Passé le PSC1 il y a un mois, c'est absolument pas ça qui me rendrais capable d'intervenir ou non sur un accident grave 
Déjà je crois que tu ne peux le savoir avant d'y avoir été confronté. Je ne compte plus les gens que j'ai pu former dans mon entreprise et qui m'ont dit avec étonnement je ne croyais pas que et pourtant hier, ce week-end, etc...
Nous sommes juste des secouristes occasionnels, des citoyens, qui peuvent paradoxalement constituer la chaîne la plus importante des secours par une intervention appropriée précoce. En effet, les exceptionnels professionnels que nous avons la chance de compter dans nos pays tels les SAMU/SMUR et corps de pompiers/paramedics ne pourront pas sauver quelqu'un qui est en arrêt cardiaque depuis 10/15 minutes ou victime d'une hémorragie.
Les interventions auxquelles nous pouvons être confrontées à notre niveau ne sont pas si nombreuses et complexes :
- faire alerter le plus vite possible
- quelqu'un à eu un accident, en éviter l’aggravation en supprimant le risque ou en soustrayant la victime
- victime inconsciente, mise sur le côté et veille du risque d’aggravation
- pas de respiration, pas de circulation : massage et insufflations (bientôt massages seulement nous dit on)
- saignements hémorragies, on bouche
- quelqu'un en feu, on étouffe le feu
- suspicion de trauma on essaye de conserver l'immobilité et l'alignement du rachis.
Pas de technique difficile excepté le MCE pour un occasionnel.
Juste des qualités de sang froid nécessaires dans tous les aspects de la survie.