Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pierre Noire du Missionnaire - Mythe ou Réalité.  (Lu 35982 fois)

08 avril 2007 à 10:35:10
Lu 35982 fois

mazzeru

Bonjour,

J'ai acheté le dernier bouquin de F Couplan, et j'ai lu un passage sur la pierre noire du missionnaire.
Après recherche sur Internet, je suis tombé sur un mode de fabrication suivant...

La pierre noire et son usage

On l'appelle souvent la "Pierre Noire des Pères Blancs" parce que cet ordre missionnaire en a découvert le procédé de fabrication chez des guérissurs traditionnels et en a répandu l'usage. (NdlR)
La pierre noire est un morceau d'os traité pour être utilisé contre les morsures des serpents, les piqûres des scorpions et contre les abcès en formation, renseigne l'article " Comment produire une pierre noire " du chercheur indépendant Lungeba Sakananu dans le magazine Mwana Mboka, n° 37.
Pour les morsures et abcès, l'article conseille d'inciser l'endroit avec une lame de rasoir stérilisée avant d'appliquer la pierre noire, attendre que la pierre absorbe tout le poison de l'endroit attaqué et qu'elle tombe d'elle-même ou qu'on l'enlève soi-même. Pour fabriquer une pierre noire, explique l'article, on peut utiliser tous les os à moelle bien sec sans matière grasse, du bois de chauffage ou du charbon.
L'article décrit les différentes étapes de la manière suivante : bien laver et bien nettoyer l'os afin de la dégraisser, couper en petit morceau de 5 à 6 cm de long et 3 cm de large, limer ces petits morceaux et les nettoyer de nouveau.
Préparer ensuite le charbon de bois, le rendre bien ardent sur une plaque ou à un endroit bien plat, écarter ce charbon et y mettre ces os, le creux tourné au sol puis les recouvrir du charbon.
Après les différentes transformations que connaîtra l'os : de la couleur blanche à la couleur noire, tremper dans l'eau tiède pour faire sortir toutes les bulles de gaz et vérifier enfin l'efficacité de l'opération en appliquant la pierre contre la partie intérieur de la lèvre inférieure ou supérieure, si elle colle, c'est un signe du bon résultat.
Une pierre noire, indique l'article, s'entretient après usage en la plongeant dans l'eau préablement bouillie pendant une heure, et la replonger dans du lait pour une durée de deux ans et enfin la nettoyer.
-------------------------------
Il me manque les herbes miracles... dont fait état couplan dans son bouquin.
Avez vous des informations supplémentaires sur tout ça... et des expériences vécues.
J'ai tellement entendu dire sur cette "pierre" quasi mystique, que je ne sais pas si c'est une légende ou une réalité.

08 avril 2007 à 20:26:24
Réponse #1

Sayamon

Je suis sur d'en avoir déjà entendu parler et en grand bien. Mais je ne saurai t'en dire plus.

D'après ce que j'avais entendu c'était vraiment réel est les résultats étaient épatants !
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

08 avril 2007 à 21:57:31
Réponse #2

SurvivalFred

Salut,

Bien que ce truc soit à 100.000 lieux de ma vision cartésienne des choses et complètement à l'opposé de ce que je peux avoir appris au niveau professionnel ... je tiens un témoignage de première main qui atteste que ça fonctionne  :-[

Ma tante, grande baroudeuse devant l'éternelle (style 8 mois en Inde en 2 CV, 3 mois avec les Touaregs ...) s'est fait piquer au pied par un scorpion (un Androctonus australis, le fameux scorpion jaune) lors d'un bivouac en plein Sahara, elle a appliqué cette "pierre" sur la piqûre et s'en est tirée avec deux jours de fièvre et un petit abcès qu'elle a aussi traité avec cette fameuse "pierre" ... Elle a maintenant 85 berges, vit toujours, donne encore parfois des cours de yoga et y croit dure comme fer à sa pierre noire ...

Elles aurait été témoin aussi d'un cas de morsure de vipère des sables traitée comme ça  >:(

Bon, maintenant, je ne sais pas si les scorpions sont en mesure d'infliger des morsures sèches ou presque ?

Perso, je n'ai pas d'autres explications ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

08 avril 2007 à 22:24:18
Réponse #3

DavidManise

Mon pere l'a vue en action plusieurs fois et apparemment ca fonctionne tres bien...  Mais idem : je n'ai aucune donnee scientifique solide.

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

08 avril 2007 à 23:37:01
Réponse #4

guillaume

:o
Y'a un truc qui me dérange: inciser la plaie --> en plus du poison, on a un saignement abondant et un risque d'infection, non?

a+

08 avril 2007 à 23:52:09
Réponse #5

Pierre

Quand j'étais gamin en Afrique, j'en ai souvent entendu parler comme d'une pierre miraculeuse. J'ai entendu plusieurs témoignages à ce sujet, qui vantaient son efficacité ! Enfant, c'était pour moi totalement irrationnel mais ca faisait un peu partie de la légende. Je n'en ai jamais vu ni constaté les effets concrètement. Depuis, je me suis souvent interrogé sur cette "pierre" . Je viens déjà d'apprendre que c'était de l'os !

A+
Pierre   

09 avril 2007 à 10:01:51
Réponse #6

James

Ca ressemble bien a de l'os calciné, et donc poreux. Avoir si le reste de la recette a vraiment un interet....

09 avril 2007 à 12:20:04
Réponse #7

Sayamon

Y'a un truc qui me dérange: inciser la plaie --> en plus du poison, on a un saignement abondant et un risque d'infection, non?

a+

En réalité d'après ce que j'avai pu lire c'est justement que la pierre jouai le role d'un aspi venin en fait.

Je me souvient d'avoir vu des photo ou il laissaient dégorger la pierre dans du lait et ou le lait devenait dégueulasse en quelque minutes. C'était vraiment impressionnant.

Il y aurait des info suplémentaire dans le magazine MEDECINE DOUCE N°113 du 01-06-1991.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

09 avril 2007 à 13:15:41
Réponse #8

Nicolas

normalement si tu viens de te faire piquer et si tu a rien pour enlever le poison il faut inciser la plaie pour que le sang coule avec le poison qu'il contient.C'est ce qu'a mike horn en amazonie et ca a marché.

09 avril 2007 à 20:40:51
Réponse #9

DavidManise

NON !!!!

Il ne faut PAS inciser la plaie. 

Ça ouvre plus de capillaires et ça permet au venin de passer dans le sang bcp plus rapidement.

Avec la pierre noire, pas besoin d'incision non plus.  Tu poses directement sur la morsure et apparemment la pierre colle d'elle-même.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 avril 2007 à 07:31:35
Réponse #10

mazzeru

Bon, je relance le sujet mais ... on en trouve où, des pierres noires...

Je suis sûr que Guillaume a hâte d'en tester une ;) :D :D

Pour ma part, je n'en ai jamais vu et suis très curieux de voir l'objet.

18 avril 2007 à 17:37:32
Réponse #11

guillaume

Je suis sûr que Guillaume a hâte d'en tester une ;) :D :D

À la rigueur, vu que j'ai du mal à le croire, si j'en trouve une (mais où?) je suis près à me faire pîquer par une guêpe (je sais que je ne suis pas allergique) pour tester :).

a+

18 avril 2007 à 18:45:27
Réponse #12

Kilbith

À la rigueur, vu que j'ai du mal à le croire, si j'en trouve une (mais où?) je suis près à me faire pîquer par un essaim ou deux de guêpes (je sais que je ne suis pas allergique) pour tester :).

a+

Parfois Guillaume, je me dis que la jeunesse de ce pays est excessive....

did, ;D

19 avril 2007 à 00:13:54
Réponse #13

Sayamon

D'après ce que j'ai pu en lire ça ne se trouve pas, ça se fabrique comme expliqué au début du fil ;)

19 avril 2007 à 16:57:38
Réponse #14

mazzeru

J'avais une recette " trouvée sur Internet", mais il m'a été indiqué qu'elle semblait sans doute incompléte, et qu'il y manquait des herbes " qui vont bien", et donc je ne sais rien.

J'aurais bie aimé "tester" le truc lorsqu'il y a quelques années, roulant vitres ouverte, un magnifique frelon a rencontré mon oreille, et m'a transformé et "Mickey Mouse" ( d'un coté) pour un bonne semaines.
Je n'avais jamais vu ça, mais outre la surprise, ça donne l'effet de se prendre un sacré coup de poing. Ca irédie ensuite, sans se calmer pendant très longtemps...
Merci Guillaume, pour ton sens du dévouement à la cause commune ;) :D :D :D

21 avril 2007 à 00:30:45
Réponse #15

oli_v_ier

Bien que ce truc soit à 100.000 lieux de ma vision cartésienne des choses et complètement à l'opposé de ce que je peux avoir appris au niveau professionnel ... je tiens un témoignage de première main qui atteste que ça fonctionne  :-[

S'cuze Fred, mais là je ne vois absolument pas en quoi le témoignage que tu donnes là prouve que "ça fonctionne" ...   A moins que le mot "attester" soit pris dans le sens "affirmer" plutôt que "démontrer".

21 avril 2007 à 10:07:37
Réponse #16

Blue

Bah, le mot attester a deux sens...Témoigner et prouver...Son emploi est donc normal ici dans le premier sens du terme...CA chipote là, ça chipote....

Blue

22 avril 2007 à 23:59:08
Réponse #17

oli_v_ier

Ah ok, pardon.

Alors je vais faire dans le même style que les réponses précédentes: j'ai entendu dire que ça marche, mais j'ai rien qui le prouve, aucune explication et aucune étude.
Il se pourrait que ce soit la solution miracle aux morsures de serpent ! (mais p't'êt' aussi que c'est une grosse bouffonerie)

Incroyable quand même cette pierre mystique. Ca m'intéresse au plus haut point, c'est vraiment fabuleux qu'elle puisse comme ça absorber un venin qui est injecté tellement profond que même l'aspi-venin n'arrive pas à le retirer (jusqu'à preuve du contraire). Puis la régénération par le lait, ça c'est magique: le lait, c'est vraiment miraculeux. Dommage que les milliers de personnes qui travaillent sur les anti-venins ne se soient jamais intéressés à cette recette, sans doute trop occupés à gagner de l'argent des multinationales.

23 avril 2007 à 00:58:41
Réponse #18

Sayamon

Je pense qu'il y as un fort aspect psychologique derrière tout ça aussi.

Je veu dire on as prouvé depui pas mal de temp que l'effet placebo peu vraiment faire des miracles !

Plus proche de nous y'as d'autre truc que je ne comprend pas tel que l'homéopathie... Enfin je m'écarte du sujet là :D

23 avril 2007 à 08:21:21
Réponse #19

Blue

JE voudrais vous parler d'une émission qui m'a beaucoup intéressé sur des guérisseurs africains (le Mali il me semble, mais c'est sans importance, c'est la démarche qui m'a intéressé)...

L'Afrique, comme chacun sait, est particulièrement touchée par le VIH, la quantité de traitements  disponible dans le pays pour les malades et les séropositifs couvre une partie infime des besoins et laisse dans le plus grand désarroi des dizaines, voir des centaines de milliers de personnes. Que leur reste-t-il comme recours ? La médecine locale...

Le reportage était mené par un médecin du pays, d'abord formé par le guérisseur de son pays, puis ayant suivi des études de médecine en France. Après avoir fait le tour d'un certain nombre de charlataneries manifestes qu'il a déontées, il s'est intéressé à un certain nombre de remèdes à base de plantes, administrés par des dispensaires, par des guérisseurs, dont certains se regroupent entre eux, échangent leurs savoirs (ce qui constitue un énorme dépassement des barrières culturelles), élaborent des protocoles de soin, font des jardins botaniques. Ses malades font l'objet d'un réel suivi et on constate chez eux une amélioration médicalement vérifiée...Pas longtemps avant on aurait ri au nez de tous ces gens...

Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se moquer des savoirs médicaux ancestraux...Je ne sais pas si cette pierre a un quelconque effet ou non, l'auteur initial de ce fil de discussion non plus (voir le titre)...Le but était justement de voir si quelqu'un a un minimum de renseignements, quelque chose à en dire...

Je ne comprends pas bien donc l'intérêt de venir se moquer et ironiser...Il n'y a ici ni crédulité, ni prosélytisme, juste de la curiosité, de l'intérêt, des interrogations...Que ceux qui les partagent s'expriment, que d'autres lisent...Mais pourquoi polluer ce fil de discussion par des remarques déplacées aigre-douces ?

Quand aux miracles médicaux, j'en suis un...Alors que le premier qui prétend que ça n'existe pas vienne me le dire dans les yeux...Bon dans mon cas, le souci, c'est que ce n'est pas reproductible sur demande... ;-)

Alors donc qui a vraiment vu cette fameuse pierre pour de vrai ? Pas du genre l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... Ce serait un prmier pas pour répondre à la question initiale...Avant de chercher des exemples de son efficacité...

Blue

23 avril 2007 à 13:36:32
Réponse #20

Sayamon

Heu si tu parlait pour moi perso à aucun moment je n'ai usé d'ironie et à aucun moment mon but était de me moquer. D'ailleur jaime croire au miracle et que notre médecine monderne na pas réponse a tout a contrario de ce quelle croi !

Sinon pour le pierre noire j'ai déjà dit que j'avai lu de nombreux témoingnes jurant son efficacité (notamment des témoignages d'occidentaux ). Mais ensuite de là à la comparé à un aspivenin je ne croit pas que cela ai été fait. Du moin je n'en ai nulle connaissance.

23 avril 2007 à 19:50:29
Réponse #21

Blue

Mais non pas de toi Sayamon...

Ce qui aurait été intéressant c'est un témoignage direct ou quasi direct, de première main...Quelqu'un qui ai utilisé ou au moins vu cette fameuse pierre...

Blue

23 avril 2007 à 22:37:54
Réponse #22

Sayamon

29 avril 2007 à 11:34:46
Réponse #23

ipphy

Hier j'ai feuilleté le bouquin (réédition du début de l'année) de François Couplan, Vivre en pleine nature, dans un grand magasin qui commence par un F.
Il y est question dans la Pierre Noire (page 108-109). Elle est en os, qui est imbibé d'une décoction de plantes. Fabriqué par des prêtres/curés de l'Africanum à Anvers. Donc on doit pouvoir en acheter!
Je ne me rappelle pas de plus, le mieux serait que quelqu'un qui a le bouquin nous donne les détails!  ;)

29 avril 2007 à 12:19:49
Réponse #24

Blue

"bonjour a tous je vous mets en garde contre le mythe de la pierre noire
il peut s agir d une grave erreur tres lourde de consequences
les vertus de cette pierre illusoire car le venin d un serpent est beaucoup plus complexe dans son mecanisme d action
primo il faut savoir que tres souvent les morsures de serpent sont faite par des non venimeux des lors pas d envenimation pas de problemes mais il suffit que lon ai appliquer cette pierre pour lui attribuer des vertus miraculeuses

secondo si morsure de serpent venimeux il ya il faut savoir qu un tiers sont des morsures dites blanches (et oui les couleurs decidement...)c est a dire que le reptile a mordu mecaniquement sans injecter de venin donc pas de symptomes au bout de quatre heures voire six heures la encore avec la pierre noire on croiera avoir eu recours a un remede infaillible

Le seul point positif de la pierre noire est qu il est un excellent anxiolitique car la victime sera rassurée c est deja sa...

Neanmoins, j insiste car cette legende est tres (trop meme)tenace
si vous etes mordu allez vous rendre au dispensaire le plus proche car vous minimiserez la casse si il y a reelement envenimation reconnaissable a plusieur manifestation clinique
douleurs continue engourdissement, changement de coloration,saignement incontrolable localisé puis diffus dans tous l organisme il faut faire vite mais calmement car des complications surviennent generalement
(paralisie et immobilisation dans le cas des morsure de cobra et autres elapidés ou hemmoragie et gangrene dans le cas des viperidés)plus vous vous y prenez tot meilleures sont vos chances de ne pas avoir de sequelles dramatiques voire letales
Rien ne vaut le serum antivenimeux le reste c est du mythes en plus sa contribue a amplifier les deces en zone tropicale tout en dicreditant l usage du serum anti venimeux car l on rentre dans un cercle vicieux plus on attend en utilisant des methode illusoire moins le serum devient efficace car l envenimation a ganer du terrain"

http://forum.tourdumonde.be/voyage-vipere-ou-couleuvre-t2009,start,30.html

Blue

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //