Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retour du CEPS  (Lu 13619 fois)

17 décembre 2006 à 19:55:45
Lu 13619 fois

Mik

Comme promis, ce we c'était stage de survie avec le CEPS.
Tout juste de retour à la maison je vous donne mes impressions.

Nous avions RDV à 18h00 dans un petit bourg de Bretagne centrale. A quelques minutes tout le monde était présent (10 hommes et 2 femmes). Après une rapide présentation de chacun d'entre nous (motivations pour le stage...), nous avons attaqué de la théorie (beaucoup de données à intégrées mais contenu top).
Le soir même nous avons tous couché sous une tente collective montée lors d'une pause dans le "cours"...

Lendemain réveil matinal (7h30 je crois - pour jouer le jeu j'avais enlevé ma montre...). Petite randonnée sous un léger crachin breton jusqu'à notre lieu de "travail". A cette occasion notre intervenant (Yann Chauty) a profité de chaque occasion pour nous faire découvrir des techniques, des plantes...

Arrivée sur le terain, construction d'un abris bois-fougères pour trois personnes. J'ai été étonné par le temps nécessaire pour regrouper la quantité nécessaire de fougères et par le calme dans lequel chacun s'est attelé à la tâche...
Par la suite, par binôme, nous avons construit nos abris respectifs (on a triché un peu avec des bâches mais faut pas le dire...). :-[

Après une longue nuit, nous nous sommes attachés à réaliser du feu - pas simple en région bretonne en cette saison (et ce qui disent qu'il pleut tout le temps en Bretagne ne sont jamais venu dans cette très belle région - suivez mon regard  ;) ). Petite collation de chataignes, pissenlis...

Cette synthèse n'est qu'une vue très rapide de l'ensemble du week-end.
Deux membres du forum devraient très rapidement compléter cela.

Maintenant un petit bilan personnel.

Ce stage m'a apporté énormément tant dans le "trip" survie que personnellement (connaissance de soi, relations aux autres... dans un contexte particulier).
Yann est quelqu'un de vraiment compétent (plus de trente ans d'expérience...) et pédagogue.
Nous avons eu la chance d'avoir un groupe sympa...
Maintenant y a plus qu'à continuer...

Pour infos, les trois membres du forums que nous étions avons fais un peu de pub, j'espère que cela va amener d'autres membres...

A+
Mike

17 décembre 2006 à 20:00:53
Réponse #1

Diesel

J'espère que vous avez eu la bonne idée de prendre des photos.
J'attends avec impatience le résumé des autres participants. Tu m'a mis l'eau à la bouche.  ;D

en tout cas merci d'avoir lancé le sujet. ;)

17 décembre 2006 à 20:39:37
Réponse #2

Irys

Oui !!! des photos, des photos, des photos !!!
Et des commentaires aussi.  :D

18 décembre 2006 à 14:22:21
Réponse #3

venerable

Mike à deja presque tout dit.
Yann a su nous placer dans dans un état, physique et mental proche de la réalitée, grace au manque de nourriture. C'est tres intérésant apres coup, de voir comment on réagit aux situations nouvelles, en étant afaiblis.
On peut retenir de ce stage, surtout le serieux de l'organisation, et l'envie de faire partager les connaissances. Et le choix judicieux du lieu, juste dans une flaque d'eau!!!! humidité et froid à gogo.  ;)
Egalement le plaisir de rencontrer d'autre personnes curieuses de la survie, et des membres du forum; Salut les filles!!! :doubleup:
Si vous avez la possibilité de suivre ce stage, foncez!

ps pour mike: Il était drolement bon ce "Kouing-aman" :doubleup:

18 décembre 2006 à 15:28:13
Réponse #4

Sylvain

Salut!

De retour du stage également, à mon tour de vous donner mes impressions, qui rejoignent pour l'essentiel ce qui a été dit.

Le stage est très dense en infos, même si par manque de temps on ne peut pas tout expérimenter dans le détail.

Yann Chauty est expérimenté et très pro, Ses "cours", bien que rapides, sont à la fois denses et synthétiques. Tous les principaux aspects de la survie étaient couverts:

- psychologie (volonté de vivre, capacité d'adaptation, créativité, stress, peur...)
- lutte contre le froid, avec ses déclinaisons: hypothermie (comment la prévenir et comment y remédier, les gestes à faire et à ne pas faire sur une personne en hypothermie), vêtements, abris...
- premiers soins: tout le monde a déballé sa trousse. On a pu comparer, etc.
- importance de l'hygiène et du confort
- importance de l'eau
- importance très relative de la nourriture. Comment s'en proccurer (d'abord les plantes: ça bouge pas!)

Détail que j'ai trouvé génial: un polycopié est remis à chaque élève, qui reprend ces thèmes, les approfondi parfois, permet de prendre des notes... très utiles pour réviser dans le train et après, tellement ça fait bcp d'infos à ingurgiter d'un coup.

La partie pratique était vraiment très bien.
On étaist bien mis en condition grâce aux autorités météorologiques bretonnes. Quand il pleut, qu'il fait froid et que TOUT est trempé autour de soi, on commence à mieux voir les problèmes qui peuvent se poser en survie.

J'ai bien aimé l'exercice de fabrication d'un brancard de fortune.

Les leçons immédiates que j'ai pu en tirer:

- ne jamais frotter une personne victime d'hypothermie, au risque de la tuer,

- importance de garder les pieds au chaud (mon royaume pourdes chaussettes en laine!). ça ne m'étais jamais arrivé d'avoir aussi froid au pied aussi longtemps, sans pouvoir faire sécher mes chaussures correctement.

- rajouter du papier journal dans mon sac de rando / BOB. C'est un super isolant, ça permet d'aider bcp à faire sécher les chaussures pendant la nuit, ou même mieux: se fabriquer des chaussures de fortune! ça a été le cas de l'une des stagiaires qui a enroulé ses pieds dans du papier journal, qu'elle a ensuite emballé dans des sacs poubelles. Résultat, elle n'avait plus du tout froid aux pieds, elle avait même chaud. Bien sûr, on ne fait pas des kilomètres avec ça mais c'est quand même génial pour éviter le "pied de tranchée" et pouvoir continuer à vaquer à ses occupations pendant que les chaussures sèchent. Enfin, le papier journal, c'est aussi très bien pour allumer un feu, surtout sous la pluie où quand tout est trempé.

- emporter une brosse à ongles: l'hygiène des mains est super importante et les ongles sont la partie la plus difficile à nettoyer.

- emporter quelques sacs poubelle de petite et/ou moyenne taille: idéal pour ramasser des trucs sur le chemin, faire des chaussures, etc.

- penser d'abord à soi est la meilleure façon de penser aux autres: en situation de survie, il faut être autonome et subvenir à ses propres besoins sous peine de devenir une charge pour le groupe. En l'occurence, j'ai trouvé qu'on avait eu de la chance. Comme l'a dit Mike, tout le monde a fait ce qu'il avait à faire dans le plus grand calme, sans rechigner ni se plaindre.

Pour les photos, j'en ai quelques unes prises avec mon portable. Je les mettrais en ligne très bientôt. Il n'y en a pas beaucoup vu que l'idée était de se passer d'outils électroniques (montres, portables, lampes de poche...). C'est dur pour ce qui est de la lampe de poche quand même.

Voilà ce que je peux dire rapidement.
e stage était très riche, d'un point de vue technique mais aussi d'un point de vue personnel et relationnel.
Il y a beaucoup de matière alors si vous êtes tentés, n'hésitez pas par peur de ne pas en avoir pour votre argent.
C'est au contraire un très, très bon investissement.

à bientôt,

Sylvain

19 décembre 2006 à 15:43:40
Réponse #5

xav

Salut !
 :)

Le CEPS fait parler, c'est tant mieux, tant son Président est charismatique et son expérience très vaste ! Alors inutile de dire qu'en deux jours on n'a pas eu le temps d'épuiser le sujet de la survie, mais ce fut un très bon début !! Chacun a mis la main à la pâte et tout s'est bien passé...(sauf la partie pêche, ça n'a pas mordu, le poisson était-il congélé au fond de l'eau ?).
Ce fut un bon break en cette fin d'année, une bonne expérience à approfondir ( chouette, on a la Manuel ) et à vivre en d'autres lieux ( c'est un finistérien qui parle ), on y apprend beaucoup  y compris des participants et de leur vécu tout à fait intéressant ! ( n'est-ce pas "Venerable" ?!).

Alors à bientôt, bonnes fêtes de fin d'année, et que vive le forum !! :doubleup:

Bye
Xavier

19 décembre 2006 à 17:37:01
Réponse #6

Mik

Un p'tit message de Yann :

"Bonjour à tous(tes)
A la lecture de vos articles je vois que "la survie.. c'est le pied
!!!"...surtout quand on n'a que ses deux pieds pour avancer... et qu'ils
sont froids et humides!.

Bonne fin d'année ... au chaud et salut à David !

Yann"

19 décembre 2006 à 19:36:53
Réponse #7

Cyberic

Salut,

j'ai lu avec attention ce que vous avez écrit sur ce stage. j'avais contacter ces personnes pour discuter de la mise en place d'un stage pour des jeunes dit "en difficulté" et je dois bien l'avouer pour me faire plaisir par la même occasion. ;)

Quand j'ai reçu le devis chez moi, je me suis dit qu'il me serait surement très difficile d'acquérir la pratique seul, voire impossible, mais que j'essaierai dans la mesure du possible d'avoir au moins la théorie pour ne pas à avoir à payer ce prix. ^-^

Pour une semaine de stage en extérieur en bretagne, ça me revenait environ à 700 € par personne. :o

Vous qui l'avez effectué, pensez vous que la somme est réellement justifiée (contenu de la formation, isolement, assistance si accident ...) ?

je sais que quand on parle de techniques de survie, on pense souvent au fait qu'une vie n'a pas de prix, mais perso je trouve ça exhorbitant pour un séjour sous abri de fortune en bretagne.

qu'en pensez vous ?

19 décembre 2006 à 19:57:03
Réponse #8

Mik

Ne mélangeons pas tout.
J'ai regardé rapidement sur l'UCPA, SEJ et autres organismes de ce style.
Un stage d'une semaine dans ces structures tourne entre 500 et 700 €.
Pour avoir fais un stage SEJ basket de 15 j quand j'étais ado., j'ai vraiment appris beaucoup de chose durant ces deux semaines mais bon c'est normal cela à un prix...
Maintenant pour en revenir au CEPS, il est vrai que 750 € pour une semaine de stage en Bretagne (par exemple Niveau 2 Europe - Cf site internet ceps) représente un certain budget (on doit pouvoir trouver une semaine de ski à ces tarifs dans une petite station ou hors vacances scolaires...). Il faut choisir et peser le pour et le contre.
Je m'amuse souvent à faire un comparatif avec ce qui se fait avec des artisans (l'heure de main d'oeuvre facturé doit-être dans les 40-45 € pour de la carrosserie par exemple, pour un "universitaire" cela peut monter très rapidement...).
Un calcul rapide pour le niveau 2 Europe (1 semaine dont 36 h de solo), en arrondissant cela fait 5 jours avec un ou plusieurs intervenant pendant 6-8 heures par jour soit de 30 à 40 € avec un intervenant - je vous laisse faire le calcul...
Quand on valorise le temps de cette manière, on se rend compte assez rapidement de la valeur possible des choses.

L'exemple du N1 Europe (ce week-end) : 135 € de Vendredi 18 h à Dimanche 15 h ne me semble pas exagéré.
Après il faut accepter que vous n'intégrerez pas tout lors du stage et que le document fourni doit vous permettre de travailler après le stage...

Personnellement, et comme je l'ai dis à Yann Chauty et certains autres stagiaires de ce week-end, le N2 Europe m'intéresse bien mais pas forcément mon banquier et je l'envisage au début 2008...
2007 devant me permettre (à mon avis) de "digérer" intellectuellement et et techniquement ce premier stage pour arriver dans les meilleures conditions par la suite...

A+
Mike

19 décembre 2006 à 20:00:21
Réponse #9

Mik

Petit complément après relecture des posts...
Le public "en difficulté" nécessite un encadrement formé ou du moins sensibilisé.
Et dès lors trouver quelqu'un de compétent en survie, pédagogue, connaissant bien l'encadrement de publics "particuliers" ... est difficile. Et ce qui est rare est chère (pourtant cheval boiteux est rare mais n'est pas chère... - ok j'arrète...).
A+
Mike

19 décembre 2006 à 20:21:29
Réponse #10

DavidManise

Salut :)

J'espère que vous allez tous bien après votre séjour dans la gadoue ;)

Alors il est sympa le Yann hein ? :up:

Concernant les tarifs, je risque de paraître un peu brusque.  Mais tant pis.  Cyberic, tu me demandes mon avis, alors je te le donne gentiment : on parle de cours de survie, là, pas d'une chambre d'hôtel.  Tu bases ton appréciation du prix sur le confort que tu auras.  Sorry, mais c'est complètement biaisé comme critère.  Sur ce coup là, tu es dans le champ complet.

La vraie question, c'est "est-ce que ce que je vais apprendre vaut 700 euros ou pas".  Ça, c'est un choix personnel.  Après, on peut se demander aussi si on a les moyens de payer ce prix là ou pas. 

Moi, je n'ai pas les moyens...  même si c'est le genre de tarifs que je pratique aussi ;)

N'empêche, je pense que tu sous-estimes largement le temps et l'engagement (sur des années, voire des décennies) qu'il faut pour devenir un vrai instructeur de survie.  Et tu n'es pas le seul...  d'où mon énervement passager. 

D'ailleurs, si un jour je ferme ce forum, ça sera probablement à cause de réflexions du genre "je veux acquérir la théorie pour ne pas avoir à payer ce prix là".  En gros, je passe des heures et des heures à t'instruire bénévolement parce que tu n'es pas prêt à payer pour le savoir et l'expérience que j'ai accumulées pendant les 20 dernières années ? 

Heureusement pour toi, mon but n'est pas de m'enrichir mais bien de "prolonger la vie" ;)

Bon...  pas grave hein.  Chuis pas vraiment énervé, je gueule par principe.

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 décembre 2006 à 20:22:36
Réponse #11

Nimbus

L'exemple du N1 Europe (ce week-end) : 135 € de Vendredi 18 h à Dimanche 15 h ne me semble pas exagéré.
Je lis ça et ça me fait penser que quand j'étais chez les scouts, c'était... 150€ (1000Fr) pour 3... semaines, transport à l'autre bout de la France compris. Bon les formateurs et compagnie avaient pas grand'chose à voir (encore que dans certains domaines c'était d'un niveau tout à fait respectable), y a l'inflation et déjà à l'époque c'était limite...
Mais ça fait quand même bizarre.

19 décembre 2006 à 20:24:59
Réponse #12

Nimbus

D'ailleurs, si un jour je ferme ce forum, ça sera probablement à cause de réflexions du genre "je veux acquérir la théorie pour ne pas avoir à payer ce prix là".  En gros, je passe des heures et des heures à t'instruire bénévolement parce que tu n'es pas prêt à payer pour le savoir et l'expérience que j'ai accumulées pendant les 20 dernières années ? 
Euh, y a des tas de bouquins qui pour un coût modique t'en donnent beaucoup.
« Modifié: 19 décembre 2006 à 20:28:12 par Nimbus »

19 décembre 2006 à 20:30:02
Réponse #13

guillaume

Perso, j'aimerai bien savoir comment Yann a fait pour avoir le statut d'instructeur de survie en France :).

Euh, y a des tas de bouquins qui pour un coût modique t'en donnent beaucoup.

Heu... C'est de l'humour ou bien...  :wife:.

a+  ^-^

19 décembre 2006 à 20:32:21
Réponse #14

Baptiste

Je lis ça et ça me fait penser que quand j'étais chez les scouts, c'était... 150€ (1000Fr) pour 3... semaines, transport à l'autre bout de la France compris. Bon les formateurs et compagnie avaient pas grand'chose à voir (encore que dans certains domaines c'était d'un niveau tout à fait respectable), y a l'inflation et déjà à l'époque c'était limite...

Les instructeurs scouts sont bénévoles, si je me souviens bien... Donc, ce n'est pas vraiment comparable...

Et pour en revenir au prix, 1 semaine, mine de rien, c'est du temps, de l'investissement et ça, ça coûte cher.
Pour info, ici, c'est 300 CAD le week end (j'attends toujours pour faire le mien, au passage  ;) ) et ça ne me choque pas, vu que les instructeurs sont des gens compétents et pas des brêles de supermarché...
« Modifié: 19 décembre 2006 à 20:35:34 par Razak »
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

19 décembre 2006 à 20:36:25
Réponse #15

Nimbus

Heu... C'est de l'humour ou bien...  :wife:.
Ben le jour où le bouquin du manitou sortira, à moins qu'il soit vide ou qu'il coûte 500€, tu devrais en avoir beaucoup pour pas trop cher.
Par exemple.

19 décembre 2006 à 20:48:47
Réponse #16

guillaume

Ben le jour où le bouquin du manitou sortira, à moins qu'il soit vide ou qu'il coûte 500€, tu devrais en avoir beaucoup pour pas trop cher.
Par exemple.

Rien ne remplace l'expérience mon cher ami, rien  ::).

a+

19 décembre 2006 à 20:49:18
Réponse #17

DavidManise

Le problème, c'est que toute la théorie du monde ne remplacera jamais la pratique.    Moi ça fait 20 ans que je pratique, que je cours des risques, que j'en prends plein la gueule (et que j'adore ça, hein, je veux pas faire pleurer dans les chaumières) pour réconcilier la théorie et la pratique.  Autrement dit, pour dégrossir et affiner la théorie en la confrontant à la réalité.  Pour ne garder que ce qui est réellement utile et fonctionnel. 

C'est peut-être prétentieux, mais je pense que ça a une valeur.  Une valeur suffisante pour que je puisse avoir envie de transmettre ça à temps plein.  Autrement dit, me faire payer et pouvoir payer un loyer et des factures.  Je ne veux pas m'enrichir.  Ça n'est pas mon but.  Mon but c'est de pouvoir transmettre mon savoir au plus grand nombre possible de gens pour leur éviter de risquer leurs miches inutilement.  Et pour ça, je suis bien obligé de les faire payer...  à moins qu'un mécène dans la salle veuille bien me filer une petite rente à vie.  Dans ce cas, pas de problème, j'enseigne bénévolement et sans faire payer personne tant que mes jambes me porteront et que mes cordes vocales voudront bien vibrer un petit peu.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 décembre 2006 à 20:53:27
Réponse #18

Kilbith

Bonsoir,

Il me semble qu'il faut comparer ce qui est comparable.

D'un coté tu as un mouvement, le scoutisme, qui en France est souvent de nature confessionnel. Les gens qui bossent dans ces mouvements sont intrinsèquement motivés et il ne s'agit pour eux d'en vivre ou de faire un bénéfice.
De l'autre coté, tu as des gens qui vendent leur savoir, ce qui est très respectable à mes yeux. Ils doivent vivre au quotidien et si c'était un moyen de s'enrichir cela se saurait.

Voilà, il faudrait qu'un jour dans ce pays on arrête de penser que le savoir est gratuit et que "ceux qui savent" doivent vivre d'amour et d'eau fraîche.....Encore une conséquence de notre vieille culture Catho ce me semble.... ;D

did,  ;)

« Modifié: 19 décembre 2006 à 21:18:29 par Kilbith »

19 décembre 2006 à 21:39:09
Réponse #19

Cyberic

N'empêche, je pense que tu sous-estimes largement le temps et l'engagement (sur des années, voire des décennies) qu'il faut pour devenir un vrai instructeur de survie.  Et tu n'es pas le seul...  d'où mon énervement passager. 

Heureusement pour toi, mon but n'est pas de m'enrichir mais bien de "prolonger la vie" ;)

Bon...  pas grave hein.  Chuis pas vraiment énervé, je gueule par principe.

Ciao !

David

je ne sous estimes pas l'engagement David que tu mets aujourd'hui dans tes activités. je pense qu'il faut rester raisonnable quand on utilise ce qu'on a acquis, au fil du temps d'abord pour soi, puis ensuite pour les autres.

je compare un peu ton métier à celui d'un enseignant. imagines que les enseignants de nos gosses nous demandent 700 € pour une semaine et par gamin.  >:( tu serais avec moi sur les barricades.

Concernant mes réflexions, je ne comprend pas qu'elles te choquent ! en ouvrant ton forum, tu devais bien te douter que les gens allait venir piocher des techniques de droite et de gauche. Oui je viens piocher tout un tas de choses intéressante ici, leur diversité et leur richesse sont prépondérantes, mais leur gratuité n'est pas étrangère à mes venues journalières.

je sais pas si tu va à nouveau "gueuler" David, :'( mais je considère que "tu" ne m'instruis pas, c'est le forum dont tu es le créateur qui m'instruit. j'ai autant appris de toi que des différents membres de ce forum. Et c'est ça dont à mon avis, tu dois être fier, avoir créer une communauté qui échange différentes idées et techniques qui font progresser tout un chacun.

pour conclure, tu n'as  pas d'inquiétude à avoir, comme le dit fort justement un des membres de ce forum dans sa citation , de mémoire: "la théorie sans la pratique c'est dangereux". Les praticiens comme toi ont encore de beaux jours devant eux, ils ont une valeur incomparable, mais certains à mon avis opte pour des tarifs prohibitifs pour compenser une clientèle trop fluctuante dans ce domaine. Et c'est bien à cause de ces tarifs, je le répète, que je souhaite acquérir seul (livres, publication, forums) des connaissances dans ce domaine.

Mais c'est pas grave hein, chui pas vraiment énervé non plus, je râle aussi par principe  ;)

bye

19 décembre 2006 à 22:42:47
Réponse #20

Diesel

je compare un peu ton métier à celui d'un enseignant. imagines que les enseignants de nos gosses nous demandent 700 € pour une semaine et par gamin.  >:( tu serais avec moi sur les barricades.
Tu serais surpris de savoir à combien revient un enseignant en fac pour donner des cours par exemple. C'est indolore car c'est l'état qui paye ..... avec ton argent pourtant. ;D

Le problème, c'est que toute la théorie du monde ne remplacera jamais la pratique.
Et c'est pour ça que des gens comme David sont irremplaçables. Ceux qui pratiquent un peu la survie ou la vie sauvage savent à quel point le plus simple des trucs demande de la pratique. J'ai plus appris en une année de forum qu'en 20 ans de pratique dilettante avec les livres que j'avais sous la main.
Dans les livres tout est beau tout est facile. Avoir pu avoir les opinions des uns et des autres et avoir eu la chance de faire un stage avec David a été une véritable révélation dans bien des domaines. Tant qu'on n'a pas essayé, tout n'est que de la pure spéculation dangereuse car non maitrisée ou vérifiée.
On a la chance d'avoir quelqu'un qui sait de quoi il cause. Ce qui est écrit ici (par lui en tout cas, moi je suis un innocent  ;D) a été testé sur le terrain.
Combien de forum peuvent se vanter d'avoir la même expertise ?. :-\

Citation de: Cyberic
je sais pas si tu va à nouveau "gueuler" David, mais je considère que "tu" ne m'instruis pas, c'est le forum dont tu es le créateur qui m'instruit. j'ai autant appris de toi que des différents membres de ce forum. Et c'est ça dont à mon avis, tu dois être fier, avoir créer une communauté qui échange différentes idées et techniques qui font progresser tout un chacun.
Tafdak avec Cyberic.
L'échange est dans les deux sens même si les contributions différent d'une personne à l'autre. C'est ce qui la richesse d'un forum. Tout le monde influence tout le monde ici, tout le monde poussent les autres à la réflection, à explorer, à tester d'autres choses. Il y a une émulation qui est bénéfique à tous. Chacun amène son domaine de compétence.
C'est gagnant gagnant.

19 décembre 2006 à 23:22:33
Réponse #21

DavidManise

Cyberic,

Moi je pratique un tarif de 100 euros par jour par personne, en général, mais c'est pour des groupes, en moyenne, de 4.  Si je bosse à temps PLEIN, et en comptant tout le travail en amont, je peux donner au maximum 6 jours de stage par mois.  1 jour de stage = 3 jours de préparation, démarchage, repérage, organisation...  Donc 6 jours de stage = 24 jours de boulot = peu de weekends et pas de vacances.

Si je pouvais me salarier, ce qui n'est pas le cas, ça serait donc 2400 euros par mois qui rentrent dans la structure (6j x 4 stagiaires @ 100€).  Enlève 50% de charges diverses (charges patronales, retraites, sécu, machin, bidule), il reste 1200 euros.  Enlève encore les frais (matos, déplacements, consommables, machin machin), il reste 1000 euros.

Donc voilà...  :)  et ça c'est le scénar idéal pour moi <rire>

Question bête et méchante, mais euh...  vous êtes combien ?  Parce que 700 euros pour 7 jours si vous êtes 4 (donc 2800 euros), c'est plus que raisonnable, sachent qu'après il en reste 1400 et que c'est sans doute le seul stage qu'il pourra donner ce mois là...

Ciao ;)

David
« Modifié: 19 décembre 2006 à 23:24:36 par Manitou »

Mon PATREON -

20 décembre 2006 à 15:28:53
Réponse #22

ipphy

Franchement 100€ par jour c'est normal.
Un cours d'anglais pour un élève de collège c'est 12€ de  l'heure (si c'est donné par un étudiant)
Un cours dans une prépa pour médecine c'est payé 45€ de l'heure à l'étudiant qui fait le cours.
La t'as un cours donné par un type honnête et expérimenté, pendant disons 24h par jour (d'après le sujet sur le stage d'hiver on peut appeler david si on a renversé sa bouillotte durant la nuit et il passe son duvet  :doubleup:).Sur 7 jours  il gagne 700€, c'est pas si énorme. Ca fait 4,16 € de l'heure.
Le truc dommagable serait que le prof ait trop d'élèves, je pense qu'une 10 aine d'élèves c'est gérable, et tout le monde peut poser ses questions.
Voila, longue vis aux instructeurs de vie sauvage! 
« Modifié: 20 décembre 2006 à 16:34:20 par ipphy »

20 décembre 2006 à 15:48:04
Réponse #23

Kilbith

Ipphy : CQFD

Did, ;)

20 décembre 2006 à 18:50:21
Réponse #24

Sylvain

Faut pas confondre cours de survie et service public.

Le temps des gens, leur expérience, ça vaut de l'argent. Ne serait-ce que parce que le temps qu'ils consacrent à t'apprendre, c'est du temps qu'ils ne passent pas à subvenir à leurs propres besoins.

Il y a qu'a voir les prix ne n'importe quelle formation professionnelle...

En ce qui me concerne, 700€ pour une semaine avec Yann Chauty (quasiment 24h sur 24!), je ne trouve pas ça choquant.

Mon garagiste me facture au moins autant quand il répare ma voiture et après son intervention, j'ai rien appris. Si ma voiture pète à nouveau, je devrais retourner le voir.

Quand même, Yann Chauty a 30 ans d'expérience, il est super bien documenté et s'est mis les mains dans le cambouis à fond et en plus, c'est un bon pédagogue. C'est un trésor.

Faut arrêter de croire que parce que ce qu'il enseigne sert à aider les gens, il devrait le faire gratuitement.

Et puis sortir les ronds, c'est aussi une marque d'engagement, de sérieux et de respect.

A +

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //