Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'affutage convexe pour les nuls - Videos  (Lu 42491 fois)

17 février 2014 à 22:22:26
Réponse #75

max65871

perso, j'ai essayé le papier de verre et je ne suis pas fan... Premièrement, ça se déchire vite quand c'est mouillé => terrain : 0
Deuxio, ça crée beaucoup de morfil tandis qu'une pierre à plus tendance à enlever direct ce morfil. troisio, ça n'est vraiment pas durable. Si je devais aiguiser mes lames seulement au papier de verre, je serais vite ruiné ;)

Une alternative à la pierre reste la plaque diamant comme celle d'une dc4 :  on peut en trouver dans tous les grains et ça permet de voir facilement où on travaille puisque c'est à sec.
Je pense que ça pourrait vraiment aider ceux qui veulent se diriger vers une pierre
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

18 février 2014 à 04:36:59
Réponse #76

Ghjallone

Achètes du bon papier, ca ne se déchirera plus...
Mes petits bouts de papier de verre tiennent plus de 6 mois, ils font 3cm sur 10, et une feuille A4 coute 1 euro... C'est très loin d'ètre ruineux.
Le Micromesh tient encore plus longtemps, c'est pas loin d'être inusable.

Pour le morfil, essayes un coup de chaque coté en fuyant le tranchant, normalement ca devrait régler le problème.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

18 février 2014 à 09:39:17
Réponse #77

max65871

ok, je tenterai ça :)
par contre, pour les six mois... tu aiguises beaucoup ?
"Et si la liberté consistait à posséder le temps?Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d’espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures?Tant qu’il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu."
S. Tesson

18 février 2014 à 09:47:14
Réponse #78

Ghjallone

Assez, oui. Je dirais 2 fois par semaine en moyenne, et il y a quelques aciers qui dépassent les 60HRC dans le lot ;)
Par contre j'utilise de l'huile, pas de l'eau: quand le papier n'accroche plus, une goute d'huile décolle ce qui encrasse et ca repart. Tant qu'on ne voit pas a travers le papier il reste de l'abrasif.
Le papier que j'ai vient de chez Brisa, si tu as l'occasion de commander chez eux.
mais j'ai la liste.

18 février 2014 à 14:13:58
Réponse #79

VERDUG0

Comment tu t'en sers? tu la fixes sur quoi?  tu t'en sers en exterieur?
J'ai de la toile emeri, et le revetement sur barre entierement dans les climats sauna.

Pourquoi tu utilise du papier de verre et pas de la toile emeri? C'est quoi les differences a l'usage et dans le comportemment?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

18 février 2014 à 20:15:38
Réponse #80

Ghjallone

En fuyant le tranchant, posé sur du cuir fixé sur une planchette, et oui. ;)
Je n'ai jamais essayé la toile émeri, je n'en ai jamais trouvé. Mais je sais que le papier de verre peut donner un résultat excellent.
L'avantage du papier de verre, d'apres ce que tu m'en dis c'est que le revêtement tient dans l'eau et l'huile. Mais c'est pas du papier de m*rde, hein. ;D
Pareil pour le Micromesh.
C'est pour ca que j'indiquais Brisa. Je sais qu'ils en ont, et que c'est du bon.
par contre, je parle des feuilles A4, le plus épais fait 400 pour les autres (au mètre) je ne sais pas.
mais j'ai la liste.

19 février 2014 à 17:50:28
Réponse #81

VERDUG0

Ghjallone, un bout de toile emeri +/- 11.5x3cm =5g.
C'est ce que j'ai trouvé de plus light en restant efficace rapidement.

Ca va remplacer mon crocstick lansky de >10g (coarse+ fine) pour une periode de test jusqu'au prochain voyage longue durée. Posé sur un etui kydex ou une pierre pour support.

Le gros soucis que je prevois: ca s'utilise pas aussi facilement qu'un crocstick.
Avec mon crocstick: les yeux fermés sous la pluie ou dans mon hamac en mode balancoire, je peux rendre un truc rouillé mais fin rasoir; mais on est d'accord que ce serait con a faire. Bref, faudra juste anticiper les affuttages.

Tu affuttes quoi avec ces dimensions de papier? Si tu le plies, c'est grain contre grain, ou papier contre papier?
Ma toile emeri, la plier grain contre grain, ca les decolle au niveau de la pliure, et ils se barre, en toile contre toile, ca fait un creux qui se referme quand on la pose a plat.

Je vais chercher une feuille de papier grain 400 ou 600, si je trouve un bon plan, je vous fais signe.

19 février 2014 à 18:01:50
Réponse #82

Ghjallone

Le poids n'est pas un souci, l'encombrement est extrêmement réduit: 1cm de contreplaqué, 3 de cuir, 4 ou5 mm de papiers (de 400 à 12000) et du saupalin autour pour tout garder propre.
Pas de pliures, je met les papiers dos a dos et ils font la taille du support.
J’affûte tout, du neck à la hache en passant par les couteaux de camp.
Ca demande un peu de technique pour les lames longues mais ca marche.
Et pas de soucis sur les aciers tels que le S30V, SGPS, Infi ou UHC de Roselli qui sont tous trempés au dessus de 60 hrc. Ca peut ètre chiant de rattraper un coup (le SGPS est une horreur de ce point de vue) mais c'est faisable, et on finit avec un tranchant plus que rasoir.

Sinon j'ai aussi des Diasharp (DMT) qui du point de vue de l'encombrement, l'efficacité,le prix et la durabilité sont dures à battre. Mais je ne m'en sers pas pour les tranchants convexes, plutot pour les outils qui prennent de gros coups. Contrairement aux papiers de verre, on peut appuyer fort dessus.
mais j'ai la liste.

01 mars 2014 à 13:03:58
Réponse #83

VERDUG0

Je conseille aussi le papier de verre pour les novices;
- J'arrive a obtenir un tres bon tranchant. J'ai par exemple travaillé sur un opinel-like en inox qui ne pourrait couper que du beurre. Maintenant il tranche.

- J'en ai refilé a mes potes a qui j'ai filé des lames (parceque 15-20€ la pierre, ca fait cher pour quelqu'un qui ne veut pas investir). Du coup ca fait un bon premier pas.

Simple, pas cher, adaptable, compact et leger.

13 septembre 2014 à 21:37:52
Réponse #84

scalouk

Je reviens sur mon problème d'affutage, j'ai fini par faire affûter la fameuse lame par l'ami Corbak, en désespoir de cause  >:(. Enfin merci à lui

Mais ça ne me convenait pas de rester sur cet échec, du coup j'ai pris du papier de verre et j'ai des affuté la lame.
E j'ai tout recommence à zéro encore et encore et        Toujours sans plus de résultat .....

J'ai recommence encore avec des vidéo you tube etc et finalement j'ai réussi à affûter rasoir, j ai des affuté et j'ai recommence encore avec succès

Donc comment je m y suis pris :
J'ai affuté a la pierre Japonaise, une face 400 l autre 1000 puis cuir "sale" puis cuir avec pâte à polir ou affûter je ne sais pas exactement (elle est verte).
La pierre passe une heure dans l eau puis je démarre avec la face 400 avec un mouvement d'avant vers l'arrière face à moi j'ai le tranchant de la lame et donc je l'éloigne avec en même temps un mouvement du bas vers le haut, sur les deux faces de la lame.
Même chose avec la face 1000 de la pierre.
Puis cuir sale puis pâte à polir et la miracle ça rase.

Au départ quand j'ai exposé mon problème certains d'entre vous m'ont conseillé la pierre j'ai pas voulu écouter je suis parti sur l autre option à savoir le papier de verre qui semblait plus facile d'approche mais que je ne suis jamais arrive à mettre en œuvre de manière correcte permettant un affûtage correct
J'ai perdu du temps de l'énergie etc.....

Après cette méthode ne sera pas possible pour moi en extérieur mais comme mon ėmouture convexe tiendra "mieux" je n'aurai pas besoin de la refaire sur un week end.
J'espère ne avoir fait top de bruit avec ma petite histoire  :D
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

14 septembre 2014 à 00:19:57
Réponse #85

Axiome

A mon avis le souci est le mot employé !
La papier de verre c'est pour les plâtriers sa couleur est sable !

Ce dont vous parlez s'appelle : de l'abrasif !
Plus précisément d'abrasif de carrossier couleur noir ( je ne connais pas sa composition mais ça doit se trouver si je trouve j'éditerai ) !

Les abrasifs : - jaune c'est du diamant le papier lui est en général costeau d'origine et le grain ne se décolle pas ! bois , bois reconstitué et plein de colle exemple agglo , MDf ou médium selon les région le nom change , sur les peintures aussi etc ...
                     - bordeau c'est de l'alumine privilégier celui en toile celui en papier le grain se barre  :down: ! Vraiment pour le bois à la base le grain se polit à l'usure et la différence du... ( en dessous )

- Blanc ! c'est du carbure de silicium le papier est bon en général , le grain se clive à l'usure vous gardez donc le même saillant à la pointe du grain contrairement à ceux qui se polissent , son utilité première est la peinture , laque , vernis , fond dure etc ..

Pour les chiffre 60 , 80 , 120 etc etc c'est le nombre de grain au pouce carré ( 1 pouce = 2.54 cm ) , techniquement théoriquement " normalement " il faut passer de 20 en 20 ; exemple : si je commence au 60 le suivant sera du 80 et ainsi de suite car vous annulerai progressivement et méthodiquement les rayures !
Testez sur du bois : passage au 80 puis au 180 directe après = finition de m*rde !

Mais pleins de facteurs peuvent changer la donne : la pression exercée , la vitesse et sa durée ( faire chauffer la matière ça lustre ) , l'abrasif bien entendu car , c'est quoi !? le grain se poli , se clive !? Ou en suis-je à l'usure de celui ci un 60 poli peut faire office de 80 etc ..!? Bref c'est un outil l'abrasif comme tout outil hein faut pratiquer BEAUCOUP pour l'apprivoiser ressentir ce que l'on peut en faire !

Pour les grains les plus fins , savoir que le bois ça ponce , le papier c'est du bois et donc le papier ponce aussi ! On peut polir une surface avec du papier , des cendres , poudres de caillaces en tout genres !

Bref Claude Ponthieu après l'équerre ça te dis les abrasifs ?  ;# Humour hein  :) respect même !!

Verdugo : tu prends ton abrasif format A4 , tu le plies en 2 toujours papier sur papier  main sur l'abrasif tu le découpe hop une moié puis tu coupes en 2 les les 2 moiters t'as 4 quarts , pour plier tu ne frottes pas " zzzff " mais appuies progressivement le long de l'angle à aplatir : ça c'est pour préserver l'abrasif !
Là tu prends 1 quart et tu le replies en 3 , abrasif sur papier à chaque fois , tu auras donc 3 surfaces abrasives par quart de feuille intactes donc pas de gâchis de plus le papier sera stable c'est pratique et pas de risque de se blesser !

Re abrasif carrossier :

les + :

- Affûte très bien !
- Si on a un bon feuillé avec une gamme de sauts par 20 grains par pouces carré c'est le top !
- Pas cher du tout comparé à une pierre !
- Le poids , ça pèse kedal c'est clair !
- Bonne durée de vie !
- modulable : peut faire des bouts de tailles différents , des rouleaux serrés ( serrated , courbes etc ..)
- Pour les lames courbées , une branche , un tube bref un cylindre de taille adéquate où ce qu'on trouve et foutre le papier dessus !
- Abrasif même sans eau : si vraiment on est dans la m*rde là hein !

Les moins :

- Bha ça peut s'envoler par vent fort hein c'est du papier !
- Peut se déchirer mais bon les morceaux poncent encore pas vraiment un moins !
- la couleur noir , vais pas faire un dessin c'est pas orange quoi !
- Léger , il tombe on le sens pas mais bon ,faut juste savoir où on le fout et le foutre au bon endroit !

Le papier abrasif carrossier a beaucoup d'avantages !
« Modifié: 14 septembre 2014 à 00:26:15 par Axiome »

14 septembre 2014 à 01:06:57
Réponse #86

scalouk

Effectivement quand je dis papier de verre, c'est une erreur c'est du papier de carrossier noir et du grain de 180 à 2000 ont été utilisé pour mon apprentissage, mais sans succès dans mon cas bien sur.

14 septembre 2014 à 10:35:07
Réponse #87

VERDUG0

Ce dont vous parlez s'appelle : de l'abrasif !
Plus précisément d'abrasif de carrossier couleur noir ( je ne connais pas sa composition mais ça doit se trouver si je trouve j'éditerai ) !

Toile d'emeri?
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89meri

Merci pour le topo Axiome!
PAVC

14 septembre 2014 à 13:41:08
Réponse #88

Ghjallone

C'est souvent du carbure de silice.
mais j'ai la liste.

14 septembre 2014 à 22:06:58
Réponse #89

Axiome

C'est souvent du carbure de silice.

Si c'est exacte alors à l'usure il se clivera , donc l'abrasion sera régulière !

14 septembre 2014 à 22:12:06
Réponse #90

Axiome

Effectivement quand je dis papier de verre, c'est une erreur c'est du papier de carrossier noir et du grain de 180 à 2000 ont été utilisé pour mon apprentissage, mais sans succès dans mon cas bien sur.

Apparemment tu l'as fait sur une bête de lame  ;# !
Tu as déjà eu des bons résultats avec d'autres lames ?
Ou vraiment dès que tu affûtes c'est mauvais ?

14 septembre 2014 à 22:46:53
Réponse #91

Ghjallone

Si c'est exacte alors à l'usure il se clivera , donc l'abrasion sera régulière !
Dans le cas du Micromesh (1500 à 12000) c'est de l'oxyde d'aluminium par contre
mais j'ai la liste.

14 septembre 2014 à 23:15:07
Réponse #92

scalouk

Apparemment tu l'as fait sur une bête de lame  ;# !
Tu as déjà eu des bons résultats avec d'autres lames ?
Ou vraiment dès que tu affûtes c'est mauvais ?
Je n'ai eu de résultat positif que sur la lame que Noos m'a fabriqué, elle était avec une ėmouture plate que j'ai convexifie et sans aucun problème et ça rase fort.
Sur les autres aucun résultat.
Du coup je les ai fait à la pierre puisque j'ai fini par y arriver avec cette méthode.
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot pour le papier de verre noir.
J'ai ne viellé lame qui va me servir pour l'exercice, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas :)

02 octobre 2014 à 17:58:07
Réponse #93

Axiome

Je n'ai eu de résultat positif que sur la lame que Noos m'a fabriqué, elle était avec une ėmouture plate que j'ai convexifie et sans aucun problème et ça rase fort.
Sur les autres aucun résultat.
Du coup je les ai fait à la pierre puisque j'ai fini par y arriver avec cette méthode.
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot pour le papier de verre noir.
J'ai ne viellé lame qui va me servir pour l'exercice, il n'y a pas de raison que je n'y arrive pas :)

Oui y a pas de raisons , tu vas y arriver , c'est juste de l'abrasion avec des angles en fait !
Tu le fais lentement ou tu fais des passes rapides aussi ? La vitesse et le " feeling " ça donne du bon résultat en général !
PS HS : T'as des lames qui font rêver hein , le pisteur  :love: 

02 octobre 2014 à 20:45:17
Réponse #94

scalouk

Oui y a pas de raisons , tu vas y arriver , c'est juste de l'abrasion avec des angles en fait !
Tu le fais lentement ou tu fais des passes rapides aussi ? La vitesse et le " feeling " ça donne du bon résultat en général !
PS HS : T'as des lames qui font rêver hein , le pisteur  :love:

Au début j allais doucement et sans me rendre compte la vitesse augmentait, avec un mauvais résultat au final.
J'ai réduit la vitesse, je me suis forcé et me suis astrein à faire très attention, et du coup je conserve mieux l'angle etc et du coup je suis plus efficace.

Pour le pisteur je m'en débarrasse ainsi que de deux autres lâmes dont je ne me serts pas, toutefois ça reste un très bon couteau.

10 mai 2015 à 12:12:28
Réponse #95

Nixau

Après cette méthode ne sera pas possible pour moi en extérieur mais comme mon ėmouture convexe tiendra "mieux" je n'aurai pas besoin de la refaire sur un week end.
J'espère ne avoir fait top de bruit avec ma petite histoire  :D

Mais comme maintenant tu sais faire, sur le terrain si nécessité un coup d'affutage standard, tu perdras ton tranchant convexe mais tu pourras le refaire  :D
Ceux qui veulent réussir cherchent des solutions, les autres cherchent des excuses

10 mai 2015 à 16:31:40
Réponse #96

Ghjallone

Depuis quelques temps j'utilise du Micromesh jusqu'au grain 1500 (il n'y a rien de plus gros chez eux), et c'est redoutablement efficace. Ça vieillit beaucoup moins vite que du papier de carrossier, c'est indéchirable et dans ces grains épais, vachement agressif.

Bonus: j'ai pu tester sur un acier trempé à 65 HRC (Vanadis 10, extrêmement résistant à l'usure en plus d’être très dur), ça marche toujours. C'est lent, le polissage est une tannée, mais ça fonctionne.

Je pense que pour un kit de terrain, c'est le mieux: une plaque de cuir enduite de pâte de diamant pour ceux qui veulent un tranchant vraiment rasoir et pour émorfiler (6 microns, le plus gros chez DMT), et 3 feuilles de Micromesh: 1500, 2400, 4000.
Éventuellement une petite pierre à gros grain pour reprendre les coups dans les tranchants...
mais j'ai la liste.

10 mai 2015 à 19:09:48
Réponse #97

VERDUG0

Ghjallone: Ca résiste comment a l'eau? immersion prolongée, passage en eau salée...

10 mai 2015 à 19:13:53
Réponse #98

Ghjallone

le Micromesh est étanche, c'est une matrice en silicone.
Je le nettoie à grande eau, avec une brosse a dents et du produit vaisselle, et je le garde enduit d'huile, ca ne bouge pas!  :)
mais j'ai la liste.

10 mai 2015 à 21:54:03
Réponse #99

jeanluc

Et où peut-on trouver ce Micromesh ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //