Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Petit partage de bon matériel  (Lu 19394 fois)

29 août 2023 à 16:29:57
Lu 19394 fois

Jehan

Salut,

Peut être que le sujet a déjà été abordé sur le forum mais je n'ai rien trouvé à ce sujet.
Le site Varusteleka (que j'apprécie pas mal) a quelques gammes de matériel pas trop degueu: poncho, anorak, vêtements, réchaud bois... et couteau!
A mes yeux leur gamme de trukikoup  remplit toutes les conditions qui font le bon matos: full tang, rustique, simple, (super)costaud, efficace, peu cher. Quoiqu'un poil dur à affûter. Mais avec un aiguiseur de cuisine pour mettre le fil à nu, puis une simple pierre des pyrénées et un bout de cuir, j'ai réussi à obtenir un truc qui rasait mes rares poils.
Quand même plus balèzes que les Mora (que j'aime beaucoup aussi) et ça change un peu.

https://www.varusteleka.com/en/collection/terava/175

Il y'a des lames de 85, 110, 140, 240 mm.

Ce qui est particulièrement intéressant, c'est qu'on peut choisir de payer plus ou moins en choisissant un couteau en kit complet avec étui (dont le prix est déjà honnête), sans étui, voir sans étui et sans manche (acier nu), auquel cas le prix est vraiment dérisoire aux vues des bestiaux.  et en bonus on peut alors se bricoler un étui, un manche en paracorde, voir en bois..

Voilà voilà, en espérant que ça pourra être utile à ceux qui cherchent leur première (ou leur dixième) lame!
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

29 août 2023 à 17:05:30
Réponse #1

VERDUG0

J'ai manipulé quelques lames de chez eux, un poncho et un sac.

C'est du bon matos, durable.

Niveau lames c'est vraiment pensé pour de l'intensif, un mora sera plus rentable, sauf si on taille énormément de bois. Un parang hachera mieux le bois, sera moins cher, avec une émouture plus simple à réaffuter si il mange du cailloux.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

30 août 2023 à 00:12:10
Réponse #2

Khee Nok

J'ai leur Skrama en inox 24 cm (je crois qu'ils ne le font plus) comme outil de jardinage.

Ca coupe correctement (je ne suis pas un pro de l'affûtage), j'apprécie que ça ne rouille pas.

Pour moi c'est l'équivalent d'une serpe avec comme principale différence qu'il n'y a pas de bec au bout.

Ça le rend un peu plus polyvalent qu'une serpe: découpe, bâtonnage, ou ça peut servir de ciseau à froid en tapant sur la lame. Je m'en suis par exemple servi pour retailler une plinthe, ou découper des grosses volailles, ce que ma serpe ne ferait pas. C'est peut-être moins pratique dans d'autres cas (si les serpes ont un bec il doit y avoir une raison).

Et d'avoir de série un affûtage différent selon les portions de lame c'est pas mal: ça se fait de toute façon mais c'est plus simple.

C'est le truc que j'aurais rêvé d'avoir aux scouts pour le froissartage (menuiserie rustique en bois vert) : ça remplace honnorablement un gros couteau, une hachette, une plane, un ciseau... bref tout sauf la scie.

Pointu donc un peu plus dangereux qu'une serpe, ce qui peut être un avantage (arme... pas trop l'objet ici) ou un inconvénient: on peut s'empaler dessus, par exemple si on travaille en hauteur genre petit élagage.

En terme de construction: pour l'instant pas de souci, inox ou pas ça semble assez indestructible (comme tout morceau d'acier de quelques mm d'épaisseur). Il m est arrivé de taper en travaillant près d'un mur, pas de problème, un coup de pierre et c'est nickel.

Enfin, j'aime beaucoup l'humour de Varusteleka (surtout quand il est question des allemands) et leur SAV est impeccable.

30 août 2023 à 10:04:19
Réponse #3

Shirokuma

Pour moi c'est l'équivalent d'une serpe avec comme principale différence qu'il n'y a pas de bec au bout.

Ça le rend un peu plus polyvalent qu'une serpe: découpe, bâtonnage, ou ça peut servir de ciseau à froid en tapant sur la lame. Je m'en suis par exemple servi pour retailler une plinthe, ou découper des grosses volailles, ce que ma serpe ne ferait pas. C'est peut-être moins pratique dans d'autres cas (si les serpes ont un bec il doit y avoir une raison).
Hé hé,
on en a déjà parlé, des serpes, notamment ici :
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,69615.msg563457.html#msg563457
“L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte.” Confucius

30 août 2023 à 12:05:26
Réponse #4

Jehan

un mora sera plus rentable, sauf si on taille énormément de bois.

Le combo idéal à avoir dans sa caisse à matos je dirais que c'est un bon couteau de chez Varusteleka pour un usage lourd (genre quand tu veux partir en amenant un seul outil), et un Mora pour les excursions plus conventionnelles.

Sinon quid de leur poncho? Tu as dis l'avoir essayé. efficace?
Il a l'air mieux que les Miltec. Plus long, un brin plus léger.

Khee nok > Ils font toujours la skrama.
"Profonde est la haine qui brûle contre la beauté dans les coeurs abjects."   -Ernst Jünger, les falaises de marbre

30 août 2023 à 13:24:11
Réponse #5

Khee Nok

Khee nok > Ils font toujours la skrama.

Oui, je parlais du modèle inox, qui ne semble plus proposé du tout (pas de réassort futur annoncé).

30 août 2023 à 14:45:52
Réponse #6

Lovac Joca

"quid de leur poncho?"
Un peu déçu pour ma part.
Les plus : il est long et couvre bien, œillets déjà en place pour le tarper
Les moins : il est long et entrave la marche, et surtout il mouille vite et colle au corps

Sinon je plussoie "l'esprit" Varusteleka ("pronounce Where is the liquor"  ;D) pas prise de tête, et les descriptions franches et sans entourloupe des produits.
Les couteaux Terävä sont faits pour servir, sans arrière pensée quand il y a du vrai boulot. Jääkäripuukko 140 et mini Skrama 80 pour moi sans aucun regret.
quemque trahit voluptas sua

30 août 2023 à 17:09:37
Réponse #7

Jehan

Jääkäripuukko 140 et mini Skrama 80 pour moi sans aucun regret.

J'ai fais le même combo de lames, à l'exception que je n'ai pas pris le skrama mais le Terava!

Ok pour le poncho, aucun regret d'avoir prit le miltec dans ce cas.

D'ailleurs en en parlant, celui que j'ai acheté est plus lourd et fait d'un tissu plus épais que les autres de la même gamme. Un phénomène que je ne m'explique pas, mais c'est très bien comme ça!

06 septembre 2023 à 16:51:28
Réponse #8

Khee Nok

Un peu HS mais puisqu'on en a parlé ici, et je ne vais pas ouvrir un fil pour ça:

Finalement Varusteleka ressort le Skrama en inox.

Mais en série limité "20 ème anniversaire".
https://www.varusteleka.com/en/product/terava-skrama-240-20th-anniversary-edition/76533

Je ne sais pas si ça coupe mais ça pique: 350 Euros !

Il n'y pas si longtemps le modèle de base en inox (EN 1.410) avec étui cuir noir était à 110 Euros...

Pour juste trois fois plus cher on a donc une lame en X50CrMoV15 (1.4116?) soit en gros pareil, une poignée en bouleau (c'est plus joli) et un étui en cuir rouge pour aller en Louboutins dans la forêt.

C'est tentant.
« Modifié: 06 septembre 2023 à 20:04:41 par Khee Nok »

11 septembre 2023 à 14:49:52
Réponse #9

jebstuart

Je viens d'acquérir leur petit neck qui fait dans les chutes de découpe des skrama 24 et ma première impression est plutôt bonne sur tout niveau prise en main, il n'y a aucune arrête saillante et tous les doigts trouvent leurs places.

13 septembre 2023 à 10:23:42
Réponse #10

Burdigala

Un peu HS mais puisqu'on en a parlé ici, et je ne vais pas ouvrir un fil pour ça:

Finalement Varusteleka ressort le Skrama en inox.

Il n'y pas si longtemps le modèle de base en inox (EN 1.410) avec étui cuir noir était à 110 Euros...

Hmm, la version de base se vend toujours, tu sais? https://www.varusteleka.com/en/product/terava-skrama-240-carbon-steel/30189

30 décembre 2023 à 12:33:20
Réponse #11

littlebigman

J’ai reçu un Puukko 140 en cadeau d’anniversaire
J’ai été assez surpris de trouver un biseau secondaire sur le tranchant de cette lame scandi
Je l’ai repris à la pierre pour lui redonner une forme plus scandi classique dans ce biseau secondaire
Testé uniquement sur de la refente de bûches pour allumer le poêle je trouve le manche confortable pour ma main le tranchant tient plutôt bien et l’affilage est assez facile.
Je vais le tester sur un bout de jardin que je dois nettoyer sur du bois plus vert et de différentes essences
Faire et Laisser braire

17 juin 2024 à 11:33:43
Réponse #12

Kilbith

Sur les Skrama, selon le site, le traitement thermique est vraiment particulier :

https://www.varusteleka.com/en/product/terava-skrama-240-carbon-steel/30189

"Le traitement thermique que nous utilisons laisse la surface de l'acier plus doux (approx. 52 HRC) que l'intérieur (59 HRC). Cela fonctionne beaucoup comme des traitements thermiques différentiels sophistiqués donnant à l'aube une résistance ajoutée. La surface est très résistante à toute fracture microscopique ou autre tache, ce qui se traduit par des problèmes pratiquement nuls causés par des défauts de matériaux.

Lorsque la lame est rectifiée, l'acier intérieur plus dur est révélé, même si la surface extérieure n'est que de 52 HRC, le bord réel est de 59 HRC. C'est aussi la raison pour laquelle nous broyons des biseau sur les côtés de la colonne vertébrale, sinon les coins de la colonne vertébrale ne seraient pas assez dures pour frapper des étincelles des tiges de Ferro."

Sinon ils utilisent du 80CRV2 un acier allié (mais pas inox) qui est effectivement très résistant.

https://knifesteelnerds.com/2022/06/23/how-to-heat-treat-80crv2/

Carbone pour avoir de la martensite.
Chrome en petite quantité et Manganèse afin de faciliter le traitement thermique
Vanadium en petite quantité afin d'obtenir un grain fin
Silicium afin d'affiner l'acier et parfois de renforcer sa résilience.

Je me demande comment ils procèdent? J'imagine en utilisant une trempe par induction (ou autre procédé) suivi d'un revenu par induction à une fréquence différente?

Le revenu par induction me semble nécessaire car il est ainsi possible de ne chauffer que "l'enveloppe" de la lame si on choisit bien la fréquence. C'est un procédé classique dans l'industrie.

Quelqu'un aurait des infos?

EDIT : précisions.
« Modifié: 18 juin 2024 à 11:03:07 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 juin 2024 à 15:03:12
Réponse #13

Khee Nok

Quelqu'un aurait des infos?

Je leur ai envoyé un mail pour demander, à tout hasard.

18 juin 2024 à 09:42:41
Réponse #14

DavidManise

A part un recuit au four (rapide et brutal, suivi d'un refroidissement contrôle) qui reste en surface, je vois mal...  la réponse m'intéresse aussi, du coup, si elle arrive !

Merci Khee Nok :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 juin 2024 à 10:59:03
Réponse #15

Khee Nok

A part un recuit au four (rapide et brutal, suivi d'un refroidissement contrôle) qui reste en surface, je vois mal...  la réponse m'intéresse aussi, du coup, si elle arrive !

Ils ont envoyé à leur service production, croisons les doigts

Est-ce que sur une pièce mince de quelques mm on peut avoir le temps de faire un recuit (notamment avoir une phase haute température suffisamment longue) sans qu'il n'affecte le cœur ?

Quitte à spéculer : traiter chaque face séparément (une est chauffée, l'autre est maintenue froide, ce qui permet de contrôler la température à cœur). Mais je pense qu'un tel recuit "à l'unilatérale" risquerait de créer des déformations.

18 juin 2024 à 11:06:13
Réponse #16

Kilbith

Est-ce que sur une pièce mince de quelques mm on peut avoir le temps de faire un recuit (notamment avoir une phase haute température suffisamment longue) sans qu'il n'affecte le cœur ?

Oui si tu procèdes avec un four à induction à la bonne fréquence. Avec un refroidissement immédiat par jet d'eau, huile ou air. Ce doit être difficile à étalonner mais à la portée de l'industrie si l'acier est homogène.

Wikipédia : "The relationship between operating frequency and current penetration depth and therefore hardness depth is inversely proportional. i.e. the lower the frequency the deeper the case."

https://en.wikipedia.org/wiki/Induction_hardening

18 juin 2024 à 11:40:04
Réponse #17

jeanluc

Jean Tanazacq (Ardennes lames) avait lui aussi un traitement secret sur son 440C ; j'avais tenté , vainement , de lui en faire dire un petit peu ( il y a une trentaine d'années), essayant de savoir si c'était thermique, chimique, electrique , ou autre...sa réponse fût, avec son sourire en coin " ben ,si c'est secret, je ne pourrais pas en dire plus". ::)

20 juin 2024 à 06:15:54
Réponse #18

psydomos

A mon humble avis, c'est une austenitisation et trempe classique industrielle, dans un four sous atmosphère neutre, avec un refroidissement rapide, dans un bain ou par gaz sous pression. Puis un premier revenu classique au four de précision pour redescendre aux 59HRC ( 260° environ d'après le tableau du lien sur Knife steel nerds) avec 2 cycles de stabilisation donc maintien de la température pendant 2X une heure.

Là, après le refroidissement à coeur, il faudrait terminer l'émouture, sinon le traitement de surface à 52 HRC va être perdu ensuite puisqu'il est très fin. Une fois les finitions terminées une montée en température très rapide pour que seule quelques 10eme de mm prennent, donc l'hypothèse de l'induction c'est pas bête du tout ( mais ça doit être super coton à calibrer, non seulement il faut une fréquence peut pénétrante mais aussi un contrôle assez précis de la température atteinte donc du temps de maintien).
 Ce qui m'interroge c'est qu'il faudrait vraiment être super précis et pouvoir immédiatement dissiper totalement la température dès que la surface a atteint la température voulue, pour ne pas que ça ai le temps de pénétrer. Parce que d'après le texte posté par Kilbith, c'est très fin et pour descendre à 52HRC il faut aller assez haut en température plus de 350 degrés je pense (le tableau s'arrête a 57Hrc). Donc chauffe super rapide puis refroidissement total très rapide dans un bain ou sous plaque?

Ensuite il va falloir enlever un peu de matière sous la zone du tranchant pour retrouver l'acier à 59Hrc et faire un biseau secondaire pour aiguiser le couteau. et pareil sur le dos comme ils le précise, pour avoir une arête dure pour le firesteel.

Ce qui est étonnant c'est que d'après les mêmes tableaux, le toughness (résistance à la rupture/déchirement) est optimum à 60HRC et dégringole ensuite. Donc je ne vois pas l'intérêt de faire ça en fait.
A moins qu'en dessous d'un certain seuil ça regrimpe, mais ça serait logique que ce soit plus bas encore, près de la valeur HRC correspondant à l'effet ressort.

Sauf que si c'est juste sur une fine couche de 10eme, sur une lame de 4mm au moins, je vois pas comment ça peut avoir un effet concret en fait!

Bref c'est bizarre.... curieux aussi de savoir ce qu'ils vont répondre.
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

20 juin 2024 à 06:28:25
Réponse #19

psydomos

Jean Tanazacq (Ardennes lames) avait lui aussi un traitement secret sur son 440C ; j'avais tenté , vainement , de lui en faire dire un petit peu ( il y a une trentaine d'années), essayant de savoir si c'était thermique, chimique, electrique , ou autre...sa réponse fût, avec son sourire en coin " ben ,si c'est secret, je ne pourrais pas en dire plus". ::)

Ah les mystères des couteliers  ::)
bien possible qu'il ai trouvé le coup du subzero par empirisme (trempe en hiver et oubli dehors d'une lame le soir, les Ardennes ça pince) à une époque où personne n'en avait entendu parlé.
IL y a des collègues qui ont fait des tests récemment ici au Brésil, avec des paliers assez long durant la montée en température et qui montre de bons résultats pour améliorer les perf du 420, ça peut venir de ce coté là aussi.

En tout cas, quelle chance d'avoir connu ce Grand Monsieur un peu mythique  :doubleup:
"Je sais que je ne sais rien" Socrate
"Le progrès est ce qu'on en fait, confier son dernier souci à des milliers d'inconnus qui n'en n'ont rien à foutre ou permettre de vrais moments de vie démultipliés.."
Patrick, o "cacique" do CEETS

20 juin 2024 à 14:12:48
Réponse #20

Khee Nok

Les gens de chez Varusteleka n'ont pas la réponse mais suivent le sujet avec un update quotidien (leur service client est assez top en général, je trouve).

Ils ont passé la demande au fabriquant, Laurin Metalli.

Quel suspens ;-)

20 juin 2024 à 22:10:45
Réponse #21

Khee Nok

Ce qui m'interroge c'est qu'il faudrait vraiment être super précis et pouvoir immédiatement dissiper totalement la température dès que la surface a atteint la température voulue, pour ne pas que ça ai le temps de pénétrer. Parce que d'après le texte posté par Kilbith, c'est très fin et pour descendre à 52HRC il faut aller assez haut en température plus de 350 degrés je pense (le tableau s'arrête a 57Hrc). Donc chauffe super rapide puis refroidissement total très rapide dans un bain ou sous plaque?

Mais est-ce qu'un échauffement court est suffisant pour obtenir cette transformation et abaisser la dureté ? Un revenu peut être aussi rapide ?

Ce qui est étonnant c'est que d'après les mêmes tableaux, le toughness (résistance à la rupture/déchirement) est optimum à 60HRC et dégringole ensuite. Donc je ne vois pas l'intérêt de faire ça en fait.

A moins qu'en dessous d'un certain seuil ça regrimpe, mais ça serait logique que ce soit plus bas encore, près de la valeur HRC correspondant à l'effet ressort.

Sauf que si c'est juste sur une fine couche de 10eme, sur une lame de 4mm au moins, je vois pas comment ça peut avoir un effet concret en fait!

Bref c'est bizarre.... curieux aussi de savoir ce qu'ils vont répondre.

Quand on regarde la photo du biseau sur le dos il est en effet bien superficiel:

Hypothèse: c'est essentiellement un traitement de surface et le but est moins de changer les proprietés mécaniques de la lame dans son ensemble (dont le matériau est globalement peu affecté) que d'éviter des amorces de rupture très locales ?

"The surface is very resistant against any microscopic fractures or other blemishes, this results in virtually zero problems caused by material defects!"

Même si des défauts peuvent subsister dans la partie interne non traitée, la "peau" plus ductile ainsi formée pourrait limiter leur propagation (un peu comme quand on colle un scotch sur une fissure de pare-brise) ?

21 juin 2024 à 10:50:57
Réponse #22

Kilbith

58HRC à coeur
Enveloppe de 52HRC...

Il s'agit probablement ici d'une production industrielle puisque toutes les lames de chez Varusteleka ont la même dimension et que c'est seulement la longueur et l"mouture qui change.

Or le cout de revient d'une lame est secondairement impacté par l'acier. Il est impacté par le type de TT, le temps de MO, des facteurs comme le SMD et les couts variables à la production (usure des machines et bandes abrasives par exemple).

Il me semble que faire une émouture dans un acier à 58HRC est moins couteux en temps et en usure de l'abrasif que le faire dans le même acier à 60HrC. sur de grandes séries ce n'est pas négligeable. Peut être même que l'on peut se contenter d'abrasifs moins performants.

Ceci dit si tu regardes la courbe ci-dessous, la résilience ténacité du 80CrV2 est déjà importante à 60HrC (selon Larrin Thomas : de l'ordre de 3 à 10 fois de ce qu'elle est pour du D2, S30V, 440C, O1, 1095 et autres aciers courants à la même dureté).

Elle est encore plus impressionnante à 58 HRC (on atteint probablement au moins 50 ft-lbs en Charpy test V notch dans le sens transversal). Ce qui est bien pour des outils qui doivent beaucoup subir de "bâtonnage" si on veut limiter le SAV.

Et puis il y a le facteur Marketing :  en Europe : 58 HRc c'est consensuel pour les ventes ("dur mais pas trop").

Pourquoi avoir une "peau" moins dure? Probablement parce que la solidité de la lame aux contraintes transversales est encore plus grande à 52HRc.

Or, quand une lame subit des contraintes latérales elle se plie de façon élastique jusqu'à un certain point avant de rompre au delà de ce point.

C'est fonction de l'acier, assez peu de la dureté selon le TT de cet acier dans son enveloppe d'utilisation raisonnable et beaucoup fonction de l'épaisseur de la lame. Plus une lame est fine, plus elle va plier sans casser (toutes choses égales par ailleurs). Mais évidemment si elle est trop souple elle devient inutilisable (ex : fine lames pour les filets de poissons).

Ce qui entraine une rupture de lame dans les aciers sans beaucoup de carbures, comme c'est le cas ici, c'est la création et la propagation des micro fractures dans l'acier.

On peut combattre cela, pour un acier donné, en minimisant la taille du "grain d'acier". Ce qui allonge le trajet pour la propagation d'une micro fracture. c'est quelque chose particulièrement travaillé au niveau TT par les artisans qui travaillent sur les aciers "carbones" qui sont peu alliés (normalisations, trempes multiples...).

Mais on peut aussi assembler plusieurs aciers différents (acier sandwich, sans mai, acier damas composite) ou en variant la dureté des couches du même acier comme c'est le cas ici. L'idée c'est qu'une fracture aura plus de mal à se propager dans des milieux différents.

L'avantage de ce dernier procédé exclusivement thermique, c'est que la délamination des différentes couches d'acier n'est plus aussi facile que sur l'acier sandwich (j'ai eu cette mauvaise surprise sur un Helle) et que le cout doit être assez faible une fois les machines réglées.

Le système peut être simple afin d'assurer le cycle "revenu" et refroidissement rapide : on fait la trempe, puis la lame passe dans des anneaux d'induction juste assez de temps pour adoucir la surface avant de la refroidir par jet d'eau/huile ou immersion dans des sels par exemple.

Vidéo sur la trempe par induction d'une longue lame d'épée. Ici il s'agit probablement de trempe différentielle afin de laisser un corps moins dur (car moins chauffé) que l'enveloppe qui va refroidir plus vite.

https://www.youtube.com/shorts/5yGxw9OBm6U

Procédé industriel courant avec trempe et refroidissement combiné.
https://www.youtube.com/shorts/pEQ1sUsbo5A

Du moins c'est comme cela que je le comprends.  :-[

Fort juste remarque de Psydomos : ténacité plutôt que résilience pour traduire toughness.

« Modifié: 23 juin 2024 à 21:16:11 par Kilbith »

21 juin 2024 à 12:54:15
Réponse #23

jeanluc

:doubleup: :doubleup:Magnifique explication Kilbith !

21 juin 2024 à 18:32:35
Réponse #24

Khee Nok

58HRC à coeur
Enveloppe de 52HRC...

Il s'agit probablement ici d'une production industrielle puisque toutes les lames de chez Varusteleka ont la même dimension et que c'est seulement la longueur et l"mouture qui change.

Le fabriquant est Laurin Metalli qui ne fait visiblement que des lames de couteaux (et dont le site est remarquablement succint) : http://www.laurinmetalli.fi/

Quelques indices glannés sur l'internet du web connecté :

https://www.knivesofthenorth.com/pages/laurin-metalli-blade-blanks

All the products are 100% made in Finland. Their carbon steel blades are made from 80CrV2, heat treated to 59-60 HRC. Induction hardened(from the cutting edge) blades are also made from 80CrV2 steel and they are specially made to an edge hardness of 63 HRC. Stainless steel blades are made from X50CrMoV15 and heat treated to 57-58 HRC.

https://www.knivesofthenorth.com/collections/laurin-1 :

Laurin blades are manufactured in Kauhava, Finland, which has a long and rich history of being known for knife making.  Laurin doesn't make knives, just blades, but their blades are used in some of the finest knife manufacturers in Finland.  Blades are sharpened but not polished, and have wider tangs which adds strength to the finished knife.  Carbon steel (0.80%) blades are made from 80CrV2, which is a very popular steel for knife making, often considered as "the best bang for the buck."  Stainless blades are made from X50CrMoV15.

Laurin also makes a line of Progressive Tempered blades, which mimics laminated blades without incurring the added thickness of lamination, resulting in a very sharp, very durable blade that slices better than a laminated blade because it is thinner.  The progressive tempering results in a blade with an edge hardened to 63 Rockwell, with a body that is softer but more durable.  These Progressive Tempered blades will have "PT" in the model number.

Et puis soudain cet article publié par "The Iron and Steel Institute of Japan" avec pour titre "Hardening of 80CrV2 in Bladesmith Forge"

Ecrit par Juha Perttula. Un coutelier finlandais et accessoirement docteur en métallurgie.

Et qui commence ainsi : 'At the beginning of the 2000s, at Laurin Metalli knife blade factory, we replaced C75 with 80CrV2"...
https://www.jstage.jst.go.jp/article/isijinternational/62/11/62_ISIJINT-2022-245/_html/-char/en

Juha Pertula est tout simplement celui qui a mis au point le procédé de double durcissement chez Lauri Mettali. Ça ne part pas d'une lame dure qu'il faudrait "attendrir" superficiellement: l'ensemble est trempé en acier "ressort" et seul le tranchant (et sans doute le dos dans le cas du Skrama*) est re-durci. Ce qu'il explique sur son site :

http://www.juhaperttula.com/

All of my puukkos have Lauri's double hardened blade, which is modern adaption of old time Finnish edge hardened puukko blade. I have developed the double hardening process with Lauri. At first, the blade is hardened and spring tempered, and after that, the cutting edge is rehardened. The cutting edge attains 63 HRC and spine 50 HRC. Therefore, the edge cuts wildly and the blade will not break off.

The blades are made of 80CrV2 steel, which is like carbon steel, but small amounts of Cr and V make heat treatment easier. Lauri cuts blade blanks by punch and die and grinds bevels by industrial grinder. The edge is freehand finished and sharpened by belt grinder and buffing wheel.

Comme indiqué plus haut cette trempe du tranchant semble en effet passer par un chauffage à induction.

* les écarts de dureté, sur ses lames, sont bien plus élevés que le Skrama. Si le procédé est bien le même, cela peut-il se comprendre si avec un Skrama le but est d'avoir un tranchant sensé subir des impacts ("chopper") et un dos qui doit permettre un bâtonnage en rapport avec la taille de la lame ?
« Modifié: 21 juin 2024 à 18:55:45 par Khee Nok »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //