Salut!
De retour du stage également, à mon tour de vous donner mes impressions, qui rejoignent pour l'essentiel ce qui a été dit.
Le stage est très dense en infos, même si par manque de temps on ne peut pas tout expérimenter dans le détail.
Yann Chauty est expérimenté et très pro, Ses "cours", bien que rapides, sont à la fois denses et synthétiques. Tous les principaux aspects de la survie étaient couverts:
- psychologie (volonté de vivre, capacité d'adaptation, créativité, stress, peur...)
- lutte contre le froid, avec ses déclinaisons: hypothermie (comment la prévenir et comment y remédier, les gestes à faire et à ne pas faire sur une personne en hypothermie), vêtements, abris...
- premiers soins: tout le monde a déballé sa trousse. On a pu comparer, etc.
- importance de l'hygiène et du confort
- importance de l'eau
- importance très relative de la nourriture. Comment s'en proccurer (d'abord les plantes: ça bouge pas!)
Détail que j'ai trouvé génial: un polycopié est remis à chaque élève, qui reprend ces thèmes, les approfondi parfois, permet de prendre des notes... très utiles pour réviser dans le train et après, tellement ça fait bcp d'infos à ingurgiter d'un coup.
La partie pratique était vraiment très bien.
On étaist bien mis en condition grâce aux autorités météorologiques bretonnes. Quand il pleut, qu'il fait froid et que TOUT est trempé autour de soi, on commence à mieux voir les problèmes qui peuvent se poser en survie.
J'ai bien aimé l'exercice de fabrication d'un brancard de fortune.
Les leçons immédiates que j'ai pu en tirer:
- ne jamais frotter une personne victime d'hypothermie, au risque de la tuer,
- importance de garder les pieds au chaud (mon royaume pourdes chaussettes en laine!). ça ne m'étais jamais arrivé d'avoir aussi froid au pied aussi longtemps, sans pouvoir faire sécher mes chaussures correctement.
- rajouter du papier journal dans mon sac de rando / BOB. C'est un super isolant, ça permet d'aider bcp à faire sécher les chaussures pendant la nuit, ou même mieux: se fabriquer des chaussures de fortune! ça a été le cas de l'une des stagiaires qui a enroulé ses pieds dans du papier journal, qu'elle a ensuite emballé dans des sacs poubelles. Résultat, elle n'avait plus du tout froid aux pieds, elle avait même chaud. Bien sûr, on ne fait pas des kilomètres avec ça mais c'est quand même génial pour éviter le "pied de tranchée" et pouvoir continuer à vaquer à ses occupations pendant que les chaussures sèchent. Enfin, le papier journal, c'est aussi très bien pour allumer un feu, surtout sous la pluie où quand tout est trempé.
- emporter une brosse à ongles: l'hygiène des mains est super importante et les ongles sont la partie la plus difficile à nettoyer.
- emporter quelques sacs poubelle de petite et/ou moyenne taille: idéal pour ramasser des trucs sur le chemin, faire des chaussures, etc.
- penser d'abord à soi est la meilleure façon de penser aux autres: en situation de survie, il faut être autonome et subvenir à ses propres besoins sous peine de devenir une charge pour le groupe. En l'occurence, j'ai trouvé qu'on avait eu de la chance. Comme l'a dit Mike, tout le monde a fait ce qu'il avait à faire dans le plus grand calme, sans rechigner ni se plaindre.
Pour les photos, j'en ai quelques unes prises avec mon portable. Je les mettrais en ligne très bientôt. Il n'y en a pas beaucoup vu que l'idée était de se passer d'outils électroniques (montres, portables, lampes de poche...). C'est dur pour ce qui est de la lampe de poche quand même.
Voilà ce que je peux dire rapidement.
e stage était très riche, d'un point de vue technique mais aussi d'un point de vue personnel et relationnel.
Il y a beaucoup de matière alors si vous êtes tentés, n'hésitez pas par peur de ne pas en avoir pour votre argent.
C'est au contraire un très, très bon investissement.
à bientôt,
Sylvain