Hello
Sur le sujet "Théorie du GROS" qqun m'a donné le lien de ce sujet. Wiggys je ne connaissais pas et comme il manquait un "g" Google ne trouvait pas non plus.
Merci pour ce topic qui m'a convaincue et m'a enlevé bien des hésitations pour m'équiper pour dormir dehors.
Pour le loisir, même si on peut avoir de mauvaises surprises et si le froid peut gâcher ses vacances ( une petite pensée pour des gens qui sont partis faire le GR20 et qui se sont pelés toute la semaine dans leur sac de couchage ) , en général on choisit la saison, on essaye de ne pas top se charger, puis si on se gèle trop on rentre en marchant ça réchauffe.
Mais c'est bien un forum de survie , non ?
Les règles changent : on ne choisit ni la saison , ni le moment et c'est trop tard pour acheter du matériel qui résiste, on part avec ce qu 'on a, et on choisit encore moins le moment de rentrer. On aura pas non plus les conditions idéales ( loi de l'emm** maximum).
Si on suit la règle des "3" l'hypothermie arrive en 3 ème position, après la connerie humaine et le manque d'oxygène, avant la déshydratation.
Si on pense à ça , on oublie vite que c'est un peu plus lourd et plus encombrant. On lui confie sa vie.
Le Superlight , avec l'option FTRSS (on a une remise si on commande les deux), me semble un bon plan.
Après , pour moi le transport d'un BOB , c'est vélo plus remorque, ou au pire une remorque de randonnée pédestre. Le but n'est pas de faire des sommets.

Le sherpa trek qui s'utilise aussi en brouette
http://www.sherpa-trek.eu/index.html Mais ce n'est pas le choix du Wyggis qui m'oblige à passer au sherpa trek avec un autre duvet ce serait pareil : c'est duvet, tente, gamelles, réchaud, bouffe, etc...
Un compte rendu d'essai.
Pour moi l’essai est positif, mais il ne faut pas chercher à prendre plus de matériel qu’on ne le ferait avec un sac à dos. C’est toutefois possible au détriment du confort.
La position des poignées est fonction de la taille de l’utilisateur : régler à hauteur de coude lorsque la brouette est en position verticale.
La prise en main de la brouette n’est pas immédiate, il faut trouver sa position d’équilibre, savoir apprécier le chemin pour décider s’il faut pousser ou tirer, s’il est utile d’utiliser le harnais.
L’amortisseur de traction du harnais est très efficace : aucune douleur d’épaule.
D’autre part le chargement est très important : placer les choses les plus lourdes le plus prés possible de la roue et fixer par des tendeurs ou des sangles tout les paquets en évitant absolument tout brinquebalement qui déséquilibrent la brouette.
Il est préférable de fractionner le paquetage en deux : environ 3 quarts de la charge dans un sac de voyage fixé sur la brouette et un quart dans un sac à dos attaché sur le sac de voyage.
Cela permet d’alléger la brouette dans les passages difficiles, et d’autre part le petit sac à dos permet de faire des randos légères en laissant le gros matériel avec la brouette.
Le fait d’avoir les mains constamment mobilisées n’est pas un problème, passé la période d’apprentissage (quelques heures) on n’y pense plus.
On peut même courir presque normalement avec une charge de 20kgs. Impossible avec un sac à dos
J’avais arrêté la randonnée avec bivouac depuis 25 ans à cause de mon dos. C’est maintenant redevenu possible. Autre misère : un dénivelé de 600m en descente avec une charge sur le dos, même modeste est fatale à mes genoux. Avec la brouette pas de problème, j’ai même l’impression qu’elle remplace, dans une certaine mesure, la fonction des bâtons.
Il n’est pas nécessaire d’attendre d’être vieux pour utiliser la brouette, j’ai croisé quelques groupes de jeunes très chargés qui à mon avis se gâchaient le plaisir, pourquoi souffrir?