Sinon me remercie pas... Rod nous bassine avec ça depuis deux ou trois ans mais personne ne l'écoute... moi, mine de rien, je lui dois ça à lui, entre autres.
Merci pour le clin d'oeil...

Ce que le Manitou n'a pas dit c'est que les mecs regardent des gens comme nous et pensent qu'on passe notre temps à faire des mouvements d'isolation et des programmes de culturiste pour être tout balèze...
Ce qui est totalement faux... Et pourtant on ne le cache pas... On est lourd parce qu'on est né pour être lourd... J'ai dépassé les 85 kg quand j'ai eu 12 ans et je ne suis plus jamais redescendu dessous... Même si au départ j'avais tendance à avoir un physique de loukoum.

Aujourd'hui je suis en permanence entre 95 et 98 kg pour 1m76 et pourtant je dois tourner à 2000/2500 kcal de moyenne par jour... Avec mon niveau d'activité, je connais des mecs qui mangent 2X plus que moi et qui maigrissent...

Mon programme d'entraînement a un seul but... Me rendre le plus performant et le plus polyvalent avec ma base génétique (trapu ayant facilement tendance à faire du lard).
Pour ce faire, il faut être moyen en tout et extraordinaire en rien... Même si on a tous nos points forts.
Je fais des gros mouvements poly-articulaires (développé couché/rowing/développé militaire/squat/soulevé de terre...), des mouvements d'haltérophilie (épaulé/épaulé jeté), des kettleblells, du cardio (kayak, vélo, corde à sauter, tapis de course...). Je m'entraîne 5 fois par semaine entre 40 minutes et 1h15... Je fais ce que je veux quand je veux mais de manière
régulière.
Si j'ai moins de temps, je privilégie toujours les entraînements de kettlebell, de mouvement d'haltérophilie (que je bosse toujours en série) ou mon kayak (mais c'est une machine qu'on trouve rarement).
Le seul mouvement où je descend à 2 reps c'est le soulevé de terre parce que j'aime ça...

Sur la rapidité de contraction, une notion fondamentale est que hors des séries d'échauffement où le tempo sera moyen afin d'éviter les blessures, on réalisera toujours la phase concentrique de la manière la plus rapide possible... Ce qui ne veut pas dire que pour la personne qui regarde le mouvement à l'air rapide mais que dans notre esprit on bouge la charge de la manière la plus rapide possible.
La phase excentrique se fera elle de vitesse moyenne dans les exercices de musculation jusqu'à relâchement total pour les exercices d'haltérophilie ou ceux avec kettlebell. Pour ces derniers on retient juste assez la charge pour ne pas qu'elle se fracasse au sol.
Je fais souvent des séries dégressives pour prolonger mon effort.
Et puis il faut aussi prendre toutes les belles occasions que la vie nous offre de nous entraîner en nous amusant... Terrassement ou travail de maçonnerie chez des potes... Rentrer du bois... Porter les courses...
Mais je voudrais tout de même dire que pour un pratiquant naturel, le repos est aussi fondamental... Perso si j'ai un doute sur mon état de forme ou trop de courbatures, je n'hésite pas à prendre un jour de repos.
Bref on est loin de la démarche des mecs qui vont 3 fois par semaines à la salle faire leurs pecs et leurs bras...

Bien à vous,
Rod