Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteau de rando polyvalent  (Lu 95425 fois)

14 février 2013 à 09:21:36
Réponse #125

bpc

pour des randos., je n'ai jamais pris autre chose que ce genre de couteaux( d'anciens pliants thiersnois, nettement mieux que des suisses):

franchement, pour des randos, vous avez vraiment besoin de plus que celà ?

14 février 2013 à 10:58:17
Réponse #126

Nahu

pour des randos., je n'ai jamais pris autre chose que ce genre de couteaux( d'anciens pliants thiersnois, nettement mieux que des suisses):

Bien sur !
Imagine être attaqué par un lièvre mutant de 300KG, il faut pouvoir se défendre.
Ou si tu dois abatte un arbre pour y fabriquer un canoë avant que le barrage en amont ne cède.
Ou dégager une clairière pour qu'un hélico puisse de poser...

Non plus sérieusement, c'est vrai qu'on aime bien jouer la surenchère.
99% des randonnées classiques ne se terminent pas par une nuit forcée dans la neige.
La grande majorité des gens a besoin d'un couteau pour ouvrir son pain et attaquer une tranche de paté.
Je préfère miser sur des vêtements et quelques barres de céréales de plus et un peu plus de flotte que sur un couteau sur dimensionné.

Après, c'est sur que si on part 2 ou 3 jours ou qu'on file dans un coin peu fréquenté ou peu accessible, on se prépare différemment.

Mais ça c'est le discourt sérieux.
Moi qui suis un grand gamin... je trimbale surtout le couteau qui me fait plaisir. C'est illogique , irraisonné... M'en fiche.
Ma femme m'a demandé pourquoi j'avais besoin d'un esee 6. La seule réponse que j'ai donné et qui est indiscutable c'est:
"Par ce qu'il me plait et que j'en ai les moyens en ce moment. Je n'en ai absolument pas besoin."

14 février 2013 à 12:34:11
Réponse #127

guillaume

Oui. Mais je ne dirais pas quel modèle ni le pourquoi du comment à moins que tu veuilles relancer une n-ième fois le débat ?

a+

14 février 2013 à 12:58:57
Réponse #128

mrfroggy

Pareil, et surtout si je n ai qu'un pliant, j apprécie qu il puisse  posséder au moins un blocage de lame.

Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

08 janvier 2014 à 14:58:36
Réponse #129

bloyd

je voudrais savoir si quelqu'un a un ontario rat 5, s'il en est satisfait et aussi si les visses du manche sont collées.
si je me décide à l'acheter je voudrais démonter le manche pour améliorer les finitions.
j'hésite avec un esee rc 4 ( mais moins long )car le rc5 et beau mais a part ça c'est un monstre qu'il faut se coltiner et pas fait pour un civil ( a mon avis), c'est pour cela que le ontario rat 5 me semble un bon compromis.

« Modifié: 08 janvier 2014 à 16:15:34 par bloyd »

08 janvier 2014 à 20:13:17
Réponse #130

Diesel

J'ai eu un RAT-7, les plaquettes ne sont pas collées mais simplement visées.
Elles ont pris un peu de jeu à force de bâtonner à l'époque mais avec les clé kivonbien ça rentre en ordre.

J'ai toujours été satisfait de mon Ontario RAT, RAS même si de mauvaises langues les trouvaient inférieurs au ESEE (les vilains  :ninja:).
Si je devait reprendre un modèle, je partirai aussi le celui ci. Le RC-5 est une barre à mine incassable (enfin, presque) mais très lourd et avec une émouture sabre. En gros, ça a du poids, c'est solide mais ce n'est pas fait pour faire dans la dentelle. Le RAT-5 est certainement plus adapté si on veut l'utiliser comme un couteau et pas simplement désosser des voitures. ça reste quand un gros couteau à trimballer pour un individu normal et un couteau de taille moyenne pour jouer dans les bois.  ;D

Bref, en binôme avec un bonne scie, il doit être pas si mal que ça.
En tout cas, c'est plus près de ce que j'appelle personnellement un couteau que son cousin le ESEE.

08 janvier 2014 à 20:46:43
Réponse #131

Ulf

08 janvier 2014 à 21:12:20
Réponse #132

Unregistred

de plus que le beret?
"ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" : Mark Twain

mieux vaut être en retard dans cette vie qu'en avance dans la suivante

"La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible"

Plus dangereux que le bruit des bottes, le silence des pantoufles....

09 janvier 2014 à 18:05:17
Réponse #133

bloyd

pour le ontario rat 5 je me pose la question par rapport au finissions quand même.
un peu décevant pour le prix du couteau :(

09 janvier 2014 à 18:22:56
Réponse #134

Patapon

pour le ontario rat 5 je me pose la question par rapport au finissions quand même.

T'as rien compris: ils te donnent l'occasion et de le personnaliser et de bricoler!!! ;)

Ceci dit d'accord avec toi: pour le prix, autant les mèces c'est pas tant grave, autant les plaquettes pas ajustées, c'est désagréable!

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

09 janvier 2014 à 18:23:51
Réponse #135

mrfroggy

Oui, Ontario c est vraiment du brut de décoffrage... mais le matos est bon malgré tout.et c est ce qui compte au final.
J ai eu un Hawk, et pareil, les plaquettes mal ajustées....
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

09 janvier 2014 à 20:21:08
Réponse #136

Ghjallone

C'est pour gagner du temps...
Découpe de la lame au laser, découpe des plaquettes à la CNC... Pas d'ajustage entre les deux, la découpe est direct aux cotes.
Je ne serais pas surpris si ce décalage correspondait à l'usure de la fraise ;D

Cela dit tu as de la chance, parce que le tranchant a l'air bon... J'ai eu un Rat 7, l'émouture devait faire un mm et demi au dessus du tranchant.

Quelque part ca fait partie des différences entre les couteaux d'entrée de gamme et le haut de gamme, hein...  ;)
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 janvier 2014 à 20:29:55
Réponse #137

Ulf

Si le rat 7 est grosso merdo l'équivalent de l'esee6, je ne saurai que trop déconseiller ce couteau à l'analyse fonctionnelle irrationnelle.

09 janvier 2014 à 20:36:34
Réponse #138

Ghjallone

Bof.
Solide, compact, d'un poids raisonnable... C'est un gros utilitaire, je ne vois pas ce qu'il a d’irrationnel.
Je dirais meme que si tu as aussi une hachette et un pliant, tu as ce que préconisait Nessmuk pour le bushcraft au long cours.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

09 janvier 2014 à 20:56:30
Réponse #139

Ulf

l'essee 6 a le cul entre deux chaises.

Trop gros et trop lourd pour un utilitaire. (encore plus débilement lourd avec le molle back dont le poids avoisine celui du couteau).

Trop petit et au manche avec un grip insuffisant pour du chopping. Sans dec, ce couteau est inapte à la coupe à la volée.

Reste quelques pouces utiles pour du batonnage.

AMHA l'esee6 a été l'un de mes pires achats.

En gros il fait ce qu'un mora ferait sans problèmes pour 450g (avec le clip, 650g avec le molle back) au lieu de 150g.

Pour choisir ce couteau en connaissance de cause, faut être concon comme moi  :D.

09 janvier 2014 à 21:45:39
Réponse #140

bpc

à cause de la peinture, ils ne peuvent pas faire de retouche d'ajustage sur chaque couteaux.

j'aurai penser qu'avec des moyens industriel moderne, on pouvait avoir une fabrication parfaite, permettant d'avoir une interchangeabilité totale.

apparement, ce n'est pas le cas.

09 janvier 2014 à 22:11:42
Réponse #141

mrfroggy

J ai eu plusieurs ESEE, et malgré qu eux aussi ont un coating, les ajustages sont simplements parfaits. pas un mm qui dépasse.
Quand on veut on peut :)

09 janvier 2014 à 22:21:31
Réponse #142

VERDUG0

En gros il fait ce qu'un mora ferait sans problèmes pour 450g (avec le clip, 650g avec le molle back) au lieu de 150g.
mon mora 511 est a 90g etui compris. Je l'ai peu modifié.
Et il penetre mieux le bois que tout ce que j'ai (avec simple pression, pas en frappant hein  ;D ) Esee compris.

Ce que peut faire le esee6 que peuvent pas faire  un mora ou un machette: batonner ET etre "discret")

Enfin, pour 10€ et 500g on a une tramo + un mora 511...  ::)

En ballade, je prend leger, et correct pour l'usage prevu/previsible.
« Modifié: 09 janvier 2014 à 22:30:38 par VERDUG0 »
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

09 janvier 2014 à 22:24:26
Réponse #143

mrfroggy

pour parler polyvalence, le seul ESEE qui m a semblé polyvalent(apres utilisation), c est le 4.

09 janvier 2014 à 22:59:17
Réponse #144

Ulf

pour parler polyvalence, le seul ESEE qui m a semblé polyvalent(apres utilisation), c est le 4.

le 4, rien à dire.

Le 5 et le 6 sont des chiottes commerciales.

10 janvier 2014 à 08:38:08
Réponse #145

john686

sinon un "sog seal pup" c'est léger,tranchant,tip top,et avec un étui vraiment sympa :)

10 janvier 2014 à 15:55:15
Réponse #146

Diesel

Oui et avec une pointe bien fine pour bien se la planter dans le mollet.  ;D

C'est typiquement le genre de couteau que j'adorais étant gosse et que j'évite soigneusement maintenant quand je dois utiliser un couteau régulièrement.

le 4, rien à dire.

Le 5 et le 6 sont des chiottes commerciales.
C'est la même problématique que lorsque qu'on a un tournevis philips pour dévisser des torx .... :closedeyes:

Faut plutôt se demander pourquoi on a choisi le mauvais outil pour telle ou telle utilisation plutôt que se dire : celui là, il est nul.

10 janvier 2014 à 15:57:09
Réponse #147

john686

Oui et avec une pointe bien fine pour bien se la planter dans le mollet.  ;D

rhooo bah aussi faut préciser que tu aime a la base te planter des couteaux dans le mollet  ;D

13 janvier 2014 à 20:31:16
Réponse #148

Ulf

Faut plutôt se demander pourquoi on a choisi le mauvais outil pour telle ou telle utilisation plutôt que se dire : celui là, il est nul.

NON.

Je fais l'analyse fonctionnelle de l'outil (*1), puis j'observe son efficience (*2). Tu me lis bien,  on ne parle pas d'efficacité mais d'efficience.

Ensuite il apparait clairement, pour moi, que l'ESEE6 et l'ESEE5 sont mal foutus.

Je n'ai pas envie de faire maintenant un longue démonstration. Pour donner un exemple concret: grip médiocre = chopping difficile. Comment justifier le poids d'un couteau de 600g (dont l'étui pèse aussi lourd que le couteau... nawak  :glare: ) inapte inapte à l'épointage / écorçage rapide ?

Je veux bien écorcer comme on épluche les carottes avec une lame de 5cm mais à partir d'une certaine taille, faut que l'outil justifie d'un gain de temps, sinon c'est juste du poids mort.

Le truc ci dessus, pèse 665g avec étui, coute 65€ et est tellement ingénieusement conçu qu'il abat un taff avec une aisance équivalente à un kukri CS qui lui pèse 850g (avec étui toujours).

Donc non, tous les couteaux ne se valent pas et pour se forger une opinion critique à ce sujet, mettre cote à cote analyse fonctionnelle / efficience est une bonne idée AMHA puis multiplier le score par le coefficient du rapport qualité/prix .

« Modifié: 13 janvier 2014 à 20:46:13 par Ulf »

13 janvier 2014 à 21:15:40
Réponse #149

mrfroggy

Salut Ulf
quel est le couteau/l outil, sur ta photo ci dessus ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //