Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Masse musculaire VS rapidité (était : Préparation physique : méthode Lafay : travailler chez soi sans matériel)  (Lu 27052 fois)

24 septembre 2010 à 18:55:56
Réponse #25

DavidManise

Il faut décoller les cotes et tenir comme ça.

Bon là il le fait les bras en avant ce qui rajoute encore à la difficulté.... ça me dégoute ça fada  ^-^

Ouaipe.

Les muscles profonds c'est l'autre truc que le Qi Gung m'a permis de découvrir.  Mais shhhht, c'est un secret.  Si j'en parle je vais devoir tous vous tuer après ;)

Non, sérieusement, outre les muscles extérieurs, et évidents, nous avons tous des structures musculaires et musculo-tendineuses qui relient le corps dans tous les sens.  Les systèmes chinois partent du principe que la vraie force vient de là, et je commence à sérieusement y croire.  En systema, et avec les kettlebells, on bosse ces mêmes structures.  Au yoga aussi, mais différemment.  Dans les styles internes itou.  Et en ostéopathie, de même.  C'est une manière complètement différente de concevoir le mouvement et les structures anatomiques...  

A ce sujet, je vous conseille vivement le bouquin "Anatomy Trains" : http://www.anatomytrains.com/

Images correspondantes

La ligne "spirale", que je bosse à fond depuis un an avec différents exercices de Qi-Gung...

Ciao ;)

David

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 septembre 2010 à 19:04:19
Réponse #26

Moleson

C'est le drame de ma vie ;#

Encore beaucoup moins de personnes connaissent Popper ET Cooper...  ;D

David

Enfoiré  :calin:

Moléson

24 septembre 2010 à 19:22:20
Réponse #27

bison solitaire

Y'a déjà plein de trucs à prendre dans ce fil!!
Dans mes petits carnets de notes, j'ai déjà quelques paragraphes sur les questions que je posais concernant les appuis.
Venant du karaté, j'ai mis du temps à remettre en question ces histoires de talons au sol.
En faisant divers stages, je me suis rendu compte qu'en fait les appuis sont surtout là pour emmagasiner l'énergie avant de la libérer.
Puis en pratiquant un peu différemment (chercher à enlever plutôt qu'ajouter), on en arrive à recherche des effets ressorts ou fouet par des jeux de "torsions" qu'on relâche à l'image d'un arc et de sa flèche.
C'est sans doute ce qui se passe sur le coup de pied sauté de karaté: on emmagasine l'énergie, on se ramasse sur soi en l'air pour exploser sur le coup de pied...
Par contre, David, tu as toute mon admiration de pratiquer les arts dit internes... Plusieurs fois je m'y suis mis très sérieusement, mais ça n'a pas duré dans le temps. Problème de tempérament et de motivation. Du coup je considère le footing comme une forme de chi-kung/méditation.
...
Sur la muscu, il y a quelques années, j'étais tombé sur un programme à faire avec des charges libres, il s'appelait "le big fun"; faudra que je regarde sur le net pour voir si on le trouve librement. C'était assez démoniaque...

24 septembre 2010 à 20:07:12
Réponse #28

Sieg

Ok, y a pas de lézards David !  ;)

Ca va etre sympa cette année, après m'etre fait évaluer par les profs durant la journée, je rentrerais chez moi pour continuer mon évaluation en "SignalDealer", sous l'oeil attentif du Dr.Manise. Au TOP !!  :salive:

Bon aller je continue en mode spectateur sur ce fil pour le moment, ca a l'air (vraiment) interessant tes techniques de Spirales ninja !

Ps : Je t'ai pas detesté, mais je me suis juste dit que t'etais un gros c*nnard  :D

24 septembre 2010 à 20:50:39
Réponse #29

Kilbith

Y'a déjà plein de trucs à prendre dans ce fil!!
Dans mes petits carnets de notes, j'ai déjà quelques paragraphes sur les questions que je posais concernant les appuis.
Venant du karaté, j'ai mis du temps à remettre en question ces histoires de talons au sol.
Itou.

Par contre, David, tu as toute mon admiration de pratiquer les arts dit internes... Plusieurs fois je m'y suis mis très sérieusement, mais ça n'a pas duré dans le temps. Problème de tempérament et de motivation. Du coup je considère le footing comme une forme de chi-kung/méditation.
Sans aller jusqu'à des choses aussi sophistiquées que le pakua, le hsingI et les TJQ, il y a déjà pas mal à faire avec les formes classiques du naha-te.

que ce soit sur le plan physique : http://www.youtube.com/watch?v=RU3SX2ZfTUA&feature=related
l'entrainement des muscles profonds : http://www.youtube.com/watch?v=ESYN8thbFUQ
ou les deux : http://www.youtube.com/watch?v=VK_h3wlH8mk&feature=related
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 septembre 2010 à 20:58:07
Réponse #30

bison solitaire

Bien d'accord avec toi pour ce qui a déjà à faire.
Mais faut reconnaitre que ce n'est pas encore pareil que les sensations d'un tao des 24 pas ou de la forme des 108 pas, ni encore de ritzu zen...

24 septembre 2010 à 21:03:35
Réponse #31

DavidManise

Ps : Je t'ai pas detesté, mais je me suis juste dit que t'etais un gros c*nnard  :D

T'as parfaitement raison.  Je SUIS un gros c*nnard.  Et j'aime ça.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 septembre 2010 à 11:33:27
Réponse #32

ulysse

26 septembre 2010 à 12:19:36
Réponse #33

raphael

http://www.youtube.com/watch?v=QmArjI2TFoM

comme quoi explosivité, force, souplesse, volume musculaire ne sont pas forcement antinomiques
Se connaitre et s'accepter

26 septembre 2010 à 12:25:36
Réponse #34

bison solitaire

C'est pas tout à fait pareil...
Sur les images figurant sur ton lien, sans remettre en cause tout le travail de ces athlètes ni leurs qualités, ce qu'on voit c'est une maitrise du mouvement après que le corps ait été mis en route. Il y a des mouvements de balancier, et leur masse musculaire sert à maitriser ce balancier.
Ch'ais pas si je suis clair... :-\

26 septembre 2010 à 12:40:29
Réponse #35

raphael

26 septembre 2010 à 13:29:30
Réponse #36

bison solitaire

http://www.dailymotion.com/video/x6flph_gymnastique-anneaux-yuri-chechi-ita_sport

maintenir une croix de fer, c'est je pense plutôt axé sur la force statique non ?

Oui mais sans opposer les systèmes, je ne pense pas que ce soit dans la lignée des posts expliqués ci-avant...

26 septembre 2010 à 13:33:13
Réponse #37

Sieg

« Modifié: 26 septembre 2010 à 13:48:40 par Sieg »

26 septembre 2010 à 13:37:56
Réponse #38

Cleric

les stéroides

Ca va certainement expliquer 10 à 20% de leur développement musculaire: mais quid des 80 autres % et des autres qualités?
"...And we shall know no fear"

26 septembre 2010 à 13:51:52
Réponse #39

Sieg

Plus serieusement, ils ont pas une souplesse folle ( hormis quelques un ), mais font un gros travail sur la facon de porter les "coups"/effectuer les prises de la maniere la plus spectactulaire et la plus safe possible ( sources : un long report sur la pratique en france et aux states ) . Par contre je dirais pas que c'est un exemple a suivre vu tout ce qu'ils s'enfilent commme saloperies.  ::)

votre petit dialogue colle pas mal à vos avatars respectifs

Haha, en quoi Jimi colle avec mes échanges ??  :D

26 septembre 2010 à 14:35:22
Réponse #40

Leif

celui d'un petit con prétentieux mais très talentueux qui n'avait que faire de ce que les autres lui disait ;#

26 septembre 2010 à 14:40:53
Réponse #41

raphael

Oui mais sans opposer les systèmes, je ne pense pas que ce soit dans la lignée des posts expliqués ci-avant...

Masse musculaire VS rapidité, c'était pas cela le sujet ?

je souhaitais simplement montrer que des athlètes avec une certaine masse musculaire pouvaient etre à la fois rapide, explosif , fort et souple

26 septembre 2010 à 14:54:58
Réponse #42

bison solitaire

Masse musculaire VS rapidité, c'était pas cela le sujet ?

je souhaitais simplement montrer que des athlètes avec une certaine masse musculaire pouvaient etre à la fois rapide, explosif , fort et souple

Toujours d'accord, ce qui existe depuis l'antiquité...

Un autre exemple d'explosivité, de souplesse:
http://www.youtube.com/watch?v=H38KduUeYUo

Je ne suis pas spécialement fan du karaté compétition, mais des gars comme Pinna, ou encore Le Hetet avait tout de même une certaine masse musculaire... Elle n'était simplement pas orientée vers les mêmes buts...
Les haltérophiles aussi sont explosifs et certains sont très souples... Simplement pas le même but...
« Modifié: 26 septembre 2010 à 15:10:42 par bison solitaire »

26 septembre 2010 à 16:17:07
Réponse #43

bison solitaire

Quand je vois comment un simple sap, pas contracté du tout, envoie des watts dans sa cible

En fait ce qu'on cherche qu'on on envoie un bras, c'est le placement correct de toutes les poutrelles du squelette, et s'il y a "contraction" à l'impact c'est pour gainer le tout juste le temps qu'il faut pour transmettre l'énergie.
Un des mes profs disait: faut trouver l'équilibre entre la muscu avec laquelle on a tendance à bloquer la circulation d'énergie dans le corps et certains travaux internes où ça circule trop et où est incapable de verrouiller le poignet...

26 septembre 2010 à 16:19:06
Réponse #44

H.H.L

Les muscles profonds c'est l'autre truc que le Qi Gung m'a permis de découvrir

Désolé d'être complètement néophyte sur le sujet, mais en quoi ça consiste le Qi Gung ?

26 septembre 2010 à 17:00:06
Réponse #45

bison solitaire

Je me permets de glisser ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Qi_gong

Ca ne suffit probablement pas, mais comme intro ça ira.
Parait que la science ne cesse de démontrer que les connaissances empiriques des anciens n'étaient pas si mauvaises...

26 septembre 2010 à 19:22:50
Réponse #46

Leif

il n'est pas spécialement maigre de 75 kgs a plus de 85 kgs

http://www.youtube.com/watch?v=UDWnMXzgeZo
http://www.youtube.com/watch?v=FWcY0tt0xQo
on peut voir qu'il sait tres bien se servir de ses muscles, beaucoup d'impact, de tres bon appuis et tres tres rapide.

http://www.youtube.com/watch?v=S2Fi-owxx44

un entrainement basique :)

26 septembre 2010 à 19:36:56
Réponse #47

raphael

il n'est pas spécialement maigre de 75 kgs a plus de 85 kgs

http://www.youtube.com/watch?v=UDWnMXzgeZo
http://www.youtube.com/watch?v=FWcY0tt0xQo
on peut voir qu'il sait tres bien se servir de ses muscles, beaucoup d'impact, de tres bon appuis et tres tres rapide.

http://www.youtube.com/watch?v=S2Fi-owxx44

un entrainement basique :)

couillu et talentueux  ;#

26 septembre 2010 à 20:07:01
Réponse #48

Robin C

Citation
Dans cette optique il faut a mon avis obligatoirement associer le muscu pur a une discipline sportive complémentaire.

