Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Retour du CEPS  (Lu 13617 fois)

20 décembre 2006 à 19:18:15
Réponse #25

Wla

Salut,
Je trouve dommage qu'un tel post tourne autour de la question : "Les sommes demandées sont elles justifiées?". :down:
Par pitié, ne sombrez pas dans ces considérations...
Regardez plus loin que le bout de votre nez!! >:(
Un enseignement quel qu'il soit ne peut-être ramené au ratio : heure de présence/tarif final. C'est une injure faite à tout le travail effectué en amont!!!
Est-ce que le présentateur du JT travaille uniquement 30 mn par jour? Non! Bien évidemment! C'est la même chose pour tout formateur!!

Wladimir
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

20 décembre 2006 à 20:34:14
Réponse #26

Cyberic

Je rends les armes, le sujet risque de devenir trop polémique.

J'ai sincèrement écouté tes arguments David et respecte ta position et le métier que tu exerces !

amicalement

Eric

20 décembre 2006 à 20:39:25
Réponse #27

bison solitaire

Bwarf, l'argent est aussi un moyen de selection: quelqu'un qui accepte de payer une certaine somme sera plus à l'écoute, et donnera de sa personne pour que l'investissement ne soit pas à fond perdu.
Perso, ça fait quelques temps que j'ai arrêté de donner ou faire pour rien même si ce n'est que symbolique...

20 décembre 2006 à 22:48:32
Réponse #28

SurvivalFred

Salut,
Je trouve dommage qu'un tel post tourne autour de la question : "Les sommes demandées sont elles justifiées?". :down:
Par pitié, ne sombrez pas dans ces considérations...
Wladimir

Wlad, tu parles peu mais tu parles bien !! 100% Tafdak ...

Moi, j'ai envie d'en savoir plus sur ce cours, sur les déroulement plus précis des journées etc ...

Et puis, des photos, il doit bien en avoir quelque part, non ??  ;)

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

13 janvier 2007 à 07:24:01
Réponse #29

Patrick

La reflexion de David, sur le prix des stages me fait réagir car culture net oblige nous avons pris l'habitude de la gratuité. Toutefois, le partage et l'échange d'information sont une chose, mais le bénévolat en est une autre.

J'ai longtemps pratiqué celui-ci, en y étant même souvent de ma poche (carburant, matériel) mais j'ai changé d'état d'esprit car je ne vois pas pourquoi 20 ou 30 années voire plus d'efforts, de recherches et de dépenses effectuées pour se former soi même ne donnerait pas le droit de voir une juste rétribution de cette expérience acquise, les élèves étant seuls juges du niveau ainsi atteint.

Pour moi, ma position est claire, gratuité dans un cercle très restreint et cours payants pour les autres (après sélection toutefois, vu la spécificité de l'activité en self-protection).

Ceux qui ont atteint un niveau d'excellence et qui ont choisis d'en vivre, tels David et d'autres doivent pouvoir être rétribués à la hauteur de cette excellence, ni plus ni moins que n'importe quel salarié ou travailleur libéral.

13 janvier 2007 à 12:00:50
Réponse #30

Cyberic

Bon je m'y recolle parce que bon  >:(

je pense que mes propos ont été mal compris :

je n'ai jamais parlé de gratuité, j'ai parlé de tarifs qui ME semblent prohibitif.

dans cette phrase, il ya "ME" et "semblent" :

ça voulait tout simplement dire :

- que je n'ai pas les moyens de me les offrir
- que devant l'investissement financier que ça représente pour moi , je m'interrogeais sur le contenu, ce qui me paraît plutôt sain comme mode de pensée, n'est ce pas wladimir ?  ;)

Je serai le dernier à dénier de droit de David ou d'autres à se faire payer pour leur encadrement et la qualité de leur travail, et également le dernier à mettre en opposition la théorie et la pratique.

quand à la gratuité des informations disponibles sur ce site, je me suis déjà exprimé plus haut.

Voilà, j'aurai du vous faire cette réponse des le début, ça aurait évité des débats stériles. pour ça mille pardon  :-[

mais par pitié ne faites pas dire aux gens ce qu'ils n'ont même pas pensé ! :wife:

Cyb

« Modifié: 13 janvier 2007 à 12:02:49 par Cyberic »

13 janvier 2007 à 12:53:30
Réponse #31

Cyberic

Cette intervention est placée, non dans une perspective de culpabiliser qui que ce soit, mais bien dans celle de replacer les éléments dans de larges contextes : le temps, l'argent, la motivation, les buts recherchés, les capacités physiques et intellectuelles, le cadre général de notre vie, les choix de vie ... tout cela se mêle et s'interpénètre de manière subtile pour qu'il en résulte tout-de-même deux constatations :

* A chacun selon ses moyens, certes.
* Mais, également, à chacun de se battre comme il peut, à son échelle, pour élargir ses moyens.

Dans le cadre général de la survie qui est celui de ce forum, ma perception est que celle-ci se marie très mal avec une mentalité d' " assisté ". 

suis tafdak !

Cyb

13 janvier 2007 à 14:26:14
Réponse #32

Cyberic

Pour résumer : tout travail mérite salaire. Tu désires suivre une formation donnée par X, et c'est difficile ? Lutte.

Merci Serge pour la transition ! pour me décider à lutter j'ai besoin d'infos

j'en reviens donc à ma question de départ, et ceux qui ont suivi le stage vont enfin pouvoir s'exprimer  :-[.

ce stage vaut il vraiment le coup, qu'y avez vous vécu, avez vous des photos (si c'était permis).

qu'est ce qui a été le plus dur ?
qu'est ce qui a été le plus marrant ?
qu'est ce qui vous a le plus surpris ?
 ...

bref qu'avez vous vécu ? des détails, on veut des détails !

Cyb

13 janvier 2007 à 15:20:59
Réponse #33

Corin

je n'ai jamais parlé de gratuité, j'ai parlé de tarifs qui ME semblent prohibitifs.
[...]
ça voulait tout simplement dire :
- que je n'ai pas les moyens de me les offrir
- que devant l'investissement financier que ça représente pour moi , je m'interrogeais sur le contenu, ce qui me paraît plutôt sain comme mode de pensée, n'est ce pas wladimir ?  ;)

Je serai le dernier à dénier de droit de David ou d'autres à se faire payer pour leur encadrement et la qualité de leur travail, et également le dernier à mettre en opposition la théorie et la pratique.
Salut,
Je comprends ta position. Tu as raison de t'assurer que tu en auras pour ton argent. Il y a assez de marioles qui s'annoncent instructeurs dans ce genre d'activités pour être prudent.

La difficulté pour estimer ce que vaut un stage, c'est que tout dépend de la structure qui l'organise. Sa taille, son personnel, etc. justifient une partie des frais.

Ensuite, l'importance de la logistique offerte fait varier considérablement les frais engagés. Emmener des gens en forêt ne coûte pas grand chose mais dès que tu veux être dans un endroit où tu seras libre de tes mouvements (faire du feu, couper des branches ou des arbres), il faudra payer l'accès à ce lieu.
De plus, certains stages organisent tout, y compris la bouffe.
Après, difficile de comparer d'un pays à l'autre. La Grande-Bretagne ou la Suisse seront plus chères.

Mais surtout, ce qui va conditionner ton sentiment d'avoir le retour que tu attendais, ce sera ton sentiment d'avoir appris des choses. Là, personne ne peut te donner de garantie tant cela dépend de tes connaissances et de ta pratique au départ.

C'est ma vision (en toute modestie) du sujet.

A+
« Modifié: 13 janvier 2007 à 15:55:45 par Corin »

13 janvier 2007 à 15:58:31
Réponse #34

Corin

ATTENTION - MODO - ATTENTION

Les gars, vous glissez à toute vitesse dans le HS (on sera obligé de virer ce qui ne colle pas avec le CEPS).

13 janvier 2007 à 16:09:02
Réponse #35

DavidManise

Salut :)

Juste un petit truc, Cybéric, si tu permets :)

Moi je fais payer les gens 100 euros par jour, en moyenne.  Certains (chômeurs, RMIstes, SMICards, etc.) payent moins cher.  Au final je m'en fous : je suis et je reste bénévole pour l'instant.  Mais je fais payer les gens par principe.  Je n'ai pas passé 25 ans de ma vie à acquérir toutes ces informations pour les donner gratuitement.  Je veux des gens motivés.  Je veux enseigner à des gens qui en veulent, qui sont demandeurs, qui sont actifs, qui ont vraiment envie de progresser. 

Les mecs qui se posent là et qui attendent que je leur en file plein la vue comme sur une console de jeux, ils repartent souvent très déçus.  Les mecs qui posent des questions, qui critiquent, qui veulent comprendre, qui s'intéressent vraiment...  bah je les nourris, je leur donne tout et encore un peu plus si possible.  Ceux là, ils sont présents, ils écoutent, ils cherchent à tout comprendre, à tout gober.  Ils sont gourmands.  C'est un plaisir.  Les autres, c'est vraiment dur de les faire bouger et on sort d'un stage avec eux complètement vidé de toute envie de vivre.

Il arrive parfois -- assez rarement -- que je donne mes cours vraiment gratuitement.  Pour moi ça ne change rien...  je reste bénévole.  Mais il arrive que j'aie envie de m'investir dans certaines causes, ou juste pour le plaisir de partager avec des gens que je considère, et chez qui je sens une réelle passion et une réelle volonté d'apprendre...  ou alors un but qui me fait vibrer.  C'est aussi pour ceux là que j'ai créé ce forum.  C'est à eux que je m'addresse. 

En général, ceux là, ils ne discutent même pas le prix des stages.  Ça ne fait même pas partie du problème, pour eux.  Ou alors ils me disent très simplement qu'ils n'ont pas les sous...  mais ils ne vont pas piquer un scandale et dire que mon boulot ne vaut pas ça.  Il y a une énorme différence pour moi.  Il y a une des deux attitudes qui me stimule et me donne envie de donner.  Il y a une autre attitude qui me déprécie, qui blesse mon petit égo, et qui me donne envie de faire payer mes stages très très cher.  Je te laisse deviner laquelle est laquelle ;)

Pour revenir sur le CEPS, pour avoir pas mal discuté avec Yann et pour avoir pris des infos à gauche et à droite, je reste persuadé que son enseignement VAUT 100 euros par jour par personne.  Qu'on aie les moyens de se le payer ou pas, c'est un autre problème.

Ciao :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

13 janvier 2007 à 16:18:07
Réponse #36

Kilbith

Bon j'ai effacé les HS, ;D

Je reviens dans le fil. Il est certain qu'il est tout à fait dommageable que des gens motivés brillants et impécunieux ne puissent pas accéder au savoir par manque de moyen.
Non seulement je suis d'accord qu'il s'agit là d'un problème, mais mon boulot et mes actes vont, dans la mesure possible, dans le sens d'une réduction de ce fait ! ::)

did, ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //