Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui est formé aux premiers secours ?  (Lu 51707 fois)

18 juillet 2011 à 21:58:45
Réponse #100

jeanmi

Petite question au passage . La plupart d'entre vous qui ne l'ont pas fait pour des raisons professionnel , ont suivi la formation à quel age ? Et on finalement sauté la pas pour quelle raison ? (Facteur réellement déclenchant je veux dire) . Juste par curiosité et pour savoir si il y a des infos peuvent se recouper d'une personne à l'autre

Première "formation" gestes élémentaires de "survie" à 21 ans en 1989 à l'armée.
Par la suite l'AFPS avec comme réelle "motivation" principale gagner 20 Francs (à l'époque) de plus sur des colos on j'étais animateur BAFA.
La motivation pécuniaire à très vite cédée sa place à un sentiment de réellement "servir" en cas de pépins, ( plus de la bobologie heureusement) en résumé ça m'a fait grandir, donné de la confiance en moi.
Ensuite un recyclage environ tous les 2 ans.

Maintenant dans le cadre de mon travail, j'accompagne et je pousse pas mal de jeunes (16-20 ans) à passer le PSC1 en complément de leur BAFA.
Pour moi c'est leur donner l'occasion d'être citoyen...ça ouvre des portes sur pas mal de choses...

je pensais passer les formations de premiers secours en équipe PSE1 et PSE2 ou alors de devenir formateur de premiers secours.
Mais ces formations n'ont d'intérêt que dans le cadre de la pratique du secourisme dans une association (croix rouge, etc) généralement comme bénévole et pour le moment de donne déjà beaucoup (trop) de temps dans mon boulot.
Donc pour le moment juste titulaire du PSC1.

20 juillet 2011 à 12:21:53
Réponse #101

Patrick

3 personnes ont déclarées ne pas en avoir les moyens. Peut-être d'autres ne ce sont pas exprimées et sont dans le même cas.

Les Unions Départementales de Sapeur Pompiers proposent des formations à 29 €.

Celà vous paraît il encore hors de vos moyens ?

S'il y en a qui veulent me contacter en MP pour en parler, je suis à leur disposition.

20 juillet 2011 à 13:19:10
Réponse #102

Jacques

Question :

je me demande si la formation au secourisme ... n'est pas trop compliquée, n'effraie pas à ce titre ?

Ca peut paraître provocateur mais bon soyons réaliste : je me demande si une formation allégée ne serait pas plus incitative. L'autre jour dans la rue, minette ko. Aréopage d'empotés autour. Personne ne semblait savoir faire quoi que ce soit. Peut-être que si on leur avait proposé une version très allégée ... ?

Ne serait-ce qu'être performants dans le "1er PAS". Parce que rien qu'au niveau de l'alerte, ce n'est pas gagné ...  idem pour la protection ...

(soyons clair : je ne trouve pas la formation trop poussée ... mais je pense en me mettant à la place de zappeurs pros qui ne disposent souvent que de 5 minutes d'attention de temps à autre.)

20 juillet 2011 à 14:39:08
Réponse #103

onc roger

SST depuis une petite dizaine d'années.

La boite où je venais d'être embauché cherchait des volontaires et j'ai sauté sur l'occasion. Je dois reconnaitre qu'ils sont plutôt bien car depuis ils ont proposé plusieurs fois de former TOUS ceux qui le désiraient alors que nous devons être largement au dessus du quota minimum (12 SST pour un site de 100 personnes sans danger particulier).

Reste la question de savoir pourquoi seulement 12 personnes sur 100 ont demandé à suivre la formation alors que celle-ci s'effectue sur le temps de travail, que maintenant elle est dispensée sur le site et me semble franchement accessible ...

Un indice : J'avais organisé une commande groupée de ResQme pour laquelle j'avais "démarché" quelques-uns de mes collègues. Ma réponse préférée : "Non merci  ce n'est pas le genre de chose dont j'ai l'utilité"

20 juillet 2011 à 14:40:58
Réponse #104

Patrick

Question : je me demande si la formation au secourisme ... n'est pas trop compliquée, n'effraie pas à ce titre ?
Franchement, je vois mal comment on pourrait alléger plus, surtout quand on voit l'évolution BNS > BNPS > AFPS > PSC1, qui a tendu vers une épuration permanente, sauf à désespérer que nos contemporains aient un cerveau. Même la mise en situation/examen a apparemment disparue au profit d'une validation des modules.

20 juillet 2011 à 17:11:44
Réponse #105

Jérôme A

bah moi , bon à rien inutile que je suis AFPS passé en  94 pour mon armée (SP A) ,mais depuis nada
aucun recyclage mais pleins d'excuses ...  :glare:
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

21 juillet 2011 à 15:15:36
Réponse #106

Jacques

@ Patrick :

Rigolade : moi aussi je me demande comment simplifier davantage.

Mais le constat demeure : aréopage d'empotés autour de minette écroulée sur le trottoir. Alors même si leur formation se limitait au 1er PAS, se serait déjà un net progrès ... Mais, bon, ça tout conscrit l'a appris et ça pourrait être enseigné facilement dans les écoles.

Et puis, c'est peut-être comme ce qui touche à la PP : il y a des récalcitrants définitifs et grand bien leur fasse dans leur liberté de choix ; il y en a qui y goûtent et qui s'y mettent ; il y a des passionnés d'emblée.

L'idée, quitte à étouffer un peu sa propre rigolade, pourrait être une sensibilisation, un truc "light" comme qui dirait. Et puis ensuite chacun trace sa route, choisit ou non de continuer.

En fait, je suis pour les trucs progressifs et je constate que souvent, il vaut mieux peu que rien. A condition de ne pas se faire d'illusion sur la valeur du "peu".

21 juillet 2011 à 16:06:53
Réponse #107

lol eau

oui, et poly-recyclé, :sorry:

1993 BNPS chez les marins pompiers Toulon,
1996  CFPS (ex formation FFESSM secourisme en plongée )
2003 AFPS puis AFCPSAM
2004, nageur sauveteur SNSM,
2005 SST,   
2006 BNSSA,
2008 moniteur SST
2009 instructeur SST.  :sgt:
toujours actif bénévolement, professionnellement , et tous les niveaux à jour de recyclage.
avec plusieurs stage de secourisme spécifique ( avec des montagnards, milieu aquatique .....)

22 juillet 2011 à 06:51:16
Réponse #108

philippe13

AFPS puis AFCPSAM, pas à jour du recyclage depuis 2 ans.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

24 juillet 2011 à 03:39:28
Réponse #109

Karote

J'ai répondu oui, formé en terminale quand c'etait encore l'AFPS (il y a maintenant plus de 10 ans), à l'époque ma motivation c'était de pouvoir et de savoir faire qqch dans une situation d'urgence.
Jamais recyclé depuis, mais j'ai d'autres compétences qui compensent.J'ai répondu oui, formé en terminale quand c'etait encore l'AFPS (il y a maintenant plus de 10 ans), à l'époque ma motivation c'était de pouvoir et de savoir faire qqch dans une situation d'urgence.
Jamais recyclé depuis, mais j'ai d'autres compétences qui compensent.

24 juillet 2011 à 08:07:43
Réponse #110

Galileo

Pour mon travail je suis oblige d avoir CPR First Aid + AED (defibrilateur),  wilderness firt aid, H2S (nos forages pour le gas naturel nous ramene des fois cette saloperie en surface), Oxygen therapy (en cas d intoxication H2S ou CO) et puis ma boite m a aussi payee la formation de Wildfire Firefighter Type1 et  ICS 100,200 et 300 (ces cours sont barbant mais ca permet d avoir une idee de l organisation des secours et de la hierachie en cas d un feu de foret je sais qui fait quoi,a qui m adresser, etc...)

Recyclage pour le Wilfire tous les ans en avril, le CPR et le wildrness tous les 3 ans en aout.
I am the master of my fate:
I am the captain of my soul.

24 juillet 2011 à 11:38:28
Réponse #111

guy

Pour ma part, j'ai passé mon PSC-1 en mai (j'y étais obligé ;#) mais je ne sais pas si en situation je vaudrais grand chose en plus que sans. J'ai l'impréssion d'en avoir zappé 70%.
Ce qui serait bien, c'est qu'un petit carnet mémo, avec les informations principales, soient distribués en fin de stage.
Toornaarsuk!

24 juillet 2011 à 11:58:05
Réponse #112

Barbara

Pour ma part, j'ai passé mon PSC-1 en mai (j'y étais obligé ;#) mais je ne sais pas si en situation je vaudrais grand chose en plus que sans. J'ai l'impréssion d'en avoir zappé 70%.
Ce qui serait bien, c'est qu'un petit carnet mémo, avec les informations principales, soient distribués en fin de stage.

A la fin des formations que j'ai faites, il y avait toujours à la vente un petit fascicule récapitulatif.
Sinon... http://secourisme34.fr/files/psc1_2eme_edition-juillet_2009.pdf

24 juillet 2011 à 15:42:16
Réponse #113

guy

Ha, pas mal du tout ce petit pdf, merci :up:
Toornaarsuk!

25 juillet 2011 à 19:16:54
Réponse #114

FatesHand

J'ai répondu oui mais ce qu'il en reste est plus proche du non.

J'ai suivi des formations au collège dans un module où on avait également de la course d'orientation. Puis à la JAPD (journée d'appel de préparation à défense).

Au jour d'aujourd'hui j'ai l'impression que ces "formations" ont servi à rien, je me rappel pas de grand chose à part des éléments qui me semble logique : éviter le sur-accident, prévenir les secours,...

J'aimerais bien re-effectué une formation, si possible plus complète, mais plusieurs points ralentissent la démarche :
- trouver l'organisme
- trouver une date
- le prix
- la peur du manque de contenu

Des faux problèmes en rapport à ce que ça peut apporter, j'en suis conscient.

25 juillet 2011 à 19:44:28
Réponse #115

Campeur

formé oui... mais prêt je ne sais pas !

j'ai suivi 2 formations premier secours, mais serais je capable de mettre en pratique, je m'interroge à chaque fois... la aussi, il faut répéter, répéter et encore répéter en se mettant à jour régulièrement.

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

25 juillet 2011 à 20:47:50
Réponse #116

philippe13

J'ai été amené à pratiquer deux fois....en fait je n'ai rien fait, juste sécurisé et empéche les abrutis ignorants d'aggraver les choses en attendant l'arrivée des pompiers prévenus.

Les abrutis non-formés?

1)  Laisser une moto renversée pisser son essence car "on ne touche pas une preuve" ..

2) Faire marcher un gamin à la cheville probablement cassée ou sévèrement foulée  pour voir justement si c'était cassé!
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

25 juillet 2011 à 23:37:53
Réponse #117

andras

J'ai répondu "formé" mais quant à "être parfaitement prêt" c'est une autre histoire, ça fait déjà un certain temps que j'ai obtenu mon AFPS.

J'ai les basics mais je me demande souvent "et si ça devait arriver, serais-je efficace ???". Dans ce domaine, je ne dois pas compter uniquement sur mon sang froid donc je vais programmer une session de mise à jour de mes connaissances.

Je pense sincèrement que l'on devrait former la population sur les lieux de travail, les lieux d'enseignement et lors du passage des permis de conduire. Bien trop de gens autour de moi ne connaissent même pas les gestes de base.

Au passage, je souhaite remercier ce forum et tous ses intervenants qui me font me poser toutes ces questions chaque jour.

Cordialement  ;)

02 août 2011 à 21:11:00
Réponse #118

Patrick

Donc de notre petit sondage il ressort que 112 personnes ont participé dont :
formés : 103 / 91%

Pour les non formés :
3 n'en ont pas le temps même si c'est deux jours de formation
2 ne s'en sentaient pas capables
3 n'en ont pas les moyens même si on trouve des formation à partir de 22 €
2 ont la flemme ce qui pose quand même clairement le problème de la cohérence avec l'objet du forum

Au delà, serions nous seulement 112 formés parmi les membres ?

03 août 2011 à 08:02:33
Réponse #119

Bison

Oups ! 104
PSC1 Français, BEPS belge, cursus premiers soins etr secours en montagne du CAB - le plus intéressant, car plus axé sur l'outdoor.
« Modifié: 03 août 2011 à 11:53:07 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

03 août 2011 à 08:55:00
Réponse #120

Ishi

La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

03 août 2011 à 19:00:31
Réponse #121

madenn23

Passé le PSC1 il y a un mois, c'est absolument pas ça qui me rendrais capable d'intervenir ou non sur un accident grave :blink:

04 août 2011 à 09:12:20
Réponse #122

Patrick

Passé le PSC1 il y a un mois, c'est absolument pas ça qui me rendrais capable d'intervenir ou non sur un accident grave :blink:
Déjà je crois que tu ne peux le savoir avant d'y avoir été confronté. Je ne compte plus les gens que j'ai pu former dans mon entreprise et qui m'ont dit avec étonnement je ne croyais pas que et pourtant hier, ce week-end, etc...

Nous sommes juste des secouristes occasionnels, des citoyens, qui peuvent paradoxalement constituer la chaîne la plus importante des secours par une intervention appropriée précoce. En effet, les exceptionnels professionnels que nous avons la chance de compter dans nos pays tels les SAMU/SMUR et corps de pompiers/paramedics ne pourront pas sauver quelqu'un qui est en arrêt cardiaque depuis 10/15 minutes ou victime d'une hémorragie.

Les interventions auxquelles nous pouvons être confrontées à notre niveau ne sont pas si nombreuses et complexes :
- faire alerter le plus vite possible
- quelqu'un à eu un accident, en éviter l’aggravation en supprimant le risque ou en soustrayant la victime
- victime inconsciente, mise sur le côté et veille du risque d’aggravation
- pas de respiration, pas de circulation : massage et insufflations (bientôt massages seulement nous dit on)
- saignements hémorragies, on bouche
- quelqu'un en feu, on étouffe le feu
- suspicion de trauma on essaye de conserver l'immobilité et l'alignement du rachis.

Pas de technique difficile excepté le MCE pour un occasionnel.

Juste des qualités de sang froid nécessaires dans tous les aspects de la survie.

04 août 2011 à 11:47:43
Réponse #123

madenn23

Nous sommes juste des secouristes occasionnels, des citoyens, qui peuvent paradoxalement constituer la chaîne la plus importante des secours par une intervention appropriée précoce. En effet, les exceptionnels professionnels que nous avons la chance de compter dans nos pays tels les SAMU/SMUR et corps de pompiers/paramedics ne pourront pas sauver quelqu'un qui est en arrêt cardiaque depuis 10/15 minutes ou victime d'une hémorragie.
Tout a fait d'accord, mais à part passer un appel correctement (ne rien oublier), le reste c'est de la logique ou ça a été abordé a la JAPD (pour les jeunes). Je veux dire que une bonne partie des cas étudiés (a part l'arrèt cardiaque) j'y ai déjà été confronté avant (en moins grave certe) mon PSC1 et je pence que si j'y étais confronté de nouveau, ça ne changerais pas grand chose.
Donc ça devrais être une formation obligatoire histoire que tout le monde ait le stricte minimum, et/ou approfondi.

04 août 2011 à 19:47:39
Réponse #124

Stephane

Pour avoir ramassé plusieurs traumas importants, dont un comateux (il est mort plus tard a l'hospital) et un arrêt cardio respiratoire (il  est mort dans mes bras mais est encore mort malgré mes manoeuvres hatives), je pense que, mis a part la technique qui change peu, c'est vraiment le fait de savoir quoi faire qui compte même si on ne fait "rien". Si on sait quoi faire, le stress est aussi présent mais on peut le cacher et le controler et ca aide encore plus que de faire quoi que ce soit. Les gens autour (blessés compris) sont toujours plus calmes si quelqu'un démontre de l'efficacité et du leadership dans un sauvetage.
Mon frère a été sauvé d'une mort certaine (foie éclaté et nombreuses fractures dont une du crane) il y a quelques années simplement parce que quelqu'un "qui ne savait rien faire" s'est arrêté et a contacté immédiatement le 911 pour appeller les secours d'urgence.
C'est très rare qu'on a l'occasion de vraiment utiliser nos connaissances si on est un occasionnel comme moi mais, le fait de savoir quoi faire nous permet, justement, de ne rien faire pour ne pas empirer la situation.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //