Bonjour.
Cela fait presque 1 an qu'en attendant l'arrivée de "FREE" sur le marché de la téléphonie mobile, je prospecte sur l'acquisition d'un smartphone solide pour remplacer le "normal" que j'utilise en ce moment (HTC HD2); et je constate que celui sur lequel je pense investir n'est pas encore répertorié dans cette liste (sous réserve d'une inattention de ma part).
Il s'agit du Samsung Galaxy Xcover S5690:

C'est un smartphone de moyenne gamme qui est sorti en automne 2011 et qui est actuellement disponible sur le Net aux alentours de 270 euros neuf sans abonnement et sans engagement.
Il existe pas encore de vrais tests en français car il ne fait qu'arriver en France: lorsqu'il est sorti en Europe, il a surtout été ventilé en Allemagne et en Europe Centrale/de l'Est.
L'avantage par rapport aux SONIM, MTT et autres, c'est qu'il s'agit d'un vrai smartphone; donc avec 1 design "low profile", 1 système d'exploitation "couteau-suisse" basé sur Androïd, et des fonctionnalités "geek" qui vont nous permettre de vivre avec notre temps jusqu'à ce que nous soyons rattrapés par l'inéluctable fin du monde qui aura lieu le 21-12-2012 (^_^): écran de 3.6 pouces, Bluetooth 3.0, Wifi N, Navigateur internet HTML, appareil photo avec flash et autofocus, lecteur MP3 et vidéo, etc.
Toutefois, il ne possède pas les très intéressantes fonctionnalités du "talkie walkie" ou de la "double-SIM"...
Face à ses concurrents directs -les smartphones à la norme IP 67 de moyenne gamme- son gros avantage reste selon moi le taux de DAS (Débit d'Absorption Spécifique).
Pour rappel, ce taux mesure le gentil rayonnement qui permet à nos téléphones portables de pouvoir transformer les grains de maïs en pop-corn; on parle ici de tous les téléphones portables: ceux que l'on utilisent collés à notre oreille/cerveau ou que l'on stockent près de nos organes génitaux ou notre cœur...
Celui de l'Xcover est de 0.585 W/Kg, celui du Sony Ericsson Xpéria Active est de 0.86 W/kg et celui du Motorola Defy+ est de 1,18 W/kg.
Pour comparaisons, celui de l'Iphone 4S est de 0.988W/kg et celui du Galaxy S2 est de 0.33W/kg.
Bien qu'il reste globalement moins "hightech" que ses concurrents directs, notamment avec son processeur de 800 Ghz (1 Ghz pour les autres), il reste toutefois doté de fonctionnalités intéressantes: batterie conséquente (1500 mAh), GPS intégré, radio RDS, lampe torche LED. Et surtout: il est entre 1.5 et 2 fois moins nocif pour la santé que ses concurrents!
Attention: ce n'est pas 1 post "retour d'expérience" car je ne l'ai malheureusement pas encore testé.
Il s'agit juste de la présentation d'un smartphone solide que je n'ai pas trouvé cité ici; et qui correspond selon moi à un besoin très actuel: pas trop cher à l'achat pour nous permettre de rester LIBRE de tout engagement...
D'ailleurs, si l'un d'entre vous en possède un, je serais grandement intéressé par son avis; notamment avant que je doive l'acheter pour de bon, c'est-à-dire probablement lorsque mon HD2 commencera à donner des signes d'une mort imminente...
P.S: Si d'aventure un commercial de chez Samsung lit ces lignes et qu'il souhaite me remercier pour cette publicité gratuite, je suis disposé à m'en faire offrir un exemplaire: comme ça je pourrais donner moi-même ici un avis sur ce smartphone

Cordialement