Mon padré était Père Blanc (bah oui je sais, c'est chelou mais c'est comme ça).
On peut trouver bien pire, et de très loin - en tous les cas, il semblerait qu'il y ait au moins un truc qu'il n'ait pas trop raté (ok, je ne te connais pas de visu, mais j'ai plutôt un a priori favorable

).
Il m'a montré récemment quelques pierres noires, et expliqué plus en détails leur utilisation. Ca fonctionne aussi super bien avec un abcès mal draîné ou une infection cutanée, selon lui... et effectivement c'est de l'os cramé, donc probablement une bonne dose de carbone dedans. Ca a vraiment l'aspect du charbon, en tout cas...
Oui, c'est de l'os crâmé, et oui, c'est supposé fonctionner aussi sur des plaies infectées etc.
Je suis incapable de dire si le fait que ce soit du charbon a un effet au delà de l'aspect capillaire.
Mais tout rationaliste étroit d'esprit que je suis, je n'ai pas honte de trimballer ça en expé ...
PS : mes amitiés à ton paternel, puisque tu sembles avoir la chance de l'avoir encore ! PPS aux autres lecteurs : soyez sympas de ne pas me p**er les bu*nes sur la présence ou l'absence d'italiques, de tirets ou d'accents dans les mots latins de la langue française, mes choix sont corrects et délibérés