Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Top pliants pas chers (<50€) et très bons (solidité, coupe...)  (Lu 94191 fois)

19 décembre 2008 à 17:20:03
Réponse #125

sebastienb

Est-ce qu'il ne serait pas pertinent de spécifier une taille de lame pour ce topic ? Car un couteau de qualité pas cher pourra être très bon pour un usage et pas pour un autre du seul fait de sa taille...

19 décembre 2008 à 17:45:51
Réponse #126

Ghjallone

oui ça c'est un des points -

j'ai le alpha aussi mais je l'aime pas.

moi je l'ai eu et je le regrette...
j'avais la veille version en ATS34, je l'ai vendu pour financer en partie un mini-skirmish...
ce fut une connerie ;D
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 janvier 2009 à 00:00:26
Réponse #127

monsieur plus

Salut à tous.
Mon avis sur trois bon couteaux pliants à des prix raisonnables .

1 Spyderco tenacious. imbattable. je bosse tous les jours avec.
ergonomie quasi parfaite (le ricasso pourrait permettre une prise en main plus proche de la lame pour les travaux de précision mais bon à ce prix on va pas chipoter), manche comfortable. émouture parfaite (plate et aisement affutable).
Seul le clips n'est pas discret et meriterai d'etre monté comme celui du pika (benchmade, qui à mon gout est une m*rde finie au niveau de l'émouture et du trou d'ouverture trop glissant.

2 les victorinox version grandes lames, en particulier les models rucksak ou hunter (2 lames)
même si leur liner lock est très mal fichu.
T'as une lame de taille correcte, bonne émouture, une ergonomie agréable et une scie de taille respectable, un poinçon (qui sert super souvent), un tournevis pour faire levier et pas niquer ta pointe de couteau et cerise sur le couteau, un tire bouchon.

3 ? avec ces 2 là je vois pas l'interet d'autre chose.

Mon avis sur le vex que j'ai à la maison. Mécanisme de liner lock agréable, ergonomie agréable, clips agréable, esthétique agréable.
Pour la lame, une vraie m*rde. dommage!
émouture totalement ratée.
La forme qui parait droite est merdique à affuter. C'est très dur à faire raser, j'ai tester le diamant, la céramique (à ce sujet je conseille l'affuteur victorinox à 10 euros, bon produit) et la finition à la pierre de coticule.
Perso je teste sur un bon vieux bloc de jambon cru et sur des bidons plastique genre produits phyto.
Le victorinox ou le tenacious pas de problème.
Le vex est plus mauvais à ce jeu que mes couteaux de table à steack à 1.50 euro.
Quand à la lame teflonnée, bonjour la cata pour ceux qui savent pas trop affuter.

Voila
Bonne coupe aux amateurs de lame.

19 janvier 2009 à 00:08:25
Réponse #128

Ghjallone

le Hunter est pas trop mal, j'en ai un, payé 18 euros...
mais le verrouillage n'est pas fiable, je l'ai explosé rapidement, et sans forcer :(
en fait c'est une barre en métal qui bloque en plus d'un cran plat classique, mais elle tient dans du plastique... en plus le ressort qui fait revenir la "touche" grise qui sert a déverrouiller la lame est rapidement mangé par la corrosion, et casse...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

19 janvier 2009 à 07:33:26
Réponse #129

monsieur plus

C'est vrai désolé méa culpa
J'ai pas tout lu sur les consignes.
Pour le victorinox je parlais des modèles à liner lock, le méchanisme à bouton gris n'existe plus.
En plus pas de clips, et chez moi, c'est indispensable pour pas avoir le couteau en travers au fond de la poche, c'est désagreable à la  longue et surtout pour pas niquer tes fonds de poche (avec le douk douk notament.
Au fait pour ceux qui ont un trance de chez boker. reg

19 janvier 2009 à 07:45:00
Réponse #130

monsieur plus

m*rde, il s'est passé un truc, c'est parti tout seul, plus de message à l'écran! qu'est ce que j'ai fait?
la suite.
Pour le trance de chez boker donc.
Regardez laplatine du frame lock. Avez vous remarqué la distance entre la vis de l'axe et l'encoche qui découpe la platine pour permettre la formation du méchanisme de blocage. Moins d'un demi milimètre!!!!!!!!!
Sur quel autre couteau on met une lame aussi reussie sur un manche aussi aberrant?
Je vois pas, ils est débile sur ce coup le fabriquant
Elimination directe pour un couteau sur lequel on est sensé compter.
Dommage l'émouture est très réussie, l'ergonomie aussi quoi qu'abrasive pour les mains quand même.
Le clips est bien fait et l'esthétique parfaite à mon gout.
Dommage
Si à l'avenir c'est rectifié et qu'ils adoucissent un peu la préhension, je le prend illico

J'attend un couteau pas cher dont je vous ferais la critique à la reception.
Une fois n'est pas coutume, un CRKT que l'ergonomie pourrait classer ici.
Au boulot pour un lundi sous la pluie

19 janvier 2009 à 11:38:42
Réponse #131

maxou

Pour le victorinox je parlais des modèles à liner lock, le méchanisme à bouton gris n'existe plus.

Bonjour,

si le mécanisme avec le bouton gris existe sur les versions où l'option ouverture à une main n'est pas disponible (pour faire simple les gros modèle à blocage de lame disponible en rouge):
   Picknicker
   Rucksack
   Hunter
   Outrider
   Hercules
   WorkChamp
(bref Noir (ou jaune phospho du RescueTool): liner lock "pour gaucher"; Rouge (ou vert pour le Hunter): système avec le bouton gris (il a un nom particulier d'ailleur?  ça à l'air d'être un peu foutu comme un axis lock de chez Bench, ou comme certain Eric Parmentier...))
Il est de plus à signaler que sur ces victorinox à liner lock, ce système est aussi employer car si on regarde bien parmi ces couteaux, ceux qui on + de 2 épaisseurs, la lame ne se trouve pas sur un des côtes, contrairement aux autre vic à blocage, ce qui interdit l'utilisation du système avec le bouton gris, mais permet d'avoir une lame + centrée par rapport à l'épaisseur du manche.
Sinon, j'ai un Hercules depuis quelques années (bon j'en ai perdu un entre temps, donc j'en suis à mon 2ième) je n'ai jamais eu de souci avec le système de blocage, peut-être n'ai-je pas trop forcé non plu...
Mais bon il n'entre pas dans le cahier des charges des -50€ donc on passe...

Mes 2 roros!

Maxou
« Modifié: 19 janvier 2009 à 11:51:10 par maxou »

19 janvier 2009 à 12:42:13
Réponse #132

monsieur plus

T'as raison, j'ai 4 modèles victorinox mais pas le hunter, je pensais que tous les derniers vic fermaient en liner lock. il me paraissais bien pour ses deux lames.
Les 4 coutaient moins de 50 euros si je ne m'abuse.
1 J'ai le premier rucksac avec bouton plastoc sur le coté. pas fiable et qui se rempli de m*rde en cas d'utilisation un peu "poussiéreuse".
2 Son équivalent à manche noir en liner lock (je sais plus le nom du coup) il est très bien.
3 Le military (en liner lock) mais la lame est pas top avec ses serrations.
4 Et le ? (je retrouve pas son nom) avec lame, scie, et grande lame "rescue" avec serration. Je crois que c'est le modèle fireman ou pompier, je sais plus, mais avec ouverture normale à 2 mains, un peu lourd mais à mon gout le meilleur de ma série.

Mais bon, c'est vrai que c'était pas le sujet du débat au début!

20 janvier 2009 à 22:20:01
Réponse #133

shreck

J'adore le Vex , pour, moi , c'est un excellent choix solide pour pas trop cher ... , qui pourrait concurrencer la présélection , il me semble ..

( mais l'opinel offert par mon père est toujours avec moi et me sers toujours fidèlement ... , pour du plus léger ..  ( souvenirs :) )

( J'avais une question qui m'intrigue un peu .. Vous trouvez que le Pocket Bushman est plus sociable qu'un petit fixe ?? , ( disons un Mora ?) , je ne sais pas , mais je trouve que déployé , il fait franchement " bad boy .. " , non , ?  )

21 mars 2009 à 12:13:54
Réponse #134

Patrick

Un retour sur les 4 mois d'utilisation quotidienne du boker. Pas plus tard que ce matin, une motte de plante de madame qui refuse de sortir du pôt et qui nécessite la découpe totale du pôt en plastique très épais. Même pas mal et j'ai toujours l'affutage d'origine avec tout juste quelques passages sur plaque de bois avec jean et pâte à polir.

Vraiment ravi et, de plus, sa lame large full flat grind la rend très précise et utile pour découper de la viande et très solide et résiliente malgré sa faible épaisseur au dos. :doubleup:

21 mars 2009 à 12:24:42
Réponse #135

dedenimes

Merci Patrick pour le retour après utilisation, surtout un retour positif comme ça.

21 mars 2009 à 12:28:21
Réponse #136

Patrick

Merci Patrick pour le retour après utilisation, surtout un retour positif comme ça.
Il aurait été négatif, je l'aurais fait aussi.

Pour info, le Grinch a remplacé son mini gripilian par le boker au quotidien et n'hésites pas à parler de "couteau parfait". Comme il s'y connait un peu en couteau  :D on peut lui faire confiance.

Le seul micro défaut, j'ai du resserer deux fois la vis torx car il avait pris une chouille de jeu.

21 mars 2009 à 14:08:49
Réponse #137

jilucorg

Bon, ben je me retenais depuis que tu avais fait l'article au mois de novembre, sous le motif fragile que je n'en avais aucun besoin, mais puisque tu insistes, ma commande est partie !  ::)

jiluc.

21 mars 2009 à 20:28:50
Réponse #138

Patrick

Bon, ben je me retenais depuis que tu avais fait l'article au mois de novembre, sous le motif fragile que je n'en avais aucun besoin, mais puisque tu insistes, ma commande est partie !  ::)

jiluc.
Bon, me voila avec des responsabilités  :). Soit j'assume, s'il ne te convient pas, je te le reprends.

22 mars 2009 à 20:41:58
Réponse #139

costa

Oh super Pat... j'hésitais à l'acheter car pas de retour sur la tenue du fil... ben là, je crois que je vais me décider à l'acheter à la place d'un mini-gript. C'est LE post que j'attendais.

Merci. A+

P.S. : j'ai refait un peu joujou avec mon wharcom... et je confie que la tenue du fil est MERDIQUE... comme quoi, ils peuvent faire du bon boulot chez boker quand ils veulent...

04 avril 2009 à 17:57:57
Réponse #140

Patrick

jiluc.
Et alors, reçu ?

04 avril 2009 à 20:09:45
Réponse #141

jilucorg

Yep, sur moi depuis huit jours ! J'attendais un peu, histoire de voir si je trouvais un truc à redire, mais non, il est conforme à mon attente d'après tes dires :) La géométrie de l'ensemble (manche/profil de lame) est vraiment bien pensée comme un tout, il tombe dans la main, mécanisme souple mais verrouillage frame-lock franc et rassurant, assemblage impec... et ça coupe plutôt sérieusement :up: Plat et très léger, il se laisse oublier dans la poche (clip sympa). J'ai juste donné un coup pour polir l'émouture, mais c'est pure maniaquerie ;) Très bon plan vraiment (à prix très raisonnable), je ne vais pas m'en séparer de sitôt, merci Patrick !

jiluc.

04 avril 2009 à 20:20:29
Réponse #142

Patrick

30 août 2009 à 09:37:31
Réponse #143

sharky

Salut,

Je fais remonter.
Quelqu'un a t'il acheté et utilisé le Syderco Persistance qui est la version "mini" du Tenascious ?
Je trouvais le Tenascious de très bonne facture mais carrément trop gros pour moi.

Crédit photo: Coutellerie Tourangelle.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

31 août 2009 à 23:13:03
Réponse #144

Léo

Bonjour à tous,
c'est vrai que le trance est tres correct pour le prix, seuls défauts, àmon gout, la sécurité d'ouverture de la lame est assez nulle, elle est lâche quand on ne serre pas la vis de la lame comme un âne mais quand on resserre celle ci on n'arrive plus à ouvrir la lame avec aisance. Et aussi j'ai trouvé que la vis de l'axe d'ouverture prend facilement du jeu, mais tout ça est pardonnable face aux nombreuses qualités de ce couteau...
Bien à vous,
Léo

01 septembre 2009 à 08:38:21
Réponse #145

Patrick

Oui, il prend un peu de jeu, 10 secondes tous les 3 mois pour palier le problème. Quand à la "sécurité" de lame, je le porte en poche clipé depuis plusieurs mois et jamais la lame ne s'est ouverte en poche même avant réglage.

01 septembre 2009 à 16:37:04
Réponse #146

Gros Calou

Salut,

Je fais remonter.
Quelqu'un a t'il acheté et utilisé le Syderco Persistance qui est la version "mini" du Tenascious ?
Je trouvais le Tenascious de très bonne facture mais carrément trop gros pour moi.

Crédit photo: Coutellerie Tourangelle.

Stéphane

Salut à tous !  :)

Reçu par courrier les promo de la Coutellerie Tour**gelle.

Le Persistence est à 39 euro au lieu de 49 ! Frais de port 5 euro.

;)

01 septembre 2009 à 18:36:34
Réponse #147

Mock

Salut,

Je me laisserais bien tenter par le boker il a vraiment une bonne bouille et pourrait remplacer mon couteau habituel avec un coté "low profile". Mais pour un pauvre gaucher le grip que d'un coté n'est pas trop gênant? Sinon le clip ne peut-être mis que d'un seul coté en up ou down?

Merci
Quidquid latine dictum sit, altum sonatur

01 septembre 2009 à 19:24:18
Réponse #148

Patrick

Salut mock, le tumbstud (enfin le zigouigoui qui permet d'ouvrir la lame) est bien des deux côtés de la lame mais le simple flipper suffit à l'ouvrir avec l'index, avec un poilounet d'habitude.

Par contre, le clip est en port tip ou down mais uniquement côté framelock donc pas top pour les gauchers.

01 septembre 2009 à 19:36:24
Réponse #149

guy

un brin au dessus des 50 euros ( environ 70... ça reste correcte), le cricket de chez spyderco est devenu mon petit pliant préféré.

le trance de chez boker me tente bien aussi... mais bon, avant de faire des folies j'attend le sicac d'octobre et Gembloux en novembre.

Toujours concernant un petit pliant pas cher chez boker/boker plus, le urban survival designé par Jim Wagner.
le concept etait sympa mais l'usage fut d'une grande décéption... ouverture moyennement aisée, émouture chisel avec une épaisseur pas du tout pratique d'un coté, pointe fragile (cassée dans une cagette), coupe décevante (testé en plein magasin pour séparer un lot de porte document)... bref, je m'attendais à mieux.

Sinon en fidèle parmis les fidèle: opinel n°06 version inox avec manche en olivier, toujours pratique, vraiment utile, look sobre mais efficace... puis ça me rappel quand j'allais a l'école! lol
Toornaarsuk!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //