Salut

Juste un petit truc, Cybéric, si tu permets

Moi je fais payer les gens 100 euros par jour, en moyenne. Certains (chômeurs, RMIstes, SMICards, etc.) payent moins cher. Au final je m'en fous : je suis et je reste bénévole pour l'instant. Mais je fais payer les gens par principe. Je n'ai pas passé 25 ans de ma vie à acquérir toutes ces informations pour les donner gratuitement. Je veux des gens motivés. Je veux enseigner à des gens qui en veulent, qui sont demandeurs, qui sont actifs, qui ont vraiment envie de progresser.
Les mecs qui se posent là et qui attendent que je leur en file plein la vue comme sur une console de jeux, ils repartent souvent très déçus. Les mecs qui posent des questions, qui critiquent, qui veulent comprendre, qui s'intéressent vraiment... bah je les nourris, je leur donne tout et encore un peu plus si possible. Ceux là, ils sont présents, ils écoutent, ils cherchent à tout comprendre, à tout gober. Ils sont gourmands. C'est un plaisir. Les autres, c'est vraiment dur de les faire bouger et on sort d'un stage avec eux complètement vidé de toute envie de vivre.
Il arrive parfois -- assez rarement -- que je donne mes cours vraiment gratuitement. Pour moi ça ne change rien... je reste bénévole. Mais il arrive que j'aie envie de m'investir dans certaines causes, ou juste pour le plaisir de partager avec des gens que je considère, et chez qui je sens une réelle passion et une réelle volonté d'apprendre... ou alors un but qui me fait vibrer. C'est aussi pour ceux là que j'ai créé ce forum. C'est à eux que je m'addresse.
En général, ceux là, ils ne discutent même pas le prix des stages. Ça ne fait même pas partie du problème, pour eux. Ou alors ils me disent très simplement qu'ils n'ont pas les sous... mais ils ne vont pas piquer un scandale et dire que mon boulot ne vaut pas ça. Il y a une énorme différence pour moi. Il y a une des deux attitudes qui me stimule et me donne envie de donner. Il y a une autre attitude qui me déprécie, qui blesse mon petit égo, et qui me donne envie de faire payer mes stages très très cher. Je te laisse deviner laquelle est laquelle

Pour revenir sur le CEPS, pour avoir pas mal discuté avec Yann et pour avoir pris des infos à gauche et à droite, je reste persuadé que son enseignement VAUT 100 euros par jour par personne. Qu'on aie les moyens de se le payer ou pas, c'est un autre problème.
Ciao

David