A mon avis le souci est le mot employé !
La papier de verre c'est pour les plâtriers sa couleur est sable !
Ce dont vous parlez s'appelle : de l'abrasif !
Plus précisément d'abrasif de carrossier couleur noir ( je ne connais pas sa composition mais ça doit se trouver si je trouve j'éditerai ) !
Les abrasifs : - jaune c'est du diamant le papier lui est en général costeau d'origine et le grain ne se décolle pas ! bois , bois reconstitué et plein de colle exemple agglo , MDf ou médium selon les région le nom change , sur les peintures aussi etc ...
- bordeau c'est de l'alumine privilégier celui en toile celui en papier le grain se barre

! Vraiment pour le bois à la base le grain se polit à l'usure et la différence du... ( en dessous )
- Blanc ! c'est du carbure de silicium le papier est bon en général , le grain se clive à l'usure vous gardez donc le même saillant à la pointe du grain contrairement à ceux qui se polissent , son utilité première est la peinture , laque , vernis , fond dure etc ..
Pour les chiffre 60 , 80 , 120 etc etc c'est le nombre de grain au pouce carré ( 1 pouce = 2.54 cm ) , techniquement théoriquement " normalement " il faut passer de 20 en 20 ; exemple : si je commence au 60 le suivant sera du 80 et ainsi de suite car vous annulerai progressivement et méthodiquement les rayures !
Testez sur du bois : passage au 80 puis au 180 directe après = finition de m*rde !
Mais pleins de facteurs peuvent changer la donne : la pression exercée , la vitesse et sa durée ( faire chauffer la matière ça lustre ) , l'abrasif bien entendu car , c'est quoi !? le grain se poli , se clive !? Ou en suis-je à l'usure de celui ci un 60 poli peut faire office de 80 etc ..!? Bref c'est un outil l'abrasif comme tout outil hein faut pratiquer BEAUCOUP pour l'apprivoiser ressentir ce que l'on peut en faire !
Pour les grains les plus fins , savoir que le bois ça ponce , le papier c'est du bois et donc le papier ponce aussi ! On peut polir une surface avec du papier , des cendres , poudres de caillaces en tout genres !
Bref Claude Ponthieu après l'équerre ça te dis les abrasifs ?

Humour hein

respect même !!
Verdugo : tu prends ton abrasif format A4 , tu le plies en 2 toujours papier sur papier main sur l'abrasif tu le découpe hop une moié puis tu coupes en 2 les les 2 moiters t'as 4 quarts , pour plier tu ne frottes pas " zzzff " mais appuies progressivement le long de l'angle à aplatir : ça c'est pour préserver l'abrasif !
Là tu prends 1 quart et tu le replies en 3 , abrasif sur papier à chaque fois , tu auras donc 3 surfaces abrasives par quart de feuille intactes donc pas de gâchis de plus le papier sera stable c'est pratique et pas de risque de se blesser !
Re abrasif carrossier :
les + :
- Affûte très bien !
- Si on a un bon feuillé avec une gamme de sauts par 20 grains par pouces carré c'est le top !
- Pas cher du tout comparé à une pierre !
- Le poids , ça pèse kedal c'est clair !
- Bonne durée de vie !
- modulable : peut faire des bouts de tailles différents , des rouleaux serrés ( serrated , courbes etc ..)
- Pour les lames courbées , une branche , un tube bref un cylindre de taille adéquate où ce qu'on trouve et foutre le papier dessus !
- Abrasif même sans eau : si vraiment on est dans la m*rde là hein !
Les moins :
- Bha ça peut s'envoler par vent fort hein c'est du papier !
- Peut se déchirer mais bon les morceaux poncent encore pas vraiment un moins !
- la couleur noir , vais pas faire un dessin c'est pas orange quoi !
- Léger , il tombe on le sens pas mais bon ,faut juste savoir où on le fout et le foutre au bon endroit !
Le papier abrasif carrossier a beaucoup d'avantages !