Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteau de rando polyvalent  (Lu 95424 fois)

13 janvier 2014 à 21:37:31
Réponse #150

Ulf

Euh, bon.

Pour être honnête j'ai ce truc depuis moins d'une semaine. Pour l'instant, vu que c'est construit comme un malpri pour le manche et comme un leuku pour la lame... forcément... ça marche bien...

J'en parlerai plus sérieusement d'ici 3 mois minimum.

Le nom du truc c'est "Skrama".

13 janvier 2014 à 21:41:46
Réponse #151

mrfroggy

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 janvier 2014 à 08:52:41
Réponse #152

François

le 4, rien à dire.

Le 5 et le 6 sont des chiottes commerciales.

C'est peut être seulement qu'ils ne correspondent pas à ton "cahier des charges" et encore moins à tes besoins  ;)

Je ne pense pas que ceux qui les utilisent et les apprécient soit des fashion victims  :lol:
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 janvier 2014 à 09:18:34
Réponse #153

mrfroggy

pour 90 % des acheteurs d ESEE 5 a mon avis, c est le cas;
il n y a qu a voir les photos d utilisateurs sur certains forums, leur ESEE n on pas la moindre rayure, ni le début d un bout de coating qui commence a s enlever.
ce sont des couteaux destinés a la collection, et également a la revente, donc pas question de l abimer.
je sais bien qu Esee n a pas voulu ça, mais il ne l ont pas fait comme un couteau de bushcraft non plus.

évidemment,et heureusement  quelques uns savent se servir d un couteau, alors il arrivent a en faire quelque chose.  ;)

le pire c est le 5, l émouture ne remonte qu a la moitié de la lame,de plus le couteau est tres épais, alors ça coupe vraiment moyen.
dans la meme catégorie des couteaux de bourrins,Le becker bk2 a une lame aussi épaisse, mais au moins l émouture est plus haute.et pourtant il est souvent dit que le Becker ne coupe pas!
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 janvier 2014 à 09:30:08
Réponse #154

François

Je ne parle pas des acheteurs, mais des utilisateurs réels :)

Pour les collectionneurs, ma foi, ce ne sont pas les fonctionnalités qui les intéressent. Moi le premier. J'ai quelques poignards et couteaux étranges ou amusants dont je n'aurais jamais l'utilisation. C'est pas pour autant que je les méjuge. Dans leur contexte la plupart sont d'excellents outils, même s'ils ne sont pas aptes au bushcraft en France métropolitaine.

14 janvier 2014 à 10:14:45
Réponse #155

Ulf

C'est peut être seulement qu'ils ne correspondent pas à ton "cahier des charges" et encore moins à tes besoins  ;)

Je ne pense pas que ceux qui les utilisent et les apprécient soit des fashion victims  :lol:

T'as lu mon intervention précédente ? Sans doute non. Alors avant de me faire un smiley puant de sous entendu, merci de prendre connaissance de ce que j'ai dit ci dessus.

Je répond à Froggy puis je n'interviendrai plus dans ce sujet pour ne pas céder au syndrome bien connu :

« Modifié: 14 janvier 2014 à 10:40:02 par Ulf »

14 janvier 2014 à 10:32:15
Réponse #156

Ulf

pour 90 % des acheteurs d ESEE 5 a mon avis, c est le cas;
il n y a qu a voir les photos d utilisateurs sur certains forums, leur ESEE n on pas la moindre rayure, ni le début d un bout de coating qui commence a s enlever.
ce sont des couteaux destinés a la collection, et également a la revente, donc pas question de l abimer.
je sais bien qu Esee n a pas voulu ça, mais il ne l ont pas fait comme un couteau de bushcraft non plus.

Il n'y a pas que ça. J'ai un Esee6 qui n'a pas trop pris dans les dents parceque... J'ai joué avec lors de quelques bivouacs et me suis rendu compte que c'est une déception. Pour sortir dans la nature, j'ai de bien meilleures options à disposition ! Le truc qui pèse 500g et qui n'est pas foutu de faire une pauvre coupe à la volée en raison d'une forme de manche pensée avec les pieds, bein ça reste au placard. Soit je prend un truc aussi lourd qui fait mieux, soit je prend un truc bien plus léger qui en fait autant.

Je ferai une review honnête de l'esse6 puis il sera revendu. Je ne doute pas que malgré mon avis très négatif et du coating attaqué, il trouvera rapidement acquéreur...  ;D

le pire c est le 5, l émouture ne remonte qu a la moitié de la lame,de plus le couteau est tres épais, alors ça coupe vraiment moyen.
dans la meme catégorie des couteaux de bourrins,Le becker bk2 a une lame aussi épaisse, mais au moins l émouture est plus haute.et pourtant il est souvent dit que le Becker ne coupe pas!

Oui, les couteaux à émouture sabre, ça coupe "mal". J'en ai eu un, j'ai testé 5 minutes et j'ai revendu fissa. Si tu veux faire du featherstick avec un esee5, tu vas inutilement galérer.

Leur intérêt tout de même, étant de pouvoir être réaffuté pour en faire une sorte de "scandivex" très efficace.

Encore une fois, il y a de bien meilleurs choix pour cette fonction.

Mais bon, se gourer de 200€, ya pire dans la vie  ;)
« Modifié: 14 janvier 2014 à 10:42:38 par Ulf »

14 janvier 2014 à 10:47:56
Réponse #157

Al Bundy

Si  ;D
J'ai testé (car j'aime ça), et je suis 100% d'accord avec Ulf? Bref, moyen en tout, bon en rien, le cahier des charges c'est celui d'ESEE: forcer une porte d'helico.
On peut subjectivement dire qu'il convient parfaitement au saucisson et à la coupe à la volée car ça colle aux gouts et au reflet psychologique de la personne,
Mais on ne peut pas dire objectivement que ce sont de bons modèles efficients dans un domaine (edit; domaine vie sauvage, nature etc)
« Modifié: 14 janvier 2014 à 11:13:14 par Al Bundy »
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

14 janvier 2014 à 10:50:41
Réponse #158

François

T'as lu mon intervention précédente ? Sans doute non. Alors avant de me faire un smiley puant de sous entendu, merci de prendre connaissance de ce que j'ai dit ci dessus.

Bien sur que si, j'ai lu tes interventions, et c'est bien ça qui me fait réagir. D'habitude j'évite de m'exprimer sur les sujets "couteaux"

14 janvier 2014 à 10:54:19
Réponse #159

François

le cahier des charges c'est celui d'ESEE: forcer une porte d'helico.

Et alors ? Est-ce que cela en fait un mauvais couteau ?

Pour le bushcraft, probablement, mais pas pour cette utilisation.

14 janvier 2014 à 11:22:39
Réponse #160

bpc

le succès de ce genre de couteaux qu'est le esse laisse rêveur, comme les ultima-ratio, laisse quand même rêveur.......

design + marketing font-ils de la bonne coutellerie ?

edit:

ce qui ont envie d'un truc comme le esse 5, s'ils manquent de sous, auront à peu prés la même chose avec un MOD.
« Modifié: 14 janvier 2014 à 11:39:35 par bpc »

14 janvier 2014 à 11:30:42
Réponse #161

bpc

le douk-douk "géant" est pas mal pour le plein air.
« Modifié: 14 janvier 2014 à 11:36:41 par bpc »

14 janvier 2014 à 12:03:23
Réponse #162

Patapon

Yo,

Perso, je n'ai jamais eu le ESEE 5 ou 6 dans les pattes; parcontre, j'ai lu avec beaucoup d'intéret les retex qu'en avait fait Guillaume:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49405.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,59276.0.html

Bon, déjà, premier constat: il n'a pas réussi a casser l'un ou l'autre  ;#

Après, j'vais pas vous citer les retex, mais il semble très bien réussir à s'en sortir sur des points pourtant cité comme inapte...ce que je veux dire par là, c'est: as tu pensé à retirer le fourreau avant de t'en servir?  :lol:

Bon, blague à part, je me range de l'avis de François, et, si je comprend bien que plein de choses ne conviennent pas à ton usage, cela reste valable pour toi, Ulf, pas forcément pour les autres ;)

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

14 janvier 2014 à 12:27:41
Réponse #163

bpc

le titre du sujet parlait quand même de rando., j'imagine en france:

vous trouvez vraiment qu'il faut un schlass de bourin pour ça ?

14 janvier 2014 à 12:34:52
Réponse #164

Al Bundy

Yo,

Perso, je n'ai jamais eu le ESEE 5 ou 6 dans les pattes; parcontre, j'ai lu avec beaucoup d'intéret les retex qu'en avait fait Guillaume:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,49405.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,59276.0.html

Bon, déjà, premier constat: il n'a pas réussi a casser l'un ou l'autre  ;#

Après, j'vais pas vous citer les retex, mais il semble très bien réussir à s'en sortir sur des points pourtant cité comme inapte...ce que je veux dire par là, c'est: as tu pensé à retirer le fourreau avant de t'en servir?  :lol:

Bon, blague à part, je me range de l'avis de François, et, si je comprend bien que plein de choses ne conviennent pas à ton usage, cela reste valable pour toi, Ulf, pas forcément pour les autres ;)

Tcho

Hugo

L'efficience est objective. Nos témoignages à Froggy Ulf et moi concordent la dessus, l'avis de Guillaume est subjectif, il n'a pas mesuré une efficacité, mais une certaine capacité.
Être libre consiste dans le fait de tirer du seul exercice de notre vie le sentiment de contentement. N.G.

14 janvier 2014 à 12:38:45
Réponse #165

Ulf

Laissez tomber. Je n'aurai pas du lancer ce sujet.

14 janvier 2014 à 12:43:49
Réponse #166

François

le titre du sujet parlait quand même de rando., j'imagine en france:

vous trouvez vraiment qu'il faut un schlass de bourin pour ça ?

Effectivement, pour une rando pédestre en France métropolitaine, quand la marche est le but et non un moyen, cela me (à moi personnellement et autres précautions oratoires) parait difficile de justifier l'emport d'un couteau de plus de 150 g. Et pour beaucoup, cela sera bien moins.
« Modifié: 14 janvier 2014 à 14:28:57 par François »

14 janvier 2014 à 14:52:40
Réponse #167

VERDUG0

A quoi vous sert une lame en rando?

Vous avez essayé sans?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

14 janvier 2014 à 15:14:20
Réponse #168

mrfroggy

si il m est impossible de défaire mes lacets, car un noeud s est crée, et que j ai les mains trempées, et que je suis blessé a un pied , j apprecie d avoir un truc qui coupe.
J aime bien aussi me tailler un baton de marche.
pour un tas de truc..... mais la simple lame d un ptit pliant peut etre utile ceci dit ;)

14 janvier 2014 à 15:19:54
Réponse #169

musher

Quelle type de rando ?

J'ai randonné à pied pendant des années avec un opinel dans les années 70. J'avais dans mon groupe une hachette pour le batonnage, une scie à buche et une machette.
L'opinel était là pour le saus et la baguette.
Arriver chez l'habitant avec une lame de warrior à la ceinture pour demander à planter la tente "Patrouille" dans leur jardin , c'était pas le meilleur moyen pour entamer la discussion.

J'ai rando à cheval encore plus longtemps avec un fixe avec une lame de 10 cm qui coupait comme un rasoir. Elle devait servir à couper nette une longe, une rêne ou tout autre chose qui entravait le cheval en 5 s. Elle était cachée dans ma sacoche (toujours contact avec l'habitant) + couteau pliant pour le saus + machette pour ouvrir le chemin et le batonnage/couper du bois

Je randonne en traineau avec une lame fixe (Mora) pour le même problème que le cheval mais sur le traineau (pas de souci pour le contact avec les chamois la haut) + pliant cold steel + scie pliante.

Par contre j'ai un ami qui part en rando organisée avec une lame de warrior. Son usage principal est le close combat avec les barbus. Eventuellement ouvrir une boite de cartouche récalcitrante. Il a aussi un petit pliant pour le saus et le fromage en pate des RICR.

CDC différent pour chaque type de rando

Ce qui est une chiotte commerciale pour les uns est l'outil par exellence pour les autres

14 janvier 2014 à 16:55:42
Réponse #170

Kilbith

Allez, je vais me lancer un peu sur un sujet "couteau".  ;#

On ne peut nier le coté symbolique du couteau. Là, je tape sur l'ordinateur et à main droite un petit mètre derrière moi j'ai mon couteau scout. C'était un cadeau de ma tatie (RIP), j'étais jeune louveteau et de nos jours j'imagine que toute la famille serait emprisonnée pour avoir fourni et "trouvé normal" qu'un gamin porte ça au coté.  :lol:

Ce couteau c'est du souvenir, de la réassurance sous l'orage ou quand la chouette hulule dans la nuit. C'est toute une aventure chaque fois que je porte les yeux dessus. Il est moche, il coupe moyen (un Sabatier inox tout de même) il est tordu, le manche en cuir est pourri, massacré par mes bricolages et la lame est usée et porte des marques d'affutage à la meule ou à la Norton ( :o  ). C'est son troisième étui.

Pour le batonnage il n'est pas terrible (soie fine), il ne coupe pas très bien (lame inox), pour tailler dans le bois il faudrait que je vire le quillon du dessus pour appuyer le pouce, pour le fight la pointe est trop fine et pour peler un sanglier le manche en cuir sent durant 3 jours. De toute façon il est trop petit pour servir un goret et le manche pas très ergonomique pour trancher la gorge d'une biche. Pas terrible pour le lancer ou la pichenette. En randonnée il est désormais "politiquement incorrect" et bien trop gros pour le sauciflard. Evidemment j'ai beaucoup mieux pour chacune de ces applications et il ne sort pas souvent.

Mais c'est mon précieux.  8)

...et si je peux donner mon avis, c'est qu'il a été utilisé pour toutes les applications décrites.

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 janvier 2014 à 17:05:11
Réponse #171

musher

Souvenir, souvenir  :D

14 janvier 2014 à 18:05:56
Réponse #172

florent.B

A quoi vous sert une lame en rando?

Pour moi, il n'y a pas une lame de rando, il y a DES lames de rando. Le choix de celles que je prends ou non dépend de ce que je vais faire.

-Une lame pour la bouffe, et les petits trucs (Couper un peu de ficelle...), => Un petit pliant léger
-Une toute petite lame pour le médical (pas pour se couper le bras sans anesthésie :lol: :lol:). Affuté comme un rasoir, avec les ciseaux, dans la trousse de secours. (remplace le scalpel mono-usage) => Je désinfecte la lame A CHAQUE FOIS !! (Je ne m'en sers que pour le médical, comme ca elle reste bien affutée) 
-Une lame pour les travaux qu'un pliant ne peut faire. (fixe, lame "moyenne") => Mora, et depuis peu carcajou  :love: :love:

90% des fois, je n'ai sur moi que le petit pliant.
Si la rando implique de passer la nuit, j'ai souvent le pliant et le fixe type "mora". J'aime pas utiliser le même couteau pour tailler un bout de bois et couper le saucisson.
Tout dépend de la rando ^^

Vous avez essayé sans?
Non. Ca nécessite d'avoir coupé toute la bouffe avant, ou alors de ne pas manger...  :down:
Muere lentamente quien se transforma en esclavo del hábito
repitiendo todos los días los mismos trayectos,
quien no cambia de marca,
no se atreve a cambiar el color de su vestimenta
o bien no conversa con quien no conoce.
(Pablo Neruda)

14 janvier 2014 à 18:26:40
Réponse #173

Patapon

Perso, la dernière fois que je me suis retrouvé dans les bois sans un fixe, ben je me suis retrouvé à batonné avec un SAK (oui, j'ai eu un moment de faiblesse, mais pour l'activité que je comptais faire, normalement, il n'y avait pas besoin de couper du bois pour alumer le feu: je pensais naïvement que le nécessaire était sur place   ;) )....premièrement sa n'a pas été une franche réussite, je me suis emmerdé plus qu'autrechose, et j'ai fini par plier la lame.

Ce que je veux dire par là, c'est que la question n'est pas tant "est ce que j'ai besoin d'une machette pour couper un saucisson", mais plutôt, "est ce que j'ai sur moi se dont j'ai besoin pour subvenir à mes besoins en cas de m*rde" (c: règle des 3, gestion des risques, etc).

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

14 janvier 2014 à 18:44:56
Réponse #174

h

C'est aussi un état d'esprit...  A 20 ans je ne jurai que par l'opinel: simple, efficace, sans fioriture ... Je ne voulais pas de sak, fallait des ongles pour l'ouvrir... et puis on m'en offert un !  emballé, j'en ai acheté un autre (ouverture une main). Après, j'ai acheté un multifonction, en ai fait commandé à mon boulot. Et puis un petzl spatha pour le canoë, le canyoning et un mora de 90 gr pour la rando. De tout ceux là, je ne me suis servi de leur lame que pour le casse croute... mais bon, çà rejoint le forum: au cas où !!!
« Modifié: 14 janvier 2014 à 19:35:56 par hrk »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //