Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Vos couteaux qui servent : pourquoi?  (Lu 123918 fois)

12 septembre 2010 à 20:33:54
Réponse #150

Giom

Je ne souhaite pas être méchant ou malpoli, seb57, mais une question me taraude l'esprit : Tes lames "qui servent" me semblent bien propres, sans rayures, sans salissures ni même un brin de poussière alors est-tu vraiment sur qu'elles servent ces lames ?

12 septembre 2010 à 20:42:52
Réponse #151

River Green

Je ne sais pas se que vous en pensez mais pour ma part j'ai fait l'achat il y a peu d'un poignard AITOR jungle king 2 avec son kit de survie qui ma deja servie notemment les allumettes dans le manche pour allumer le feux . En effet j'avais acheté en parallèle un allume feux au magnésium mais je n'est pas su en faire bonne usage :/
Je vous rassure dés le lendemain j'arrivais à allumer un feux avec celui ci :p
J'attend vos avis sur se poignard :)   Jungle king 2 poignard AITOR
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

12 septembre 2010 à 20:45:55
Réponse #152

Fred49

ladybug : leger et le plus souvent suffisant à mes besoins

fallkniven wm1, pas encore trop lourd, tres facile à nettoyer si je peche et si j'utilise mon rechaud à bois

si besoin de couper plus gros, j'utilise une fiskar à 100g plutôt qu'un couteau.

12 septembre 2010 à 20:54:21
Réponse #153

Ghjallone

Je ne souhaite pas être méchant ou malpoli, seb57, mais une question me taraude l'esprit : Tes lames "qui servent" me semblent bien propres, sans rayures, sans salissures ni même un brin de poussière alors est-tu vraiment sur qu'elles servent ces lames ?
je ne voudrais pas non plus paraitre malpoli, mais vous savez qu'il y a des gens qui n'utilisent pas leurs couteaux comme des sagouins, ou qui, a la limite, refont la finition quand ils les abiment?
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

12 septembre 2010 à 20:56:12
Réponse #154

Kilbith

je ne voudrais pas non plus paraitre malpoli, mais vous savez qu'il y a des gens qui n'utilisent pas leurs couteaux comme des sagouins, ou qui, a la limite, refont la finition quand ils les abiment?

Et puis surtout, il y a les amoureux (de neoczen) qui font de "belles" photos avant utilisation. Un peu comme on prends en photo les "tables de mariage" avant le repas et les mariées avant la "nuit de noce".

;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 septembre 2010 à 21:01:13
Réponse #155

Giom

Je ne sais pas se que vous en pensez mais pour ma part j'ai fait l'achat il y a peu d'un poignard AITOR jungle king 2 avec son kit de survie qui ma deja servie notemment les allumettes dans le manche pour allumer le feux . En effet j'avais acheté en parallèle un allume feux au magnésium mais je n'est pas su en faire bonne usage :/

Tu veux mon avis ?

Jamais je ne confierais ma vie a ce genre d'objet. Beaucoup trop fragile, tu va l' exploser au premier batonnage et ne songe surtout pas a lui faire subir un petit stress latéral...Bref, pour moi, une bonne bouse mais on est tous passé par là a nos débuts.

Un couteau a plate semelle type RAT est bien plus solide pour un usage sérieux. Même un Mora bien moins cher que ton Aitor possède une résilience bien supérieure...

12 septembre 2010 à 21:02:22
Réponse #156

Black Mamba

C'est très personnel, moi je n'aime déjà pas les manches creux, je préfère les Mora où le Gerber prodigy où LMF2(Prochain couteau que j'achèterai), pour moi plus le couteau est simple est mieux c'est ;)

12 septembre 2010 à 21:10:56
Réponse #157

jonjobo

Tu veux mon avis ?

Jamais je ne confierais ma vie a ce genre d'objet. Beaucoup trop fragile, tu va l' exploser au premier batonnage et ne songe surtout pas a lui faire subir un petit stress latéral...Bref, pour moi, une bonne bouse mais on est tous passé par là a nos débuts.

Un couteau a plate semelle type RAT est bien plus solide pour un usage sérieux. Même un Mora bien moins cher que ton Aitor possède une résilience bien supérieure...

Le sebenza est se qui se fait de mieux en pliant. Si tu en avais un tu saurais que le batonage ou autre stress latéral (qui n'a pas spécialement quelque chose à voir avec la survie)  ne lui fait pas peur ...

12 septembre 2010 à 21:12:43
Réponse #158

Kilbith

Le sebenza est se qui se fait de mieux en pliant. Si tu en avais un tu saurais que le batonage ou autre stress latéral (qui n'a pas spécialement quelque chose à voir avec la survie)  ne lui fait pas peur ...

Le sebenza n'est pas abondamment traité sur ce forum : c'est peut être l'occasion de créer un fil dédié sur ses performances.  :)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

12 septembre 2010 à 21:17:06
Réponse #159

Black Mamba

Bonne idée kilbith, je connais pas du tous ce couteau, dites-moi tout... :)

12 septembre 2010 à 21:20:23
Réponse #160

gustuvi

Salut Gustuvi, tu l'as cassée ou c'est volontaire ?
Comment tu l'as fait ? lime ? meuleuse ? Dremel ? Heineken   ;# ?

dremel papier de carossier et heineken  ;#
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

12 septembre 2010 à 21:28:26
Réponse #161

Ghjallone

Tu veux mon avis ?

tu as déja manipulé ce type de couteau?
parce qu'il y a un gars ici qui a fait quelques essais, et aparament, le JK1 a tres bien performé.
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1362.msg22308.html#msg22308
d'autre part certains de ces couteaux ont exellente réputation (Parrish, Timberline) et certains sont plus solides que des plates semelles (CRK)...
et le plus foireux des couteaux a manche creux est plus solide qu'un Mora ;D
mais j'ai la liste.

12 septembre 2010 à 22:52:15
Réponse #162

River Green

Certes ce ne sera pas surement un couteau très solide probablement pour toutes les raisons que vous avez cités mais pour ma part je l'ai acheté car en parallèle j'ai un second poignard bien plus efficace et solide on va dire que le JK2 était un petit plaisir et sa dépanne toujours un peu mais certes il ne faut pas trop lui en demander :p
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

12 septembre 2010 à 22:56:09
Réponse #163

Ghjallone

eh bien si tu as de quoi le remplacer, pourquoi ne pas le tester?  ;)
je dis pas de le caler dans la charpente et de faire des tractions dessus... mais coupe a la vollée, batonnage...
mais j'ai la liste.

12 septembre 2010 à 23:00:15
Réponse #164

River Green

JE ne voulais simplement ne pas mourir idiot :D mais en tout cas le kit de survie dans le manche peut s'avérer très utile :) et pour tailler quelques brindilles en pointe cela suffit amplement à coté de sa mon camilius est un poignard sur lequel je peut compter ;)

12 septembre 2010 à 23:14:21
Réponse #165

Giom

Le sebenza est se qui se fait de mieux en pliant. Si tu en avais un tu saurais que le batonage ou autre stress latéral (qui n'a pas spécialement quelque chose à voir avec la survie)  ne lui fait pas peur ...

Heu...je ne parlais pas du sebenza, je parlais du aitor jk2...ok ? Bon. J'ai déjà eu un sebenza dans les pattes et puis si tu le trouve tellement solide, prêtes-le moi, on verra  ;#

tu as déja manipulé ce type de couteau?
parce qu'il y a un gars ici qui a fait quelques essais, et aparament, le JK1 a tres bien performé.

Oui, j'ai possédé un jk2, c'est d'ailleurs un des premiers couteau que j'ai jeté a la poubelle  ;D
Le jk1 est peut être mieux, je sais pas, je le trouve bien trop cher pour ce que c'est ( le prix d'un bon fixe custom, la qualité surement en moins ).

d'autre part certains de ces couteaux ont exellente réputation (Parrish, Timberline) et certains sont plus solides que des plates semelles (CRK)...

Possible, je connais pas toutes les lames du monde, je donne juste mon avis sur celles que j'ai utilisées et que j'utilise encore.

et le plus foireux des couteaux a manche creux est plus solide qu'un Mora ;D

Alors ça, ça reste a prouver ! Test en perspective ! Titre : les couteaux foireux !  :lol:

;)

Guillaume.

Edit : J'ai zappé ça :
tu saurais que le batonage ou autre stress latéral (qui n'a pas spécialement quelque chose à voir avec la survie)

A bon ? Parce que bâtonner du bois humide lorsqu'on grelotte sous la pluie et le vent afin d'allumer un feu rapidement et éviter de crever d'hypothermie c'est pas de la survie ?

« Modifié: 12 septembre 2010 à 23:20:08 par Guillaume.2 »

12 septembre 2010 à 23:18:24
Réponse #166

River Green

je pense que chaques poignards a ses avantages et ses défauts par ailleurs tout dépend de l'utilisation qu'on le lui porte??

Que conseil tu Guillaume?

12 septembre 2010 à 23:21:34
Réponse #167

Giom

« Modifié: 13 septembre 2010 à 09:19:07 par Guillaume.2 »

12 septembre 2010 à 23:27:14
Réponse #168

River Green

Je pensais que le JK2 me correspondait je suis assez baroudeur d'où mon intéressement pour le kit de survie se trouvant dans le manche  :-[
allumer le feux avec du magnésium, un pansement toujours utile pour les coupures, la pince a épiler pour les échardes...

PS: par ailleurs les plantes qui nous entourent sont parfois plus performantes que beaucoup de médicaments!!

13 septembre 2010 à 09:27:49
Réponse #169

Giom

Je pensais que le JK2 me correspondait je suis assez baroudeur d'où mon intéressement pour le kit de survie se trouvant dans le manche  :-[
allumer le feux avec du magnésium, un pansement toujours utile pour les coupures, la pince a épiler pour les échardes...

PS: par ailleurs les plantes qui nous entourent sont parfois plus performantes que beaucoup de médicaments!!

Mais ça ne dit toujours pas ce que tu as l'intention de faire avec un outil coupant donc pour l'instant je ne peux pas te conseiller comme tu me le demandes.

Bon, le jk2 est trop faible pour mon utilisation, si pour toi il te convient et bien tant mieux, gardes-le !

Pour le reste, il existe d'autres sujets pour en parler :

--> fonction recherche  :up:

13 septembre 2010 à 10:23:57
Réponse #170

Patrick

Je pensais que le JK2 me correspondait je suis assez baroudeur d'où mon intéressement pour le kit de survie se trouvant dans le manche  :-[
J'ai toujours du mal avec la notion de baroudeur (baroud = guerre). Un campeur, un randonneur, un canyoneur, ne sont pas des baroudeurs.

Mais pour te répondre je n'ai jamais vu un vrai "baroudeur" de terrain avec ce genre de matériel.

Une personne de terrain est consciente qu'elle doit avoir un couteau solide et fiable et que si elle le perd, il vaut mieux qu'elle ne perde pas le kit de pêche qui va lui permettre de bouffer.

Quand à affirlmer que le JK2 est plus solide que les moras, je crois que ça provoquerait un splendide fou rire chez des gens comme Cody Lundin ou Mors Korchansky qui connaissent un peu leur sujet.

Et pourtant chacun sait que je ne suis pas agent commercial chez Frost.  ;D.

Ton JK2 tant qu'il est encore en état tu le remets dans sa vitrine et tu te serts d'un vrai couteau utilitaire. COUTEAU (c'est à dire outil à trancher) et non POIGNARD (outil servant à poignarder un ennemi).
« Modifié: 13 septembre 2010 à 10:34:50 par Patrick »

13 septembre 2010 à 12:40:21
Réponse #171

River Green

Je tiens compte de tout vos avis merci :)

13 septembre 2010 à 12:57:51
Réponse #172

voodoo

Tu veux mon avis ?

mode hs on :

Les jungle king, à défaut d'êtrre fiable, ça peut déclencher une vocation : j'en avais rêvé, économisé pour pendant longtemps, et il a vite cedé (entre la goupille et le ricasso), alors que c'etais hors de prix à l'époque ( en 85 86), j'étais très décu  .
Alors je me suis mis a réflechir...comment faire un couteau satisfaisant moi même...j'ai mis du temps avant de passer à la suite, mais ce couteau a semé un truc chez moi...
Franchement ce genre de couteau c'est bien pour faire des voyages, mais dans sa tête seulement.

13 septembre 2010 à 12:58:43
Réponse #173

Black Mamba

Aaaaahhh!!!!, LES FAMEUX MORA... :love: :love: :love: :love:,
 Je n'en possède qu'un pour l'instant et je compte bien en reprendre d'autre, qu'est qu'il va bien... :up:

13 septembre 2010 à 13:01:52
Réponse #174

River Green

Merci Vodoo ton commentaire m'est très utile et tu parles de la conception d'un couteaux peux tu en dire plus?  ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //