Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Top pliants pas chers (<50€) et très bons (solidité, coupe...)  (Lu 94177 fois)

23 novembre 2008 à 14:01:28
Réponse #50

costa

Bonjour à tous,

J'ouvre un e parenthèse, mais perso, je ne vois pas pourquoi le ton est brusquement monté. Je m'explique:

Il s'agit d'un forum de vie sauvage... ET DE SURVIE. Situation de survie qui peut arriver n'importe où et n'importe quand. Or, lorsque je ne pars pas en vadrouille hors des villes de manière préparée, c-à-d pendant 95% de mon temps, je suis chez moi, en ville, au boulot (beaucoup), ... bref... avec un pliant sans cran de sûreté pour le côté légal (et même s'il est confisqué, vu le prix, je vais pas pleurer). N'ayant pas trop envie de me faire confisquer des lames couteuses, le douk s'avère un bon choix... donc, il est  normal que je fasse plusieurs tests avec le douk, y compris dans les bois, car ce surin là, je suis sûr de l'avoir sur moi. Et je trouve normal donc de le signaler dans ce fil, car il s'agit bien d'un pliant pas cher et très bon.
Donc, ceux qui sont satisfaits de leurs opinels et douks et autres le font remarquer (mais il est vrai qu'il y a eu petit H.S. avec nos poils ;)), je vois pas trop où est le malaise, du moment qu'on ne parle pas que de ça (il existe d'autres fils sur ces couteaux).

Et même si le sujet du fil a mal été interprété, on peut toujours expliquer les choses calmement, sans s'énerver. Voilà, je ferme ma parenthèse, ça devait être dit.

Pour en revenir au sujet, j'ai pas eu de réponse sur la tenue du fil du boker... pour ceux qui ont pu comparer, est-elle meilleure que sur le subcom (sur lequel je la trouve médiocre)?

Merci. A+

23 novembre 2008 à 14:04:45
Réponse #51

costa

Sorry, pendant que je tapais le post, le ton est redescendu. Et ouais, je tape pas vite quand BB me laisse pas tranquille.

A+

23 novembre 2008 à 14:13:46
Réponse #52

Patrick

Sorry, pendant que je tapais le post, le ton est redescendu. Et ouais, je tape pas vite quand BB me laisse pas tranquille.

A+
Je n'ai personnellement pas répondu à ta question sur la tenue de coupe car je ne l'ai pas depuis assez longtemps soit une semaine. Jusque là, celle-ci est irréprochable même avec les coupe de viande qui viennent heurter le fond de l'assiette bien connu comme le cauchemard des tranchants. Coupe de bois type herrisson, scuplture, etc... vraiment nickel, pas encore réaffuté.

Par contre, Grinch l'a depuis plus longtemps que moi et le trouve parfait. (il le qualifie même de couteau parfait).

Notre autre ami, sur son blog, dit qu'il est devenu aussi son EDC.

Le TT semble de meilleure facture que sur les spydies du même acier, que je n'aime eux pas.

23 novembre 2008 à 14:19:20
Réponse #53

costa

ok merci... je crois que je vais me laisser tenter alors, ça fait un petit temps que je louchais, mais apparemment, le trt doit être meilleur que sur son petit frère.

Merci. A+

23 novembre 2008 à 14:36:32
Réponse #54

Arvernos

Il y a aussi des fabrications chinoises de qualité dans tous les domaines et des superlatifs low coast là aussi dans tous les domaines. Le "made in china" n'est pas uniforme. Par contre, du fait d'amitiés avec des professionnels de la coutellerie détaillants, commerciaux ou importateurs, j'ai la chance de pouvoir accéder justement à certaines informations sur la provenance des uns et des autres.
OK, pigé. Merci pour la précision !

Et pour le reste, tafdak à 100 %. Ce qui compte, c'est l'adéquation entre le bonhomme et son outil (ou ses compétences, dans d'autres domaines ...).
Et si le bonhomme progresse, ce qui est le but principal de ce forum, n'est-ce-pas ?, c'est grâce à sa propre expérience, bien sûr, mais peut-être aussi parce qu'il a fait progresser ses compétences et ses outils grâce aux infos partagées par les plus expérimentés. Donc primo, ce serait dommage que ces derniers "ferment le robinet" (çà c'est pour toi  ;)), et secundo, (çà, c'est pour moi  :D) je sais dorénavant à quoi m'en tenir sur les SW & équivalents, et le jour où je pense avoir l'utilité d'un plus sérieux, je sais sur quoi lorgner.

Merci Patrick, et au plaisir de nos posts ...
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

23 novembre 2008 à 15:25:24
Réponse #55

jilucorg

Une fois j'ai fait pété un papillon en stage pour couper le saucisson et y'a eu un réel malaise...  ;D

Évidemment, fallait pas frimer comme ça, aussi... :)

jiluc.

23 novembre 2008 à 16:12:05
Réponse #56

mad

Je n'interviens pas souvent sur les fils traitant de couteaux, mais là si :

Au moins en tropical, je suis Douk Douk à 100 %  :D !

En fait, son acier est génial : il s'oxyde en surface, mais du coup, il coupe toujours, pas besoin de l'affuter (c'est même néfaste). Du coup, tu as un machin noir-marron qui ne ressemble à rien, mais qui fait tout ce que tu lui demande (il m'est arrivé de sortir d'un taillis de lianes épineuses au Douk-Douk à plusieurs reprises quand j'avais pensé inutile d'emporter une machette   :closedeyes: )

En France, il a un défaut quasi rédhibitoire : PAS DE TIRE - BOUCHON  >:(

24 novembre 2008 à 08:01:21
Réponse #57

phil924

il y avait aussi un faux spyderco chez castorama pour 2 euros. à éviter, juste bon comme coupe papier.
le lock ne sert à rien et la lame se retourne si le saussisson est trop dur... :down:

24 novembre 2008 à 09:01:25
Réponse #58

Diesel

Houla dès que le mot couteau est lancé c'est de suite la folie sur le forum.  :D

Je n'aime pas les pliants mais comme dans toute règle il y a des exceptions.
Voici un classement de mes 3 préférés pas chers

1. Couteau suisse. On en trouve à tout les prix.
C'est ce qu'il y a de plus pratique. Les modèles à lame de 91mm passent partout et ne sont pas perçu comme des couteaux de combat.  ;D
Et pourtant ça équipe l'armée suisse.  :ninja:

2. couteau suisse encore
En dehors des villes, les modèles 110mm sont aussi très bien dès lors qu'ils possèdent une scie.
Les nouveau One hand sont sympa même si on peut leur reprocher des serration sur la lame principale.
J'ai le modèle trekker classique et son équivalent en ouverture une main.

3. l'opinel. Un grand classique qui a l'avantage d'être traditionnel.
Bon acier, tranchant et léger.

« Modifié: 24 novembre 2008 à 11:17:24 par Diesel »

24 novembre 2008 à 09:15:10
Réponse #59

French Kiss

Ben le theme de la discussion est en train de passer du "pliant en terme de rapport fiabilite(qualite)/prix", bref un truc potentiellement utile pour prolonger la vie, a une discussion dont le theme s'avere etre "toi aussi dis nous quel est le dernier gadget tendance pour se faire hara-kiri"  :D

Ca permet quand meme a ceux qui suivent de se faire une liste en cochant les couteaux valables, ceux a eviter, et entre les deux, lequel s'approche le plus de son rapport propos/budget, comme on dit chez nous "c'est deja pas si mal !"   8)

+1 sur les SAK, il faut avouer que ces couteaux sont remarquables de polyvalence et qu'en depit des fantasmes a l'americaine sur le "bigger is better" soufflant sur la coutellerie, tant qu'on a pas de baobab a tomber la plupart des modeles  sont a la hauteur de 95% des taches qu'on peut leur confier, survie ou pas... pour moi il ne leur manque que le clip et une ouverture une main sur les modeles "medium" (91mm-3plis) pour combler les 5% restant  ;)
« Modifié: 24 novembre 2008 à 09:24:27 par French Kiss »
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

24 novembre 2008 à 09:22:25
Réponse #60

DavidManise

De toute manière, soyons clairs : en survie, ce qui va déjà faire une super grosse différence c'est d'avoir un couteau.  Peu importe lequel...  après, si on peut avoir THE couteau, c'est mieux, bien sûr...  mais bon.  N'importe quel bout de métal affûté sera mieux que les dents...  ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 novembre 2008 à 12:17:42
Réponse #61

mad

Au regard des 2 derniers posts : cela devient vraiment n'importe quoi ce fil ! :down:

Ouf, heureusement que tu n'as pas dit "des 3 derniers posts"  :lol: ...

24 novembre 2008 à 21:47:57
Réponse #62

costa

Au regard des 2 derniers posts : cela devient vraiment n'importe quoi ce fil ! :down:
+1. Le titre du fil: pliants pas cher et TRES BONS. donc, on va éviter de citer toutes les daubes qui existent sur le marché, ou alors, il faut créer un autre fil... qui à mon avis, n'a pas sa place sur ce forum.

Mon avis à 2 balles.

A+

24 novembre 2008 à 22:36:59
Réponse #63

Diurnambule

Je pense surtout que Patrick avait ouvert ce post pour nous montrer ses 3 coups de cœur dans des couteaux de marque dont les prix sont habituellement plus haut ! Je trouve que c'est réussi et que les dites marques ont bien compris les besoins des utilisateurs moins fortunés ou qui ne veulent pas dépenser des sommes astronomique dans un couteau qu'ils pourraient perdre !
Donc je dirais qu'il faut remercier Patrick pour nous avoir donné son point de vue en sachant qu'apparemment ils les a tous acheté pour pouvoir en parlé objectivement ! Si plutôt que d'essayer de faire un concours avec lui pour trouver moins cher ou que sais je, il aurait peut être approfondi son étude sur ces couteaux et nous en aurions profité ...
Dommage !  :down:

25 novembre 2008 à 22:56:17
Réponse #64

mad

Ouf, heureusement que tu n'as pas dit "des 3 2 derniers posts"  :lol: ...

Bon, si il y en a qui retirent leurs posts, le compte n'est plus bon  :down:  ;D

26 novembre 2008 à 13:14:10
Réponse #65

raph

Salut,
je n'ai pas de Cold steel pocket bushman, que je trouve gros, moche et la tenue en main pas super top. ::) question de gout et de paluche !

Par contre je suis un fan du trance et subcom : la tenu du tranchant est "assez bonne" dans les deux cas,
le trance a tendance a faire un peu 'mordfil' à l'usage mais avec une pierre fine ça revient tout de suite.
Il est très léger et discret, la tenue en main est vraiment géniale. Il fait parti des mes EDC  préférés.

J'ai aussi un Tenacious et je l'aime beaucoup (tenu en main, forme de la lame à l'usage).

j'ai plutôt tendance a prendre le tenacious comme EDC "à la maison, bricolage, 'outdoor' " et pas trop à la ville ou au boulot (un peu trop gros).
Je trouve que c'est un peu un usage Griptilian 'light' car moins solide (liner lock, lame et montage) mais moins cher aussi.

Donc pour les trois ça serait :
 - Le cold steel dans le sac au cas où,
 - le tenacious dans la poche pour bricoler, rando, etc
 - le trance un vrai compagnon à la ville, au boulot .... bref un EDC ça doit s'oublier (dans la poche pas à la maison).

a +++
(je vais essayer de poster un peu plus car j'ai un peu plus de temps 'libre' en ce moment) et que le forum remarche depuis mon PC au boulot  :) (filtrage entreprise)

26 novembre 2008 à 13:50:00
Réponse #66

Diurnambule

28 novembre 2008 à 16:07:52
Réponse #67

kodiak

je n'ai pas de Cold steel pocket bushman, que je trouve gros, moche et la tenue en main pas super top.  question de gout et de paluche !

TAFDAK ! Je suis loin de partager l'engouement que ce surin à suscité ici, pour moi qui n'ai pas de scrupules à me doter d'un fixe, le PB n'a que peu d'interêts, effectivement c'est un truc solide avec une forte lame et les MULs  ou tous ceux qui préferent l'option pliant y trouveront largement leur compte, mais bon...

Ensuite, une sacré découverte que ce Tenacious spydie "low coast" fabriqué en Chine mais franchement excellent

Alors par contre + 1! + 1000 !!!+ 100000 !!!!! ( si j'en fais trop vous le dites, :-[ hein?! )

Là c'est vraiment une réussite, un tronche de Manix mais dans des proportions décentes, le prix d'un Byrd mais avec une finition moult réussie, un bon petit surin comme je les aime  :up:,
En complementsd'un multitool , voilà qui procure un bon set EDC polyvalent, je demande juste  à voir comment le mecanisme vieillis mais pour l'instant c 'est du top  :doubleup:

Je n'ai pas d'avis sur les Bokers, je ne m'y suis plus intéressé depuis plusieurs année et je trouvais alors les aciers trop mous et les surins décevants,
 çà à certainement dû changer, aux vues des excellents commentaires, mais là encore, je ne prend pas le risque d'investir dans çà.

En apartée, par rapport aux trois propositions de Patrick, je me range du côté des pro Douk- douk, une prise en mains peut - etre pas assez bonne mouais  :huh:,
suffissante pour moi, une lame du tonnerre, supérieure aux opinels amha plus solide à mes yeux,
trés bon tranchant, facile à entretenir
trés léger et peu encombrant, se glisse dans une poche tous à fait discrétement sans déformation ou perforation de l'habit,
C'est le SEUL couteau dont j'ai pu persuadé MM Kodiak de se doter, elle s'en sert régulierement
C'est aussi le seul couteau que je peux sortir au resto sans avoir peur que le gérant n'appel la police  :glare:

« Modifié: 28 novembre 2008 à 16:32:36 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

28 novembre 2008 à 16:57:40
Réponse #68

L@rsen

Encore un +1 pour le douk douk (sans surprise)

Depuis mon déménagement impossible de remettre la main sur les couteaux de cuisine... Pô grave grodouk à la rescousse... et la pierrade de poisson fut délicieuse  :love:
L@rsen

28 novembre 2008 à 17:19:31
Réponse #69

Patrick

Encore un +1 pour le douk douk (sans surprise)

Depuis mon déménagement impossible de remettre la main sur les couteaux de cuisine... Pô grave grodouk à la rescousse... et la pierrade de poisson fut délicieuse  :love:
Bon halte au feu, je me rend, j'abdique, z'ètes un lobby trop puissant.

Opinel à donf, Douk Douk all the way et mora forever, c'est ça le top 3 du couteau.

C'est à se demander pourquoi certains on osé tenter de fabriquer autre chose après tellement c'était parfait et tous ces cons, là, qui ont acheté des tas d'autres choses, pffff, les sots qui s'éloignent de la lumière.

Y'à juste à prier pour qu'on ne sorte pas du cadre de la pierrade, de la merguez ou de la pasta party.

Juste un truc au cas où , moi quand un mec qui ne fait pas qu'ouvrir des cartons ou couper la saucisse de pays au bivouac, genre Woody, dit j'ai un pocket bushman et il ne me quitte pas, j'écoute et je m'interroge. Idem pour quelques autres.

Mais c'est sur pour le plantin, hein pas besoin.

Donc encore une fois je m'excuse bien bas du sacrilège et de la tentative d'élargir un poil le débat et je retourne à mes chantiers.

28 novembre 2008 à 17:39:26
Réponse #70

kodiak

Juste un truc au cas où , moi quand un mec qui ne fait pas qu'ouvrir des cartons ou couper la saucisse de pays au bivouac, genre Woody, dit j'ai un pocket bushman et il ne me quitte pas, j'écoute et je m'interroge. Idem pour quelques autres.

Ben le prend comme çà Patrick  :'(, Le pocket Bushman j'ai pas dit que c'etait une bouse non plus (je l'ai pas dis, rassurez moi ? :huh:)

perso je n'ai pas  non plus de Carcajou, ni de sac kastinger, ni de tarp Peyo, ni de meindl perfekt, mais j'ai pas non plus des masse de moras ou d 'opinel ou de saloperies 5.11
çà ne veux pas dire que ce sont des mauvais matos, c'est juste que çà ne correspond pas  à mes besoins ou mes goûts,
on ne peut pas tous aimer les mêmes choses, sinon c'est pas marrant ^-^
Et puis il y à deux ans, tu ne m'aurais jamais fait porter un couteau de cou, aujourd'hui moi et mon taberneck sommes inséparables, les goûts en matiére de coutellerie c'est quand même personel et çà évolu, peut-être qu'un jour j'investirai dans un PB ( j'en doute un peu mais bon ...) ;)

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

28 novembre 2008 à 17:46:58
Réponse #71

kodiak

Attends mon Pat, j'arrive à ton secours.  :lol:

Je voudrais savoir qui a essayé de tailler, sculpter, bidouiller du bois avec un douk douk ?

Oui la lame est très tranchante, d'accord, mais le manche est un outil de torture pour les mains.

J'ai testé et désapprouvé.

OK , c'est pas faux non plus, le manche deviens trés vite désageable pour les travaux lourd, on peut quand même tailler un tuteur? faire des greffes (sur les bourgeons hein, rien à couer ouvert  :blink:) j'en ai utilisé unpendant mes études agricoles
Là il va falloir redéfinir ce qu'on attend d'un canif ou d'un pliant,
Dans ma vision c'est un couteau qui viens en complément d'une lame plus lourde désitnée au gros travaux
Autrement dit, une trousse avec une scie fiskar, un PB et un Douk-douk ferait beaucoup d'heureux  :lol: (bon compromis non?)

28 novembre 2008 à 17:55:34
Réponse #72

Patrick

Ben le prend comme çà Patrick  :'(, Le pocket Bushman j'ai pas dit que c'etait une bouse non plus (je l'ai pas dis, rassurez moi ? :huh:)
Mais tu as absolument tous les droits  ;) Critiquer avec des arguments, appirter d'autres arguments et ça c'est nickel. En plus, toi l'extérieur en conditions qui fleure pas vraiment le chamallow grillé tu connais. :)

Mais ce qui me gonfle par dessus tout ce sont les arguments sempiternels du genre : "mon opinel suffit bien" ou "le douk douk c'est top". C'est top pour quoi, dans quelles conditions, quelles sont les limites, etc.. ça c'est de l'argument.

Moi je dis par exemple que la pointe des opinel casse trop facilement, que le bois est trop sensible aux variations de température et gonfle trop facilement. Il ne peut s'ouvrir à une main. J'ai déjà eu besoin par trois fois d'ouvrir mon couteau vite et avec une seule main, donc l'opinel c'est karacho niet. Le douk douk c'est très bien, d'ailleurs j'en porte un en back up dans un étui de cou en kydex (un tikki en fait), mais jamais je ne confierai ma santé ou ma sécurité à ce seul couteau.

« Modifié: 28 novembre 2008 à 18:24:22 par Patrick »

28 novembre 2008 à 18:47:41
Réponse #73

bison solitaire

ben moi je suis bien content que t'ais fait cette petite revue Patrick.
Je ne connaissais pas le tenacious ni le böker d'ailleurs, et là ils me font un peu de l'oeil, et je me dis qu'il faudra bien que j'aille faire un tour à mon armurerie histoire de voir la prise en main.

28 novembre 2008 à 19:46:54
Réponse #74

goupil127

Salut à tous

Merci patrick pour ta revue sur ces 3 pliants, elle m’a surtout intéresse parce que j’avais un mini-griptilian et que je l’ai malheureusement perdu 15 jours après l’achat ! Les boules 80€  :'(!!.

J’ai donc repris le douk-douk (hé oui) mais en bricolant un truc sur mon camion, la lame s’est refermée :crazy:,  c’est vrais que ça coupe bien un douk-douk

Je suis donc à la recherche d’un couteau comme ceux que tu as présenté, lame qui ce bloque, dans les 50€, qui s'ouvre d'une main et qui puisse me servir aussi bien en forêt que dans la vie de tous les jours sans être trop encombrant.

Mon choix s’était porté sur le RAT-1, mais il me parait grand. ( à voir )

Je regarde maintenant  le Tenacious !!

Merci Patrick et continu !!

goupil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //