Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteau de camp...  (Lu 17416 fois)

27 avril 2009 à 15:13:04
Lu 17416 fois

omega

Hi,

Premier post depuis mon retour sur votre forum... histoire de partager avec vous ces quelques photos...
Un petit clin d'œil aussi a Christobal pour ses couteaux et projets perso que j'affectionne tout particulièrement  ;)

Quelques photos dans un premier temps... les explications par la suite si vous le désirez...

preparation de la trousse :

Au marteau pilon :

Un peu de backstand et revelation pour decouvrir le damas :

Après tressage du manche et affutage...

Cyrille

27 avril 2009 à 15:14:13
Réponse #1

omega

suite...

Quelques lancés...

(premier lancer un peu trop moux)

(second lancer plus "pechut")

(pénétration importante de la lame)

Cyrille

27 avril 2009 à 15:16:55
Réponse #2

omega

...

Sur un os...

Cyrille

27 avril 2009 à 15:17:51
Réponse #3

omega

27 avril 2009 à 15:23:05
Réponse #4

ACORN

27 avril 2009 à 15:29:06
Réponse #5

Gros Calou

Hahahahahahahaha ! Exucsez-moi, c'est nerveux  :blink:

;)

27 avril 2009 à 15:48:26
Réponse #6

Pit

Dépassement de la taille de mon buffer dédié aux photo chouette .....  :o :o :o :o :o :o :o :o

wow

27 avril 2009 à 16:00:50
Réponse #7

Anke

Rahhhhh  :love:

Et je ne peux pas m'emp^cher de poser les questions hein !

Dis M'sieur, c'est quoi comme acier et pourquoi celui-là, dis pourquoi un damas, dis c'est quoi comme damas, dis comment tu le trempe; dis pourquoi tu fais un petit trou dans le manche... Dis M'sieur, dis pourquoi hein, hein allez s't'plait...

27 avril 2009 à 16:04:01
Réponse #8

Pit

Quelques photos dans un premier temps... les explications par la suite si vous le désirez...

Des explications !!!!!!!!! Quelques mesures aussi, la lame m'a l'air bien épaisse (pas en péjoratif, plutôt comme dans "c'est bien, c'est épais " :D)

ps : si jamais ils sont trop encombrants, je suis volontaire pour débarasser  :lol: :lol: :lol:

27 avril 2009 à 16:05:50
Réponse #9

Eric Lem

Belle bête  :up:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

27 avril 2009 à 16:13:22
Réponse #10

dents-de-sabre

Du Daniel Wally , rien que ça , Monsieur se fait pas chier  ;D

Magnifiques bestioles Cyrille.

N'as-tu pas eu trop de mal à rattrapper le tranchant que t'as un peu massacré avec l'os ? au niveau de la trempe, n'était-ce pas trop dur ?

Je serais ravi de voir des tofs de ton golok posé à côté . C'est aussi de DW ?

Les kydex ont-ils été réalisés par toi ? En tout cas ils sont très propres.

A pluche

Diego ;)

27 avril 2009 à 16:14:55
Réponse #11

omega

:D

Damas composé d'acier de précipitation (couche supérieure des blindages de char = haute résistance aux impacts entre autre chose / 0% de carbone)

Le moiré sur le dessus de la lame vient quant a lui de l'autre acier utilisé pour la composition du damas. C'est simplement le carbone qui a diffusé dans les couches supérieures.

Le résultat obtenu en coutellerie est une excellente tenue de coupe, une résistance très importante de la lame, une facilité d'affutage déconcertante malgrés les 61/62 hrc de l'ensemble.

Le damas obtenu se trempe a (si mes souvenirs sont bons) 500° ou 800° pendant 8 heures avec une descente en température très lente pour obtenir la trempe (donc aucune trempe sélective possible puisque pas trempée a l'eau, huile ou autre liquide... la trempe se faisant lors de la descente en tempé)

Sur les premières photos, un seul trou dans le manche avait été percé...
En fait, d'autres ont été fait par la suite pour alléger un peu l'ensemble et permettre le tressage du manche (deux épaisseurs de paracorde en un seul brin, un passage par enroulement simple, le retour est fait par tressage...)

L'ensemble présente une densité assez élevée (poids important utile lors de la frappe)
Je n'ai pas pesé le couteau.

Les micros ébréchures sur le tranchant ont disparues lors de l'affutage ayant suivi les tests.
Ces ébréchures n'ayant en rien diminués le pouvoir de coupe de l'outil et son coté rasoir...

Cyrille
« Modifié: 27 avril 2009 à 16:24:19 par omega »

27 avril 2009 à 16:20:55
Réponse #12

omega

Du Daniel Wally , rien que ça , Monsieur se fait pas chier  ;D

Magnifiques bestioles Cyrille.

N'as-tu pas eu trop de mal à rattrapper le tranchant que t'as un peu massacré avec l'os ? au niveau de la trempe, n'était-ce pas trop dur ?

Je serais ravi de voir des tofs de ton golok posé à côté . C'est aussi de DW ?

Les kydex ont-ils été réalisés par toi ? En tout cas ils sont très propres.

A pluche

Diego ;)

Bonjour Diego,

oui c'est du Vally

non aucun pb en fait pr reprendre les petites ébréchures... même avec les 61/62 hrc ! (petite pierre Randall puis Puma très fine)
vu ce que je lui ai mis dans la g... c'est tout a fait normal que ce genre de choses arrivent...

je ne me souviens plus des mesures (cela fait un an que je me sert de ce couteau, les photos dates des premiers tests effectués après réception)

L'autre couteau posé a coté, dans l'étui en kydex noir est un parrong, toujours de Daniel... avec lequel j'ai réalisé les mm tests (ou presque / mais l'utilisation en est complètement différente : je mettrais ces tests la un peu plus tard...)

Les étuis kydex ont été fait par moi, ce sont les deux premiers que j'ai fait pour mes lames...

Cyrille

27 avril 2009 à 16:28:18
Réponse #13

kodiak

:o :o

Ben dis donc !!!!!

Puisque tu les as depuis un an, tu en ai toujours aussi satisfait, je suppose, la tenue de coupe? le chopping power, la prise en mains, tu as du changer la paracord?
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

27 avril 2009 à 16:31:32
Réponse #14

christobal

Salut Cyrille, de l'excellent travail comme à l'accoutumée avec Daniel .  ;)

27 avril 2009 à 16:32:40
Réponse #15

omega

Yep !
Tjrs au top !
La lame c'est un peu patinée, la paracorde n'a pas bougée... (elle aussi a un peu... vieilli)

Cyrille

27 avril 2009 à 16:33:37
Réponse #16

dents-de-sabre

La vache 61/62 hrc pour une lame de cette taille !  :ohmy:

ben les TT doivent vraiment être au poil si tu les as pas pété. Chapeau à Daniel.( pour les profanes , Daniel Vally, est un maître forgeron , l'équivalent de JP Sire ou Henri Vialon en  Belgique  http://dvally.free.fr/le%20coutelier.htm )

Je me réjouis de voir les photos  de ton autre lame mais en tout cas je trouve le design très fluide pour ton bowie.
N'as-tu pas de problèmes avec l'absence de garde ? Perso je trouve que les manches à la ''Strider'' c'est joli, mais avec une utilisation intensive bonjour les cloques. Si tu en as , je te conseille d'appliquer une bande de cuir sur la manche. C'est très confortable et le grip en est bien amélioré, surtout avec les mains mouillées, ou avec gants.

Pour ta 2ème lame golok/parang qui a l'air d'être en damas également, la dureté est-elle la même ? Logiquement vu la forme et la longueur elle doit être plus douce.

27 avril 2009 à 16:34:33
Réponse #17

omega

Salut Cyrille, de l'excellent travail comme à l'accoutumée avec Daniel .  ;)

Salut Christobal,

merci  ;)
Ton dernier projet est du genre très "émoustillant"  :love:

Cyrille

27 avril 2009 à 16:41:57
Réponse #18

omega

La vache 61/62 hrc pour une lame de cette taille !  :ohmy:

ben les TT doivent vraiment être au poil si tu les as pas pété. Chapeau à Daniel.( pour les profanes , Daniel Vally, est un maître forgeron , l'équivalent de JP Sire ou Henri Vialon en  Belgique  http://dvally.free.fr/le%20coutelier.htm )

Je me réjouis de voir les photos  de ton autre lame mais en tout cas je trouve le design très fluide pour ton bowie.
N'as-tu pas de problèmes avec l'absence de garde ? Perso je trouve que les manches à la ''Strider'' c'est joli, mais avec une utilisation intensive bonjour les cloques. Si tu en as , je te conseille d'appliquer une bande de cuir sur la manche. C'est très confortable et le grip en est bien amélioré, surtout avec les mains mouillées, ou avec gants.

Pour ta 2ème lame golok/parang qui a l'air d'être en damas également, la dureté est-elle la même ? Logiquement vu la forme et la longueur elle doit être plus douce.

Non aucun pb du fait qu'il n'y ai pas de garde...
Je l'utilise principalement en frappe pas pour planter... et si c est le cas la dragonne me cale la main...

chut chut... ne prononces pas le nom de "strider" sur l'un de mes post... aie aie aie...  8)  (humour)

effectivement, tu as raison.
Pour ce couteau de camp la, aucun pb avec le manche en paracorde (plus large et épais que le parrong)
Par contre avec mon parrong 'également en damas), je me suis ruiné les mains... (manche plus fin et mains de jeune fille  :D )

La trempe du parrong est un peu plus douce effectivement, mais je ne me souviens plus, sorry... (la lame est plus fine également)

Cyrille
« Modifié: 27 avril 2009 à 16:58:35 par omega »

27 avril 2009 à 17:13:22
Réponse #19

DavidManise

Y'a pas, il bosse bien monsieur Vally ! :akhbar:

Magnifique.

Tu comptes l'utiliser pour quoi ? :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 avril 2009 à 18:11:37
Réponse #20

omega

Bonjour David,

vi  :)

pour couper, couper, couper, couper, couper... un peu lancer, lancer mais surtout couper...  ;)

Cyrille

27 avril 2009 à 18:13:46
Réponse #21

lambda

Pas mieux que les autres, Omega, un tres beau travail.
Le Damas est tres sympa et l ensemble lame/paracorde/etui bien harmonieux.
question:
pour le lancer, comment defini tu le point d equilibre de ton couteau, et a partir de cette definition, quelle est ta methode de lancer?
merci a toi.
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

27 avril 2009 à 18:15:46
Réponse #22

DavidManise

pour couper, couper, couper, couper, couper... un peu lancer, lancer mais surtout couper...  ;)

Certes, mais couper quoi, dans quel contexte ? :)

Tu chasses, tu pêches, tu jardines, tu randonnes, tu joues dans les bois ???  :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

27 avril 2009 à 18:25:25
Réponse #23

omega

je plaisantais bien entendu...  ;D

je cours les bois, aime me paumer dans des recoins des profondes forets d'auvergne..., je chasse mais il ne me suis pas dans ces plans la (je prefere un bowie, tjrs de Dan)

pour lancer, tenue par le manche (dragone tenue également ou du moins le long de la paume de main), pas d'histoires d'équilibre...
ensuite, tests a différentes distances pour savoir quelles sont celles ou je peux lancer, ou pas... (en général entre 5 et 7 mètres)

Cyrille

27 avril 2009 à 18:28:02
Réponse #24

lambda

ok, merci pour la precision, Omega.

ah oui, une petite question en plus. le couteau tourne sur lui meme en cours de vol, ou a t il "simplement" une trajectoire "balistique" sans rotation sur lui meme?  :huh:

a+,
Lambda
« Modifié: 27 avril 2009 à 18:34:09 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //