Nos Partenaires

Auteur Sujet: Petit partage de bon matériel  (Lu 4783 fois)

29 août 2023 à 16:29:57
Lu 4783 fois

Jehan

Salut,

Peut être que le sujet a déjà été abordé sur le forum mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Le site Varusteleka (que j'apprécie pas mal) a quelques gammes de matériel pas trop degueu: poncho, anorak, vêtements, réchaud bois... et couteau!
A mes yeux leur gamme de trukikoup  remplit toutes les conditions qui font le bon matos: full tang, rustique, simple, (super)costaud, efficace, peu cher. Quoiqu'un poil dur à affûter. Mais avec un aiguiseur de cuisine pour mettre le fil à nu, puis une simple pierre des pyrénées et un bout de cuir, j'ai réussi à obtenir un truc qui rasait mes rares poils.
Quand même plus balèzes que les Mora (que j'aime beaucoup aussi) et ça change un peu.

https://www.varusteleka.com/en/collection/terava/175

Il y'a des lames de 85, 110, 140, 240 mm.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'on peut choisir de payer plus ou moins en choisissant un couteau en kit complet avec étui (dont le prix est déjà honnête), sans étui, voir sans étui et sans manche (acier nu), auquel cas le prix est vraiment dérisoire aux vues des bestiaux.  et en bonus on peut alors se bricoler un étui, un manche en paracorde, voir en bois..

Voilà voilà, en espérant que ça pourra être utile à ceux qui cherchent leur première (ou leur dixième) lame!
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

29 août 2023 à 17:05:30
Réponse #1

VERDUG0

J'ai manipulé quelques lames de chez eux, un poncho et un sac.

C'est du bon matos, durable.

Niveau lames c'est vraiment pensé pour de l'intensif, un mora sera plus rentable, sauf si on taille énormément de bois. Un parang hachera mieux le bois, sera moins cher, avec une émouture plus simple à réaffuter si il mange du cailloux.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

30 août 2023 à 00:12:10
Réponse #2

Khee Nok

J'ai leur Skrama en inox 24 cm (je crois qu'ils ne le font plus) comme outil de jardinage.

Ca coupe correctement (je ne suis pas un pro de l'affûtage), j'apprécie que ça ne rouille pas.

Pour moi c'est l'équivalent d'une serpe avec comme principale différence qu'il n'y a pas de bec au bout.

Ça le rend un peu plus polyvalent qu'une serpe: découpe, bâtonnage, ou ça peut servir de ciseau à froid en tapant sur la lame. Je m'en suis par exemple servi pour retailler une plinthe, ou découper des grosses volailles, ce que ma serpe ne ferait pas. C'est peut-être moins pratique dans d'autres cas (si les serpes ont un bec il doit y avoir une raison).

Et d'avoir de série un affûtage différent selon les portions de lame c'est pas mal: ça se fait de toute façon mais c'est plus simple.

C'est le truc que j'aurais rêvé d'avoir aux scouts pour le froissartage (menuiserie rustique en bois vert) : ça remplace honnorablement un gros couteau, une hachette, une plane, un ciseau... bref tout sauf la scie.

Pointu donc un peu plus dangereux qu'une serpe, ce qui peut être un avantage (arme... pas trop l'objet ici) ou un inconvénient: on peut s'empaler dessus, par exemple si on travaille en hauteur genre petit élagage.

En terme de construction: pour l'instant pas de souci, inox ou pas ça semble assez indestructible (comme tout morceau d'acier de quelques mm d'épaisseur). Il m est arrivé de taper en travaillant près d'un mur, pas de problème, un coup de pierre et c'est nickel.

Enfin, j'aime beaucoup l'humour de Varusteleka (surtout quand il est question des allemands) et leur SAV est impeccable.

30 août 2023 à 10:04:19
Réponse #3

Shirokuma

Pour moi c'est l'équivalent d'une serpe avec comme principale différence qu'il n'y a pas de bec au bout.

Ça le rend un peu plus polyvalent qu'une serpe: découpe, bâtonnage, ou ça peut servir de ciseau à froid en tapant sur la lame. Je m'en suis par exemple servi pour retailler une plinthe, ou découper des grosses volailles, ce que ma serpe ne ferait pas. C'est peut-être moins pratique dans d'autres cas (si les serpes ont un bec il doit y avoir une raison).
Hé hé,
on en a déjà parlé, des serpes, notamment ici :
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69615.msg563457.html#msg563457
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

30 août 2023 à 12:05:26
Réponse #4

Jehan

un mora sera plus rentable, sauf si on taille énormément de bois.

Le combo idéal à avoir dans sa caisse à matos je dirais que c'est un bon couteau de chez Varusteleka pour un usage lourd (genre quand tu veux partir en amenant un seul outil), et un Mora pour les excursions plus conventionnelles.

Sinon quid de leur poncho? Tu as dis l'avoir essayé. efficace?
Il a l'air mieux que les Miltec. Plus long, un brin plus léger.

Khee nok > Ils font toujours la skrama.
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

30 août 2023 à 13:24:11
Réponse #5

Khee Nok

Khee nok > Ils font toujours la skrama.

Oui, je parlais du modèle inox, qui ne semble plus proposé du tout (pas de réassort futur annoncé).

30 août 2023 à 14:45:52
Réponse #6

Lovac Joca

"quid de leur poncho?"
Un peu déçu pour ma part.
Les plus : il est long et couvre bien, œillets déjà en place pour le tarper
Les moins : il est long et entrave la marche, et surtout il mouille vite et colle au corps

Sinon je plussoie "l'esprit" Varusteleka ("pronounce Where is the liquor"  ;D) pas prise de tête, et les descriptions franches et sans entourloupe des produits.
Les couteaux Terävä sont faits pour servir, sans arrière pensée quand il y a du vrai boulot. Jääkäripuukko 140 et mini Skrama 80 pour moi sans aucun regret.
quemque trahit voluptas sua

30 août 2023 à 17:09:37
Réponse #7

Jehan

Jääkäripuukko 140 et mini Skrama 80 pour moi sans aucun regret.

J'ai fais le même combo de lames, à l'exception que je n'ai pas pris le skrama mais le Terava!

Ok pour le poncho, aucun regret d'avoir prit le miltec dans ce cas.

D'ailleurs en en parlant, celui que j'ai acheté est plus lourd et fait d'un tissu plus épais que les autres de la même gamme. Un phénomène que je ne m'explique pas, mais c'est très bien comme ça!

06 septembre 2023 à 16:51:28
Réponse #8

Khee Nok

Un peu HS mais puisqu'on en a parlé ici, et je ne vais pas ouvrir un fil pour ça:

Finalement Varusteleka ressort le Skrama en inox.

Mais en série limité "20 ème anniversaire".
https://www.varusteleka.com/en/product/terava-skrama-240-20th-anniversary-edition/76533

Je ne sais pas si ça coupe mais ça pique: 350 Euros !

Il n'y pas si longtemps le modèle de base en inox (EN 1.410) avec étui cuir noir était à 110 Euros...

Pour juste trois fois plus cher on a donc une lame en X50CrMoV15 (1.4116?) soit en gros pareil, une poignée en bouleau (c'est plus joli) et un étui en cuir rouge pour aller en Louboutins dans la forêt.

C'est tentant.
« Modifié: 06 septembre 2023 à 20:04:41 par Khee Nok »

11 septembre 2023 à 14:49:52
Réponse #9

jebstuart

Je viens d'acquérir leur petit neck qui fait dans les chutes de découpe des skrama 24 et ma première impression est plutôt bonne sur tout niveau prise en main, il n'y a aucune arrête saillante et tous les doigts trouvent leurs places.

13 septembre 2023 à 10:23:42
Réponse #10

Burdigala

Un peu HS mais puisqu'on en a parlé ici, et je ne vais pas ouvrir un fil pour ça:

Finalement Varusteleka ressort le Skrama en inox.

Il n'y pas si longtemps le modèle de base en inox (EN 1.410) avec étui cuir noir était à 110 Euros...

Hmm, la version de base se vend toujours, tu sais? https://www.varusteleka.com/en/product/terava-skrama-240-carbon-steel/30189

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //