Bonjour à tous,
Je viens solliciter vos avis, conseils et expériences pour du matériel solide, simple à l'usage.
Pour les marques, pour faire simple, surplus miltiaire ? decathlon ? para militaire 5.11, miltech,... ? sports spécifiques ?
Salut,
Ah, le grand air, le camping, les sorties en nature, c'est clair, y a pas mieux pour décompresser et se ressourcer. Pas de souci, je vais essayer de partager quelques conseils basés sur mon expérience perso.
Sac à dos : J'ai un pote qui a le F3 de l'armée française, c'est du costaud, ça résiste à tout et ça n'a pas besoin d'être ménagé. Par contre, niveau confort, c'est pas la folie. Le Decathlon Forclaz MT900 SYMBIUM est un peu plus cher, mais bien plus confortable pour les longues marches. Et si tu tombes sur un Low Alpine en bon état sur le bon coin, ça peut valoir le coup !
Sac de couchage : Pour le sac de couchage, je suis d'accord avec toi, Decathlon fait de bons produits. Le MT500 a un bon rapport qualité/prix. N'oublie pas le sac à viande, ça peut être un vrai plus pour la durée de vie de ton sac de couchage.
Chaussures : Pour les chaussures, c'est une question de confort avant tout. Les chaussures militaires, c'est robuste, mais pas toujours confortable pour la marche. Essaye plusieurs modèles chez Decathlon, tu trouveras peut-être ton bonheur là-bas.
Tarp ou tente : Je comprends ton hésitation, mais pour un début, la tente est une valeur sûre. Pour une tente à 150€, tu devrais pouvoir trouver quelque chose de correct, surtout si tu n'es pas contre un modèle d'occasion.
Poncho : Les ponchos légers sont bien pour un usage occasionnel, mais si tu crains la pluie et les ronces, un modèle plus robuste peut être une meilleure option. Le surplus militaire peut là aussi être une bonne source.
Vêtements : Pour les vêtements, je dirais que ce qui compte, c'est ton confort. Le matériel militaire est solide, mais pas toujours le plus confortable. Decathlon fait aussi de bons vêtements pour la rando. L'important, c'est que tu te sentes bien dedans.
En ce qui concerne l'éclairage, ta Petzl devrait faire l'affaire pour un début. Une lampe sur dynamo ou un chargeur USB dynamo peuvent être de bons investissements à l'avenir.
Enfin, pour la popote, je te conseille de chercher des kits de cuisine en aluminium ou en titane, c'est léger et ça résiste bien à la chaleur.
J'espère que ces conseils te seront utiles, n'hésite pas si tu as d'autres questions. Et surtout, n'oublie pas de profiter de chaque moment passé en nature, c'est le plus important !
Bonne aventure à toi
Bienvenue ! Inutile de citer tout le (déjà long) message auquel tu réponds. J'ai "charcuté" un peu aléatoirement la citation pour l'orienter vers les thèmes que tu abordes.
Victor