Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: un nouveau projet un peu different...et sa revue (attention, bcp d images!)  (Lu 37879 fois)

27 novembre 2008 à 22:14:30
Réponse #75

Gros Calou

- soit du cuir de 3.5, collet de vache

-Manche en bois de rennes

J'avais adoré l'étui de ta machette custom.

Aaah ! Le bois de rennes, moi aussi j'adore  :love:

;)

07 décembre 2008 à 21:47:04
Réponse #76

Gros Calou

Salut Lambda, alors ta lame tu lui as mis quelque coup sur la trogne ???

08 décembre 2008 à 01:47:16
Réponse #77

lambda

Salut les gars,
Oui Gros Calou, c est fait!  :D
Elle a subie la premiere partie des traitements thermiques ce week end.
Maintenant je n y retoucherais que la premiere moitie de janvier, conges de Noel etant...
trempe et revenu a ce moment. et montage dans la semaine qui suivra j espere!
a+!
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

08 décembre 2008 à 07:28:10
Réponse #78

Gros Calou

Super !

En attendant, passe de super fêtes de Noêl  ;)

08 décembre 2008 à 11:29:14
Réponse #79

lambda

Merci Gros Calou, toi aussi!
et vous tous aussi les gars!
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

11 janvier 2009 à 23:28:25
Réponse #80

lambda

Bon un petit up pour vous dire que ca y est, le bestiau a ete trempe:  :)
- trempe a l huile (prechauffee pour la rendre pluis fluide et ameliorer le transfert thermique par convection).
- 2 revenus au chalumeau: violet/bleu au dos, jaune legerement brunatre sur le reste de la lame.

Apres les 2 revenus, en appuyant fort, une lime de geneve mord tres legerement dans le tranchant.

demain, fin d affutage a la pierre a eau et japonaise.
debut de montage cette semaine.

a+,
Lambda

11 janvier 2009 à 23:32:22
Réponse #81

Gros Calou

AAAAAAAAHHHHHHH ! Voilà une chose quelle est bonne !

Merci et n'oubli d'immortaliser cette naissance.

;)

11 janvier 2009 à 23:34:48
Réponse #82

Mrod

Bravo Bravo !!
Des photos !!
On est impatients

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

11 janvier 2009 à 23:41:48
Réponse #83

commandos

Bonsoir Lambda ,j'espère que tu le prendra à Elsenborn pour que l'ont puissent le tater.
@+.
Commandos.
P.S:ont veus des photos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

11 janvier 2009 à 23:49:38
Réponse #84

lambda

Merci les gars,
Pas de soucis, Commandos, il sera de la partie, meme avec un manche provisoire si necessaire...
petite rectif, je viens par acquis de conscience de le retester avec d autres limes, pour certaines, ca ne mort quasiement pas.
je fini d affuter, je fais le "test de la tige" et peut etre y aura t il un tres leger revenu sup si ca s avere trop dur, cette affaire...
pour les photos, une trempe, vous savez, ca n a pas d effets visuels bien spectaculaires, une fois decalaminee et nettoyee.
je vous en mettrais une cette semaine quand meme, a la fin de l affutage. :)
a+!
Lambda

11 janvier 2009 à 23:51:25
Réponse #85

Gros Calou

Oubli pas ton Paranke, je pense qu'il aimeras le tater aussi.

;)

12 janvier 2009 à 00:00:24
Réponse #86

lambda

ah, oui, je suis curieux de le voir aussi!  :love: :love:
Peut etre Anke sera la lui meme pour plus de details "techniques"!
A+,
Lambda

14 janvier 2009 à 23:07:07
Réponse #87

lambda

Comme promis, quelques photos en cours de finition de lame.
le truc fais 625 grammes quand meme...
le manche fini, je vais etre aux alentours de 750 grammes... il a interet d etre bien equilibre... :-[
l angle du tranchant est indique en differents endroits.
l emouture est de type flat grind en debut de lame et devient legerement convexe pouis tres convexe sur le cote "ciseau a bois" de la lame...
a la troisieme photo, on voit un manque de symetrie auquel il faut que je remedie...  :-[

a+!
Lambda

15 janvier 2009 à 11:06:51
Réponse #88

Mrod

Lambda, il est magnifique !  :love:
Je réédite ce que j'ai dit avant, c'est génial de nous avoir permis de participer à ce projet de la réflexion à la création.
J'aime beaucoup la forme "douce" que tu as donné au contre tranchant, et ça doit être agréable pour la prise en main.

Quelques questions de néophyte:
C'est quoi une émouture de type flat grind ?
Pourquoi un tranchant plus obtus sur la partie supérieur ? pour plus de solidité ?
Le tranchant forme une léger 'S', la partie supérieur arrondie pour que la surface en contact soit inférieur (comme pour une hachette), mais pourquoi le creux dans la partie inférieur ? pour un pouvoir de coupe supérieur en tirant ?
Pourquoi une émouture convexe sur la partie "ciseau" ? les ciseaux à bois ne sont pas convexe normalement. J'imaginai une émouture en V ou scandi.
Edit: trempe intégrale ou sélective ? et pourquoi ?

Amicalement,
Nico
« Modifié: 15 janvier 2009 à 11:17:40 par Mrod »
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

15 janvier 2009 à 11:14:20
Réponse #89

lambda

Salut a vous!
Mrod, merci a toi et aux autres loustics pour vos riches suggestions...  :-[

alors l emouture flat grind, c est une emouture plate qui remonte jusqu au dos de la lame, contrairement a une emouture de scandi ou d type "sabre".

pour le tranchant plus obtus sur la partie superieure, en effet c est pour la solidite, cette partie etant destinee a pas mal fendre du bois a la volee, subir du gros, tres gros batonnage, et meme a creuser.

pour la partie ciseau, en effet, ca va pas, il faut que je fasse encore travailler la pierre la dessus, pour avoir une emouture plate.

Ca fait partie des trucs a faire encore...

a+!
Lambda

15 janvier 2009 à 11:28:20
Réponse #90

Pics (Vincent.D)

KISS

15 janvier 2009 à 11:28:29
Réponse #91

voodoo

Je viens de regarder les photos, franchement c'est un beau travail de forge :up:, tout ceux qui savent combien il est difficile de faire des grosses variations de largeur tout en gardant une bonne rectitude comme ta transition lame/manche apprécieront. T'as mis beaucoup d'épaisseur à l'arrière du manche, pour qu'il pique pas trop du nez ?

15 janvier 2009 à 11:32:05
Réponse #92

lambda

mais pourquoi le creux dans la partie inférieur ? pour un pouvoir de coupe supérieur en tirant ?

pour ca, en tirant, le tranchant n etant pas pile poil parallele a la direction du mouvement, il rentrera plus aisement dans la matiere (en fait c est comme si il apparaissait un angle "d attaque" entre la tangeante du point de contact du tranchant ("creux dans la partie inferieure") et la tangeante du point de contact correspondant de l objet a decouper).

autre interet a mes yeux, en usage de plane, un meilleur controle de la progression de la lame, et moins de chance de "glisser" ou deriver lateralement en cours de planage.

Edit: trempe intégrale ou sélective ? et pourquoi ?

trempe selective (je vous la montrerai une fois revelee). toujours l idee classique d avoir un dos souple et "tendre", pas cassant, capable d encaisser les pires outrages. (la "pointe" et sur envriron 2 cm de la pointe, sur le dos, ca a ete trempe aussi).
La lame reste elastique, la zone trempee restant assez grande (environ 50 pour cent de la surface de la lame, voir un peu plus)
et ladite lame etant de plus epaisse (5 mm, je remesurerais) et large.

a+,
Lambda

15 janvier 2009 à 11:38:08
Réponse #93

lambda

Merci Pics, Voodoo  :-[

T'as mis beaucoup d'épaisseur à l'arrière du manche, pour qu'il pique pas trop du nez ?

en fait, pas tant que ca, l epaisseur du talon est meme moins importante qu a la jonction lame manche.
pour le moment, il reste un peu lourd a l avant quand meme.
Mais je vais jouer sur la constitution du manche pour corriger ca (bois de rennes, qui est lourd).

d ailleurs je vais vous indiquer le centre du gravite actuel du truc... (gros point rouge), et j aimerai le ramener un peu en arriere (extremite de la fleche verte grosso modo)

a+!
Lambda

15 janvier 2009 à 13:55:05
Réponse #94

xtian812

J'arrive un peu tard dans la conversation ... si j'avais eu le temps, je te l'aurais bien dessiné en 3D en rectifiant quelques courbes > mais c'est 3 ou 4 jours de boulot !
Ci-après, un dessin d'une lame de Chris Reeve réalisée pour un périodique Sud-Africain.

15 janvier 2009 à 14:11:49
Réponse #95

lambda

Ma foi, merci a toi...
peut etre pour un autre projet, qui sait...
en tout cas du fais du bien joli travail.  :up:
a+,
Lambda

15 janvier 2009 à 14:15:07
Réponse #96

commandos

Salut Lambde , très joli boulot je me réjouis de pour tenir la bète. :up: :up: :up: :love:
Sa doit ètre un très bon outils de bushcraft.
@+.
Commandos.
//www.artdesbois.fr/phpBB/index.php

15 janvier 2009 à 16:41:52
Réponse #97

vik

Ci-après, un dessin d'une lame de Chris Reeve réalisée pour un périodique Sud-Africain.

:huh: , je vois pas pourquoi ya un CRK (de plus, ya bien des truks a rectifier pour rendre ce couteau efficace AMHA )

15 janvier 2009 à 18:05:16
Réponse #98

pierauspitz

Waou!! Lambda tu t'es surpassé dis moi!!!  :doubleup:
Tu vois que t'as réussi l'émouture variable, bravo!  :akhbar:
Vite vte, le montage, lem montage!!  :popcorn: :salive:
ET les photos en action ;)

15 janvier 2009 à 18:10:36
Réponse #99

xtian812

Vik > cool !

Ce rendering n'avait aucune prétention d'être une lame de course.
CRK en a produit quelques unités et mon métier, c'est le design.
On m'a simplement demandé de le reproduire virtuellement because CRK n'en avait pas prit une photo correcte.

Dont acte > juste un dessin !

Ciao

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //