Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Qui est formé aux premiers secours ?  (Lu 51773 fois)

02 mars 2011 à 14:18:23
Réponse #50

bob48

J'ai le SST depuis une année, je viens de faire le recyclage et je suis inscrit pour le PSE1 pour le mois d'Octobre pas trouvé plus proche comme dates  :-[

16 mars 2011 à 17:53:59
Réponse #51

Solstice

Première journée de formation SST (comme prévu finalement),  avec une super formatrice qui plus est, la suite mardi prochain (hâte d'y être)

16 juillet 2011 à 19:50:13
Réponse #52

Patrick

Sur un forum basé sur l'autonomie en matière de sécurité, je remarque quand même que beaucoup n'ont encore aucun formation, même minimale.

L'idée n'est pas de stigmatiser, mais de comprendre pourquoi, pas le temps, pas l'argent, pas besoin y'à des secours partout, peur de ne pas assurer, etc...

16 juillet 2011 à 20:03:27
Réponse #53

Pix

Bonjour répondu oui mais pas fait le recyclage depuis 3 ans. J'avais passé le brevet SST puis le PSC1. Petite question au passage le recyclage est il obligatoire pour procurer les premiers secours n'y à t-il aucuns risque juridique si la personne a des séquelles suite à l'accident et qu'elle tente de les faire passer sur le faits d'avoir reçu des secours par une personne non recyclé.
Cdlt

16 juillet 2011 à 20:05:05
Réponse #54

Lemuel

Faudrait refaire le test et rajouter : non, mais demain j'arrête. Ou, non mais je n'ai pas de raison logique pour ne pas le faire.
Et : non parce que ça me gonfle.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 juillet 2011 à 20:06:13
Réponse #55

Meow

Bonjour répondu oui mais pas fait le recyclage depuis 3 ans.

Idem, « Oui, mais je ne suis pas sûr d'être vraiment à jour. »  ;)
DON'T PANIC !

16 juillet 2011 à 20:20:22
Réponse #56

pierreB

Bonjour répondu oui mais pas fait le recyclage depuis 3 ans. J'avais passé le brevet SST puis le PSC1. Petite question au passage le recyclage est il obligatoire pour procurer les premiers secours n'y à t-il aucuns risque juridique si la personne a des séquelles suite à l'accident et qu'elle tente de les faire passer sur le faits d'avoir reçu des secours par une personne non recyclé.
Cdlt

Je dirais que juridiquement, si tu ne fais rien, tu es "coupable" donc... peu importe à quand remonte la formation je pense...

A voter "oui", mais mon brevet remonte à... 7ans.

16 juillet 2011 à 20:22:26
Réponse #57

Solstice

Oui, et à jour (SST)

EDIT : j'oubliais : je détiens également mon EPI
« Modifié: 16 juillet 2011 à 20:49:03 par Solstice »

16 juillet 2011 à 20:30:32
Réponse #58

Patrick

Bonjour répondu oui mais pas fait le recyclage depuis 3 ans. J'avais passé le brevet SST puis le PSC1.
Juste pour savoir, pourquoi avoir fait le PSC1 qui est exactement le même programme que le SST (excepté les risques particuliers de l'entreprise et la partie prévention), parce que justement tu n'étais pas recyclé ?

16 juillet 2011 à 20:38:49
Réponse #59

Pix

Oui car mon SST datait de plus de 4 ans et que le PSC1 avait fortement changé de plus j'avais été désigné volontaire même si je l'aurai été. La formation a énormément évolué entre les deux et j'ai vraiment apprécié cette formation beaucoup plus simple et facile à retenir que l'ancienne sans parler du défibrillateur qui n'était pas dans le SST.
Curiosité satisfaite?  ;D

16 juillet 2011 à 20:43:15
Réponse #60

Irazú

salut!

formations basiques entre autres au secours á personne et securité incendie.
Les derniéres formations continues et recyclages datent de 2006, sur ma derniére periode en France..

- Sauveteur Secouriste du Travail
- Equipier de Premiere Intervention
- Management de la Securité du Travail

mais bon.. ce n'est pas du jeu j'étais dans le milieu professionel en sûreté et sécurité..  ;#
=Le plus vif de tous les feux=

16 juillet 2011 à 20:45:50
Réponse #61

redemsky

J'ai eu mon AFPS et mon AFGSU cette année ...

Le premier parce qu’il est demandé pour être éducateur de rugby

Et le second étais obligatoire au boulot

2 formation la même année, les deux même en plus . Je trouve que c'est un peu dommage car toute formation a un cout. Meme si je n'ai pas payer c'est un peu du gaspillage
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

16 juillet 2011 à 20:52:08
Réponse #62

sharky

j'ai vraiment apprécié cette formation beaucoup plus simple et facile à retenir que l'ancienne sans parler du défibrillateur qui n'était pas dans le SST.

Elle y est depuis au moins 2 ans.

Perso, j'ai passé mon SST en 4 ème il y a 10 ans. J'ai pu me recycler deux fois à l'arrache au lycée et en fac puis plus rien.
J'ai repassé le SST il y a 2 ans, franchement à part le défibrillateur et la nouvelle façon de faire de la PLS, il n'y a rien de changer du tout.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 juillet 2011 à 21:02:18
Réponse #63

Pix

Elle y est depuis au moins 2 ans.

Perso, j'ai passé mon SST en 4 ème il y a 10 ans. J'ai pu me recycler deux fois à l'arrache au lycée et en fac puis plus rien.
J'ai repassé le SST il y a 2 ans, franchement à part le défibrillateur et la nouvelle façon de faire de la PLS, il n'y a rien de changer du tout.

J'ai passé le PCS1 il y à de sa 3 ans et mon SST je l'avais passé pendant mon Bac pro il y à de sa 7 ou 8 ans et par rapport au SST les massages cardiaques avaient changé ainsi que les points de compréssions donc pour moi pas mal de changement par contre rien de changé pour la PLS toujours vu la même.

16 juillet 2011 à 21:07:36
Réponse #64

sharky

Effectivement le rythme du massage cardiaque a aussi changé depuis.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 juillet 2011 à 23:09:03
Réponse #65

Serval92

salut
de toute facon recycle ou pas
une victime aura toujours plus de chance si tu fais quelque chose que si tu ne fait rien
de plus le recyclage change peut de chose
faire ce que l'on a apprit (eviter le sur accident "proteger quoi" et passer une alerte correcte)
cela suffit generalement

sinon passer voir les association de secourisme et demander leur pour un recyclage (cela n'existe pas sauf pour les secours en equipe)
si ils sont sympa il vous feront un petit rappel avec massage et utilisation du nouveau matos

voila
A+
cougar

17 juillet 2011 à 07:54:04
Réponse #66

Patrick

Bigre seulement 26 formés pour l'instant. Au delà des formés, c'est dommage que ceux qui ne le sont pas ne s'expriment pas.

Pour le SST, s'il n'est pas recyclé il perd la qualité à intervenir sur une victime dans le cadre de son activité professionnelle et par autorisation expresse de son chef d'entreprise. Mais pas sur la voie publique, ne pas oublier que le SST donne l'équivalence de plein droit au PSC1.
http://www.secourisme-pratique.com/pages/format/articles/equiv.htm

17 juillet 2011 à 08:16:04
Réponse #67

pierreB

Pour le rythme de massage... tu n'y penses pas vraiment dans le feu de l'action; tu masses et pis c'est tout ;D (assez rapidement quand même hein ;))

Edit: pour ma part, AFPS pendant les études il y a 9 ans en fait et piqure de rappel il y a 5 ans.
« Modifié: 17 juillet 2011 à 08:24:09 par pierreB »

17 juillet 2011 à 09:12:22
Réponse #68

bison solitaire

vote : oui
AFPS (surveillant de baignade, "école professionnelleé, brevet d'état)
une fois PSC1 (recyclage profesionnel)
...
pas moyen de me rentrer la nouvelle forme de PLS et les nouveaux rythmes du massage cardiaque.
...
Y'en a aussi sûrement qui n'ont peut-être pas envie de participer au sondage??

17 juillet 2011 à 10:29:37
Réponse #69

Dox

Voté oui,
PSC1 passé l'année dernière dans le cadre d'une formation longue dans le pestacle,
ça m'a donné une bonne sensibilisation, bien envie d'aller fouiller plus loin.

En parallèle, histoire de,  sous la direction de pompiers, approche d'extinction d'un feu hydrocarbure,
flammes de 3 / 4 mètres de haut.

17 juillet 2011 à 11:21:06
Réponse #70

Patrick

Y'en a aussi sûrement qui n'ont peut-être pas envie de participer au sondage??
Certes mais c'est dommage et un peu nombriliste de rester entre convaincus. Cet échange aurait justement pu lever des doutes des inquiétudes.

Moniteur SST, j'ai proposé de nombreuses fois de sortir les mannequins un week-end et former les membres proches, mais sans grand intérêt pour ceux-ci.

17 juillet 2011 à 11:26:58
Réponse #71

b@s

formé une première fois, recyclé, mais j'ai besoin de le refaire ! c'est prévu pour la prochaine année scolaire !

17 juillet 2011 à 11:27:15
Réponse #72

Leif

dans l'asso j'ai proposé une session toute payée avec les pompiers, gratuit pour le psc1, nombre d'inscrit 0

il y a un moment ou tu ne proposes plus  ;#

17 juillet 2011 à 11:41:30
Réponse #73

phil66

CFAPSE 2 a jour de FMA (sapeur pompier volontaire)
Sur le plan juridique, il suffit d'appeler les secours pour être dégagé de sa responsabilité.
Sur le plan pratique, une victime en arrêt cardio respiratoire qui n'a pas de soin dans les 3mn est condamnée à mort dans 95% des cas.
Sachant que les sapeurs pompiers sont rarement sur place en moins de 8 mn après l'appel, le risque d'aggraver l'état de la vicitme est quasi nul.
Ensuite, chacun agit selon sa conscience....
Je sais par expérience que ranimer quelqu'un en arrêt cardiaque et le croiser quelque temps plus tard en pleine forme est très gratifiant.

17 juillet 2011 à 11:59:23
Réponse #74

nox

Formation EPI balancé à la va vite et par obligation, le SST fait mais pas de prise en compte du contexte professionnel  :down:
J'ai proposé  de créer un poste de formateur dans notre "école de formation nationale", pour être sur que chaque personne prenant ses fonctions soit "opérationnelle", ce qui était plus logique et faisait gagner de l'argent et du temps à mon entreprise comme d'hab réponse négative.
je pense que dans le milieu professionnel on fait ces formations par obligation, qu'en pensez vous ?

Pour le psc1 j'ai contacté la croix rouge pas possible de caler une date ...

J'ai vu qu'à la mairie il faisait une fois par semaine une formation  gratuite au DSA  :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //