Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: duvet wiggys  (Lu 102865 fois)

08 mars 2012 à 15:01:13
Réponse #125

Arthurus

Ok Plumok, merci beaucoup.

Je ne suis pas pressé, je pensais commander dans 1 mois... Je fais 1,79-1,80 m et environs 100kg... Si je regarde les mesures Wiggy's je devrais prendre le long et large mais si je ne suis pas obligé de rajouter un demi kilo ça serait bien... sinon tant pis
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

08 mars 2012 à 15:07:34
Réponse #126

Chris-C

oui à mon avis t'es griller pour toi si tu veux du confort c'est Xlong et wide donc le plus lourd....
Oublie pas que si tu investi dans ce type de matos c'est pas pour changer dans 6 mois/un an  ;)

a+

08 mars 2012 à 15:19:24
Réponse #127

Arthurus

oui à mon avis t'es griller pour toi si tu veux du confort c'est Xlong et wide donc le plus lourd....
Oublie pas que si tu investi dans ce type de matos c'est pas pour changer dans 6 mois/un an  ;)

a+

ahhh je ne suis pas un golgoth quand même  ;)  Je sais que c'est fait pour durer. Je rationalise mon matériel, je prend du rustique, je teste. Là en 3-4 ans entre les conseils avisés du forum et ma propre expérience j'ai pas mal changé mon matos. Je cogite, je me débarrasse de l'inutile... Pour moi Wiggy's est ce que je cherche, du costaud, du rustique et qui tient la route.
Là ça serait pour un voyage en Amérique du sud, avec beaucoup de transport mécanisés et un sac de gros litrage... je ne sais pas encore si ça peut le faire... sinon j'en aurai l'usage pour autre chose.
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

21 mars 2012 à 11:54:42
Réponse #128

Chris-C

Bon voila j'ai passé quelques nuits dans mon wiggy's ultralight.... d'ailleur ça craint c'est tellement confortable que je dors plus avec la couette  ;#

c'est vraiment bien, trés confortable.

Pas de test sur le terrain pour le moment, toujours tester son matos avant de sortir avec, ça évite les mauvaises blagues  ;D

Donc j'ai pris le Xlong/regular pour 180cm et 75kg environ.
J'ai largement de la place dans la longueur, pour pouvoir m'étirer de tout mon long sans problème et caser des fringues au fond.
peut être aurais je pu prendre régular en longueur du coup.

Pour la largeur je trouve que c'est un sac de couchage trés étroit, dans mon cas pas besoin du wide, mais Arthurus je te conseil de prendre le plus large, voir de contacter wiggy's pour du sur mesure. Tu peux par contre mais avec réserve prendre la regular en longueur.
J'ai fait le test de dormir avec mon sac de couchage snugpak Kestrel à l'interieur du W's je peux plus bouger.....

Pour le reste livraison ultra rapide, un petit oreiller livré avec, et la remise actuel paye largement les frais de port.

Je sens que le matos w's va vite rentrer dans mon top matos qui craint dégun  ;#

C'est marrant de lire la doc:
-vous pouvez concerver votre sac de couchage dans son sac de compression
-aprés chaque sortie salissante ne pas hésiter à laver votre sac de couchage

a+

21 mars 2012 à 12:45:14
Réponse #129

Arthurus

Bon... j'ai été un peu impatient sur ce coup là... je l'ai reçu l'autre jour...  :) (J'avais envoyé un mail à Wiggy's et d’éminents membres du forum m'ont donnés plein de conseils)

J'ai pris le superlight avec l'overbag, en long et wide. J'ai juste eu le temps de voir le système couplé qui est sacrément bien foutu ! les sacs de compressions sont très très résistants et le matelas de sol que j'ai commandé est super confortable mais énorme  ;# mais ça je le savais déjà.

J'ai finalement pris le long car j'étais un peu entre les deux tailles, et je préfère avoir un peu de marge... couplé avec l'overbag je ne risque pas d'avoir froid...

Pas encore testé dans de vrais conditions, il fait trop chaud  ;#    en tout cas il est vraiment confortable

21 mars 2012 à 14:02:58
Réponse #130

J'étais parti sur un Cat's Meow mais vous me donnez envie avec ces sacs !

Le gros frein ça reste quand même le poids et la compressibilité. Plumok, as tu pesé ton sac ? Tu confirmes les 1,36 kg du site ?
Et niveau compression, tu peux le compresser à combien au max ?

21 mars 2012 à 15:35:14
Réponse #131

Chris-C

Salut,

rien de bien précis pour peser, mais ça tourne autour de 1,6kg.
Tout est gros, solide, épais donc c'est pas lourd pour une tel qualité.

Pour la compression du fait du type d'isolant tu peux le compresser autant que t'es fort sans risquer de l'abimer.
Wiggy's propose quand même un sac de couchage plier sous vide....
J'ai pas l'habitude d'utiliser des sac de compression, je prefere utiliser des sacs étanches qui laissent le sac de couchage épouser le fond du sac à dos et prolonge la vie de l'isolant.
Avec le w's je compresse, parceque sinon le temps de fermer le sac étanche il a déjà tellement regonfler que je peux plus le mettre dans le sac à dos.
Je ferai des photos ce w-e du ultra light compressé pour de donner une idée. Mais c'est trés acceptable.

a+

21 mars 2012 à 15:53:00
Réponse #132

Criss Kenton

rien de bien précis pour peser, mais ça tourne autour de 1,6kg.
Yep!
Mon UltraLight fait exactement 1628g en Regular/Regular (sans la housse et l'oreiller). Mon SuperLight faisait 2.2kg de mémoire.
Comme le dis Plumok "tu peux le compresser autant que t'es fort" (j'adore la formulation  ;D) mais ça reste quand même un gros machin de plus d'une 15aine de litres...

Pour ce qui est du confort je rejoins aussi Plumok, quand tu as dormi dedans tu ne veux plus de ta couette ;#
Un des gros avantages de ces sdc aussi c'est que du fait du confort et de la faible compressibilité de l'isolant on peut se contenter d'un matelas de sol léger, voire s'en passer complétement.

En PJ une photo comparative prise cet été: 1/Wiggy's SuperLight  2/Ajungilak Kompakt 3 Season  3/Wiggy's UltraLight
Le Ajungilak et l'UltraLight font le même poids, à 30g près.

21 mars 2012 à 16:31:52
Réponse #133

Chris-C

Citation de: CK
Un des gros avantages de ces sdc aussi c'est que du fait du confort et de la faible compressibilité de l'isolant on peut se contenter d'un matelas de sol léger, voire s'en passer complétement.

peut être le sac de couchage pour hamac en saison froide d'ailleurs?

21 mars 2012 à 16:33:59
Réponse #134

Merci pour les infos, sur la photo on a vraiment l'impression que les Wiggys ont plus de gonflant que l'Ajungilak.

J'ai tâté un Ajungilak en magasin (Alpine 3 Season) qui a l'air excellent aussi sur le papier mais j'ai pas du tout été convaincu. Une fois sorti de sa housse il est resté tout plat comparé aux autres. Est-ce que ça vient du type de garnissage ? Pour moi sac plat = mauvaise isolation mais peut-être me trompe-je et il y a un truc avec leur fibre...

21 mars 2012 à 17:16:58
Réponse #135

Criss Kenton

Au moment de la prise le SuperLight avait 8 mois et le UltraLight venait d'être reçu. Le Ajungilak de la photo a 4 ans, a été beaucoup plus utilisé et a subit plusieurs cycles de compression/décompression. Il a donc perdu un peu de son gonflant avec le temps. Ceci explique en partie cela. Néanmoins les Wiggy's ont plus de gonflant, c'est certain. Mais ils sont beaucoup moins compressibles, c'est certain aussi.

Quant au Alpine 3 Season que tu as tâté en magasin, il n'est pas représentatif de la gamme Ajungilak/Mammut. Il s'agit d'un sac destiné à la rando légère, tout y est léger, du tissu au garnissage (très compressible) en passant par le zip. Les sdc de la gamme Kompakt par exemple sont plus costauds et le garnissage étant moins compressible le gonflant est plus durable. Ajungilak reste quand même une référence dans le monde des sdc synthétiques ;)

peut être le sac de couchage pour hamac en saison froide d'ailleurs?
Tu veux dire dans le hamac ? Si c'est le cas ça vaudrait le coup de tester, possible que le sac réussisse à conserver sont gonflant. Par contre en mode "cocon" au dessus du hamac je le sens moyen, les Wiggys sont trop lourds et rigides et risquent de tourner amha. Pareil, je te laisse tester.
Perso j'ai abandonné les wiggy's. Le volume est finalement rédhibitoire pour moi et puis je suis passé du côté obscur des quilts en Climashield Apex  ;D

21 mars 2012 à 17:30:39
Réponse #136

Chris-C

Tu veux dire dans le hamac ? Si c'est le cas ça vaudrait le coup de tester, possible que le sac réussisse à conserver sont gonflant. Par contre en mode "cocon" au dessus du hamac je le sens moyen, les Wiggys sont trop lourds et rigides et risquent de tourner amha. Pareil, je te laisse tester.
Perso j'ai abandonné les wiggy's. Le volume est finalement rédhibitoire pour moi et puis je suis passé du côté obscur des quilts en Climashield Apex  ;D

oui toi dans le sac de couchage et le sac de couchage dans le hamac + bien sûr le matelas.

Le wiggy's ne vient pas remplacer mes autres sac de couchage, il est là pour répondre à un besoin et une plage de t°c.
Puis c'est un achat pour le long terme, avec l'idée de remplacer quand il sera mort le kestrel de snugpak par le top bag et donc d'avoir
du matos resistant qui se combine pour une large plage d'utilisation.

Je suis pas sur que le matos wiggy's m'accompagne dans mes randos sur plusieurs jours par contre....

tu as fait quoi de tes sac W's?

21 mars 2012 à 18:03:47
Réponse #137

Criss Kenton

Citation de: Plumok
Le wiggy's ne vient pas remplacer mes autres sac de couchage, il est là pour répondre à un besoin et une plage de t°c.
Puis c'est un achat pour le long terme, avec l'idée de remplacer quand il sera mort le kestrel de snugpak par le top bag et donc d'avoir
du matos resistant qui se combine pour une large plage d'utilisation.
Je me doute bien ! D'ailleurs faut avouer qu'ils sont nickels pour les activités du CEETS et les sorties minimalistes.  :)
Par contre dans mon cas - marche soutenue, souvent itinérante - le volume est clairement rédhibitoire. J'avais commandé le UL au retour de Laponie, dans le but de passer à une liste plus minimaliste et plus rustique. Mais bon, être obligé de prendre un sac de +de 40L pour une sortie bivouac ça me saoule...
Et puis maintenant que j'ai gouté à la marche avec sac léger de 30L pour plusieurs jours en autonomie, je me vois mal revenir en arrière. Par contre pour du bivouac crade et bien roots, c'est le top. Malheureusement j'en fais beaucoup trop rarement pour justifier la possession d'un wiggy's ;)

t'as fait quoi de tes sac W's?
Je les ai mangés  ;D

22 mars 2012 à 09:22:33
Réponse #138

dan11

ca me met la larme à l'oeil tous ces commentaires
franchement positifs :'(
je vais être de bon humeur pour la journée  ;)
You can fool one people one time
You cannot fool all of the people all of the time

22 mars 2012 à 12:51:08
Réponse #139

dan11

Merci pour les infos, sur la photo on a vraiment l'impression que les Wiggys ont plus de gonflant que l'Ajungilak.

J'ai tâté un Ajungilak en magasin (Alpine 3 Season) qui a l'air excellent aussi sur le papier mais j'ai pas du tout été convaincu. Une fois sorti de sa housse il est resté tout plat comparé aux autres. Est-ce que ça vient du type de garnissage ? Pour moi sac plat = mauvaise isolation mais peut-être me trompe-je et il y a un truc avec leur fibre...

Non, tu vois très juste
Sac plat = sac de m****
On a coutume de dire Loft = Warmth
Alors certains te parleront peut etre, surement meme, de CLO...
mais n'empêche que le concept d'épaisseur = chaleur n'est pas désuet
ni denué de sens...

04 avril 2012 à 16:59:28
Réponse #140

Chris-C

Citation de: Arthurus
J'ai pris le superlight avec l'overbag, en long et wide. J'ai juste eu le temps de voir le système couplé qui est sacrément bien foutu ! les sacs de compressions sont très très résistants et le matelas de sol

tu nous fais un petit post avec photo de tout ce matos?
le site est vraiment pas terrible pour choisir le matos...

a+

05 avril 2012 à 07:45:26
Réponse #141

Arthurus

tu nous fais un petit post avec photo de tout ce matos?
le site est vraiment pas terrible pour choisir le matos...

a+

Hello Plumok,

Dès que j'ai le temps je m'y mets  ;)

13 avril 2012 à 09:29:19
Réponse #142

dan11

lu

si ca peut intéresser qq un, grosse réduc sur le Super Light !! 8)
http://wiggys.com/moreinfo.cfm?Product_ID=268

15 mai 2012 à 16:02:35
Réponse #143

Chris-C

Arthurus (ce message n'a pas vocation de te mettre la pression)   ;#

Tu peux me dire si pour l'overbag c'est la même taille que ton autre sdc ou si tu a pris une taille au dessus?
et si une fois compressé il prend autant de place?

j'ai comme un doute de pouvoir rentrer les 2 sdc dans sac à dos.....

merci
a+

15 mai 2012 à 16:16:28
Réponse #144

Arthurus

Argh ! Sapristi faut que je fasse ces photos...

Pour l'overbag j'ai pris les 2 en même temps, donc je n'ai pas fait attention à la taille... Il faudra que je regarde.

Il est plus "ample" mais moins épais, là je ne suis pas chez moi et ils ne sont pas dans leurs sacs de compressions mais dans mon souvenir c'est un peu près équivalent. Je ne sais pas quelle contenance à ton sac à dos mais les 2 sacs prennent un place énorme... J'arrive pas vraiment à te dire mais il me semble que cela doit au moins faire dans les 30 L sinon plus...

Faut que je vérifie tout ça... Envoie moi un MP si j'oublie...

06 juin 2012 à 19:28:21
Réponse #145

Arthurus

Hello Plumok,

Dès que j'ai le temps je m'y mets  ;)

J'en ai mis du temps

https://picasaweb.google.com/117628598824488276347/WiggyS?authkey=Gv1sRgCODtmLfO04OPxwE

Voilà un petit aperçu, j'espère que c'est un peu plus clair...  :-[

07 juin 2012 à 16:16:04
Réponse #146

Chris-C

07 juin 2012 à 16:32:29
Réponse #147

Arthurus

:up:

merci

Mais de rien, désolé encore pour l'attente.

Le système est super simple, les gros zip sont géniaux et aident bien. Tu réunis les deux sacs en 3 minutes la première fois. Mais bon, quand tu compactes les 2 sacs dans leurs housses et tu vois la place que ça prend tu as envie d'acheter un utilitaire rien que pour ça...

11 juin 2012 à 19:23:35
Réponse #148

dan11

:up: :up: :up:

ca vient de moi, ou c'est ton flash qui donne un reflet argenté à l'intérieur ?? :)

29 octobre 2012 à 00:36:22
Réponse #149

jacqueline

Hello

Sur le sujet "Théorie du GROS" qqun m'a donné le lien de ce sujet.  Wiggys je ne connaissais pas et comme il manquait un "g"  Google ne trouvait pas non plus.

Merci pour ce topic qui m'a convaincue et m'a enlevé bien des hésitations pour m'équiper pour dormir dehors.

Pour le loisir, même si on peut avoir de mauvaises surprises et si le froid peut gâcher ses vacances ( une petite pensée pour des gens qui sont partis faire le GR20 et qui se sont pelés toute la semaine  dans leur sac de couchage ) , en général on choisit la saison,  on essaye de ne pas top se charger, puis si on se gèle trop on rentre en marchant ça réchauffe.

Mais c'est bien un forum de survie , non ?

Les règles changent : on ne choisit ni la saison , ni le moment et c'est trop tard pour acheter du matériel qui résiste, on part avec ce qu 'on a,  et on choisit encore moins le moment de rentrer. On aura pas non plus les conditions idéales ( loi de l'emm** maximum).

Si on suit la règle des "3"  l'hypothermie arrive en 3 ème position, après la connerie humaine et le manque d'oxygène, avant la déshydratation.

Si on pense à ça , on  oublie vite  que c'est un peu plus lourd et plus encombrant. On lui confie sa vie.

Le Superlight , avec l'option FTRSS (on a une remise si on commande les deux), me semble un bon plan.

Après , pour moi le transport  d'un BOB , c'est vélo plus remorque, ou au pire  une remorque de randonnée pédestre. Le but n'est pas de faire des sommets.

Le sherpa trek  qui s'utilise aussi en brouette

http://www.sherpa-trek.eu/index.html

Mais ce n'est pas le choix du Wyggis qui m'oblige à passer au sherpa trek  avec un autre duvet ce serait pareil :  c'est duvet, tente,  gamelles, réchaud, bouffe, etc...

Un compte rendu d'essai.

Pour moi l’essai est positif, mais il ne faut pas chercher à prendre plus de matériel qu’on ne le ferait avec un sac à dos. C’est toutefois possible au détriment du confort.

La position des poignées est fonction de la taille de l’utilisateur : régler à hauteur de coude lorsque la brouette est en position verticale.

La prise en main de la brouette n’est pas immédiate, il faut trouver sa position d’équilibre, savoir apprécier le chemin pour décider s’il faut pousser ou tirer, s’il est utile d’utiliser le harnais.

L’amortisseur de traction du harnais est très efficace : aucune douleur d’épaule.

D’autre part le chargement est très important : placer les choses les plus lourdes le plus prés possible de la roue et fixer par des tendeurs ou des sangles tout les paquets en évitant absolument tout brinquebalement qui déséquilibrent la brouette.

Il est préférable de fractionner le paquetage en deux : environ 3 quarts de la charge dans un sac de voyage fixé sur la brouette et un quart dans un sac à dos attaché sur le sac de voyage.

Cela permet d’alléger la brouette dans les passages difficiles, et d’autre part le petit sac à dos permet de faire des randos légères en laissant le gros matériel avec la brouette.

Le fait d’avoir les mains constamment mobilisées n’est pas un problème, passé la période d’apprentissage (quelques heures) on n’y pense plus.

On peut même courir presque normalement avec une charge de 20kgs. Impossible avec un sac à dos

J’avais arrêté la randonnée avec bivouac depuis 25 ans à cause de mon dos. C’est maintenant redevenu possible. Autre misère : un dénivelé de 600m en descente avec une charge sur le dos, même modeste est fatale à mes genoux. Avec la brouette pas de problème, j’ai même l’impression qu’elle remplace, dans une certaine mesure, la fonction des bâtons.

Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être vieux pour utiliser la brouette, j’ai croisé quelques groupes de jeunes très chargés qui à mon avis se gâchaient le plaisir, pourquoi souffrir?

« Modifié: 29 octobre 2012 à 01:31:17 par jacqueline »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //