Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteau de rando polyvalent  (Lu 95426 fois)

14 janvier 2014 à 19:19:09
Réponse #175

Phil67

Ca nécessite d'avoir coupé toute la bouffe avant, ou alors de ne pas manger...  :down:
C'est bien connu : nos ancêtres ont dû attendre l'invention de la lame pour pouvoir manger ! ;#

Indices :
   - nourriture ne nécessitant pas de découpes (en gros quasiment tout sauf le saucisson et le fromage)
   - éventuellement pré-découpage du saucisson et du fromage qui seront remballés soigneusement en portions pré-dosées sous film (au final plus hygiénique que de la découpe sur le terrain)
   - sinon en solo (conventions sociales) et sur courte durée (conservation) : la nature nous a doté de dents adaptées au saucisson et au fromage

Corollaire aux questions "A quoi vous sert une lame en rando ? Vous avez essayé sans ?" : À quoi vous sert un feu en rando ? Vous avez essayé sans ? ;)

:popcorn:
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

14 janvier 2014 à 19:33:14
Réponse #176

pepe

Allez, je vais me lancer un peu sur un sujet "couteau".  ;#

On ne peut nier le coté symbolique du couteau. Là, je tape sur l'ordinateur et à main droite un petit mètre derrière moi j'ai mon couteau scout. C'était un cadeau de ma tatie (RIP), j'étais jeune louveteau et de nos jours j'imagine que toute la famille serait emprisonnée pour avoir fourni et "trouvé normal" qu'un gamin porte ça au coté.  :lol:

Ce couteau c'est du souvenir, de la réassurance sous l'orage ou quand la chouette hulule dans la nuit. C'est toute une aventure chaque fois que je porte les yeux dessus. Il est moche, il coupe moyen (un Sabatier inox tout de même) il est tordu, le manche en cuir est pourri, massacré par mes bricolages et la lame est usée et porte des marques d'affutage à la meule ou à la Norton ( :o  ). C'est son troisième étui.

Pour le batonnage il n'est pas terrible (soie fine), il ne coupe pas très bien (lame inox), pour tailler dans le bois il faudrait que je vire le quillon du dessus pour appuyer le pouce, pour le fight la pointe est trop fine et pour peler un sanglier le manche en cuir sent durant 3 jours. De toute façon il est trop petit pour servir un goret et le manche pas très ergonomique pour trancher la gorge d'une biche. Pas terrible pour le lancer ou la pichenette. En randonnée il est désormais "politiquement incorrect" et bien trop gros pour le sauciflard. Evidemment j'ai beaucoup mieux pour chacune de ces applications et il ne sort pas souvent.

Mais c'est mon précieux.  8)

...et si je peux donner mon avis, c'est qu'il a été utilisé pour toutes les applications décrites.

;)

Tu m'as rendu nostalgique de mes jeunes années Kilbith  ::) ::). J'ai aussi gardé le couteau qu'à 13 ans on appelait poignard et qu'on portait fièrement au côté. Ca faisait scie , hache , marteau , pelle ,etc , et résistait bravement à tous les mauvais traitements qu'un gamin peut imaginer pour un couteau. Au final on s'en contentait et ça suffisait.
Il y a trop de tentations en matière de lames aujourd'hui......
Il y a des aristocrates et des parvenus dans la connerie comme dans le reste. M. AUDIARD

Never trust a bearded man with a flute

14 janvier 2014 à 19:37:47
Réponse #177

guillaume

L'efficience est objective. Nos témoignages à Froggy Ulf et moi concordent la dessus, l'avis de Guillaume est subjectif, il n'a pas mesuré une efficacité, mais une certaine capacité.

Exactement ! J'ai adoré le 6, moins le 5. En revanche je me suis agréablement aperçu que le 5 pouvait déroger à son cahier des charges.

Ce sont mes conclusions et je n'impose à personne mon avis. J’accepte aussi bien volontiers que qui que ce soit puisse trouver que c'est des bouses infâmes ;).

a+

14 janvier 2014 à 20:17:30
Réponse #178

Patapon

Exactement ! J'ai adoré le 6, moins le 5. En revanche je me suis agréablement aperçu que le 5 pouvait déroger à son cahier des charges.

Ce sont mes conclusions et je n'impose à personne mon avis. J’accepte aussi bien volontiers que qui que ce soit puisse trouver que c'est des bouses infâmes ;).

a+

Tout à son exemple et son contre exemple, et c'est pour sa que de faire une généralité sa n'avance pas à grand chose: chacun voit midi à sa porte...et dieu sait que 360° sa en fait des possibilités  :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

14 janvier 2014 à 21:57:27
Réponse #179

Ulf

En fin automne 2012 j'avais réunis tous mes outils et couteaux lors de la construction d'un observatoire à buses.

Voilà l'affut en question.
http://www.youtube.com/watch?v=P3RansO_ATw&feature=youtu.be
Zero bâche plastique. Au pire, le seul truc non bio-dégradable est le fil de galva du rouleau de bruyère. Le truc tient encore debout sans jeu.  8)

Dont au niveau des outils: ESEE4 et ESEE6... mais aussi kukri, hache, hachette, diverses scies, leatherman, mora, je dois en passer...

Mon but était autant de m'amuser que construire un truc utile et me faire une opinion comparative de mes couteaux sur un ensemble de tâches qui pour moi signifie quelque chose.

J'avais même réalisé un petit tableau excell avec la liste des taches en vertical, les schlass en horizontal et je mettai des notes. 

J'ai mis plusieurs 1/2 journées consécutives pour réaliser ce truc.

Il pleuvait régulièrement, il faisait entre 0 et 5 et le bois mort était recouvert d'une espèce de mousse glissante et gluante.

Au niveau des tâches:
- coupe de branches souple de saule, peu importe la mannière
- abatage de quelques arbres vivants dans un taillis (j'ai eu l'autorisation) pour la charpente.
- taille et épointage de diverses sections à la volée
- taille en bâtonnage (je ne sais pas épointer en bâtonnant, ceci expliquera peut être cela)
- éclaircissement de la végétation et du chemin permettant d'accéder à l'affut (suppression de la moindre pousse un peu ligneuse susceptible de racler contre le pantalon -> silence).
- découpe de rouleau de bruyère à dimension
- éventuellement creuser, ou utiliser l'outil en marteau.
- PETIT feu de réconfort  ;)

A un moment donné, j'ai testé l'ESEE4. Bon le truc ne permet pas de faire de chopping. Pas de surprise. L'épointage prenait un certain temps. Normal.

Ensuite, ce fut au tour de l'ESEE6. Bon j'ai essayé de faire de la coupe à la volée. D'emblée le couteau ne m'a pas plus: aucune butée en fin de manche. Obligé de serrer comme un goret (ce qui nuit à l'efficacité du geste fouetté d'ailleurs) Au bout d'un moment, gants en cuir trempés imbibé de mousse et de boue aidant, le couteau m'a échappé des mains... C'est le genre de chose qui ne m'arrive JAMAIS avec d'autres modèles de couteaux.

Au final, j'ai comparé le résultat du 6 avec le 4... et ils sont identiques aussi bien sur papier que dans ma mémoire. Avec une différence, le poids et le prix... Juste un léger avantage pour le 6 en bâtonnage du fait de la longueur.

Voilà pourquoi je n'aime pas le 6. C'est juste un utilitaire trop lourd et trop cher.

Le manche de l'ESEE6 aurait été évasé (voir ci dessous), mon opinion aurait été diamétralement différente. Compte tenu de ce petit défaut qui ruine tout, j'insiste pour dire que le design du 6 a été pensé avec les pieds et que son succès est surfait.

Vous savez tout désormais.

« Modifié: 14 janvier 2014 à 22:19:27 par Ulf »

14 janvier 2014 à 22:37:28
Réponse #180

Ghjallone

Et sinon, une dragonne? Non?
Essayes ca: un simple anneau, qui passe autour du majeur, sort par l'extérieur de la main (les deux brins de corde) et attaché au pommeau du couteau.
Niveau longueur, il faut que ca empeche ton index de dépasser de la garde quand tu mets un coup de pointe.
Quand tu prends le couteau en prise reculée, la dragonne appuie sur ton auriculaire et le couteau reste prisonnier, totalement impossible qu'il fiche le camp.
Et ca permet de desserrer un peu la prise, pour que le choc fasse moins mal à la main.

Sans déconner, essayes ce systeme avec un de ces couteaux, ca change tout.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

14 janvier 2014 à 22:51:54
Réponse #181

Ulf

Je viens de tester. En effet ce cordage précis semble tout changer  :doubleup:.

A l'époque il y avait une dragonne comme j'avais l'habitude de faire: courte et autour de l'auriculaire.

Ton truc là, c'est vraiment, vraiment mieux.

Merci ^ ^

Bon, je n'ai plus qu'à ressortir le 6 de son placard maintenant, peut être changer d'avis et plus tard et attraper l'alzheimer. C'est de ta faute ça encore.
« Modifié: 14 janvier 2014 à 22:59:58 par Ulf »

14 janvier 2014 à 23:13:47
Réponse #182

Ghjallone

Je t'en prie.  ;)
Bon du coup, tu vas pouvoir te servir du ESEE4 comme d'un petit chopper...
Comme quoi, une petite combine peut augmenter la polyvalence de l'outil.  :)
mais j'ai la liste.

15 janvier 2014 à 01:07:44
Réponse #183

paquito

Et sinon, une dragonne? Non?
Essayes ca: un simple anneau, qui passe autour du majeur, sort par l'extérieur de la main (les deux brins de corde) et attaché au pommeau du couteau.
Niveau longueur, il faut que ca empeche ton index de dépasser de la garde quand tu mets un coup de pointe.
Quand tu prends le couteau en prise reculée, la dragonne appuie sur ton auriculaire et le couteau reste prisonnier, totalement impossible qu'il fiche le camp.
Et ca permet de desserrer un peu la prise, pour que le choc fasse moins mal à la main.

Si vous pouviez faire une photo ce serait sympa et cela m'aiderait bien car ça à lair efficace.

Merci du tuyau.  :up:

15 janvier 2014 à 01:17:15
Réponse #184

Patapon

Après, à vous de jouer sur vos réglages selon la lame: celle ci est un peu lache pour pouvoir plus reculer la main, car avec l'encoche d'index, j'ai aucune chance pour que la main parte du côté de la lame, mais j'ai besoin de la reculer pour "chopper" même si, fondamentalement, c'est loin d'être la lame la plus adaptée :)

(J't'ai eu gringo!!  ;# )

Tcho

Hugo
« Modifié: 15 janvier 2014 à 01:24:31 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

15 janvier 2014 à 01:22:52
Réponse #185

Ghjallone

Mon appareil photo avait entamé sa nuit.  ;D

C'est exactement de ca que je parlais, mais perso je trouve plus confortable de passer la dragonne sur le majeur plutot que l'index. Enfin ca ne change rien, c'est juste une question de feeling. ;)
mais j'ai la liste.

15 janvier 2014 à 11:07:16
Réponse #186

scalouk

je fais ça avec le pouce d'habitude, je vais essayer avec l'index pour voir
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

15 janvier 2014 à 13:55:59
Réponse #187

Axiome

Et bein y'aura fallu un peu de " bruit " pour un " signal " !  :up:
-Je viens de faire et tester cette " dragonne " sur mon schlass ( c'est pas un essee et pas un truc cher du tout  ;# ) et son positionnement et bein  :yeah:
-Elle permet en plus du chopping , un changement de postions de la lame en mains et ce à une seule main ! ( moi j'adore  ;# )

Merci pour le partage !

15 janvier 2014 à 20:49:36
Réponse #188

paquito

16 janvier 2014 à 09:37:17
Réponse #189

Ulf

Et bein y'aura fallu un peu de " bruit " pour un " signal " !  :up:

Oui je me retrouve un peu con, ça m'apprendra à  juger hâtivement.

D'un autre coté je ne regrette pas.  ;)

16 janvier 2014 à 10:17:02
Réponse #190

Nahu

Ah ben voila. ça c'est beau. j'essaie ce soir. je vais démonter le sapin à la maison  :lol:

16 janvier 2014 à 14:08:01
Réponse #191

DIY

Oui je me retrouve un peu con, ça m'apprendra à  juger hâtivement.

D'un autre coté je ne regrette pas.  ;)

Bien au contraire, c'est maintenant, en revenant sur tes certitudes, que tu montres ton intelligence.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //