JE voudrais vous parler d'une émission qui m'a beaucoup intéressé sur des guérisseurs africains (le Mali il me semble, mais c'est sans importance, c'est la démarche qui m'a intéressé)...
L'Afrique, comme chacun sait, est particulièrement touchée par le VIH, la quantité de traitements disponible dans le pays pour les malades et les séropositifs couvre une partie infime des besoins et laisse dans le plus grand désarroi des dizaines, voir des centaines de milliers de personnes. Que leur reste-t-il comme recours ? La médecine locale...
Le reportage était mené par un médecin du pays, d'abord formé par le guérisseur de son pays, puis ayant suivi des études de médecine en France. Après avoir fait le tour d'un certain nombre de charlataneries manifestes qu'il a déontées, il s'est intéressé à un certain nombre de remèdes à base de plantes, administrés par des dispensaires, par des guérisseurs, dont certains se regroupent entre eux, échangent leurs savoirs (ce qui constitue un énorme dépassement des barrières culturelles), élaborent des protocoles de soin, font des jardins botaniques. Ses malades font l'objet d'un réel suivi et on constate chez eux une amélioration médicalement vérifiée...Pas longtemps avant on aurait ri au nez de tous ces gens...
Tout ça pour dire qu'il ne faut pas se moquer des savoirs médicaux ancestraux...Je ne sais pas si cette pierre a un quelconque effet ou non, l'auteur initial de ce fil de discussion non plus (voir le titre)...Le but était justement de voir si quelqu'un a un minimum de renseignements, quelque chose à en dire...
Je ne comprends pas bien donc l'intérêt de venir se moquer et ironiser...Il n'y a ici ni crédulité, ni prosélytisme, juste de la curiosité, de l'intérêt, des interrogations...Que ceux qui les partagent s'expriment, que d'autres lisent...Mais pourquoi polluer ce fil de discussion par des remarques déplacées aigre-douces ?
Quand aux miracles médicaux, j'en suis un...Alors que le premier qui prétend que ça n'existe pas vienne me le dire dans les yeux...Bon dans mon cas, le souci, c'est que ce n'est pas reproductible sur demande... ;-)
Alors donc qui a vraiment vu cette fameuse pierre pour de vrai ? Pas du genre l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours... Ce serait un prmier pas pour répondre à la question initiale...Avant de chercher des exemples de son efficacité...
Blue