Si tu fais de la muscu pure en isolation, tu vas juste développer une masse qui va te gêner pour ta discipline complémentaire.  De t'imaginer que la pratique d'un autre sport va compenser pour les conneries faites en muscu est une erreur énorme, que beaucoup d'entre nous, malheureusement, ont fait.

Dans ce cas, l'idéal serait-il de réussir à se muscler en pratiquant uniquement l'activité dans laquelle on veut être performant?
Même si cela demande beaucoup plus de temps et de pratique.
ADAPTABILITÉ

27 septembre 2010 à 05:36:22
Réponse #49

Rod

Sinon me remercie pas...  Rod nous bassine avec ça depuis deux ou trois ans mais personne ne l'écoute...  moi, mine de rien, je lui dois ça à lui, entre autres. 
Merci pour le clin d'oeil... ;)

Ce que le Manitou n'a pas dit c'est que les mecs regardent des gens comme nous et pensent qu'on passe notre temps à faire des mouvements d'isolation et des programmes de culturiste pour être tout balèze...
Ce qui est totalement faux... Et pourtant on ne le cache pas... On est lourd parce qu'on est né pour être lourd... J'ai dépassé les 85 kg quand j'ai eu 12 ans et je ne suis plus jamais redescendu dessous... Même si au départ j'avais tendance à avoir un physique de loukoum. ;#
Aujourd'hui je suis en permanence entre 95 et 98 kg pour 1m76 et pourtant je dois tourner à 2000/2500 kcal de moyenne par jour... Avec mon niveau d'activité, je connais des mecs qui mangent 2X plus que moi et qui maigrissent... :blink:

Mon programme d'entraînement a un seul but... Me rendre le plus performant et le plus polyvalent avec ma base génétique (trapu ayant facilement tendance à faire du lard).

Pour ce faire, il faut être moyen en tout et extraordinaire en rien... Même si on a tous nos points forts.

Je fais des gros mouvements poly-articulaires (développé couché/rowing/développé militaire/squat/soulevé de terre...), des mouvements d'haltérophilie (épaulé/épaulé jeté), des kettleblells, du cardio (kayak, vélo, corde à sauter, tapis de course...). Je m'entraîne 5 fois par semaine entre 40 minutes et 1h15... Je fais ce que je veux quand je veux mais de manière régulière.

Si j'ai moins de temps, je privilégie toujours les entraînements de kettlebell, de mouvement d'haltérophilie (que je bosse toujours en série) ou mon kayak (mais c'est une machine qu'on trouve rarement).

Le seul mouvement où je descend à 2 reps c'est le soulevé de terre parce que j'aime ça... :-[ ;D

Sur la rapidité de contraction, une notion fondamentale est que hors des séries d'échauffement où le tempo sera moyen afin d'éviter les blessures, on réalisera toujours la phase concentrique de la manière la plus rapide possible... Ce qui ne veut pas dire que pour la personne qui regarde le mouvement à l'air rapide mais que dans notre esprit on bouge la charge de la manière la plus rapide possible.

La phase excentrique se fera elle de vitesse moyenne dans les exercices de musculation jusqu'à relâchement total pour les exercices d'haltérophilie ou ceux avec kettlebell. Pour ces derniers on retient juste assez la charge pour ne pas qu'elle se fracasse au sol.

Je fais souvent des séries dégressives pour prolonger mon effort.

Et puis il faut aussi prendre toutes les belles occasions que la vie nous offre de nous entraîner en nous amusant... Terrassement ou travail de maçonnerie chez des potes... Rentrer du bois... Porter les courses...

Mais je voudrais tout de même dire que pour un pratiquant naturel, le repos est aussi fondamental... Perso si j'ai un doute sur mon état de forme ou trop de courbatures, je n'hésite pas à prendre un jour de repos.

Bref on est loin de la démarche des mecs qui vont 3 fois par semaines à la salle faire leurs pecs et leurs bras... ;)

Bien à vous,

Rod

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //