Salut a vous,
Sasquatch, persevere un peu, tu verras ca vaut la peine, et une petite remis des idees au clair, surtout par les gens d experience d ici, c est toujours bon a prendre.
Pour reprendre un peu ton idee, si j ai bien compris:
-debroussailler sur une assez grande surface a la main,
-saucisonner ou "harenguer" avec tes potes autour de feux de camp,
ce qui suppose de ma part que:
-tu veux "bushcrafter" un peu aussi, ne serait ce que pour preparer ton feu et ton camp.
Plutot que l histoire de vouloir "un couteau plus proche du bonhomme", tu devrais t appuyer sur les 3 points ci-dessus pour definir ta future acquisition... qui d ailleurs, a mon humble avis, devrait plutot etre tes futures acquisitons, car tu trouveras difficilement un seul outil te permettant de faire "magiquement" tout ca...
typiquement, dans ton cas:
- un petit utilitaire fixe de quelques cm de lames (5, 6 par ex.), ou un bon opinel par ex...
- un camp robuste.
- une serpette, ou un fauchon.
- une scie pliante de bonne qualite, ou une scie cadre (plus encombrant, mais bon...).
Et en fait pour le cote "plus proche du bonhomme", ca viendra tout seul au fil de l usage de ton couteau, et ca sera pas forcement le gros camp mastoc, mais le petit utilitaire ou ton opinel, ou encore ta serpette, va savoir...
Ce que je veux te dire, c est que priotiser le cote "sentimental" dans le choix du surin peut te rendre la vie penible pendant ton debroussaillage ou autre, car tu te seras focalise sur un outil, avec de grande chance, pas adapte a tes besoins et pas poylvalent. Ohhh, c est sur, tu vas arriver a finir a debroussailler et finir ton boulot avec, mais ca va etre si penible et chiant, que ton couteau "plus proche du bonhomme" risque de finir au tiroir...
Donc, oublie ce cote la, concentre toi sur tes besoins et defini les comme dit David et les autres comperes.
Ensuite, compte tenu de la richesse du marche: indus ou artisanal, rassemble par categorie d outil definissant ton set, un groupe de lame au caracteristique techniques qui te conviennent, ensuite si tu veux, tu peux revenir ici et nous presenter tes choix ou mieux consulter les pages de discussion ici (que tu auras fait avant d ailleurs...

), y a de quoi lire...
L esthetique ou le cote "couteau qui te parle, ou proche de toi" peut etre un parametre final dans ton choix, mais il doit clore ton process de choix et pas l inititer.
De plus, ce cote "sentimental" se fera a l usage, et en fait, ca correspondra au fait que tu auras avec toi un outil qui te tombes bien dans la main, avec lequel tu bosses bien, et si tu bosses bien, tu prendra plaisir a manipuler cet outil, et c est ca finalement qui te rendra "ce couteau plus proche du bonhomme".
juste mon avis sur ton "probleme de choix" a resoudre...
a+ Lambda