Je vais pas avoir de recette toute faite à proposer…
Du point de vue musculaire, je pense que tu devrais avoir chez toi un bouquin dans lequel tu trouvera des exercices adaptés.
Flexions extensions. Sauts de canards. Corde à sauter.
Si faire des pas chassés et toutes ses variantes, en changeant de sens et de coté, courir latéralement en changeant de sens, ainsi qu'à reculons est une seconde nature pour toi, c'est un vrai plus. Un plus pour esquiver, accompagner le mouvement… ou te rattraper sans te vautrer en te faisant des noeuds dans les jambes si tu t'es fait crocheter de manière pas franche…
Tu peux travailler des enracinements, tu as des techniques issues des arts martiaux traditionnelles que tu dois connaître. Le hic, c'est que les enracinements en statique c'est déjà quelque chose de pas facile. Mais alors en mouvement…

La souplesse peut aider pour avoir la jambe plus haut que le fauchage, mais quand tu en es là…

et puis c'est déjà du sport là, je ne suis pas sûr que ce soit ce que tu cherches…

Sinon, la règle numéro 1 du judoka : on ne croise pas les jambes. Donc savoir se déplacer sans croiser…
Globalement, si tu es en équilibre et fermement campé sur tes deux jambes, t'as quand même très peu de chances qu'on puisse te balayer. T'as plus de risques de te faire défoncer le genou ou casser le tibia.
Si ça part c'est que l'ensemble de ton corps est en déséquilibre. Dans ces cas là avoir des muscles puissants peut te sauver. Mais un balayage correctement fait est censé avoir été étudié pour passer outre ce genre d'obstacles. Donc on voit tout de suite que les questions qui se posent sont :
- comment garder mon corps dans son équilibre global.
- comment empêcher quelque de prendre le contrôle de cet équilibre.
Du coup ça replace le problème dans un contexte de protection personnelle beaucoup plus global non ?
Exception peut-être faite avec des techniques de balayages eclair et "sans les mains"

comme on en trouve en vo vietnam, et sûrement aussi en penchak par exemple… Ca doit pouvoir marcher… si tu es distrait, en train de te déplacer "en combat" ou si tu tombes sur un expertmachin, mais ici aussi on déborde du cadre qui nous intéresse, je pense.
Après tu peux avoir des reflexes qui te sauvent qui s'entraînent et qui répondent à des sensations en déclanchant un enracinement éclair, mais ça c'est avec la pratique que ça viendra, tout seul je ne vois pas bien comment tu peux l'entraîner. Si on se croise à l'occase je peux te taquiner un peu.
Un truc qui peut marcher dans certaines situations : s'ancrer au sol en fléchissant les jambes. Tu met du poids sur elles, tu descend ton centre de gravité, tu es plus difficile à dégager.