.. J'ai un doute parce-que je vois mis en avant des gros outils (haches, couteau camp etc.) pour faire de l'abattage d'arbres morts de 15cm de diam. Et qu'en parallèle, je n'entend jamais parler de méthodes avec une scie.

C'est plus valorisant de taper sur un tronc que de le scier. En plus, on peut forger assez facilement un camp voire une hache, une scie c'est plus technique et ça fait moins roots (il faut dire aussi qu'une scie demande plus d'entretien et est moins durable).

Bref pour 15cm une scie standard est le plus souvent suffisante. Pour plus gros, il faut plus de matériel mais surtout cela devient vite plus délicat et dangereux.

Mes deux cents.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juin 2014 à 21:41:08
Réponse #824

Ulf

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //