Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Une nuit à la "trés" fraiche  (Lu 14076 fois)

14 novembre 2008 à 14:40:55
Lu 14076 fois

kodiak

Voilà,
fin Octobre j'ai pu me liberer deux jours pour un petit tour dans les bois,
Mon appareil ayant pris la flotte durant cette sortie, je viens de récuperrer les photos et je vous les livrent maintenant,

En équipement principal
1 Tshirt imper respirant D4
1 veste smock DPM +  gourde us + quart inox+ scie fiskar+ kit edc + couteau PH KSK + kit feu + boussole
1 pantalon miltec tan, c'est un TRU like
chaussettes D4
Chaussures LOWA patrol, sa,s menbranes
1 echarpe shemag tan

Dans le sac,
Un sursac CE en imper respirant
1 sac de couchage snugpack elite 2
1 matelas autogonflant quetchua
1pull ullfrotté
1 haut chasse imper respirant D4
chausette et sous-vetements de rechange
1 couverture de survie US
kit miam
1 trousse de soin

L'ensemble de couchage était un back-up ( ou encore un secours) car le but de ma sortie etait de passer la nuit sous une hutte, avec ma couverture de survie et des edredons de feuilles,
Donc, je m'étais résolu à ne pas utiliser mon couchage tout en l'ayant à porter de la main si jamais je n'arrivais pas réguler la température.

Autre "difficultée" choisis délibéremement, je ne voulais pas faire de feu, histoire d'être plus discret mais aussi par sécurite,
En effet, comme terrain de jeu, j'avais choisis les bois de Cernay les Reims / Béru, c'est un petit bois situé au nord de reims mais qui fut fortement bombardé par, un peu, tous les protagonistes de la grande guerre, on y trouve encore parfois de triste oeufs de pâques (du genre avec une croix verte) et je ne tenais pas à faire de foyer sur un nid.
Voici quelques photos:

D'abord, 2 petits bunkers , derriere lesquels on devine le reseaux de tranchées

« Modifié: 14 novembre 2008 à 18:36:12 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

14 novembre 2008 à 15:11:15
Réponse #1

kodiak

La premiere partie de la journée , fut consacrée à un petit entrainement de topo, je n'avais pas été trainer mes guétres dans le coin depuis longtemps (je n'avais d pas de guêtres, d'ailleurs  :))

J'ai retouvé plusieurs lieux que je conaissais, sources, et autres

Voici la croix des aviateurs:

Entre autres, je suis tombé  sur un chasseur, çà il fallait le prévoir  ::), il ne m'avait pas vu à 5 m dans la lisiére, (forcément ayant choisis des couleurs neutres et une veste cam  :-[)  je n'hésite pas à me signaler  et nous échangeons quelques paroles, je lui demande ou se situe la chasse et quel est leur trajet, comme ils restent en lisieres, je fais demi tour et m'enfonce en hauteur dans les sous bois.

Vers 13h00, je me trouve une cuvette protégée, en hauteur et je commence l'installation
« Modifié: 14 novembre 2008 à 18:38:15 par kodiak »
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

14 novembre 2008 à 15:30:49
Réponse #2

kodiak

Donc la premiere partie consiste à me fabriquer une hutte de branche et de feuilles avec ce que je trouve,
je commence à délimiter un emplacement  assez grand sur le sol, j'y concentre une paillasse de feuilles assez consequente (20 cm) pour m'isoler , je sui assez "pesant"  :closedeyes: je fais juste mon quintal (qui à dis gros  >:() et j'espere que la couche ne se tassera pas excessivement:

ensuite, je met la charpente en place, je lie le tout avec des lianes de clématite des haies pour assurer la solidité de l'ensemble, dans la construction tout est 100% naturel pas de ficelles, j'ai fait la cabane avec ce que la nature me donnait

« Modifié: 14 novembre 2008 à 18:39:50 par kodiak »

14 novembre 2008 à 15:45:51
Réponse #3

kodiak

Avant de faire le toit de feuille, je dispose ma couverture de survie à l'intérieur,
Je scelle d'abord le pied pour en faire un sarco, puis je met la couverture en place, je recouvre le tout de feuilles mortes sur, à peu prés, 5 cm d'épaiseur,

le reste de l'isolation thermique est constitué de 3 sacs poubelles de 50 litres remplis aussi de feuilles, j'ai bien due gratter 50 m carré de sols pour avoir  assez de  matériaux

vue de l'intérieur avec les sacs mis en place:

Et le papa "psychopathe" n'est ce pas Diesel et  Lilou  :closedeyes:, tout fier de lui

« Modifié: 14 novembre 2008 à 18:33:42 par kodiak »

14 novembre 2008 à 16:09:40
Réponse #4

kodiak

J'ai mis ,environ 4 heures, pour rassembler et assembler le tout, un fois l'ensemble en place , je retourne un peu explorer les alentours, la nuit tombe lentement
 aux risques de vous décevoir le reste de la soirée consiste en une grande suite de promenades et de méditations et de quelques mouvements autour d'un triangle tracé sur le sol  :blink:

Les premiere gouttes tombent, un crachins, je retourne a l'abris et me prepare pour la nuit, je prend un repas chaud, pattes D4 et nouilles chinoises, un thé bien chaud,
J'utilise d'aileurs le réchaud suisse fournis par Deum (merci Denis  ;)) çà pue mais c'est efficace, au petit matin, je le relancerais pour me réchauffer un peu avec de sortir de ma guange.

Je m'excuse, par avance, auprés des papas et mamans de Romrom et Knutt, pour toutes les joyeusetées auxquelles j'ai pensé, pour eux, et qui les attendent à la prochaine sortie

N'empêche, Romrom n'est pas là mais il y a toujours un squatteur qui essaie de me piquer ma picole, c'est incroyable çà quand même  :o

« Modifié: 14 novembre 2008 à 18:41:34 par kodiak »

14 novembre 2008 à 16:49:33
Réponse #5

kodiak

Dés 19h00, il a commencé a pleuvoir et ce, jusqu'à 07h15 le matin  :glare:

Pour la nuit, je m'équipe de mon pull ullfrotté 200 gr, avec mon polo d4 manches longues, je met ma deuxieme paire de chaussettes (réglos AF) en enfillant mon bas de pantalon dedans,
j'enfille encore mes gants D4 windstopper et une cagoule ECWS US
Et, bien sur, ma smock

Je me glisse sous mon duvet de fortune et les sacs de feuilles,  agreablement surpris par la chaleur apportée,
Durant la nuit j'utiliserais quand même des chaufferretes de mon kit, une au pieds et une sur la nuque.
Je transformerais aussi ma gourde us en bouillote pipi, le principe et le même qu'un nalgéne, sauf que c'est nettement plus acrobatique à remplir  ^-^
Recroquevillé en chien de fusil, je dors de façons entrecoupées pendant 5-6 heures, à raison de périodes de 45 mn 2 heures,
Je me réveille un peu à cause du froid mais plutôt à cause de la position, vu mon poid mon épaule deviens trés vite douloureuse, mais je me péle quand même
Donc je me réveille, je réorganise les sacs,  m'étire un peu et çà repars
La température, en plaine cette nuit là, a oscillée entre 2°C et 3°C, j'ai du donc avoir, en sous bois, des température de 4°C à 5°C,

J'ai eu tout le loisirs de penser à des trucs pendant mes courtes périodes de veilles,  j'ai pensé un peu à toi Anke, m'en veux pas hein c'etait pas des pensées impures et je n'ai pas souillé ma couverture  ;) mais mince , t'es vraiment un exemple vieille branche  ;)

Levée à 07h15, en douceur, étirements de rigueur, je me fais un bon p'tit déj chaud, je prépare mon sac, que je n'ai  pas vraiment démonté remarquez :closedeyes:
Le temps de tout remettre à sa place et je repars ni vu ni connu,

Conclusions:
C'est un truc de barje  :o, sérieux, je suis trop vieux là, je m'achéte des pelotes de laines et je me met aux crochets cet hiver.
Plus sérieusement,  bonne expérience, riche parce que j'ai vu surtout vu ce que je devais améliorer,
La couche au sol, fut suffissante pour un bonne isolation thermique, mais pour une question confort, j'aurai pu mettre  quelques centimetres en plus.
J'aurai du proceder différement pour fermer la couverture, en repliant un bord sur l'autre avant de scotcher, indépedemment de ce fait, je m'apercçois que la réserve de chaterton que je trimballe n'est pas assez grande
Les sacs ont bien fait leur office, cependant j'aurai gagner en confort en prennant des sacs de volumes plus important que 50 l, ils m'auraient offert une couverture plus importante et j'aurai eu moins d'interstices entres les sacs.
Voilà, voilà

« Modifié: 14 novembre 2008 à 19:42:07 par kodiak »

14 novembre 2008 à 17:27:17
Réponse #6

Arvernos

Waouh !
Bravo,  :up: et surtout merci pour le partage  :love:.
Perso, je crois bien que j'aurais fini par sortir le Snugpack en fin de nuit ...

Une question toute con (mais on m'a dit, y a pire que de poser des questions cons, c'est de ne pas oser les poser, et de rester dans l'ignorance ...) : l'accumulation des feuilles, çà concentre les petites bestioles, pas de souci de ce côté-là ? (j'avoue humblement que j'hésite à confier mon sommeil à une couche remplie de petites pattes et mandibules curieuses, importunées ou affamées,  :-[ ...).
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.
                                            Robert Heinlein, Double Etoile

Il n'y a guère d'homme assez habile pour connaître tout le mal qu'il fait.
                                                                 François de La Rochefoucauld

Quand on n'a aucune chance... alors il faut la saisir !

14 novembre 2008 à 18:02:10
Réponse #7

Diesel

Aaaaah En v'la un qui s'assume pleinement.  ;D
Enfin un qui sort dehors et qui va sentir bon le champignon et l'humus.
ça fait plaisir de voir ça, le forum commençait à ressembler à un rocher plein d'huitres.  :nana:

Et le papa "psychopathe" n'est ce pas Diesel et  Lilou  :closedeyes:, tout fier de lui
Effectivement tu as la classe Kodiak. Tu fais (presque) peur.
Je crois qu'on va ouvrir un petit club très fermé réservé aux psychopathes des bois.  :calin:

Qui veux en être ? (mais attention, il faut des preuves).  :really:

Une question toute con (mais on m'a dit, y a pire que de poser des questions cons, c'est de ne pas oser les poser, et de rester dans l'ignorance ...) : l'accumulation des feuilles, çà concentre les petites bestioles, pas de souci de ce côté-là ? (j'avoue humblement que j'hésite à confier mon sommeil à une couche remplie de petites pattes et mandibules curieuses, importunées ou affamées,  :-[ ...).
La question n'est pas idiote.
La réponse est oui et non. Il y a bien quelques bestioles. Parfois on se réveille avec une araignée à 2cm du nez qui se demande lequel des deux va hurler le premier.  ;D

En fait il n'y a généralement pas de quoi fouetter un chat, les insectes ne sont pas attirés comme des aimants parce qu'il y a quelqu'un.
ça relève plus de la phobie que d'une réalité sur le terrain. Et très souvent, c'est parce qu'ils sont déjà dans les feuilles ramassées et qu'ils essayent de se barrer avant de se faire écraser.
Il y a parfois du passage, mais c'est rare qu'on s'en aperçoive la nuit (sauf si on ne dort pas).
DE toute façon, tu es trop gros pour servir de p'tit dej à un insecte. La réciproque n'étant pas forcement vrai pour lui.  :lol:

Le truc que je crains le plus ce sont les limaces surtout. C'est lent, ça s'écrase bien et c'est gluant. Et surtout pénible lorsqu'il faut tout nettoyer. Une araignée c'est déjà plus propre.  :closedeyes:
« Modifié: 14 novembre 2008 à 19:08:08 par Diesel »

14 novembre 2008 à 18:36:51
Réponse #8

Arvernos

Merci Diesel !
Tes précisions confirment ce que je pensais, et d'ailleurs ce qu'on retrouve en mode moins rustique, comme la tente ou tarp+tapis+sac. Perso, pas d'arachnophobie (enfin, pas de quoi hurler, mais il m'est déjà arrivé de me réveiller à cause d'une sensation de démangeaison sur le visage, et tu devines la suite ... pas heureux non plus  :lol:), mais par contre j'avoue humblement, le côté mille-pattes, scolopendres and Co, je redoute nettement plus ...
M'enfin, comme tu dis, les p'tites bêtes mangent pas les grosses ... vivantes  ;D !

Les limaces, jamais pensé, mais effectivement bien écrasées par une nuit de sommeil, çà doit être du plus bel effet sur les fringues  :-\ !
@+
Se mettre en évidence est à la portée du premier venu. Mais il faut beaucoup de talent pour passer inaperçu.

14 novembre 2008 à 18:59:46
Réponse #9

kodiak

Enfin un qui sort dehors et qui va sentir bon le champignon et l'humus.

Tu ne crois pas  si bien dire, j'ai fait sensations, dés le retour dans ma famille, les nez délicats n'ont pas aprréciées le fumet du Kodiak humide  :lol:

Une question toute con (mais on m'a dit, y a pire que de poser des questions cons, c'est de ne pas oser les poser, et de rester dans l'ignorance ...) : l'accumulation des feuilles, çà concentre les petites bestioles, pas de souci de ce côté-là ? (j'avoue humblement que j'hésite à confier mon sommeil à une couche remplie de petites pattes et mandibules curieuses, importunées ou affamées,   ...).

Non, pas de problémes, si on est pas nareux et arachnophobes, j' y ai pensé aussi, mais je n'étais pas nu (désolé si j'en déçois certains), plusieurs couches de vétements m'isolaient, en plus de la couverture de survie,
Le seul truc que j'ai senti c'est une goutte d'eau infiltrée par la seule trouée de mon toit  >:(

De plus j'avais pris la précautions de "brasser" les feuilles afin d'aérer tout çà un max et de permettre aux petites bêtes de s'echapper.

J'ajouterais également que cette technique est trés éfficace pour se faire un abris, mais à condittions de disposer de toutes ses capacitées, j'ai dû rassembler les feuilles sur , au moins, 50 m2 et les branches sur des distances de plusieurs dizaines de métres.

Si j'avais du poursuivre l'expérience, une nuit de plus(en cas de coup dur par exemple), j'aurai certainement  fait un feu ( sur "pilotis" dans ce cas précis)

« Modifié: 14 novembre 2008 à 19:44:29 par kodiak »

14 novembre 2008 à 19:16:02
Réponse #10

Arvernos

Impec, merci Kodiak pour les détails ... "rassurants" ...  ;), et pour le mode opératoire.

14 novembre 2008 à 19:23:58
Réponse #11

guillaume

Un trip de survie, un :akhbar:.

Belle sortie Kodiac, je ne vois pas grand chose à rajouter perso là...
 :up:

a+

14 novembre 2008 à 19:25:55
Réponse #12

Diesel

et pis tu es pas tout nue roooo jsuis déçuE ou alors tu es ......  :blink:
Si si si regarde bien, son menton est bien "à poil".  :lol:

14 novembre 2008 à 19:34:15
Réponse #13

Diesel

Meuh non, il fait de l'oeil à l'escagot. Je crois qu'il a craqué sur lui.  :love:
Et puis, avec un escargot, on ne peut pas se tromper. c'est bisexuel (hermaphrodite).  :lol:

14 novembre 2008 à 19:35:32
Réponse #14

kodiak

Bah n'alors on pleure parce qu'on a oublier son doudou  

T'es marrante toi, c'est super dur à vivre, je souhaite çà  à personne  :'(

Tu vois la nature est bien faite un gentil n'escargot est venu te border et te tenir compagnie c'est ti pas mimi ça  

Le truc c'est que j'ai une trouille bleue des escargots ^-^

Un trip de survie, un :akhbar:.

Belle sortie Kodiac, je ne vois pas grand chose à rajouter perso là...
 :up:

a+

:-[ :-[ mici, de toi c'est cool  ;)

Dis voir pourquoi tu as penser à Anke hein pas des pensées impur gnarf gnarf j'y crois pas

Ben c'est mal me connaître la miss, j'suis un Kodiak dehors et bisounours dedans, le truc quand tu grelotte à 2 heures du matin et que tu pense un peu à tes problémes en les croyant insurmontables :, tu repense à l'ami Anke et tu te  dis que lui c'est un Môssieur  :up:

14 novembre 2008 à 19:37:42
Réponse #15

kodiak

Meuh non, il fait de l'oeil à l'escagot. Je crois qu'il a craqué sur lui.  :love:
Et puis, avec un escargot, on ne peut pas se tromper. c'est bisexuel (hermaphrodite).  :lol:
Jaloux va !
« Modifié: 14 novembre 2008 à 19:44:59 par kodiak »

14 novembre 2008 à 19:40:07
Réponse #16

Diesel

Jalou va !
Pas du tout. En plus on voit tout de suite qu'il est mineur en plus ton escargot.  :down:
Pervers !  :lol:

Quand tu veux pour une virer chez moi Lilou. Mais préviens moi avant qu'on récupère du monde tant qu'à faire.
Quitte à faire un truc, autant se faire rencontrer des membres du forum.  ;)

14 novembre 2008 à 21:23:34
Réponse #17

DEUN

Y s'embête pas quand même, l'Kodiak...   ::)

@+ DEUN.  ;)
PS : la smock, c'était la GB réglo ?
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

14 novembre 2008 à 22:17:07
Réponse #18

kodiak

la smock, c'était la GB réglo ?

Tout à fait, celle trouvée sur Paname  ;) elle ne me quitte plus, lors de mes sorties  :love:
« Modifié: 14 novembre 2008 à 22:38:07 par kodiak »

14 novembre 2008 à 22:34:25
Réponse #19

DEUN

Et tu l'as un peu traité façon "Nikwax"( et autres) ou laissé "brut" de stock ?    :)
"J'adore l'hippopotame ; il est myope, il est triste, il a la peau trop longue et les dents mal plantées, il vit par couple, il sait marcher sous l'eau, il a l'air d'une grand-mère anglaise ; à quinze jours, à deux mois c'est une charmante bestiole, il dévore une prairie pour son petit déjeuner. Comme lui j'aime rêver dans les fleuves. Le découragement de l'hippopotame est une des choses les plus tristes qui soient."  (A. Vialatte)

14 novembre 2008 à 22:37:34
Réponse #20

kodiak

Non, pour l'instant elle reste brut de stock, pour la simple et bonne raison que je suis à cours de nikwax ;D
cela dit, elle fait déjà trés bien son boulot comme çà   :up:
Cela dit, je n'ai pas eu l'occasion de la sortir lors des gros orages du début Octobre, normalement je couple ce type de veste, celle là ou mon artkis avec un poncho, là j'ai oublié le mien à ma caserne  :glare:

14 novembre 2008 à 23:13:34
Réponse #21

DEUN

Merci Kodiak,

Ma question vient du fait que j'ai longtemps préféré les anciens modèles de la smock réglo. :love:

Mais actuellement, malgré une utilisation trop rare de ma part, je trouve que le modèle rip-stop (comme le tien donc) semble une fois usagé patiné, mieux conserver ses qualités de base et cela même sans traitements particuliers lors des lavages.

Ce qui n'est pas rien !  :closedeyes:     Affaire à suivre...
« Modifié: 15 novembre 2008 à 21:42:38 par DEUN »

14 novembre 2008 à 23:54:34
Réponse #22

Rod

Merci pour ce récit passionnant et documenté! :doubleup:

15 novembre 2008 à 10:29:28
Réponse #23

guillaume

Mais actuellement, malgré une utilisation trop rare de ma part, je trouve que le modèle rip-stop (comme le tien donc) semble une fois usagé patiné, mieux conserver ses qualités de base et cela même sans traitements particulier lors des lavages.

Tout à fait mon cher ami, j'ai même déjà utilisé la mienne comme mini tarp (effet toile de tente en coton : les fibres grossissent et l'eau ne passe plus), notamment lors d'un trip de survie :

a+

15 novembre 2008 à 11:58:29
Réponse #24

yankee

Génial en effet  ;D et plein d'enseignement

un délisse a lire  :doubleup:

yankee
partout où nécessité fait loi

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //