Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Masse musculaire VS rapidité (était : Préparation physique : méthode Lafay : travailler chez soi sans matériel)  (Lu 27047 fois)

29 septembre 2010 à 08:56:18
Réponse #50

John J.

Sly Stallone fait preuve d'une souplesse impressionnante pour quelqu'un de son gabarit. Il n'a tout simplement jamais négligé les étirements lors de ses entrainements.
A voir cette vidéo à 2min12

09 janvier 2011 à 08:44:18
Réponse #51

La Buche

Lo à tous,

En tant qu'ancien rugbyman, la masse musculaire et la vélocité/rapidité je connais un peu.

Vous vous demandez sûrement comment des bestiaux de 120 à 130 kg court comme des lapins  pendant plus d'une heure en se rentrant dedans comme des fous.

Avant de pousser de la fonte en groupe, et je vous assure qu'autour de vous il y a un gros troupeau d'âne pour vous motiver... ::), on travail en priorité le gainage du corps et les étirements ! Pourquoi ?

Comme le dit David, un muscle ne fonctionne jamais seul dans notre corps il fonctionne avec tous les autres, surtout la ceinture abdominale et les lombaires. Même si je ne pratique aucun combat le principe reste le même que pour un plaquage. Un plaquage ou une frappe sera plus efficace si tout le corps est entièrement contracté vers un seul objectif et que tous les muscles vont dans un seul sens.

Je me souvient d'un Australien de 1,70 cm, un petit bonhomme au rugby, qui dans les année 90 mettait des plaquages ENORMES à tout le monde, personne ne lui résistait lors d'un plaquage. Une équipe de journaliste est donc allé étudier son entraînement spécifique afin de savoir comment il faisait. C'est simple, serte il poussait de la fonte, mais sûrement moins que vous, simplement il travaillait l'ensemble de son corps avec du gainage et des exercices poids du corp, mais il pratiquait de manière intensive une technique d'haltérophilie appelé l'arrachée ! http://coachbob.free.fr/PP/halt_005.pdf

Cette technique permet au corps de travailler d'un seul tenant, tous les muscles vont dans le même sens pour une action violente le plaquage, comme un coups de poing je pense. ;#

Ensuite il pratiquait beaucoup d'étirements afin que tous ses muscles puissent êtres utilisés sur toute leur longueur et donc toute leur puissance !!  :doubleup:

En résumer, si vous voulez avoir de la force, un peu de masse musculaire sympa (qui entre nous fera moins artificielle), et garder de la vélocité, travaillez au poids du corps, le gainage, les étirements et l'arraché !! :up:

Après pour le cardio, rien de tel que la course à pied et surtout la course nature (c'est pas courir à poil!!!), c'est tout simplement une course en chemin forestier ou en montagne qui permet de travailler tous les muscles des jambes, mais aussi les abdos. Et surtout c'est vachement plus sympa de de courrir comme un con autour d'une piste ou sur la route avec des voitures qui vous doublent.

A+

09 janvier 2011 à 10:14:06
Réponse #52

DavidManise

:akhbar:

T'as tout dit ;)

Excellent post, merci de ton témoignage, La Buche.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 janvier 2011 à 18:06:09
Réponse #53

Samuel

Pour ceux qui sont intéressés par le mouvement d'arraché, il est plus facile à apprendre et à mettre en place "à la maison" avec une haltère comme ceci :

http://www.youtube.com/watch?v=rRA_8jrlT3U&feature=related   

Avec un girevoy (ou kettlebell), techniquement, on n'est plus vraiment dans un mouvement d'arraché, c'est autre chose - je n'ai pas dit moins bien ou meilleur  :glare: - c'est différent.

mais bon, on repasse du côté obscur, c'est plus du LAFAY  ;)

10 janvier 2011 à 23:32:51
Réponse #54

Rod

mais bon, on repasse du côté obscur, c'est plus du LAFAY  ;)

Si c'est du L'a Fait de l'Arraché... ;D :lol:

12 janvier 2011 à 20:27:55
Réponse #55

La Buche

L'important, c'est pas le mouvement en lui même, mais la manière de le faire, il ne faut surtout pas décomposer le geste !!! :blink:

Il faut que le mouvement soit fluide et qu'il parte de la pointe de vos orteils pour finir à la pointe de vos doigts en passant par tous les muscles du corps !!! :doubleup:

C'est seulement comme cela que vous gagnerais en force/rapidité, par contre la masse musculaire ne sera pas obligatoirement au rendez-vous.

12 janvier 2011 à 22:26:16
Réponse #56

mrfroggy

Ya un ptit bonhomme qui aurait pu nous parler de rapport masse musculaire-puissance, un certain Bruce lee qui frappait tres fort pour ses 60 et quelques kilos.
http://www.youtube.com/watch?v=BluUhcEvPtI

sinon, je lis avec beaucoup d enthousiasme tout ceci, mais je me demande comment concilier une vie "normale" ,enfin la miene,avec un tel entrainement ?
je fini a 18h, vais chercher ma fille a 18h30. rentre, lui donne sa douche, fait a manger, m occupe des toutous, la vaisselle. il est 21 heures et le lendemain c est reveil a 6 heures. tous les jours c est comme  ça. comment trouver du temps pour m ameliorer? faut tenir ses 8 heures au taf deja, alors en faisant plus.... :o
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

13 janvier 2011 à 10:09:03
Réponse #57

Patrick

Ya un ptit bonhomme qui aurait pu nous parler de rapport masse musculaire-puissance, un certain Bruce lee qui frappait tres fort pour ses 60 et quelques kilos.
http://www.youtube.com/watch?v=BluUhcEvPtI
Sans aller jusqu'à BL dont je en sais pas s'il tapait fort ou pas, n'importe quele boxeur Thaï de quartier s'avère très surprenant pour un gros occidental.

Dans le même registre, je connais un lapin Liégeois qualifié de "petit" qui peu réserver des surprises amères à un imprudent. :o

01 mai 2014 à 21:05:24
Réponse #58

nhak

Merci pour cet autre fil tres interessant, qui je pense mérite aussi d'être remonté. C est en effet qlq chose que j ai souvent constaté sans pouvoir l expliquer, dans tous les boulots  que j ai fait, que le volume des muscles n a que peu de rapport avec la force au final.
bonne (re)lecture à tous.

ps: quand je serai grand, j aurai qlq chose à donner à ce forum. pour l instant, je prends.

01 mai 2014 à 21:12:25
Réponse #59

Ulf

01 mai 2014 à 21:49:03
Réponse #60

nhak

01 mai 2014 à 22:50:40
Réponse #61

Tompouss

Très bon fil en effet, j'ai eu la chance de m'entrainer à la boxe thaï avec Antonio Delfim et Steeve Valente ainsi que Gilles Hassine au Krav Maga pour ceux qui connaissent, les maîtres mots étaient toujours souplesse et explosivité, et on m'a jamais fait lever de la fonte  :doubleup:

Bon prendre en masse aurait été peine perdue, je suis gaulé comme un câble de frein anorexique et même un régime adapté à une prise de masse ne vient pas à bout de ma morphologie naturelle  ;#
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

17 mai 2014 à 19:42:19
Réponse #62

VL

Un témoignage personnel pour élargir à la performance sportive en général.
J'ai toujours été tendu et crispé dans mes gestes - peut-être parce que gaucher contrarié, peut-être problème oculaire, peut-être ustensile de ménage dans le derrière - et la musculation n'a pas arrangé cela, même si je suis passé à Lafay il y a plusieurs années, même sans être un déménageur (1m75, 80kg, mais +20kg par rapport ma première barre en salle à 16 ans).
Il y a quelques semaines, après un mois sans entraînement de course à pied, je suis parti courir avec un ami, et j'ai fait un chrono sur 10km vraiment très bon pour moi.
La veille couché à 5h après avoir bien levé le coude : pendant ma course j'étais complètement relâché, la foulée s'en ressentait, la dépense énergétique était optimale.
Même expérience en pieds-poings. C'est quand je me dis que je danse que ça se débloque un peu, sinon je m'épuise illico.
Moralité : respirer, faire "danser" son corps en continu.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //