mais pourquoi le creux dans la partie inférieur ? pour un pouvoir de coupe supérieur en tirant ?
pour ca, en tirant, le tranchant n etant pas pile poil parallele a la direction du mouvement, il rentrera plus aisement dans la matiere (en fait c est comme si il apparaissait un angle "d attaque" entre la tangeante du point de contact du tranchant ("creux dans la partie inferieure") et la tangeante du point de contact correspondant de l objet a decouper).
autre interet a mes yeux, en usage de plane, un meilleur controle de la progression de la lame, et moins de chance de "glisser" ou deriver lateralement en cours de planage.
Edit: trempe intégrale ou sélective ? et pourquoi ?
trempe selective (je vous la montrerai une fois revelee). toujours l idee classique d avoir un dos souple et "tendre", pas cassant, capable d encaisser les pires outrages. (la "pointe" et sur envriron 2 cm de la pointe, sur le dos, ca a ete trempe aussi).
La lame reste elastique, la zone trempee restant assez grande (environ 50 pour cent de la surface de la lame, voir un peu plus)
et ladite lame etant de plus epaisse (5 mm, je remesurerais) et large.
a+,
Lambda