Salut,
Peut être que le sujet a déjà été abordé sur le forum mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Le site Varusteleka (que j'apprécie pas mal) a quelques gammes de matériel pas trop degueu: poncho, anorak, vêtements, réchaud bois... et couteau!
A mes yeux leur gamme de trukikoup remplit toutes les conditions qui font le bon matos: full tang, rustique, simple, (super)costaud, efficace, peu cher. Quoiqu'un poil dur à affûter. Mais avec un aiguiseur de cuisine pour mettre le fil à nu, puis une simple pierre des pyrénées et un bout de cuir, j'ai réussi à obtenir un truc qui rasait mes rares poils.
Quand même plus balèzes que les Mora (que j'aime beaucoup aussi) et ça change un peu.
https://www.varusteleka.com/en/collection/terava/175Il y'a des lames de 85, 110, 140, 240 mm.
Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'on peut choisir de payer plus ou moins en choisissant un couteau en kit complet avec étui (dont le prix est déjà honnête), sans étui, voir sans étui et sans manche (acier nu), auquel cas le prix est vraiment dérisoire aux vues des bestiaux. et en bonus on peut alors se bricoler un étui, un manche en paracorde, voir en bois..
Voilà voilà, en espérant que ça pourra être utile à ceux qui cherchent leur première (ou leur dixième) lame!