Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir dehors...en ville  (Lu 47482 fois)

24 janvier 2008 à 19:19:59
Réponse #50

douyazen

Les pompes à essences ,la nuit  : certaines sont fermées  ,d'autres distribution de carbu par carte bancaire ,et d'autres vendent de l'alcool jusqu'a une certaine heures .
Pour les derniéres ,elles sont souvent le lieux de rendez vous de jeunes loup en manques de 8°6 et autre fausse vodka ,deshydraté le plus souvent par les substances stupéfiantes dont ils abusent .
Ou alors des types de la rue ,avec chiens et tout qui squattent un banc du coin et font les allez-retour jusqu'a plus soif ,grosse bagarre ou visite de la police
 Pour l'intimidation : le pompiste se trouve le plus souvent derriére une vitre blindé et crois moi ,il est pas prés de t'ouvrir si tu te fais agresser .
Pas top la station essence .
Et dormir à hauteur des pots d'échappements ....
Ps :
Les arrosages automatique : à utiliser en plein mois de juillet , se munir d'un gel douche et d'une serviette . (testé)
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

24 janvier 2008 à 19:30:42
Réponse #51

Criss Kenton

+1 pour les stations services mais j'ai prévenu qu'il s'agissait de l'édition 1975  ;D
Ca marche à l'étranger (testé par un pote dans plusieurs pays), aussi éventuellement en france mais dans les stations en péripherie des villes ou en cambrousse, pas en centre ville en effet... donc je l'accorde volontier, fortement HS ici  ;)

Les arrosages automatique : à utiliser en plein mois de juillet , se munir d'un gel douche et d'une serviette . (testé)
:D pas testé mais j'imagine! Si c'est comme réveil matin c'est quand même desagrèable, mais par forte chaleur c'est top!

Criss Kenton, qui aime les instants Tahiti douche depuis 1983

27 janvier 2008 à 23:08:46
Réponse #52

Cam

Bonjour! Salut ! vous m'avez manque! M'enfin me revoila installe avec une connection internet pour la semaine, et j'espere bien trouver une chambre  a louer a partir de la semaine prochaine.

Bref, a part ca, je viens contribuer au sujet  ;D

Experience toute fraiche, les 4 nuits precedentes en fait : squatter en auberge de jeunesse. Les grosses auberges un peu bordelique, c'est relativement facile de  s'y glisser. On peu meme y prendre une douche, etc, etc. C'est pas propre, et y a un certain risque de vol pour les imprudents, mais evidemment rien de comparable avec une nuit "vraiment" dehors.

Enfin, je recommande ca a personne, hein. Je decline toute responsabilite, et d'ailleurs je l'ai pas vraiment fait, hein, c'est de la pure speculation.

Un type qui squattait la bas a ete coince par un des receptionnistes, il a appele la police, quand meme. mefiance.

27 janvier 2008 à 23:47:36
Réponse #53

Anke

ça me gonfle ! Autrefois, il y avait TOUJOURS un bol de soupe pour le voyageur, un coin pour la nuit.
Vous allez rire, j'ai même payé mon eau à un mec une fois en rando ( il m'a fait payer), j'étais tellement scié que je n'ai pas réagi.
Quelquefois il me prend des envies de meurtre, quand je vois des mecs qui cannent de froid au 21eme siècle et qu'on chauffe les garages pour que les ferrarri ne rouillent pas !

On peut même plus dormir chez le bon dieu.
Oui l'Abbé...... tu me manques.

28 janvier 2008 à 00:21:35
Réponse #54

Olcos

On peut même plus dormir chez le bon dieu.
Oui l'Abbé...... tu me manques.

Je connais un ou deux monastères (ils le font surement tous) qui accueillent les routards, chacun etant libre de laisser ce qu'il veut, les necessiteux sont logé et nourri gratuitement. ;)
"Le chien apprend à l'enfant la fidélité, la persévérance... et l'obligation de tourner trois fois sur lui-même avant de se coucher."

Robert Benchley

25 mai 2009 à 17:14:21
Réponse #55

wolf

Et selon les pays/régions, tu peux même rajouter les sapeurs pompiers connaissant la même obligation. Mais, c'est vrai que ces règles/législations sont peu connues du grand public, voire même des intéressés.

Bonjour tout le monde......

Je fais remonter ce fil car j'ai une question: Quelqu'un connaitrait  il le texte de loi francais?

Merci d'avance
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

08 mars 2012 à 03:19:08
Réponse #56

AD

Petite contribution pour ce vieux post, qui pourrait tous nous être utile dans un moment de galère !

Expérience assez limitée pour moi dans les grosses villes, quelques nuits, mais jamais seule. Les petites villes et villages ce n'est pas un problème, on a toujours trouvé en s'éloignant un peu.

- Une nuit à Rome, on devait prendre le train de nuit, on s'est loupées et on est arrivées à la gare à 1h du matin. Mon amie (très naïve, du genre "tout le monde il est beau il est gentil") voulait dormir devant la gare, au milieu des roumains dont certains commençaient à nous reluquer d'un drôle d'oeil intéressé, nous nos couettes blondes et nos gros sacs pleins à craquer. J'me suis un peu fâchée pour qu'elle me suive, et un sdf sympa est venu achever de la convaincre en nous disant "partez tout de suite, marchez toute la nuit en ville si il faut, mais ne restez pas là, ça craint ici" ... on a finit dans une auberge de jeunesse, à demander au veilleur de nuit si on pouvait squatter la salle commune, le gars était content d'avoir de la compagnie, mon amie lui a tapé la discute, moi j'ai passé une très bonne nuit en boule sur le paillasson  ;D Donc si on est pas trop crasseux, ça vaut le coup de tester dans les auberges de jeunesses décontractées ... ! Pour avoir pas mal fréquenté les auberges de jeunesses, je confirme que dans les grandes auberges c'est facile de s'introduire pour passer la nuit.

- Une nuit à Avignon, au parc du palais des papes, pour un délire entre potes. C'est super facile d'y faire le mur par le côté Rhône, faut juste pas avoir le vertige. Il y a le belvédère, qui est régulièrement visité par les étudiants la nuit (la vue est superbe !), mais surtout il y a le parc de jeux pour enfants, avec des super cabanes qui abritent du vent, là aussi on a passé une bonne nuit !

- Plusieurs nuits dans les aéroports, il y a un site qui répertorie les aéroports et les notes selon les possibilités d'y passer une nuit peinard : http://www.sleepinginairports.net/. C'est toujours peinard, plein de voyageurs, et plein de places, soit on dort mal sur les bancs confos à cause du passage, soit on peut chercher les recoins, on dort souvent par terre mais c'est plus tranquille.

Sinon une option dont personne n'a parlé, c'est le génialissime http://www.couchsurfing.org/, un merveilleux réseau d'internautes solidaires, qui pensent qu'on ne devrait pas avoir à payer pour dormir en paix, et qui ouvrent leur porte aux voyageurs  :doubleup: Chacun s'inscrit, peut à la fois héberger et être héberger, ça peut être un canapé au sous-sol, une chambre d'ami, ou alors un bout de jardin pour planter la tente, bref, c'est un bel exemple de solidarité et l'occasion de faire de belles rencontres ! Il y a de plus en plus d'inscrits, et on peut quasiment faire le tour du monde sans débourser un sou pour l'hôtel  :love:

08 mars 2012 à 10:36:52
Réponse #57

Pouçot

Voila un sujet que je connais.
La plupart des idées pertinentes ont d'ores et déjà été données mais j'en vois encore certaines à partager.
Pour commencer; navrant de constater que la plus c*nne mais la plus simple des solutions n'ait pas été mise en ligne: taper chez les gens, et demander; au culot. 10 diront non, 1 dira oui.

Ma petite liste maintenant:

-Les cabanes et autres "châteaux" ( ;# ) des parcs pour enfants. Sans matos; une nuit difficile mais possible avec un peu d’expérience; et pour les moins endurcis; une bâche & un bout de carton récupérés au préalable feront de ces endroits de petits abris douillets.

-Se laisser enfermer dans les centres commerciaux et tout ce qui y ressemble. Le lendemain matin, c'est la loterie: réveillé par une grande tarte dans la gueule ou un café crème !

-Les maisons en construction ou au contraire; à l'abandon. Certes, c'est assimilé à du squat, mais on parle bien de survie nan...

Pour finir; je fais le point sur ce qu'il en est de l’hébergement religieux pour l'avoir pratiqué plus souvent qu'à mon tour. Il est très peu probable que le curé vous laisse dormir dans l'église en elle-même mais il vous invitera de manière quasi systématique à passer la nuit dans son presbytère. Le seul danger est qu'il risque de vous tenir la grappe un moment  :D (mais; grands Dieux; j'ai le souvenir d'une nuit passée à parler théologie avec un curé.... magique  :love:)

08 mars 2012 à 11:16:31
Réponse #58

Kilbith

Il est très peu probable que le curé vous laisse dormir dans l'église en elle-même
Le plus souvent, depuis les confiscations, les lieux de culte n'appartiennent plus à l'Eglise Catholique, elle en a désormais seulement l'usage pour les offices. Le bâtiment appartient aux collectivités qui en limite évidemment l'usage. Ceci explique cela.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

20 novembre 2013 à 18:49:25
Réponse #59

Morrydwenn

Experience Personnelle de mon année de rue:
5 mois à Liège et 6 mois à Charleroi:

- Liège:
Autant le dire, Liège la nuit, si il faut eviter certains lieux, c'est: Le Carré, Le Palais des Princes-Eveques et la place qu'il y a sur le devant (meme si il y a la soupe, y a toujours des baguarres), La Gare des Guillemins et les abribus devant (une plaie).
En fait, toute la partie allant des Guillemains jusqu'au Carré voire jusqu'au vieux Liege, c'est dangereux si on est un noctambule sans abris.

La raison première, ce n'est pas le punk a chien ou les SDF locaux, non, ce sont principalement les drogués et certains Malades Mentaux (devenu sdf après sortie souvent). Une vraie plaie.

Charleroi:
Evitez la gare, le pont de baudoin 1er, ainsi que le hallage en soirée. Evitez aussi les parcs (pas mal de revendeurs de drogues). Le mieux a Charleroi, c'est la peripherie (très naturelle) et les batiments desaffectés (y en a masse dans chaleroi et les villes alentours).

Evitez aussi les hebergements carolo: ils sont mixtes, les educateurs tirent a la courte pailles ceux qui peuvent entrer, et le vol est autant commis par les sdf que par les educateurs. Les parking de charleroi sont aussi a eviter car y a un certains racket des automobilistes et des sdf de la part de jeunes et moins jeune (20-30 ans).

Eviter aussi les Parcs: 1° les sdf locaux s'y donnent rendez vous, très souvent les jeunes, 2° Les drogués aussi après achats de stupefiants, 3° Les lieux sont taillés de telles façons qu'il est impossible de se planquer, et 4° Pas mal de "predateurs" s'y font les dents sur les jeunes filles SDF.

Les Eglises, pas mieux, elles sont souvent squattées (surtout celle entre le Carré et le vieux Liege, mais pas mal pisse et chie aussi dedans (dans parler des degradations, moi qui aime l'architecture et les arts medievaux, j'avais envie de pleurer). Les Eglises sont ouvertes de jours, mais pas toujours chauffées.

Les bus: On peu le faire, mais en général, y a un controle tot ou tard (je me suis tapée une amende de 500 Euros à l'epoque parce que je n'avais plus mon abo a ce moment là). Cependant, a charleroi, si on est dans un tel etat qu'on est endormi, le bus va rouler et vous allez retourner case depart ou a la finalité.
Je me suis ainsi retrouvée entres Chimay et Phillipeville comme cela, parce que j'etait tombée endormie.

En grande majorité: je dormais le jour et marchait de nuit (ce qui m'evitait pas mal de déboires car beaucoups sont plutot actifs de jours que de nuit, sauf les "anciens"), la nourriture etait parfois problématique mais si on se fesait passer pour un etudiant fesant sa "quête", et qu'on trouvait les bons endroits, on pouvait se faire pas mal d'argents, vivre avec 1 ou 2 Euros par jours etait possible.
Pour l'eau ou les Toilettes: J'ai toujours été une fille polie, et cette politesse plus mon air de gentille fifille fesait que les gens acceptait que j'utilise les toilettes (toujours changer de lieux et d'endroits). Le Must, c'etait les grandes ecoles, unifs ou encore les biblios: ils ont des toilettes et gratuites, faut juste verifier avant si elles sont ouvertes ou fermée, car sinon faut changer de plan, et surtout ne pas se faire reperer (donc aller durant les heures de cours et si on se fait pincer, dire la verité tout en demandant également des renseignements sur les cours et les inscriptions, ect).
Un conseil aussi: avoir des bouteilles vides pour avoir de l'eau en reserve en cas de pépin.

Evitez en revanche les eaux de cimetieres: elles ne sont pas potable, la boire une fois ou deux, ok, pas sur le long termes sauf si on veux tomber malade (chiasse d'enfer).

En fait, les meilleurs lieux que j'ai pu trouver a Liege et Charleroi furent:
- Les maisons abandonnées dans la peripherique de Liege (je cherchais principalement des fermes ou des maisons abandonnées mais dont l'exterieur laissait entendre que personne n'y etait jamais venu). Celles du centre sont souvent squattées ou alors on en est viré très vite.
S'y installer réellement quand tout le monde dort (soit entre 2-3h du matin par securité). Les fermes sont plus simple car souvent entouré de muret et d'arbres.

- Le hallage: Liege et Charleroi ont en commun d'avoir des chemins sur le bord des Canaux, et a peu pres quelques kilometres plus loins, on est souvent en pleine cambrousse. Resultat, mes meilleures nuits etaient sur ces endroits.
Commencez a partir en journée, evitez la soirée, car pas mal de SDF dorment dans les hallages des villes, près des ponts.
Ne pas rester près des canaux car l'humidité est un vrai fleau et le froid se fait bien plus mordant.

- Les cabanes: C'est con mais, j'ai herité cela de mon enfance, dans le lieu ou je vivait, les campagnes avaient pas mal de cabanes ou d'anciens refuges de chasseurs, resultat, je squattais dedans quand je pouvais. Peu de venue en hiver et plutot simple a fermer pour eviter le vents froids.
Prendre des dispositions cependant concernant l'eau et les planchers humides.

- Liege et Charleroi sont des anciens centres de la metallurgies, de ce fait, pas mal de gares desafectées, de tunnels, d'immeubles, de lieux de metallurgie ainsi que de batiments hospitaliers desafectés existent (enfin existaient pour certains). C'est relativement sec, parfois illuminés encore, parfois encore de l'eau (pas sur de la potabilité en revanche), et facile a mettre en branle si on veux passer la nuit au chaud (les pieces de metals ou autres peuvent etre reconvertit en poele a bois facilement). Le seul problème, c'est de verifier le batiment avant, car certains sont utilisés par les urbex et les flics pour des manoeuvres (c'etait le cas de l'ancien hopital de jumet).

- Les garages: toujours bien les choisirs, mais certains garages sont parfois plus proche de l'abri de jardin pourri que d'un garage normal. Simple si on veux dormir une nuit.

Et enfin, le dernier: Quand on est une femme, c'est très courant d'avoir des mecs (et exclusivement des mecs) qui vous disent vouloir vous aider: n'ecoutez surtout pas, c'est une put**n de saloperie car a 90% le mec va tenter de vous faire du mal.
Cela se fait moins pour les mecs, cependant, mefiez vous, j'ai parfois eu des retours sur des gars qui s'etait fait sequestrer pour obtenir le peu de choses qu'ils avaient ou leurs minimex de rue (450e en gros par mois).

Concernant les Centres et autres assocs:
- Vous avez le dejeuner souvent mais pas toujours
- Vous pouvez dormir une nuit voire trois suivant le cas
- Cotés mecs (donc mixte) hommes et femmes sont séparés, cependant, cela n'empeche aucunement les viols et attouchements.
- Cotés filles uniquement: c'est laid a dire, mais il est très frequent que les filles se battent, se disputent et se volent entres elles. En revanche, elles n'attaqueront jamais les hommes (par contre eux, oui).
- Vous etes entrés a 23h voire 1h du matin, mais vous serez levé a 6h (voire plus tard pour certains lieux) mais vous devez être partis a 7-8h.
- Les restos du coeur sont payant (entre 50 cents et 2 euros selon les lieux), se trouvent uniquement dans les grandes villes et ne servent que le midi (donc si vous vous loupez, vous risquez de crever la dalle).
- Les banques alimentaires ne donnent qu'a ceux qui bénéficie de l'aide du CPAS, si vous ne l'avez pas, n'essayez pas, sinon c'est les mecs qui se font taper sur les doigts et parfois la banque est fermée par le CPAS car "abus" (mon cul mais soit).

- Si femmes: soyez en ville en journée pour les assocs ou autres, mais dès la nuit ou le crepuscule, allez en periphérie ou vers les lieux naturels.

- Si vous voulez plus de tranquillité de nuits, aller sur le Ravel, certains endroits du Ravel sont peinard et tranquille la nuit. Evitez cependant ceux qui traversent les villes (souvent des jeunes ou des stups qui passent).

Pour mon experience elle-même, je retiens certaines choses:
- L'eau est essentielle en ville, car vous allez devenir sale très vite
- Evitez les flics (certains sont sympa mais pas mal aussi sont de gros cons), les assocs car en général, vous serez mis avec des gars qui ont souvent perdus la tête, alcoolisés ou drogués ou en manque. Je vous jure que voir une fille se faire ouvrir la gorge par une autre style camioneuse parce qu'elle pense qu'elle lui a volé un truc, ca refroidit très vite certains lieux.

- Evitez les jeunes (pour les femmes), et les bandes, la rue est un milieu masculin par excellence, et il n'est pas rare que le groupe de protection devienne d'un coups le groupe de prédateur. (cas arrivé a une amie).
- Le vol est courant, le mieux: coudre ses papiers dans son interieur, idem concernant l'argent.

- Ne laissez rien croire que vous avez d'objets de valeurs, soyez la moins feminine possible (prenez un comportement de mecs et si possible soyez degueu, ca refroidit pas mal de prédateurs).
- Contre le froid: Marchez, vous ne pourrez dormir, et surtout si vous ne sentez plus rien après des picotements du au froid: mettez vous au chaud, car vous risquez l'hypothermie. Le mieux dans ces cas là, c'est d'entrer dans un café quelques instants, un lieu chauds ou de trouver un truc chaud pour se mettre contre. Verifiez toujours les doigts et les pieds.

- Dormez avec les chaussures sous la tête, jamais au pieds, car on se reveille souvent sans godasses le matin (vols). Sechez bien vos pieds, car en rue, ce sont vos meilleurs amis et votre meilleure survie.

- Quitte a bouffer, n'ayez pas peur de la bouffe pour chat et chiens...ca a l'air degueu, mais quand on est en rue, et qu'on a vraiment plus de quoi bouffer (meme les poubelles), cela reste un bon moyen. (bouffer du boeufs seché pour chien et chats, c'est vraiment special).

- En cas de gros probs: n'hesitez pas a piquer un truc a bouffer, c'est compté dans les pertes des magasins. Je ne me suis jamais gênée (surtout vu les profits). La seule conditions: ne pas paraître bizzare, degueu ou trop sdf...cela passe. Ne rien mettre dans le sac. Ayant plus souvent l'air de bobone, le facies aide beaucoups. c'est pas bien, cependant, je considère que la fin justifie parfois les moyens.

- La chasse: On peu chasser en ville, ok, pas très bien vu, mais bon. l'utilisation d'un collet peut etre utile.
Le pigeon est legion, cependant, il faut verifier son etat et ses yeux, si il semble malade: ne le mangez pas.
Le rat: autant le dire, le rat est loin d'etre mauvais (on dirais du lapin), et il pullule, le problème, c'est qu'il est hargneux et difficile a attraper, car la petite bête est loin d'etre c*nne.
Le chat et le chien: là, c'est un problème avant tout Culturel: pour nous, ce sont des compagnons, mais viens un moment ou parfois, on a pas trop le choix. Certains sont facile a attraper, d'autres non, cela dépend.
Persos, je sais que cela se fait, mais pas mal evite .
l'ecureuil (y en a en ville): idem que le rat...

- Pour les Aeroports, verifiez les sieges ou certains lieux comme les distributeurs: un pote a trouvé 500 Euros comme cela une fois (oui, cul bordé de nouilles).

- Sinon, le coups de l'Eglise, je ne sais pas si c'est possible partout mais tout les Curés ne le font pas, en fait, c'est simple: plus l'eglise semble cossue et riche, moins vous pourrez y dormir. Cependant, dans les campagnes, y a des eglises, petite, ouverte de jours, planquez vous dans les anciens parloirs, ne faites aucun bruits, généralement, les mecs qui ferment ne verifie pas (Je l'ai fait du cotés de la thudinie plus jeune).

- En revanche frapper chez les gens, ok, certains acceptent, cependant, c'est casse gueule car on sais jamais sur qui on tombe.
A cela se rajoute un truc: Wwoofing: Vous travaillez dans une ferme bio en contrepartie de bouffes et d'un endroit pour dormir.
Ne tentez pas avec les fermiers normeaux, pas mal refuse les travailleurs justement a cause du fait de les loger.

- Dernier points: Il y a également, les batiments de clubs de foot, les buvettes et autres lieux souvent facile a ouvrir ou a s'abriter. cela peut etre utile pour une nuit ou deux.

Voila en gros, de ce que j'ai retenu, niveau survie, n'attendez pas ou peu la main tendue, la majorité des gens sont anesthesié et sont indifférent, volontairement ou pas. Le reste du temps, l'aide qu'on vous file sera un emplâtre sur une jambe de bois si vous vous retrouvez réellement en rue.
« Modifié: 20 novembre 2013 à 20:55:52 par Morrydwenn »
« Je ne connaîtrai pas la peur car la peur tue l'esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l'oblitération totale. J'affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu'elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n'y aura plus rien. Rien que moi. »
                                                                             DUNE

27 novembre 2013 à 00:37:47
Réponse #60

Heyios

Bonsoir,

Voici ma petite aventure urbaine personnelle.

C'était en été et je venais de finir une randonnée à travers la Dombes. Je suis arrivé vers 22h à la gare d'une petite ville entre Lyon et Genève, pour m'apercevoir que mon train allant à Lyon, n'est finalement pas passé... A bout de force et désespéré, je me décide de rester dans la gare, au moins le temps de faire le point.

Au bout d'un moment, je décide quand même d'aller faire du repérage pendant que j'ai la force. Je cherche un hôtel, rien : aucun d'ouvert, tout semble désert. Chouette. Je continue de marcher, je sors très rapidement de la ville, et rien du tout : il fait trop noir pour voir quoi que ce soit (ma frontale n'est pas prévue pour balayer l'obscurité). De plus, je préfère éviter de la sortir en ville afin de ne pas passer pour une proie éventuelle - même s'il n'y avait pas de danger réel : effet chimpanzé, tout ca... ;#.

Je décide donc de retourner à la gare, quand je repasse par l'hôtel. Énervé, je sonne histoire de voir si quelqu'un me répond... Personne. Je vois un mot sur la porte où il y a écrit "Complet". Ah. Je remarque que le papier est scotché sur un autre. N'ayant pas grand chose à faire, je soulève ce papier, pour m'apercevoir d'une note, très instructive... Il était marqué : "La porte de l'hôtel est fermée après 22h, le code pour entrer est le xxxx". Je souris en me disant que quand même, c'est pas très malin de mettre ça sur une porte... Ensuite, je me dit que je n'ai rien à perdre et que encore une fois, je n'ai pas grand chose à faire jusqu'au premier train à 06h30... Il était 22h30... Imaginez le temps à poireauter, en étant fatigué, trempé et affamé.

Avant d'entrer, j'analyse un peu l'ambiance dans le bâtiment. J'écoute à la porte pour voir s'il y a du bruit. Effectivement, j’entends des rires, des verres qui trinquent... Je fais le tour du bâtiment, je ne vois rien de spécial. Je me décide finalement à rentrer. Je me dis que j'improviserais sur le moment ;#. Je tape le code, j'ouvre. Personne à l'accueil, cool. J'observe l'entrée, et le comptoir. J'ai pensé à un moment, de piquer une clé de chambre afin de dormir à l’œil. Malheureusement (ou heureusement ?), aucune clé n'était visible. Je continue d'observer sans faire de bruit l'entrée, et je m'aperçoit d'un local WC. Et la, l'idée : "Et pourquoi pas ?" Au pire, vu qu'il s'agit d'une pièce destinée à recevoir la clientèle, cela ne paraitra pas suspect qu'ils soient occupé.

Bref, je m'installe. Il fait chaud, les chiottes sont grandes. J'entre, et j'écoute s'il y a du changement. Je commence d'abord par faire un brin de ménage, surtout si je veux dormir la. Heureusement, il y avait un seau et une serpillère, ainsi que du produit nettoyant, dans une armoire. Une fois le sol désinfecté, j'attends qu'il sèche en lisant.

Au bout d'un moment, le bruit de rires s'arrête, et le calme arrive. Je décide donc qu'il est temps pour moi de dormir, je ne serais à priori dérangé par personne : les clients possèdent leur toilettes (enfin je l’espérait  ;D), et le propriétaires des lieux, les leurs. Je décide donc de dormir : je sors, mon barda de randonneur et je m'installe. Il fait très chaud, et je n'ai juste besoin que de mon matelas. Malgré tout, je reste habillé, et prêt à partir, on ne sait jamais...

Comment vous décrire une nuit passée dans des toilettes, à dormir sur du carrelage froid avec le bruit d'un grand ventilateur à coté ? Hé bien, un matelas gonflable sur du carrelage, c'est pas top à mon gout : mal de dos au réveil. Difficulté à dormir, à la fois due au bruit et à l'appréhension d'une rencontre.

Réveil le lendemain à 06h00, après une nuit assez hachée. Et heureusement, le train pour Lyon est enfin arrivé...

Pour finir, je comprend que le côté légal m'impose de ne pas entrer chez les gens comme ça et je comprend aussi que cela gêne. Cependant, rien n'a été volé, salit, abimé et j'ai fait en sorte de déranger le moins de monde possible. Aurais-je pu rester dehors cette nuit, dans la ville, dans mon état ? Je ne sais pas trop : trop fatigué, perdu, pas préparé. J'avoue avoir sauté sur une occasion, et me l'avoir appropriée afin de me reposer de la meilleure façon.

Merci pour votre attention,

Heyios

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //