Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Récit de voyage au long cours] Voyager avec des moutons  (Lu 76459 fois)

17 février 2012 à 09:20:32
Réponse #175

Robin C

Qu'est ce que ça fait du bien de s'évader grâce à ton récit, surtout quand on est coincé derrière un bureau..
Merci, bon vent et à bientôt j’espère!  ;)
ADAPTABILITÉ

17 février 2012 à 09:51:24
Réponse #176

Wla

Salut Thorgal,
Est-ce qu'après ta mésaventure nuit humide/brouillard, tu as pris la décision de rajouter dans ton équipement un sursac de couchage et une "vraie" lampe en plus du roman?

wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

17 février 2012 à 11:32:22
Réponse #177

Aleksi

Ralala, bravo bravo, ca fait plaisir à lire ! J'aime tes réactions, ta manière de poser les choses à plat et de prendre des décisions (quelles qu'elles soient, après ça ne regarde plus que toi). C'est à mon sens la bonne manière de faire.
Il est très amusant de constater qu'il m'étais arrivé quasiment la même mésaventure que toi à peu près au même endroit : Le puit de Dome.
Je vais pas re-décrire la météo etc, tu l'as très bien fait (j'ai pris une bonne claque et une leçon d'humilité de plus, avec cette petite montagne du massif centrale...).
Mais voilà comment j'ai tué le temps si. A un moment, mon moral était très bas. Très mal équipé et mouillé jusqu'aux os, je savais que ma nuit allait être un calvaire. Je me pose sous mon poncho rapidos pour m'habriter et me laisser le temps de broyer du noir dans ce mauvais temps avec ma solitude. Bref, nul, et au bout d'un moment je me suis "regardé de l'extérieur" et je me suis trouvé ridicule. A quoi bon ce plaindre car c'est moi qui ai choisi d'être ici ? "Never complain...".
Et je me suis occupé pendant 3 bonnes heures en mettant en oeuvre beaucoup de choses que je connais pour passer une nuit au chaud.
Je me suis redescendu et me suis planqué dans des bois plus bas, ai fais un super abris "lean to" avec en face réflecteur et un méga feu parallèle. Ensuite je me suis amusé à faire plein de petits trucs de la nature, puis cueillettte, puis etc, et très rapidemment il était l'heure de rédiger mon journal et dodo  ;). Malgré mon sac de couchage nul et humide, mais synthétique, j'ai passé une excellente nuit et avec le sourire de la satisfaction !

En tout cas tes photos me font total rêver, merci ! Et bonne continuation.

17 février 2012 à 12:58:21
Réponse #178

thorgaal

Salut Thorgal,
Est-ce qu'après ta mésaventure nuit humide/brouillard, tu as pris la décision de rajouter dans ton équipement un sursac de couchage et une "vraie" lampe en plus du roman?

wla

Un sursac oui, je pensais pouvoir m'en passer tant que le traitement déperlant de mon duvet restait efficace, mais après cet expérience effectivement je vais revoir ma copie. Je pencherais pour le X-bivy qui n'est pas disponible pour l'instant.

Par contre je n'envisage pas de prendre une "vraie" lampe, je ne pense pas que ça aurait été d'une grande aide dans un brouillard pareil, et pour le reste j'ai l'habitude de faire sans, une fois mes yeux habitués à l'obscurité je suis bien plus à l'aise qu'avec une lampe, qui supprime la vision périphérique. Une petite LED d'appoint me suffit amplement pour lire ma carte et les panneaux.
Tant dort le chat qu'à la fin il s'éveille.

17 février 2012 à 13:11:31
Réponse #179

raphael

merci pour ces récits  :up:. Cela me rappelle le séjour que j'avais fait dans le coin au mois d'avril. C'est impressionnant comment on peut se retrouver au milieu de nulle part sans croiser âme qui vive dans ce coin de France.

Comment fais tu pour relater tes journées abec tant de détails ?

tu prends des notes le soir ?
Se connaitre et s'accepter

17 février 2012 à 15:12:04
Réponse #180

thorgaal

merci pour ces récits  :up:. Cela me rappelle le séjour que j'avais fait dans le coin au mois d'avril. C'est impressionnant comment on peut se retrouver au milieu de nulle part sans croiser âme qui vive dans ce coin de France.

Comment fais tu pour relater tes journées abec tant de détails ?

tu prends des notes le soir ?

Merci de prendre le temps de me lire.  :up:

Je prends plus ou moins de notes selon mon humeur, mais sur ce trajet je n'en avais pas pris du tout, la flemme.

Avant de me mettre au récit je commence toujours par essayer de retrouver le chemin que j'ai emprunté en utilisant editgpx, et là en général rien qu'en regardant la carte tous les détails reviennent, je visualise très bien le truc, je me souviens que je me suis arrêté à tel endroit, et il s'y est passé tel événement. Je me sers aussi de mes photos, j'essaie de toutes les resituer sur la carte. Et puis j'ai bonne mémoire, ça aide.  8)

20 février 2012 à 23:38:24
Réponse #181

thorgaal

Bon, il ne manque plus grand chose pour arriver au bout.

Jour 17 :

Je repars d'Orcival avec du fromage et du saucisson, mais pas de pain (le boulangerie était fermée).

Je sais ce que vous pensez : revenir aux sandwiches Saint-Nectaire - sauciflard après les soupes de consoude et autres brochettes de grillons des précédents épisodes, ça ressemble un peu à un régression brutale. Rassurez-vous, c'est temporaire, je l'ai déjà dit mais je le répète, j'étais pas vraiment dans une optique survie cette fois-ci, par rapport à la longueur des journées, je préfères passer 2 heures de plus à marcher que 2h à faire bouillir des glands ou décortiquer des faînes. Et il s'est avéré que ce choix était judicieux car le mauvais temps qui s'est installé pendant mes deux derniers jours de marche a duré ensuite plus d'une semaine. Le temps gagné en mangeant des sandwiches m'a donc évité quelques jours de galère, en particulier un épisode neige en montagne.

Et pour ceux qui se demandent pourquoi je mange aussi peu équilibré, et bien tout simplement parce qu'en Auvergne, du moins à ce que j'en ai vu, il est bien plus facile de trouver une boucherie/fromagerie qu'un marchand de fruits et légumes ou une épicerie.

C'était donc le cas à Orcival où je n'ai pu trouver que du fromage et du saucisson. Ce matin-là, je remets donc le cap sur le Puy-de-Dôme, mais en espérant croiser une boulangerie d'ici là.

Il ne me reste que deux villages à traverser avant de me retrouver au cœur de la Chaine des Puys. A l'entrée du premier village, il y a un troupeau inhabituel...

Pas de boulangerie, mais une auberge, je m'arrête pour demander si par hasard ils ne vendraient pas du pain. Ils n'en vendent pas vraiment mais l'aubergiste m'échange gracieusement une demi-baguette contre un petit cliché de moi et Magnum...

Une demi-baguette industrielle, c'est pas grand chose, mais c'est toujours mieux que rien si je ne trouve pas de pain ailleurs.

Pas de boulangerie au deuxième village, il faudra donc me contenter d'un quignon de pain pour mes deux derniers jours.

Lorsque j'arrive au pied du Puy-de-Dôme, vers 15h, le temps hésite en la pluie et la neige, des nuages bas défilent, je décide sans hésiter de faire le tour de la montagne que j'ai déjà gravie plusieurs fois par beau temps ; d'autant plus que le sentier Nord est fermé pour cause d'érosion, et il me faudrait donc de toute façon redescendre par le Sud et faire le tour.
J'apprends au passage par un panneau géant qu'un grand projet de train à crémaillère est prévu pour gérer l'afflux de visiteur : le Puy-de-Dôme est le premier site naturel d'Europe par sa fréquentation, ce qui est compréhensible car le panorama est tout simplement extraordinaire, mais c'est aussi très problématique dans un milieu aussi sensible.

Je suis donc de retour en terrain connu, je retrouve mes bien-aimés taillis de noisetier autour du Grand Suchet :

Il y a de véritables tapis de noisettes cette année, de quoi en manger pendant des semaines, mais je ne m'accorde qu'une courte pause pour me remplir les poches.

J'oublie toujours à quel point les forêts de la Chaîne des Puys sont belles. Des essences variées, des sentiers de pouzzolane bordés d'herbe verte, c'est à se demander pourquoi je m'embête à partir toujours si loin alors que ces forêts parmi les plus enchanteresses que je connaisse sont à moins de 30km de chez moi!

A partir de là je laisse tomber le GR, je connais les sentiers par cœur jusque chez mes parents, c'est quand même vachement agréable de pouvoir rêvasser sans avoir à se secouer toutes les 5 minutes pour chercher les balises sur les arbres.

Il pleut toujours et je commence à vraiment apprécier l'ajout d'un parapluie à mon matos, mon imperméable est encore presque sec.

Cette fois je n'hésite pas à pousser jusqu'à la nuit noire, car je connais déjà les bons coins pour bivouaquer.

Jour 18 :

Pas de problèmes d'humidité cette fois-ci, je suis bien sec malgré la bruine qui est tombée toute la nuit, avec du vent par intermittence.

Après un petit dèj fromage-saucisson-noisettes (plus de pain  :bheurk:), je continue à marcher plein Nord dans la forêt et j'arrive au-dessus de Volvic vers 10h.

Je contourne Riom par des chemins agricoles que j'ai pris cent fois en vélo quand j'étais au lycée.
Je ne suis pas particulièrement heureux de retrouver cette hideuse plaine agricole que j'ai tant maudit du temps où j'y étais coincé toute l'année, mais passons, j'arrive sans encombre chez mes parents à 15h précises.

Nous sommes le samedi 3 décembre 2011, cela fait précisément 20 jours et 6h que je suis parti de la bergerie dans le Gard, mais j'ai vu tellement de choses que j'ai vraiment l'impression d'avoir marché plusieurs mois!

THE END  :)
« Modifié: 21 février 2012 à 22:34:24 par thorgaal »

20 février 2012 à 23:59:14
Réponse #182

Wla

Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

21 février 2012 à 00:14:00
Réponse #183

thorgaal

Ca y est, je suis enfin à jour dans mes récits  8), et je vous préviens tout de suite, il n'y en aura pas d'autre avant un sacré bout de temps.

Mon prochain départ avec Magnum est prévu pour l'automne 2012, pour une durée indéterminée, j’envisage pour l'instant de partir du Gard en suivant l'E7 en direction de la Roumanie (France->Italie->Slovénie->Hongrie->), mais rien n'est encore bien défini.

Pour cette fois et comme il s'agirait réellement de long terme, ce qui va impliquer pour moi, je pense, un réel problème de gestion de la solitude, j'aimerais beaucoup partir avec un(e) coéquipiEr(e) motivé(e), n'hésitez pas à me contacter par mail ou MP si vous êtes intéressés.

Voilà c'est tout, merci à tous ceux et toutes celles qui m'ont suivi au cours de ces récits.  :)

Maintenant si vous avez des remarques ou questions, ne vous gênez pas!
« Modifié: 21 février 2012 à 00:48:50 par thorgaal »

21 février 2012 à 01:35:52
Réponse #184

floproteus

Salut Thorgaal !

Encore bravo et merci pour ce récit, c'était toujours un réel plaisir de voir que tu avais fais une mise à jour ! :love:

En ce moment je suis à fond sur les ours car je pars en Slovénie d'ici un mois et un truc viens de me sauter aux yeux :

(France->Italie->Slovénie->Hongrie->)

Ca serait pas un peu dangereux pour Magnum les pays de l'Est ? En Slovénie, on trouve quand même des ours bruns, des loups et des lynx... C'est à propos de ces derniers que l'idée d'une ballade en forêt avec un kebab gratuit (désolé Magnum ;#) me laisse perplexe...

Au fait, on est voisin, je suis à Clermont-Fd :) ! Bienvenue au pays  :)!
<<<  cliquez ici ;) !

21 février 2012 à 11:05:22
Réponse #185

oliv0808

c'est marrant la dernière fois que j'ai vu ce paysage

y avait pas de mouton de l'espace dessus  ;#
 sinon merci pour ces récits  ;) :up: :up:
"si tu veux des garanties, faut acheter un grille pain" DM

21 février 2012 à 13:07:10
Réponse #186

thorgaal

Ca serait pas un peu dangereux pour Magnum les pays de l'Est ? En Slovénie, on trouve quand même des ours bruns, des loups et des lynx... C'est à propos de ces derniers que l'idée d'une ballade en forêt avec un kebab gratuit (désolé Magnum ;#) me laisse perplexe...

A partir du moment où il est toujours avec moi, je ne pense pas à priori qu'il y ait plus de risques avec les ours et les loups en Slovénie qu'avec les chiens errants en France, non?

21 février 2012 à 13:22:46
Réponse #187

philippe12

Bonjour a toutes et a tous

merci Thorgaal  :doubleup:

pourquoi partir ..à l'automne ? pour le passage des alpes ? apres le 15 aout y a des coins qui peuvent devenir chaud  :-[

bonne préparation

cordialement
la joie est dans vos valeurs, ..contenez vous , soyez contents et conscients .. c'est cela la joie

21 février 2012 à 15:18:04
Réponse #188

floproteus

A partir du moment où il est toujours avec moi, je ne pense pas à priori qu'il y ait plus de risques avec les ours et les loups en Slovénie qu'avec les chiens errants en France, non?
C'est ce que je me suis dis aussi, je voulais juste porter ce fait à ton attention ;).
<<<  cliquez ici ;) !

21 février 2012 à 15:35:31
Réponse #189

thorgaal

pourquoi partir ..à l'automne ? pour le passage des alpes ? apres le 15 aout y a des coins qui peuvent devenir chaud  :-[

Je bosse en estive à Vallorcine jusqu'au 15 octobre, donc je ne peux pas partir avant. Après, en fonction de l'arrière-saison qu'on aura, si c'est trop tard pour traverser les Alpes je ferais du wwoofing en Provence jusqu'au printemps, je ne suis pas pressé.

21 février 2012 à 21:49:12
Réponse #190

Ghaudik

Bonjour Thorgaal.

Vraiment merci pour ce voyage assis que tu m'as permis de faire.  :akhbar:
Ton récit m'a convaincu d'aller faire un tour dans le Forez aux beaux jours.

Encore bravo et merci pour ce récit, c'était toujours un réel plaisir de voir que tu avais fais une mise à jour ! :love:
Alors j'étais pas tout seul à attendre chaque fois avec impatience la suite du récit!  :D

Au plaisir de te relire, même si cela doit se faire dans plusieurs mois.

Amicalement,

Ghaudik.

12 mars 2013 à 18:33:45
Réponse #191

anipatchen

Bonjour,
j'anime un petit forum sur les moutons dits d'agrément et en faisant des recherche gogol pour trouver une illustration d'onglons de moutons (que je n'ai pas trouvée) il s'est trouvé sur la page un lien conduisant à ton récit de voyage avec des moutons . J'ai commencé par les photos puis à lire ça et là et finalement j'ai tout lu :D.
En plus de mon interêt pour les moutons et leur aventure à eux aussi j'ai été passionnée par ton expérience. Bravo vraiment !
Je me suis permis de mettre le lien sur mon petit forum dans un sujet qui t'est consacré du coup...Visiblement tu as déjà d'autres fans et Magnum n'en parlons pas !!!!.
Voilà c'était juste un mot pour que tu saches . :)
« Modifié: 12 mars 2013 à 18:40:34 par anipatchen »

12 mars 2013 à 19:01:43
Réponse #192

VieuxMora

Bonjour et bienvenue anipatchen.
Ton forum est très sympa  :up:

12 mars 2013 à 22:05:27
Réponse #193

camoléon

Salut,

Je viens de me refaire tout le fil.
Chapeau, respect à vous et aux moutons, :love: et merci pour le partage et pour nous avoir fait autant rêver!

:up:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

13 mars 2013 à 14:43:25
Réponse #194

Buffalo

Salut valeureux marcheur
Etant actuellement cloué à la maison suite à une double fracture du bassin j'ai enfin pu m'évader en dévorant ton récit de voyage avec un compagnon atypique, toute mes félicitations pour tes retours sensibles et on voit que tu aimes ton bélier de bât, encore merci et j'espére te lire bientôt dans de nouvelles aventures
Je cause pas aux cons, ça les instruit "Audiard"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //