Bon. C'est super, mais le truc c'est qu'ici c'est un forum de survie. Ton couteau, même s'il est magnifique et que son forgeron en est vraiment un bon, n'a que peu d'intérêt intrinsèque. Ce qui nous intéresserait, à la limite, c'est de comprendre pourquoi tu as choisi tel acier, pourquoi la corde autour du manche, pourquoi telle épaisseur, telle forme, telle émouture... La oui, discussion intéressante.
Alors ?
Quel acier, pourquoi ?
Quelle dureté, pourquoi ?
Quelle émouture, pourquoi ?
Explique nous tes choix. Discute. Fais nous un topo de fond qui rende justice à cette belle lame. Parce que sinon, franchement, je vois pas pourquoi t'aurais pas juste retaillé une machette tramontina, mis un bout de scotch autour du manche et joué avec... 
David
ok ok
Le choix du model :
J'avais vu le baroudeur de Dan a une expo, mais il me semblait trop lourd pour moi... (forme encore plus étoffée que celui ci)
J'étais donc très tenté par ce genre de couteau et en discutant dan me dis qu'il a un nouvel acier sous la main...
Puis on parle un peu des formes, de son utilisation, on tombe ok sur le tt mais je voulais une lame dépouillée dont je puisse refaire le manche sans pb (aucun outillage de mon coté...)
De plus, mm si je trouve les matériaux comme les beaux bois ou les ivoires vraiment superbes, je ne voulais pas de ce genre de chose sur cette lame...
L'idée était de marier le savoir faire de Dan avec un aspect plus "moderne"...
Je voulais un couteau "indestructible" a trainer dans les bois, qui puisse rester dans la me...de sans broncher...
Il me tapa donc la lame et je fis le manche...
En ce qui concerne les émoutures, elles sont bombées et l'épaisseur au niveau du tranchant est d'environ 1.5mm...
La trempe est simplement dictée par le type d'acier utilisé.
C'est un acier dit de "précipitation" a 0% de carbone.
Il est utilisé pour le blindage extérieur des chars.
Il présente de fortes propriétés de résistance aux impacts et a la chaleur élevée (des tests ont été menés entre autre par Achim (tir de 50 mm) puis étude au microscope = aucune micro fissure, rien...)
Tout comme le parrong, et mm si l'étui en kydex a été fait pour être porté a la ceinture, l'ensemble est en fait glissé dans la poche dorsale de mon sac...
Cyrille