Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteau de rando polyvalent  (Lu 95523 fois)

15 septembre 2008 à 16:33:36
Réponse #50

Pics (Vincent.D)

Perso,j'aimerais bien savoir l'avis des connaisseurs,sur les couteaux Tora...
Parceque celui la,à ce prix la... Si l'acier n'est pas mauvais...
https://torablades.com/shop/index.php?_a=viewProd&productId=108

@++
« Modifié: 15 septembre 2008 à 16:47:21 par pics »
KISS

15 septembre 2008 à 16:46:03
Réponse #51

chris7273

a toi aussi il fait de l'oeil ? :bienmal:
moi j'ose pas (encore) ....      "because of swmbo* ".... :wife:

*  She, Who Must Be Obeyed

15 septembre 2008 à 16:49:07
Réponse #52

chris7273

Citation de: Cyb
Question : peut-on supprimer facilement cet aspect phosphaté ?

oui : papier de verre et huile de coude pour la phosphatation des versions en 1095

oui : décapant, papier de verre et huile de coude pour le coating des versions en D2

15 septembre 2008 à 17:33:28
Réponse #53

Pierr

Alors,selon moi hein!! Et il y a toujours des exceptions...

Les lames sont fines et dures... Donc cassantes (tout est relatif)
Le scandi tradi est concu pour couper, point barre!
Le scandi est un couteau qui est prévu pour faire partie d'un ensemble d'outils de coupe,donc il n'a pas besoin de pouvoir resister a d'autres contraintes... que celles de couper bien et longtemps.

Maintenant,s'inspirer de la forme,des dimensions,du montage,de l'émouture et créer comme tu fais des couteaux plus polyvalents c'est impec,mais ce n'est plus vraiment un scandi... Je repense à un test de batonnage que nous avons fait ensemble dans un chalet de montagne,bein un scandi tradi n'aurais jamais encaissé. ;)
Un exemple pour moi de scandi tradi, c'est une lame de Lauri pt montée sur bois...
C'est hyper coupant,super dur à aiguiser sur le terrain,et cassant++

Faut pas tomber dans le piège du Mora(que j'aime bcp) et le prendre comme modèle du "type scandinave",ce serait un peu le même que de ramener toute la coutellerie française à l'opinel..

mes 2 roro!

Ps: J'adore les couteaux scandinaves!!!
@++

Ce que tu dis du scandi tradi me préoccupe car j'adore le look du Brusletto-kniven et il est moins cher que l'Enzo (que j'aime beaucoup aussi).

Le Brusletto-kniven est donné à Hrc 57-58, c'est du 12C27. Le Enzo D2 est à Hrc 60- 61. Le RAT serait à HrC 61-62.
Donc logiquement le Brusletto ne devrait pas être plus cassant et super dur à aiguiser, au contraire non?
Le Lauri PT est donné à HRC53 pour le dos et HRC 63 pour la lame chez Brisa. Une Lauri carbone serait à HRC 63-65 revenu à 59.

J'aime beaucoup:

EDIT: je me rends compte que ce couteau est assez ordinaire et ressemble un peu à une Opinel fixe. Je ne sais pas trop pourquoi il me plaît tant. Mais c'est comme ça ;)

« Modifié: 15 septembre 2008 à 17:53:36 par Pierr »

15 septembre 2008 à 18:27:42
Réponse #54

Ghjallone

C'est pas Patrick qui te réponds, mais c'est pas grave  ;)

C'est vrai que j'accroche particulièrement bien avec ces deux modeles et je me suis posé la même question que toi.

RAT-5

TAK-1

Voyons donc...

RAT-5 et TAK-1 : acier carbonne 1095 --> acier économique, tout en offrant de bonnes performances. Oxydable (donc ca rouille) s'affute bien et coupe bien.

On a aussi lechoix d'une autre option :

RAT-5 et TAK-1  acier D2 --> ACIERS MARTENSITIQUES SEMI-INOX. Cr: 11.5% à 15% . Nous trouvons dans cette catégorie les meilleurs aciers "techniques" pour une utilisation dans la fabrication de lames de couteaux haut de gamme . Les indices de dureté indiquées ici sont en degrés "Rockwell" (HRC) mesurés après REVENU. Cr: 12.0% - C: 1.55% - Mo: 0.8% - V: 0.8% - Mn: 0.40% - Si: 0.40% . Dureté après revenu : 61-62 HRC . Caractéristiques : Ne se pique pas mais jaunit à l'humidité . Déconseillé en utilisation marine . Mais très bon tranchant et très bonne résistance mécanique . Utilisé avec succès dans l'élaboration d'acier "Sandwich" haut de gamme . (source Armor Peche)
Assez difficile à affuter mais un tranchant qui dure longtemps.

Les dimensions :
RAT-5  Longueur hors tout de 27,30 cm / épaisseur de lame 1-7/8 in ( 0,16 cm ?)
TAK-1  Longueur hors tout de 25,40 cm / épaisseur de lame 0.1875 in (0,15 cm ?)

Qualités communes : un look d'enfer, une réputation.

Ce que je n'aime pas : la lame phosphatée noire. Quel dommage ! j'ai pas trouvé "non phosphatée" mais peut-être que ca existe.

Question : peut-on supprimer facilement cet aspect phosphaté ?

les lames en D2 ne sont pas phosphatées, elles sont couvertes d'époxy, qui se retire avec du décapant pour peinture
Dans le style Bushcraft, il y a aussi Bark River Knives quie propose quelques modèles intéressants. Ces couteaux sont réputés parmis les meilleurs indus du marché !

http://www.barkriverknifetool.com/bushcraft/index.html
je plussoie! j'utilise un Fox River depuis quelques mois...
il est trempé a 60hrc, mais la lame peut se tordre sans casser (le A2 a la réputation d'avoir un grain extremement fin), et etre redressée facilement. il coupe bien, longtemps (il pouvait encore couper une feuille a la volée apres avoir passé 10 heures a sculpter des manches de hache/marteaux dans de la bruyere seche
le seul reproche que je ferais est un manche trop court... il est tres compact et tres confortable, mais si jamais la main glisse, c'st la coupure assurée... il n'y a pas de ricasso.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

15 septembre 2008 à 18:59:09
Réponse #55

Peyo

Perso,j'aimerais bien savoir l'avis des connaisseurs,sur les couteaux Tora...
Parceque celui la,à ce prix la... Si l'acier n'est pas mauvais...
https://torablades.com/shop/index.php?_a=viewProd&productId=108

Sans jouer d'appriori et en gardant un juste esprit critique, je vois qu'un de leur modèle a été dessiné en collaboration avec James de OM... ça aide à donner une bonne image quand même  :)
« Modifié: 16 septembre 2008 à 13:16:22 par PEYO »
Be Light - Be Alive

15 septembre 2008 à 19:14:43
Réponse #56

La Chose

ouaip, mais on s'écarte gravement du budget de départ (60-80 euros si je me souviens bien)...

C'est vrai qu'ils sont un peu plus chers mais il ne faut pas s'arrêter aux prix indiqués par le fabrican. Sur E-bay, on trouve des Bark River (petits modèles) à partir de 50 Eur (hors livraison) et la plupart des modèles ne dépassent pas les 100 Eur. Faut pas oublier que Bark River, c'est le top du top, pas vraiment connus chez nous mais incontournables aux USA.  ;)

15 septembre 2008 à 19:25:12
Réponse #57

Patrick

C'est pas Patrick qui te réponds, mais c'est pas grave  ;)

C'est vrai que j'accroche particulièrement bien avec ces deux modeles et je me suis posé la même question que toi.

RAT-5

TAK-1

Voyons donc...

RAT-5 et TAK-1 : acier carbonne 1095 --> acier économique, tout en offrant de bonnes performances. Oxydable (donc ca rouille) s'affute bien et coupe bien.

On a aussi lechoix d'une autre option :

RAT-5 et TAK-1  acier D2 --> ACIERS MARTENSITIQUES SEMI-INOX. Cr: 11.5% à 15% . Nous trouvons dans cette catégorie les meilleurs aciers "techniques" pour une utilisation dans la fabrication de lames de couteaux haut de gamme . Les indices de dureté indiquées ici sont en degrés "Rockwell" (HRC) mesurés après REVENU. Cr: 12.0% - C: 1.55% - Mo: 0.8% - V: 0.8% - Mn: 0.40% - Si: 0.40% . Dureté après revenu : 61-62 HRC . Caractéristiques : Ne se pique pas mais jaunit à l'humidité . Déconseillé en utilisation marine . Mais très bon tranchant et très bonne résistance mécanique . Utilisé avec succès dans l'élaboration d'acier "Sandwich" haut de gamme . (source Armor Peche)
Assez difficile à affuter mais un tranchant qui dure longtemps.

Les dimensions :
RAT-5  Longueur hors tout de 27,30 cm / épaisseur de lame 1-7/8 in ( 0,16 cm ?)
TAK-1  Longueur hors tout de 25,40 cm / épaisseur de lame 0.1875 in (0,15 cm ?)

Qualités communes : un look d'enfer, une réputation.
Je n'aime pas l'ergot pointu du talon de manche car walloih pour bâtonner au cul et momo en cas de chute.

15 septembre 2008 à 22:32:19
Réponse #58

dedenimes

Pour un prix inférieur à 30 euro en France ( moins sur eb... ) un Mora ou un Canadian belt de CS suffisents pour les taches qu'un enzo peut faire :

Ici la revue du canadian belt par un honorable membre du forum :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3155.msg57468.html#msg57468.

Il faut reconnaitre ils sont moins beaux.

ben les gouts et les couleurs.... J'aime bien le canadian belt knife, et encore plus dans sa version d'origine, plus belle que la version CS... Voir ici.

Cordialement

16 septembre 2008 à 09:35:19
Réponse #59

Tokamatt

Salut !

Avant d'acheter un RAT, choisissez votre camp en toute connaissance de cause :

http://www.ontarioboycott.com/    :closedeyes:

A+

25 février 2009 à 08:40:55
Réponse #60

ACORN

ça t'a plu??? Alors on continue...

:love: :love: Loll
T'as un mail qui arrive!

Rien grand chose sinon que le proto existe... Va falloir attendre! :glare:

@++

Quelqu'un aurait plus d'infos??? (Sortie, prix,...)
J'ai vu qu'il est sur leur catalogue mais j'ai rien trouvé sur leur site et rien non plus sur le wouaib.

ACORN

25 février 2009 à 09:08:37
Réponse #61

saul31

Je ne crois pas avoir vu de date de sortie pour l'instant, si tu veux te tenir informé tu peux suivre ces threads :

forum Spyderco
BritishBlades
Bushcraft UK

Tu peux aussi aller voir dans le sous-forum Spyderco sur Bladeforums, Sal Glesser y poste régulièrement.

25 février 2009 à 10:33:58
Réponse #62

JOSEY-WALES

Les RAT ont l'air en effet de répondre a ce que cherche notre ami, en plus encombrant il y a le Buck 124 (hélas plus au catalogue)

Le Ka-Bar est également un très bon choix et c'est vrai qu'il prennent de la gueule avec l'age.
Il a egalement le nouveau couteau de pilote sorti il ya quelques années par Ontario pour remplacer leur ancien PSK en service depuis la Corée. C'est du matos solide...et la lame est de taille moyenne...
une petite photo de l'Ontario PSK (nouvelle version):

« Modifié: 25 février 2009 à 11:14:56 par JOSEY-WALES »

25 février 2009 à 14:23:05
Réponse #63

DavidManise

Salut :)

Je trouve un défaut majeur à ces deux couteaux : la garde à double quillon qui pour moi est rédhibitoire.  Sinon j'ai eu un buck pendant longtemps et malgré un acier inox un poil trop dur pour être robuste, il coupait bien et m'a rendu de loyaux services.  Le Ontario, de son côté, est en 1095, mais les angles vifs au niveau de la soie le rendent sensible aux chocs.  J'en ai vus plus d'un de ce modèle péter comme du verre dans les séances de bâtonnage de mes stages.

Ceci dit, ce couteau de survie pour pilote fait bien son job : couper des sangles, découper une carlingue, faire levier, et tout...  cahier des charges parfaitement respecté. 

Ciao ;)

David

P.S.: les surins que j'utilise le plus, ci-dessous en PJ. Notez que sur le ka-bar j'ai viré le quillon du haut, et creusé un peu le manche en cuir pour qu'il soit davantage oval, et y faire une petite encoche de doigt.  J'ai aussi viré le contre-tranchant à la disqueuse.  Pat était là, il confirmera ;D  Sur le military bowie (:love:) j'ai désaffûté le contre-tranchant pour qu'il agresse moins les bâtons quand je cogne dessus.  Celui là en a pris PLEIN LA GUEULE et pour une lame de 4mm d'épais franchement il est increvable.  Le GHC a la main magique.  Sinon en petite rando quand je veux être léger, le Mora reste un classique...  ca pèse rien, ça coûte rien, et c'est étonnamment solide.
« Modifié: 25 février 2009 à 14:28:23 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 février 2009 à 14:30:53
Réponse #64

Woodrunner

Mais, mais ils sont moches! Ils on vécu, ils ont plus de valeurs! En plus ils sont tous abimé! :o  :o

Tu pourrais plus les vendre! Tu as quoi pour une vitrine à couteau chez toi? Tu fais quoi pour qu'ils soient pas trop en contact avec la poussière?

;D

Woodrunner qui se moque gentillement des enfoirés d'enface,... depuis fort, fort longtemps!  ;D
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

25 février 2009 à 14:36:23
Réponse #65

vik

le camp tramp en haut, c'est bien busse qui le produit non?  :huh:
Le manche est provisoire?  ;D

25 février 2009 à 14:45:51
Réponse #66

DavidManise

Mais, mais ils sont moches! Ils on vécu, ils ont plus de valeurs! En plus ils sont tous abimé! :o  :o

Ouaipe.  Comme leur propriétaire ;D

Moi j'ai pas de problème avec les "enfoirés d'en face"...  enfin je suis pas sûr de savoir de qui tu parles honnêtement.  Ce que je sais c'est que la collection n'est pas mon trip, mais après tout le monde n'a pas la chance comme nous de pouvoir aller jouer dans les bois quand ils le souhaitent ;)  En tout cas aucun collectionneur ne m'a jamais mis le nez dans la m*rde.  Ils sont parfois horrifiés de voir comme je maltraite mes customs mais bon.  Chacun son trip ;D

le camp tramp en haut, c'est bien busse qui le produit non?  :huh:

Swamp Rat Knife Works, ouais.  Filiale de Busse.  J'aime pas nécessairement leurs idées, mais leurs surins sont bien.  Et celui là m'a été offert par un mec que j'aime et que je respecte profondément, il a donc une double valeur pour moi.  C'est un SUPER outil, et c'est probablement un des trucs les plus inattendus et inespérés qui soient arrivés dans ma boîte aux lettres ;D

Le manche est provisoire?  ;D

C'est ce que je pensais, mais en fait ça fait très très bien le boulot.  C'est moche mais ça marche.  C'est du gaffer tape.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 février 2009 à 18:24:10
Réponse #67

JOSEY-WALES

Le Swamp rat est vraiment impressionant :up:. Faut compter combien pour une bébête de ce style ?
L'étui est comment ?

26 février 2009 à 13:18:32
Réponse #68

pieton

J'aime bien ce type de surin : c'est l'une des formes les plus simples qui soient, et du coup c'est extrêmement polyvalent et robuste.  Ceux de Ray Mears me semblent vraiment hors de prix par rapport à la valeur d'une lame en général, et a fortiori d'une lame aussi simple à faire...
D'un autre coté le Spyderco est annoncé à $300,... alors qu'il est fabriqué à Taiwan.
Y a plein de fabricants customs qui s'y sont mis au States, dommage qu'il y ait pas de français qui se mette au scandi, y a un marché.

L'étui est comment ?
L'étui n'est pas compris. Y a divers fabriquants qui en proposent en cuir, kydex... avec diverses options.
Sinon les Swamp Rat ont changé de gueule, ils ressemblent plus à du Busse maintenant.

26 février 2009 à 13:41:55
Réponse #69

JOSEY-WALES

J'en profite pour saluer l'article "Les Couteaux" paru il y a quelques temps dans le magasine "Carnets d'aventure" et signé Davide Manise.
L'article est très bien foutu (la forme et le fond) avec plusieurs lames passées en revue.
Certains de ces couteaux pouvant correspondre a la recherche de notre ami.
Amiaclement
JW

26 février 2009 à 16:48:56
Réponse #70

French Kiss

Il faut aller voir du cote de chez BRKT, le Gameskeeper et son homologue plus taktikeul, le Bravo-1 sont des references:

Taille correcte, emouture full convex, amha tout pour plaire, je suis fan de leur schlass, j'utilise des modeles plus petit (Imp et Journeyman), c'est de la balle ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

26 février 2009 à 17:03:40
Réponse #71

French Kiss

Ah oui, dans le genre plus abordable et accessible, le Magnum Camp, en fait une ressucee du BK&T Companion:

Pour ceusses que la langue de Shakespeare ne rebute pas, il y a un bon comparatif ici:
http://www.britishblades.com/forums/showthread.php?t=71141
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

27 février 2009 à 03:27:14
Réponse #72

chtiAR

les couteaux Bark River ont tout pour (me) plaire .........en particulier le modèle aurora
mais ils sont très cher et donc pas dans le budget de miladiou .

27 février 2009 à 09:00:49
Réponse #73

DOM63

Tant qu'à prendre un Becker companion,autant en prendre un vrai :
Ka-Bar a repris la fabrication de ce modèle depuis peu  :doubleup:

27 février 2009 à 09:17:34
Réponse #74

French Kiss

Pour 60 roros chez toolshop (frais de port inclus), tu peux trouver le Böker Plus Dozier Anchorage Skinner, ce type de lame est largement suffisant et polyvalent pour 99.99%  des taches qui peuvent se presenter en rando (de toute facon avec un SAK camper on en couvre deja 99% :D ), et en plus il est beau ;)

qq stats:
Blade Length   |   9,0 cm
Total Length   |   20,0 cm
Weight   |   138 g
Steel   |   AUS-8
Handles   |   Micarta
Pouch/Sheath   |   Leather

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //