Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: le travail des appuis  (Lu 16123 fois)

16 décembre 2008 à 18:22:00
Lu 16123 fois

BULLYSSON

Moi et mes cannes de serin on se demande en ce moment quels sont les exercices que l'on peut faire seul pour renforcer les jambes et travailler les appuis, les contre balayages etc ?
Tout cela sans matériel biensûr, fidèles à notre côté "rude boy"...  ;D

des idées ?
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

16 décembre 2008 à 20:46:47
Réponse #1

DavidManise

Demande à lemuel de te faire un petit cours de judo ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

16 décembre 2008 à 20:50:10
Réponse #2

Gros Calou

Moi et mes cannes de serin on se demande en ce moment quels sont les exercices que l'on peut faire seul pour renforcer les jambes et travailler les appuis, les contre balayages etc ?
Tout cela sans matériel biensûr, fidèles à notre côté "rude boy"...  ;D

des idées ?

Tu te mets dos à un mur dans la position assise, comme si tu étais assis sur une chaise le dos droit contre le mur et tu attends.

:doubleup:

16 décembre 2008 à 20:51:33
Réponse #3

Gros Calou

Tu t'accroupis et te relève, mais sur la pointe des pieds, plusieurs série tout les jours.

:doubleup:

16 décembre 2008 à 20:59:17
Réponse #4

BULLYSSON

Demande à lemuel de te faire un petit cours de judo ;)

David

ah mais ça c'est une bonne idée qu'elle est bonne, je l'avais fortuitement oublié not' julien   ;) :doubleup:

16 décembre 2008 à 21:45:35
Réponse #5

Lemuel

Je vais pas avoir de recette toute faite à proposer…

Du point de vue musculaire, je pense que tu devrais avoir chez toi un bouquin dans lequel tu trouvera des exercices adaptés.  ;)

Flexions extensions. Sauts de canards. Corde à sauter.
Si faire des pas chassés et toutes ses variantes, en changeant de sens et de coté, courir latéralement en changeant de sens, ainsi qu'à reculons est une seconde nature pour toi, c'est un vrai plus. Un plus pour esquiver, accompagner le mouvement… ou te rattraper sans te vautrer en te faisant des noeuds dans les jambes si tu t'es fait crocheter de manière pas franche…
Tu peux travailler des enracinements, tu as des techniques issues des arts martiaux traditionnelles que tu dois connaître. Le hic, c'est que les enracinements en statique c'est déjà quelque chose de pas facile. Mais alors en mouvement…  ;D

La souplesse peut aider pour avoir la jambe plus haut que le fauchage, mais quand tu en es là…  :glare: et puis c'est déjà du sport là, je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu cherches…  ;D

Sinon, la règle numéro 1 du judoka : on ne croise pas les jambes. Donc savoir se déplacer sans croiser…

Globalement, si tu es en équilibre et fermement campé sur tes deux jambes, t'as quand même très peu de chances qu'on puisse te balayer. T'as plus de risques de te faire défoncer le genou ou casser le tibia.
Si ça part c'est que l'ensemble de ton corps est en déséquilibre. Dans ces cas là avoir des muscles puissants peut te sauver. Mais un balayage correctement fait est censé avoir été étudié pour passer outre ce genre d'obstacles. Donc on voit tout de suite que les questions qui se posent sont :
- comment garder mon corps dans son équilibre global.
- comment empêcher quelque de prendre le contrôle de cet équilibre.

Du coup ça replace le problème dans un contexte de protection personnelle beaucoup plus global non ?  :)

Exception peut-être faite avec des techniques de balayages eclair et "sans les mains"  :D comme on en trouve en vo vietnam, et sûrement aussi en penchak par exemple… Ca doit pouvoir marcher… si tu es distrait, en train de te déplacer "en combat" ou si tu tombes sur un expertmachin, mais ici aussi on déborde du cadre qui nous intéresse, je pense.

Après tu peux avoir des reflexes qui te sauvent qui s'entraînent et qui répondent à des sensations en déclanchant un enracinement éclair, mais ça c'est avec la pratique que ça viendra, tout seul je ne vois pas bien comment tu peux l'entraîner. Si on se croise à l'occase je peux te taquiner un peu.

Un truc qui peut marcher dans certaines situations : s'ancrer au sol en fléchissant les jambes. Tu met du poids sur elles, tu descend ton centre de gravité, tu es plus difficile à dégager.
« Modifié: 16 décembre 2008 à 22:10:23 par Lemuel »
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 décembre 2008 à 22:38:49
Réponse #6

Rod

Dans la vie le travail d'équilibre et de reprise de l'équilibre est fondamental... Tout autant en protection perso que pour ne pas se cartonner dans la rue ou la montagne!

Je pense qu'une articulation forte ET souple sera plus à même de négocier les chocs, les torsions et les changements de direction (même si il reste des contraintes bio-mécaniques).

Donc saut à la corde, squat sur une jambe, soulevé de terre sur une jambe... Il y a plein de trucs sympas et simples à faire...

Un truc qui peut marcher dans certaines situations : s'ancrer au sol en fléchissant les jambes. Tu met du poids sur elles, tu descend ton centre de gravité, tu es plus difficile à dégager.
+1 :up:

Sinon pour le travail dynamique avec peu de matos, faire des mouvements avec un sac lesté (style sac de sable)... Lorsque tu le manipules à bras tendu, son poids t'entraîne et si tu n'as pas de bons appuis tu peux même te retrouver sur le cul... Donc à commencer léger et plutôt sur une pelouse.
C'est possible aussi de faire ça avec un sac à dos relativement lourd car cela change le centre de gravité et la négociation des appuis...

16 décembre 2008 à 22:56:33
Réponse #7

Lemuel

Pas mal ça, le coup du sac lesté et du sac à dos. Ca doit même être intéressant de le charger avec des bouteilles à moitié pleines. L'eau qui bouge doit pouvoir produire des effets intéressants.
Sinon pour ce qui est du fléchissement, je suis allé réessayer un peu… Si tu es en lutte, ça peut-être quelque chose de très appuyé et lourd, mais c'est aussi un mouvement réflexe à développer. Quelque chose de très réactif et très rapide, explosif. Descendre de 10 centimètres peut suffire. Et la puissance d'ancrage que tu génères de cette façon, avec un mouvement de faible amplitude et bref,  peut être assez surprenant, pour l'autre.
Faut gérer le timing en revanche.

Courses d'obstacles dans la baraque à cloche pied.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

16 décembre 2008 à 23:06:12
Réponse #8

Rod

Pas mal ça, le coup du sac lesté et du sac à dos. Ca doit même être intéressant de le charger avec des bouteilles à moitié pleines. L'eau qui bouge doit pouvoir produire des effets intéressants.
Ouais... J'avais oublié de mentionner ça... Si vous pouvez récuréper une grosse tourille comme on met sur les fontaines dans les entreprises ou un jerrycan, on peut bosser avec rempli au 3/4... Les mouvements à l'intérieur rendent le travail disons... Intéressant! ;D

On se rend vite compte que, comme pour le travail avec les Kettlebells, une gosse partie du travail vient aussi d'une sangle abdominale et de lombaires solides qui gainent la colonne. :up: C'est d'ailleurs important de s'en rendre compte pour ceux qui voudraient faire ce genre de travail mais ayant une sangle abdominale faible ou des problèmes de lombaires...

17 décembre 2008 à 12:47:22
Réponse #9

BULLYSSON

merci les gars  :doubleup:

17 décembre 2008 à 13:29:28
Réponse #10

raphael

et des exercices avec une planche posée sur un cylindre (type bouteille).
Monter dessus et travailler l'equilibre ?

un peu ce principe mais en remplacant la boule noire par une bouteille en verre
Se connaitre et s'accepter

17 décembre 2008 à 15:43:24
Réponse #11

lamarmotte

avec une bouteille en verre je sais pas trop, elle pourrait casser, mais un tuyau d'environ 15 cm de diamètre(vieille canalisation par exemple) et tu tiens en équilibre sur une planche. Avec un peu d'entraînement tu peux tenir 1 min voir plus, sur un ou deux pieds, c'est sympa à faire et ça te renforce bien les muscles qui tiennent la cheville ainsi que les jumeaux. En plus ça améliore la coordination et l'équilibre. ( par la suite, ça peut être sympa de jongler en équilibre par exemple)
voili voilou  :)
A+

17 décembre 2008 à 16:11:28
Réponse #12

lambda

Un autre exercice (vécu, pas imaginé) pouvant se rajouter a ce qui a ete presenté, pourrait etre:

- le squat complet (pieds bien a plats) en barre libre avec une charge moderee.
- 3 ou 4 series de 8 à 10 repetitions chacunes (pas explosives mais au contraire bien maitrisees) une a 2 fois par semaine, ceci dependant de ce que vous faites a cote...
- echauffement avant, etirements après.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 décembre 2008 à 17:42:11
Réponse #13

Lynx

Salut

J'ai testé un exercice redoutable (pour moi) l'été dernier avec un ami. Pendant un footing on a croisé un parcours de santé monté par une commune. Au sein de ce parcours nous avons trouvés des barres en bois qui initialement doivent servir de petites haies. En gros ca se présente sous la forme de 6 ou 7 rondins de 10 à 15 mm de diamètre écartés de 80 cm (?) et fixés à environ 30 à 40 cm du col.

Le but du jeu était évidemment de rester sur les barres en essayant de pousser l'autre... la notion de stabilité et " d'ancrage" est flagrante....
du coup on a répété 5 x 5 minutes de ce jeu en y intercalant 15 minutes de footing, pompes, tractions etc... a mesure que le corps fatiguait, l'effort
mental de la recherche d'équilibre était plus intense! 

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

17 décembre 2008 à 20:59:19
Réponse #14

** Mathieu **

De bons Appuis = Travail de l'équilibre

L'équilibre cela s'acquiert...

Sans chercher à jouer les funambules, un exercice sympa et ludique consiste à marcher sur une corde :

http://fr.youtube.com/watch?v=xF_Kp1cqyAM

18 décembre 2008 à 22:57:25
Réponse #15

Berhthramm

le Taï-Chi dans certains aspects est assez sympa pour l'ancrage surtout si on se concentre sur la sensation d'appui au sol et le "lourd et le léger" (c'était comme ça que c'était décrit dans le bouquin que j'avais lu ; je précise j'ai lu ce bouquin non pour pratiquer mais pour en dériver des exos à viser rééducatives (interet pro) et pour transférer certains points en escalade (interet perso).

pour les questions d'équilibre-ancrage, ne peut on pas le travailler au départ dans les mêmes sens que les démarches de proprioception (concentration sur l'équilibre et les sensation d'appui, puis  travail progressif d'automatisation, le tout en utilisant des plans instables et (ou) en limitant le nombre d'afférences possibles (exemple sans la vue (ou pire lumière strobo) ?

19 décembre 2008 à 11:03:51
Réponse #16

BULLYSSON

la lumière stroboscopiques diminuent la qualité des appuis ?

même chose avec une musique très forte ?

19 décembre 2008 à 11:09:12
Réponse #17

sharky

Salut,

http://fr.youtube.com/watch?v=CXzwIVhfq3w

travail des appuis avec stroboscope et musique forte.

Stéphane

PS: Un peu de bruit avant les vacances quoique c'est pas si idiot que çà comme exercice :-[
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

19 décembre 2008 à 11:16:49
Réponse #18

Leif

:lol:

apres bully quel est le soucis d'etre tombé ou déséquilibré, sinon veut tu bossais tes appuis pour sortir des gens avec aplombs?

ce n'est pas la meme approche, et ce n'est pas a toi que je vais apprendre l'art du vice, parce que une boite du bruit de la lumière stombo  c'est l'endroit ideal si tu veux faire mal a quelqu'un.

a+
jeff

19 décembre 2008 à 11:21:56
Réponse #19

BULLYSSON

je posai la question des strombo et de la musique par souci de "culture générale", je ne vais pas m'entrainer comme ça.

pour les appuis je veux juste renforcer mes jambes, je suis certain que je pourrai encore développer considérablement mon "punch" avec de meilleurs jambes et une sagle abdominale moins "festive" (alcool et bouffes ont depuis quelques temps fait fondre les tablettes de chocolat)..  ;D

19 décembre 2008 à 13:28:58
Réponse #20

BULLYSSON

l'anglaise ne m'attire pas plus que ça.

rajoute un peu d'anglaise peut etre mais tu verras que leur travaille est faussé si tu retires les coups de pieds bas, ce qui leur permet d'avoir des solides appuis mais quand ils prennent un coup dans les jambes :lol:

jeff

complètement d'accord avec toi.

19 décembre 2008 à 14:42:10
Réponse #21

BULLYSSON

c'est à voir  ;)

19 décembre 2008 à 15:20:23
Réponse #22

Berhthramm

la lumière stroboscopiques diminuent la qualité des appuis ?

même chose avec une musique très forte ?

Pour la musique je sais pas, mais il est clair que l'afférence visuel contribue largement aux mécanisme d'équilibration, un test simple :

prends un tapis mousse de gym, plie le en plusieurs épaisseurs, mets toi dessus debout sur un pied genoux fléchis (c'est mieux) avec les yeux ouverts, puis ferme les yeux... généralement tu vas voir que les difficultés sont majorée yeux fermées... pareil si on mache sur une zone avec des creux et des bosses apparents ou si on marche avec des obstacles cachés (j'avais fait un topos sur la proprio dans premeir secours faudrait que je le retrouve)... La lumiére stroboscopique est un fort pertubateur de l'afférence visuelle, surtout quand on est pas habitué (c'est comme tout ça s'éduque)... Pour la musique trés forte je pense qu'il s'agit plus du phénoméne tactile vibratoire qui joue (les éléments nerveux intervenant dans l'équilibrations sont ultra sensible à la virbration et le sons est une vibration), à ce titre je pense que c'est pire avec les basses (mais c'est aussi utilisés dans certaines démarches de musicothérapie), d'ailleurs les enfants sourd sont parfois friands de musique, en se collant à l'instrument (ou à la source sonore) parceque dans ce cas la musique devient tactile...

edit : y avait des trucs sur l'équilibration ici : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7942.0.html mais pas assez complets pour répondre à ta question... je te retrouve de la biblio.
« Modifié: 19 décembre 2008 à 15:29:10 par Berhthramm »

19 décembre 2008 à 15:35:11
Réponse #23

Berhthramm

y a ça sur lequel j'ai pas mal bossé à un moment :

http://www.amazon.com/M%C3%A9canismes-l%C3%A9quilibration-humaine-Exploration-fonctionnelle/dp/2225844666

il est épuisé (comme quasi toutes les monographie de Bois Larris) mais doit être dispo à pas mal d'endroit, je peux te le preter au besoin, je l'envoie par poste en faisant confiance pour le retour.

:)

19 décembre 2008 à 16:10:03
Réponse #24

BULLYSSON

merci c'est très gentil mais je crois avoir déjà suffisamment d'exercices à voir grâce à vous tous. merci c'est sympa les gars vous assurez  ;) :doubleup: :doubleup:

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //