Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'affutage convexe pour les nuls - Videos  (Lu 42514 fois)

20 décembre 2008 à 19:06:34
Réponse #25

DavidManise

C'est quoi cs softpads ?  Je connais pas :-[

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 décembre 2008 à 19:47:48
Réponse #26

Ghjallone

c'est ca:
http://www.dick.biz:80/dick/product/705411/detail.jsf
en fait c'est une feuille de micromesh (un abrasif dans une matrice de silicone...) de chaque coté d'une plaque de silicone de 5mm d'épaisseur.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

20 décembre 2008 à 19:50:14
Réponse #27

Pics (Vincent.D)

houuu que cela peut être intéressant!!!  :up:
@+
KISS

21 décembre 2008 à 18:48:12
Réponse #28

flexo

pas mal,sauf que notre ami américan aurait pu couper le cuir un peu plus long et poser les agraffes sur les chants! si ça peut éviter de ruiner une lame...
et aussi retourner le cuir de l'autre côté!
« Modifié: 21 décembre 2008 à 23:27:02 par flexo »

21 avril 2011 à 19:07:44
Réponse #29

Ghjallone

je déterre ce fil pour re-parler du Micromesh. :)
oui, je sais, ca fait 2 ans et des brouettes que j'ai dit que j'en parlerais... et j'avais totalement oublié d'en acheter. :-[

donc, j'ai acheté du Micromesh. des feuilles normales, pas des Softpads. je les utilise sur du cuir avec de l'huile, comme du papier de verre normal.
c'est absolument génial! le résultat est plus homogene qu'avec un papier de verre normal, ca s'use moins vite, ca se nettoie a grande eau...
j'ai l'impression que quand on va vite on a moins tendance a piquer dedans avec la pointe du couteau.
comme il y a un tissu dessous, ca ne se déchire pas.
j'en ai pris a partir de 4000, pour utiliser apres le papier de verre 2500, donc je ne sais pas ce que ca donne pour refaire un fil. mais pour l'entretenir, c'est le top.
j'ai meme viré 2 cuirs (3 et 6 microns) de mon kit d'affutage...
j'utilise maintenant du papier de verre 400-1500-2500 (j'essayerai le Micromesh a cette granulation... un jour.) 4 feuilles de Micromesh 4000-6000-8000-12000, un cuir avec de la pate a polir un micron, et un autre avec de l'oxyde de chrome (0,5 microns).
le résultat est vraiment impressionnant, ca donne un poli miroir presque parfait. j'ai essayé sur un Roselli en UHC, ca n'a posé aucun soucis malgré le fait qu'il soit trempé a 64/66hrc.
sur le terrain plus besoin de cuir, le papier de verre et le micromesh avec un support permettent de refaire un fil abimé et de le rendre parfaitement rasoir.
donc que du positif, si vous avez l'occasion d'en acheter, faites le. :)
mais j'ai la liste.

21 avril 2011 à 19:48:26
Réponse #30

aquinatis

Je confirme: le microsmesh c'est top. En revanche sur le terrain gaga franchement je ne trouve pas ça top. Un bout de coticule dans la poche, une DC4 ou la spidie, ça le fait bien. Ok ce ne sera pas aussi parfait mais qui s'en soucie, sur le terrain justement.

En revanche je conseille aussi le micromesh aux fanas qui veulent nettoyer leurs lames: d'abord papier carosserie, puis le micromesh (pour moi à partir de 2500) et ça redonne un coup de neuf à n'importe quoi.....

21 avril 2011 à 19:56:16
Réponse #31

Ghjallone

oui mais tous mes couteaux ont un tranchant convexe, en fait...
et je n'arrive pas a avoir un bon résultat avec une pierre plate.
mais j'ai la liste.

21 avril 2011 à 20:30:36
Réponse #32

Kilbith

j'utilise maintenant du papier de verre 400-1500-2500 (j'essayerai le Micromesh a cette granulation... un jour.) 4 feuilles de Micromesh 4000-6000-8000-12000, un cuir avec de la pate a polir un micron, et un autre avec de l'oxyde de chrome (0,5 microns).

z'étes des grands malades et/ou des coupeurs de cheveux en quatre.  ;D
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 avril 2011 à 20:54:04
Réponse #33

Ghjallone

pour ma défense, j'utilise aussi le dernier cuir pour mon rasoir ;#
mais j'ai la liste.

21 avril 2011 à 21:33:31
Réponse #34

aquinatis

Mais je ne pige pas avec une petite pierre que tu tiens à la main, comme le conseille Plazen d'ailleurs, en suivant l'arrondi du convexe tu n'arrives pas à les garder nickel? Moi qui était une buse en affûtage, je tiens comme ça mes Plazen, à la coticule ou à la DC4, les Busse aussi. Bon ça raye le tranchant c'est sûr, ce n'est pas super beau, mais ça le fait. Et de temps je fais comme toi.

21 avril 2011 à 21:39:35
Réponse #35

Ghjallone

j'arrive a les rendre tranchants, mais c'est pas nickel...
surtout sur l'arrondi de la pointe.
c'est pour ca que j'aime autant le Micromesh, ca me donne de meilleurs résultats qu'avec le papier de verre, mais sans ses inconvénients. :)
mais j'ai la liste.

05 août 2013 à 11:31:02
Réponse #36

scalouk

Bonjour,
Je deterre le post, car je galere pour affuter ma lame,
J'ai convexifié ma lame sans trop de problème au papier de verre,
J'ai ensuite affuté au papier de verre 180 puis 400 puis 600 puis 800 1500 2000 puis pâte verte, j'obtient un bon tranchant mais pas un rasoir,
J'ai testé plusieurs angles différents pour trouver le bon (je ne suis pas sur d'avoir trouvé) plusieurs méthodes, en tirant seulement comme sur le site bark river (très bien faite)
http://www.knivesshipfree.com/knife-sharpening-videos/
en tirant et en poussant comme dans la vidéo de Maximil61
http://www.knivesshipfree.com/knife-sharpening-videos/
J'ai aussi vu beaucoup de video, lu les post sur l'affutage
J'ai passé une semaine à raison de deux heures par jour (1 h midi et 1 h le soir)
Changé le tapis de souris, changé de couteau pour le couteau que j'avais au scout il y a 30 ans que j'ai convexifié pour le test, résultat super tranchant même après du batonnage coupe à la volée etc
J'ai utilise un marqueur sur la lame pour voir ce qui est touché et ne l'est pas à chaque méthode

Mais pour pour mon couteau de camp (fait par Moss) bon tranchant mais pas mieux, la méthode qui fonctionne le mieux pour ce couteau est, tirer et pousser avec un angle de 22 à 25 ° environ.

Donc je me suis demandé si cela ne vient pas du fait qu'à la base l'émouture est plate, de l'épaisseur de la lame plus importante que l'opinel de la video de Maximil61 ....

Qu'en pensez vous ?
Avez vous une ou des astuces me permettant d'obtenir un meilleur tranchant.

Merci d'avance

Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

05 août 2013 à 13:36:10
Réponse #37

bpc

05 août 2013 à 13:43:59
Réponse #38

Ghjallone

Normalement après 1500 ca devrait raser...
Essayes de faire plus de passages en appuyant moins, ca devrait déja améliorer les choses.
Sinon apres le 2000, la pate verte n'est pas super utile, elle est vraiment fine.
En appuyant moins, ca fera aussi moins de morfil, donc moins de travail au cuir et un résultat plus propre.
Et surtout, essayes sans pousser. Je sais que ca donne l'impression de pédaler dans ma semoule, mais l'extremité du tranchant sera plus aigüe.
Niveau polissage, croises a chaque passage: une fois de la pointe au talon, ensuite du talon a la pointe. C'est plus efficace que toujours dans le sens des rayures.
mais j'ai la liste.

05 août 2013 à 14:11:32
Réponse #39

christobal

J'ai utilise un marqueur sur la lame pour voir ce qui est touché et ne l'est pas à chaque méthode

Mais pour pour mon couteau de camp (fait par Moss) bon tranchant mais pas mieux, la méthode qui fonctionne le mieux pour ce couteau est, tirer et pousser avec un angle de 22 à 25 ° environ.

Si il reste du marqueur au niveau du fil c'est que tu ne prends pas assez d'angle ou alors que l'angle est trop obtus (d'origine ou à force d'affûter ?) comme par exemple sur ton couteau de camp où tu dis avoir un angle de 22/25° alors que 17/18° par côtés devraient le faire .

Pour arriver à quelque chose de correct il faudra certainement que tu reprennes intégralement ton tranchant sur une plus grande hauteur afin d'en réduire l'angle et l'épaisseur .   ;)

05 août 2013 à 14:32:56
Réponse #40

Auto

Normalement après 1500 ca devrait raser...

Avec une bonne technique, dès le 400 ça devrait raser.
Pour refaire des tranchants je commence avec une pierre Norton grosse (environ 300-350 je pense), puis une fine (600 je pense) puis pierre des Pyrénées (environ 1000)

Tant que ça ne rase pas au sortir de la 300-350, je passe pas au-dessus. Même avec des haches etc..

05 août 2013 à 16:49:12
Réponse #41

scalouk

photos ?

Voici deux photos, sans flash la lumière est le reflet de l'éclairage à mon bureau.
Le reflet sur le fil de la lame n'est pas un morfil,
l'angle ne ressort pas sur les photos

Je vais donc ce soir recommencer avec ma lame plus couchée que jusqu'à maintenant, je vais changer de méthode en ne faisant que tirer, plus longtemps pour voir si j'arrive à quelque chose.

merci

05 août 2013 à 18:48:38
Réponse #42

zarmup

Perso, je me suis aperçu que lors de l'affutage d'un profil convexe, il ne faut SURTOUT PAS APPUYER sur la lame. Je parle d'affutage, pas de formation du profil ni de réparation d'une pétouille. Un léger appui, à peine plus que le poids du métal, suffit amplement. J'ai réussi à rendre MOINS coupante une lame en appuyant trop fort. J'ai pas revu les vidéos dont vous parlez depuis longtemps, mais je crois me souvenir que c'est indiqué.
L'homme prévoit, Dieu rigole!

05 août 2013 à 20:03:51
Réponse #43

Ghjallone

Ca dépend du support...
Sur du cuir, on peut appuyer, on n'arrondira pas le tranchant comme si c'était un tapis de souris.
mais j'ai la liste.

05 août 2013 à 20:13:28
Réponse #44

Auto

Pareil sur des pierres, ce qui compte c'est l'angle.

05 août 2013 à 20:14:59
Réponse #45

scalouk

Perso, je me suis aperçu que lors de l'affutage d'un profil convexe, il ne faut SURTOUT PAS APPUYER sur la lame. Je parle d'affutage, pas de formation du profil ni de réparation d'une pétouille. Un léger appui, à peine plus que le poids du métal, suffit amplement. J'ai réussi à rendre MOINS coupante une lame en appuyant trop fort. J'ai pas revu les vidéos dont vous parlez depuis longtemps, mais je crois me souvenir que c'est indiqué.

Oui c'est dit dans différentes vidéo.

J'ai recommencé ce soir une heure en tirant et croisant et sans appuyer, et en changeant l'angle, couteau plus couché
résultat quasi identique ca coupe mais c'est pas rasoir.

05 août 2013 à 21:51:41
Réponse #46

Ghjallone

Si tu a affiné l'angle, c'est normal, il faut reprofiler ;)
À moins que tu ne l'aies déja fait?
mais j'ai la liste.

05 août 2013 à 23:19:32
Réponse #47

scalouk

Si tu a affiné l'angle, c'est normal, il faut reprofiler ;)
À moins que tu ne l'aies déja fait?

Effectivement je n y ai pas pense, donc demain je refait le profil alors

Merci

06 août 2013 à 22:20:29
Réponse #48

scalouk

Aujourd hui 2 h a midi et 2 h en rentrant
J ai refait le tranchant au mieux puis réaffutage 180 240.....2000 pâte puma ça coupe bien mieux, rasoir seulement sur l'arrondit et la pointe la partie droite est mieux mais pas encore rasoir.
J'ai donc fait comme demande tranchant avec un angle plus petit, ça à été une bonne idée.
Je dois encore progresser sur le partie droite de la lame.
Demain je recommence encore.

06 août 2013 à 22:32:22
Réponse #49

Ghjallone

Utilises le marqueur, c'est bien utile pour reprofiler le tranchant, surtout si tu as l'impression que le travail n'est pas 100% homogène. :)
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //