Alors que je suis vraiment attaché à n’emporter et surtout « porter » rien de plus que l’absolument indispensable en randonnée (genre « ultralight » ou plutôt « ultraléger »), un des derniers articles dons je me séparerais serait probablement le parapluie.
A l’époque du Goretex et autres tissus dernier cri, certains se gaussent, enfin : se marrent

! Et pourtant, c’est beaucoup beaucoup plus efficace que les dernières membranes technologiques qui, de toute façon finissent toujours par prendre l’eau.
Les principaux avantages du parapluie :
- c’est très efficace
- on a la tête à l’air et non pas engoncée dans une capuche qui assourdit et dégouline
- c’est très bon marché
- il existe des modèles très légers et le rapport poids/performance est imbattable
Les inconvénients :
- ça ne pèse pas zéro grammes
- le vent, mais sauf cas de tempête (ce qui est rare), le parapluie résiste
- le regard des autres : « Quoi ! Tu fais de le randonnée avec un parapluie ? »
Certains trouvent l’usage du parapluie ridicule hors du pavé citadin. Je peux vous dire que lorsque tout le haut du corps est resté au sec après des heures de pluie battante, on se moque bien des idées toutes faites !

Pendant mon dernier voyage à pied de 4000km à travers la Suisse et l’Italie, j’avais un modèle pliant à deux balles ; au bout de quelques mois, le vent a eu raison du valeureux ustensile ; j’ai rajouté deux balles pour en acheter un autre et j’ai été bien content de ne pas avoir dépensé des centaines d’euros pour renouveler ma veste supposée respirante etc.
Voilà ce que ça donne en situation pour le randonneur, et la même chose appliquée par un berger de Campanie (région de Naples). Bergers : grands marcheurs devant l’Eternel s’il en est !
Et pour en terminer avec les désagréments de la pluie, voyez mon apologie des sandales (Sandales jusqu'à 3000 mètres et plus ) sur ce post :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,6777.180.html