Salut à tous.
Mon avis sur trois bon couteaux pliants à des prix raisonnables .
1 Spyderco tenacious. imbattable. je bosse tous les jours avec.
ergonomie quasi parfaite (le ricasso pourrait permettre une prise en main plus proche de la lame pour les travaux de précision mais bon à ce prix on va pas chipoter), manche comfortable. émouture parfaite (plate et aisement affutable).
Seul le clips n'est pas discret et meriterai d'etre monté comme celui du pika (benchmade, qui à mon gout est une m*rde finie au niveau de l'émouture et du trou d'ouverture trop glissant.
2 les victorinox version grandes lames, en particulier les models rucksak ou hunter (2 lames)
même si leur liner lock est très mal fichu.
T'as une lame de taille correcte, bonne émouture, une ergonomie agréable et une scie de taille respectable, un poinçon (qui sert super souvent), un tournevis pour faire levier et pas niquer ta pointe de couteau et cerise sur le couteau, un tire bouchon.
3 ? avec ces 2 là je vois pas l'interet d'autre chose.
Mon avis sur le vex que j'ai à la maison. Mécanisme de liner lock agréable, ergonomie agréable, clips agréable, esthétique agréable.
Pour la lame, une vraie m*rde. dommage!
émouture totalement ratée.
La forme qui parait droite est merdique à affuter. C'est très dur à faire raser, j'ai tester le diamant, la céramique (à ce sujet je conseille l'affuteur victorinox à 10 euros, bon produit) et la finition à la pierre de coticule.
Perso je teste sur un bon vieux bloc de jambon cru et sur des bidons plastique genre produits phyto.
Le victorinox ou le tenacious pas de problème.
Le vex est plus mauvais à ce jeu que mes couteaux de table à steack à 1.50 euro.
Quand à la lame teflonnée, bonjour la cata pour ceux qui savent pas trop affuter.
Voila
Bonne coupe aux amateurs de lame.