Bonsoir à tous,
Voilà où j'en suis de mes réflexions, de haut en bas:
_Sabre d'abattis 1915: trop long, trop lourd, trop "historique" pour sortir.
_Serpe des années 30 restaurée: lourde, fatigante, "dangereuse" (elle tourne à l'impact)
_Golok home made: quasi parfaite, mais pas confiance dans mes opérations de forge & de trempe
_Clone de Bushman: totalement inadapté à mon cahier des charges
_Impériale USAF: lourde, mécanisme craignant le bâtonnage
_Herberzt Cerisier: trop courte, affûtée comme une truelle (conviendra en solo après amélioration)
_Faucille début XXème: trop légère, cassante, pas assez polyvalente.
Du coup, je me suis re-penché sur la machette dite Spetsnaz évoquée par Rantanplan.
Après étude des différentes versions présentées sur la toile, j'ai réalisé une ébauche avec un vieux hachoir (celui du bas).
A ma grande surprise, c'est extrêmement efficace en bâtonnage:
Je vais la fignoler & tenter de l’alléger, en creusant le manche pour y insérer des plaquettes en bois type baïonnette de Mauser).
Parallèlement, j'ai dégoté trois serpes à 5€/pièce sur le Bon Coin:
_Une AF qui restera en l'état, c'est pour voir si elle tourne moins avec une poignée cylindrique.
_Une vintage à manche en aluminium qui sera transformée en Golok plus lourde que l'actuelle.
_Une antiquité en fer forgé et roulé, dont je n'ai pas d'utilité immédiate (c'était histoire de rentabiliser les frais de port)
Désormais la suite des opérations dépend du bon vouloir de la poste...... et aussi de la repousse des mauvaises herbes, car il n'y plus rien à défricher dans le jardin.
Quant aux produits manufacturés, il reste la Golok Martindale, l'ESEE Expat et la Silky Nata sur ma liste.
Je suis quasi-sûr de commander la Golok, ainsi qu'une des deux autres, mais pas définitivement fixé sur laquelle.
Edit: orthographe