Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos couteaux qui servent : pourquoi?  (Lu 123975 fois)

13 septembre 2010 à 13:10:51
Réponse #175

Rammstein

Pour une fois je vais me faire l'avocat d'Aitor, une marque que j'appréciais particulièrement, avant qu'elle ne se fasse racheter par Pielcu. Le rachat a en effet entraîné une baisse de la qualité assez notable, et une hausse des prix injustifiée.

Les exemples d'utilisations du Jungle King (I ou II) dans des situations extrêmes sont quand même assez nombreuses. Le Jungle King a été pendant une période très prisé des forces de l'ordre et armées de part le monde. En Espagne plusieurs références de la gamme sont en dotation. Et le JKI a même connu la guerre en Amérique du Sud !

Quelques références iconographiques...

Plus d'informations (en Espagnol).

S'agissant de personnes risquant leur vie, je doute qu'elles choissisent un outil de travail foireux !

Les avantages et inconvénients des couteaux à manche creux ont été maintes fois passés en revue sur ce forum, aussi il serait vain de relancer un sujet largement documenté. Mais concernant particulièrement ceux de la gamme d'Aitor, ils n'ont pas AMHA à rougir face à un Mora. A titre d'exemple, j'ai vu plusieurs Mora ne pas réussir ce simple test... Là encore, avant d'émettre un jugement sans appel sur un outil, mieux vaut se renseigner sur son domaine d'utilisation, et accessoirement s'assurer qu'il répond à ses besoins. Faire une excursion en montagne avec un JKI est un poil too much...

Mes 2 yuans...

Rammstein

13 septembre 2010 à 13:13:49
Réponse #176

jeanluc

Je possède (entre autres)un Buccanero,modèle intermediaire entre le JK1 et le JK2 ,et pour apporter de l'eau au moulin,voici mes commentaires
 le manche creux :bof ,pour stocker du petit materiel,mieux vaut une pochette à part et constituer soi-même son petit kit,selon SON experience (et aussi celle des autres,çà sert!)
                         la solidité,je ne serai pas aussi categorique que Patrick,il faut quand même serieusement en vouloir pour casser,mais ,bon,c'est vrai que ce n'est pas le top
                         la prise en main:re-bof ,on peut ameliorer avec un enroulement de cordelette,mais çà reste toujours ROND!et le manche du Bucanero,est comme le JK1 en acier,celui du JK2 en Aluminium,donc au froid,bonjour les risques ce collage et arrachements de peau sans gants

la lame ,maintenant:l'acier ,non precisé,donc ,à priori ,du 420  :down: :down:,si c'etait un acier "noble",çà serait precisé comme argument commercial!
                           l'emouture:en leger creux:pas top pour traiter les materiaux resistants comme le bois
                           le type d'acier (supposé) et mon experience,me font dire :affutage pas terrible,affutage pas efficace et pas beaucoup de tenue du fil
                           La SCIE  sur le dos de la lame!Patrick parlait de batonnage!mais mon cher Patrick,il est tout bonnement impossible,le batonnage avec ces quelques malheureux centimetres de dents qui reduiraient en charpie le pôvre baton!!!
                           l'efficacité de la scie :outre la longueur très reduite,ce qui laisse peu de possibilités ,l'épaisseur de la lame ,qui de plus est constante entre la partie scie et le début de l'emouture ,va rendre le sciage eventuel TRES difficile
Qui plus est,l'evacuation des copeaux est un vrai cauchemard(même si je n'ai pas esayé la nouvelle mouture des dents en 1/4 de sphère par rapport aux anciennes dents traditionnelles. Donc ,comme Patrick,je te conseille..autre chose!!! ;)

13 septembre 2010 à 13:21:22
Réponse #177

River Green

Bonjour,

en tout cas merci de ton intervention concernant le jk2 j'avoue que j'étais un peu tristounet d'avoir investit dans quelque chose de pas terrible, mais jusqu'à maintenant il ne m'a pas fait défaut donc pour vue que sa dur :d
Mais au cas ou il casse j'ai toujours du rechange ;)

Possèdes tu un jk1 ou 2 Rammstein?

Merci de ton avis jeanluc il est bien détaillé ce qui me donne une véritable idée de ce que j'ai entre les mains :)

Pensez vous qu'un bon couteau avec un étui un peu traficoté pour accueillir un kit de survie serait plus intelligent?

Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

13 septembre 2010 à 13:22:55
Réponse #178

Patrick

Le fait qu'ils l'ait eu en dotation réglo ou perso, ne veut pas dire qu'ils en furent content. Le fait qu'il n'apparaisse plus du tout semblerait indiquer que ce ne fut pas le cas. Pas mal de Marto Explora aussi.

13 septembre 2010 à 13:24:20
Réponse #179

Pics (Vincent.D)

Sans rentrer dans le débat "il est bon mon couteau" et sans parler de la marque Aitor que je n'ai jamais testé...

Le test youtube que tu présentes Rammstein est TRES dangereux!!!

Si la lame se brise, c'est une jolie collection de points de suture presque assurée.

NE FAITE SUTOUT PAS CE TEST POUR TESTER VOTRE LAME OU PAR CURIOSITE!!!

Il y a bien d'autres façons de tester la résistance en stress latéral d'une lame.

Les avantages et inconvénients des couteaux à manche creux ont été maintes fois passés en revue sur ce forum, aussi il serait vain de relancer un sujet largement documenté. Mais concernant particulièrement ceux de la gamme d'Aitor, ils n'ont pas AMHA à rougir face à un Mora. A titre d'exemple, j'ai vu plusieurs Mora ne pas réussir ce simple test...

@++

Vincent
KISS

13 septembre 2010 à 13:28:43
Réponse #180

voodoo

Merci Vodoo ton commentaire m'est très utile et tu parles de la conception d'un couteaux peux tu en dire plus?  ::)

tu remonte les fils sur lesquels je suis intervenu, tu aura une idée sur la façon dont j'aborde ça. Parce que si je dois tout remettre ici, on y est encore la semaine prochaine ! (profil, lirs les derniers messages de..)
Sachant bien sur que ce que j'écris c'est ma vision du truc et qu'il y a d'autres vérités que la mienne.

13 septembre 2010 à 13:30:49
Réponse #181

jeanluc

TAFDAC avec le commentaire de Patrick
pour le "kit",sur l'etui,je te conseille de te contenter de_ affutage
                                                                         _firesteel
TOUT le reste ,à part,dans une petite pochette, EN DOUBLON de ton matos ,en format normal,reparti dans les poches(moi ,j'aime bien avoir un gilet de pêche à la mouche,beaucoup de tissu très aeré,et fermetures des poches velcro renforcées par des pressions
le materiel "ultime " de la petite pochette :du "miniature",mini-bic,mini boussole etc,la petite pochette type lecteur MP3,que tu peux trouver en solderie pour 2,5€
CECI EST MA SOLUTION,qui ne convient PAS à tout le monde

13 septembre 2010 à 14:10:00
Réponse #182

Rammstein

Les nouvelles fabrications Aitor - Pielcu sont effectivement en inox 46 CR13 (420). Les anciennes étaient fabriquées en 440 maison il me semble.

Maintenant je suis entièrement d'accord avec jeanluc sur les avantages et inconvénients du bidule à l'usage. Mais cela reste un couteau utilisable tout de même, et à choisir entre un JK et rien du tout pour affronter les 3 prochaines décennies sur une île déserte, mon choix est vite fait ! Pour ma génération s'ajoute en outre le critère sentimental (je sens que sur ce coup Patrick va rester de glace...).

Pour répondre à ta question, Shinato, j'ai :
- un JKI (ancienne fab.), devant lequel j'ai bavé pendant des années avant de pouvoir me le payer,
- un JKII (ancienne fab.),
- un JKIII (pour mon fils),
- un Aitor Survival 21,
ainsi que des Mora, un RAT-7, et une foultitude de lames pires ou meilleures selon l'utilisation qu'on en fait.

Rammstein

PS : Jeanluc, si tu vends ton Buccanero, fais-moi signe ! Je suis à la recherche du chaînon manquant !  :-[

13 septembre 2010 à 14:15:06
Réponse #183

Kilbith

Les nouvelles fabrication Aitor - Pielcu sont effectivement en inox 46 CR13 (420). Les anciennes étaient fabriquées en 440 maison il me semble.

Oui un équivalent européen en "CrMoVa" du 440A ou 440B (avec du vanadium en plus ce qui n'est pas plus mal pour la solidité). Perso, je n'ai jamais trouvé que les vieux Aitor étaient sans intérêt, en plus avec un bon rapport qualité/prix. Pas mal de chasseurs utilisent ce matériel avec succès.

Pour les JKI et JKII : ils m'ont fait rêver gamin, mais je n'ai jamais franchit le pas. AMHA, il est préférable d'avoir un "fort couteau" simple (avec un morceau de chambre à air sur la gaine ou du Ducktape si on veut disposer d'un minikit de secours) complété par un sak  auquel on accroche une photon. Mais si j'avais un jk1/2 un je mettrais dans la poignée un firesteel, un allume feu, des micropurs fortes (toujours en back up).

« Modifié: 13 septembre 2010 à 14:39:34 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

13 septembre 2010 à 14:48:06
Réponse #184

Rammstein

A noter également pour l'anecdote que Patrice Franceschi, l'auteur du Raid Papou, avait pris un JKI lors de son périple (traversée en solitaire de la Nouvelle Guinée - 500km à pied, 200km en canoe) !

Rammstein

13 septembre 2010 à 19:16:48
Réponse #185

jeanluc

Le JK 1,de par sa masse devait avoir une bonne balance(Frederic Chaptal ,en son temps,c-a-d au moment de la sortie du bidule sur le marché,en avait fait un commentaire elogieux,mais c'etait la GRANDE mode du survivalknife) qui compensait l'acier et une partie de l'èmouture
Rammstein,si çà arrive ,je te ferai signe,j'ai aussi deux Orso Negro,de deux epoques differentes,le premier dents de scie type couteau à pain :lol:,et l'autre denture double,dents triangulaires,ensuite ,ce furent les dents semi-hemispheriques,mais là,je m'etais calmé ::)
Depuis je choisis un peu mois au coup d'oeil!

13 septembre 2010 à 22:08:17
Réponse #186

Jas

Salut à tous.

Il y a quelques années j'ai offert à mon père un Bowie de chez Aïtor, il lui à beaucoup servi, surtout à la chasse, il a vu du pays et aucun signe de fatigue.

(photo tiré du net à titre d'exemple)

Aïtor  :doubleup:

Si je devais me prendre un Bowie je choisirai le même sans hésiter.

13 septembre 2010 à 22:10:53
Réponse #187

Ghjallone

je me pose une question a chaque fois que je vois ces émoutures basses et creuses...
l'angle est prévu pour etre affuté en mettant l'émouture a plat ou il est trop obtus?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 septembre 2010 à 22:35:10
Réponse #188

voodoo

je me pose une question a chaque fois que je vois ces émoutures basses et creuses...
l'angle est prévu pour être affuté en mettant l'émouture a plat ou il est trop obtus?
tu peut coller 20° en biseau final de chaque coté sans problème.
Après il est aussi possible de planer partiellement l'émouture creuse en la faisant passer sur une pierre parfaitement plate, ça affine le soutient du fil et améliore la pénétration. Attention à pas affiner trop sinon le fil devient fragile, surtout avec ce genre d'acier bof-bof.
Mais ça ne vaudra pas quand même pas un full flat grind ou un bon convexe fin.

13 septembre 2010 à 22:40:50
Réponse #189

Ghjallone

j'imagine... mais depuis que j'ai appris que certains Scandis étaient en fait des concaves fins, ca me travaille
parce qu'une émouture d'un centimetre sur une lame de 3mm d'épaisseur au moins, meme concave :'(
mais j'ai la liste.

14 septembre 2010 à 08:06:48
Réponse #190

guy

depuis que j'ai appris que certains Scandis étaient en fait des concaves fins, ca me travaille
Oh ça sent la petite déprime géométrique ça ;#.

Pendant un bon moment, le couteau qui m'a le plus servi était le cricket ( version sans serrations) de chez spyderco. Sa forme particulière en "bec" s'avère très paratique. Ceci étant un jour je m'en suis servi comme tourne vis de fortune ( hé oui mon petit officier suisse n'était pas encore là). Et la, un coup de serrage en trop, bim la pointe qui s'éjecte.... ça aurai pu aller dans l'oeil  :'(. M'enfin, disons qu'on va le prendre positivement en se disant que spydie trempe ses lames bien dur... Ceci étant voila, pour couper des pommes, tailler des petits batons, ouvrir des pacquets c'est le top mais pour visser non.
Toornaarsuk!

14 septembre 2010 à 08:09:13
Réponse #191

Ghjallone

les seuls couteaux faits pour visser, ce sont les Leatherman et les SAK ;#
mais j'ai la liste.

14 septembre 2010 à 14:16:16
Réponse #192

inzemix

Moi j'utilise un sauveterre acheté il y a quelques années a la bastide de sauveterre (mon oncle habite l'aveyron).
C'est un couteau costaud, pas trop difficile a affuter (acier inox, mais je ne sais pas lequel...) il tient bien le tranchant.
Ce que j'aime, c'est l'épaisseur de la lame... ca donne un impression de solidité qui ne s'avère pas être qu'une impression, il est vraiment costaud, il tiens bien la torsion, je ne m'en sers bien évidemment pas pour batonner des buches, mais de petits morceaux de bois quand je "sculpte" y'a pas de souci...
Il me sert dans la vie de tous les jours, couper ficelle, corde, cartons, viande, etc. et il me sert en forêt, pour tailler a peu près tout (qui soit bien évidemment a sa taille)... combiné a une petite scie pliante lidl (après l'avoir utilisée assez souvent, je lui mettrai pas forcément ma vie entre les mains, mais elle tiens bien !) je me suis fait des pipes, et autres babioles en bois (principalement des bois "tendres" mais également du buis qui est réputé assez dur...
Donc, le sauveterre pour moi c'est un couteau qui tient la route, "passe partout" (entendre pas taktikal) qui n'effraie pas la grand mère assise a coté de moi a table...
Pis, comme c'est un couteau pas très commun, il suscite toujours un peu de discussion.
(pour info, lame non verrouillée)

Je viens de m'acheter un thiers par arthaud chosson, lui est vérrouillé, liner lock si je me trompe pas, et ouverture une main... Pas plus d'infos, je ne m'en suis pas encore beaucoup servi...

Là on voit le systeme qui doit avoir un nom-que-je-connais-pas qui permet l'ouverture a une main

là on voit le systeme de blocage de la lame

Quelques unes de mes réalisations avec le sauveterre
« Modifié: 14 septembre 2010 à 14:36:42 par inzemix »

14 septembre 2010 à 14:19:21
Réponse #193

gustuvi

Salut à tous.

Il y a quelques années j'ai offert à mon père un Bowie de chez Aïtor, il lui à beaucoup servi, surtout à la chasse, il a vu du pays et aucun signe de fatigue.

(photo tiré du net à titre d'exemple)

Aïtor  :doubleup:

je savais meme pas qu'il existait il est superbe (fin du HS)
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

14 septembre 2010 à 19:38:21
Réponse #194

jeanluc

Gustivi,si ma memoire est bonne,il devait même exister en deux tailles,peut-être même trois, environ 13cm, environ 18 cm(celui en photo) et me semble-t'il en 21cm,je parle de la longueur de lame,pas du total

14 septembre 2010 à 23:31:33
Réponse #195

Rod

Voilà qui tombe bien... ;) J'en ai un à vendre... ;D :lol: ;#
On lance les enchères? :doubleup: ;#

15 septembre 2010 à 13:02:37
Réponse #196

lebourdon

Jolie collection les gars! Je reste béat!
Pour ma part je me sépare de mon RC-4 plain edge rat cutlery ,... pour financer son petit frère : le RC-3 (trop bien les couteaux de randall )...
c'est ça aussi la crise  :'(
Alors si ça tente quelqu'un, qu'il n'hésite pas

15 septembre 2010 à 14:23:16
Réponse #197

Sharlyngalz

Il a l'air pas mal ce RC-4 !
Il me tente bien ...

15 septembre 2010 à 15:01:22
Réponse #198

éclipse

Vi,
dans ce topic on parle "valeur d'usage", pas "valeur d'échange" (collection)

éclipse (qui a fait 5 secondes son marxiste)
 ;#
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

15 septembre 2010 à 15:01:33
Réponse #199

Ghjallone

il brille trop le Tanazaq, avoues que tu ne t'en sers pas!
  ;#
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //