Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Pierre Noire du Missionnaire - Mythe ou Réalité.  (Lu 35975 fois)

16 juillet 2011 à 12:15:32
Réponse #50

mad

Vu le mode de fabrication je ne serais pas surpris qu'elle contienne un peu de charbon actif aussi. Ce qui aiderai à éliminer les substances actives. Par contre la méthode de nettoyage ne comportant pas de phase de réactivation ça ne serait pas si réutilisable ad infinitum que ça.

Encore une fois, je ne dis pas que la pierre noire est une panacée, juste que contrairement à l'aspivenin, elle ne fait pas de mal. Il est évident qu'elle fonctionne par capillarité. Pour la "réactiver", les missionnaires disaient de la faire bouillir dans du lait après usage. Mais c'est juste une info de terrain, pas quelque chose que je puisse valider de façon scientifique.

16 juillet 2011 à 12:22:21
Réponse #51

DavidManise

Mon padré était Père Blanc (bah oui je sais, c'est chelou mais c'est comme ça).  Il m'a montré récemment quelques pierres noires, et expliqué plus en détails leur utilisation.  Ca fonctionne aussi super bien avec un abcès mal draîné ou une infection cutanée, selon lui...  et effectivement c'est de l'os cramé, donc probablement une bonne dose de carbone dedans.  Ca a vraiment l'aspect du charbon, en tout cas...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 juillet 2011 à 13:18:24
Réponse #52

mad

Mon padré était Père Blanc (bah oui je sais, c'est chelou mais c'est comme ça). 

On peut trouver bien pire, et de très loin - en tous les cas, il semblerait qu'il y ait au moins un truc qu'il n'ait pas trop raté (ok, je ne te connais pas de visu, mais j'ai plutôt un a priori favorable  :D ).

Il m'a montré récemment quelques pierres noires, et expliqué plus en détails leur utilisation.  Ca fonctionne aussi super bien avec un abcès mal draîné ou une infection cutanée, selon lui...  et effectivement c'est de l'os cramé, donc probablement une bonne dose de carbone dedans.  Ca a vraiment l'aspect du charbon, en tout cas...

Oui, c'est de l'os crâmé, et oui, c'est supposé fonctionner aussi sur des plaies infectées etc.
Je suis incapable de dire si le fait que ce soit du charbon a un effet au delà de l'aspect capillaire.
Mais tout rationaliste étroit d'esprit que je suis, je n'ai pas honte de trimballer ça en expé ...

PS : mes amitiés à ton paternel, puisque tu sembles avoir la chance de l'avoir encore !

PPS aux autres lecteurs : soyez sympas de ne pas me p**er les bu*nes sur la présence ou l'absence d'italiques, de tirets ou d'accents dans les mots latins de la langue française, mes choix sont corrects et délibérés  ;#  :lol:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //