Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir dehors...en ville  (Lu 47472 fois)

14 novembre 2007 à 04:53:32
Lu 47472 fois

Apon s

Salut,

Quelles sont pour vous les bonnes méthodes pour dormir à l'oeil et PENARD en milieu urbain?
Vos expériences, etc.

14 novembre 2007 à 04:59:34
Réponse #1

Apon s

J'ai eu l'occasion de tester les laveries automatiques : elle était fermer mais la porte était ouverte..donc au pieu! Par contre on étaient trois (ah! les potes jaloux qui dorment pas et qui vous donnent des coups de pieds parce que "y'a pas de raisons qu'tu pionce et pas nous!"  ::) :)
Sinon un des dits potes a dormit sous un pont ("d'un oeil") lors d'un festival...et ben il ces retrouver avec un keupon en train de faire une sieste sur ces genoux! ;D Remarque ils lui on offert le p'tit déj'! :doubleup:

P.S. : Pour la laverie, je peux vous garantir qu'on ce collaient au sol quand une bagnole de flic passait!

14 novembre 2007 à 07:27:10
Réponse #2

kurodo

Hello Apon s,

heu ... ton post me déroute un peu. Est ce que tu n'as pas de domicile fixe, en fait, ou est ce que c'est une sorte de jeu-challenge entre potes d'arriver à pioncer gratos en ville ?  :blink:

Et c'est quoi un "ponkeu" ? Parce que même dans l'autre sens ça ne m'évoque rien du tout. (J'suis un provincial. Ici les locaux parlent plutôt patois que langage verlan ou autre)

Cordialement
Kurodo

14 novembre 2007 à 08:02:55
Réponse #3

JeD

Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur un point de lexique : un "keupon" est un punk, tout simplement.

Pour ma part, l'unique fois où je me suis trouver dans l'obligation de dormir dehors en pleine ville, j'ai pris place avec un ami dans le renfoncement de la porte secondaire d'une église, donnant sur une petite cours ouverte. Pas très rassurés par cette expérience, nous n'avons dormis que d'un oeil. Dès 5h30, nous avons changé d'endroit pour un "accueillant" hall de gare qui avait le mérite d'être surveillé et partiellement chauffé. Après le pavement dur et inhospitalier de l'église, les banc made in SNCF nous ont parus être sortis tout droit du Ritz.

Au cours de l'aide sociale a laquelle je participe avec la Croix Rouge locale, il m'est arrivé de discuter de cela avec des Sdfs de plus ou moins longue durée. La majorité d'entres eux préfèrent se regroupés dans les squats en périphérie de la ville, plutôt que dans les parcs en plein centre; tout simplement car ces derniers sont souvent un lieu de passage pour les fêtards imbibés, les forces de l'ordre et les éventuels skinheads en mal d'action.

Je ne saurais donc pas vraiment te répondre Apon S, hormis si ce n'est déjà d'éviter les squats, a moins d'avoir d'éventuels contacts. A mon avis, cela dépends aussi de la ville : pour ma part je me situe dans le nord est de la France, a Metz, et en hivers dormir dehors relève du défis au vu des températures et de la mentalité ambiante.
- "C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un." - Marcel Jouhandeau.

14 novembre 2007 à 08:44:43
Réponse #4

Baptiste

Je crois qu'il y avait un sujet sur le forum à ce sujet (à vérifier...).
Ce qu'il en ressortait c'est que dormir en ville, ça craint un max. Il faut donc réserver ça aux cas d'urgences et dormir alors dans un lieu aussi sécurisé que possible.
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 novembre 2007 à 09:51:51
Réponse #5

pimyboc

salut à tous,
Ma seule expérience de nuit en ville :
Pendant mon service militaire, un 1er janvier, je devais rejoindre mon régiment pour une garde. Arrivé au RER, je croise plusieurs bidasses qui étaient dans le même cas que moi. Donc on se regroupe comme à notre habitude. En fait le premier c'était trompé, lors d'un arrêt en gare le RER se scinde en deux et les deux partent dans une direction chacun. Evidemment, on était dans la mauvaise rame. Quand on s'aperçoit de l'erreur, on descend à la gare suivante. Il était 1h00 du matin et c'était le dernier train. Donc on regarde la carte pas assez précise, personne n'a de connaissance assez étendue sur la région, on ne veut pas suivre les rails à cause des risques (il y a des trains de marchandise quand même). Bref on décide d'attendre le premier train dans l'autre sens. On se balade aux alentours pour trouver le meilleur coin pour pioncer un peu. Il y avait un bus de région, on l'a ouvert (c'est pas difficile) et là plus personne ne voulait dormir dedans. Donc repli à la gare dans les courant d'air sur le banc extérieur. Il caillait vraiment. l'avantage c'est qu'on a sauté dans le premier train. Puis retour à pied au régiment 2 heures de marche par la route ultra dangereuse.
bref pas facile de trouver le meilleur endroit. Surtout quand on veut pas s'éloigner d'un point précis. Je me souviens des SDF à PARIS qui dormaient au dessus des bouches de métro, l'air est relativement chaud mais ça pue et ça souffle je pense que ce n'est pas très bon pour la santé à long terme mais ponctuellement (d'ailleurs les sdf le font que quand il fait trop froid) ça peut le faire.
Mes deux bananes.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

14 novembre 2007 à 10:23:52
Réponse #6

Eric Lem

Ce post me fait repenser à une foultitude d'anecdotes vécues pendant ma folle jeunesse (maintenant que je suis un homme marié et responsable  :lol:) de raton des villes...  ;D

A l'époque, (sans parler des city-trips avec 15€ en poche ;) ) il m'est souvent arrivé d'être un peu trop "chargé" sur le retour et devoir faire une pause dans les endroits les plus insolites et variés. ::)
En vrac: dans des bagnoles, un ascenceur, des halls d'immeubles, des gares, des laveries automatiques, des tunnels, des arrières-sales de café (Monsieur, va falloir y aller maintenant, on ferme...  :lol:), des apparts peuplés de gens divers et variés,... j'en passe et des meilleures.

Premier constat: 'faut quand même être sacrément con  ::) avec le recul j'aurais pu me faire dépouiller 100 fois, mais il faut croire qu'il y a un dieu pour les inconscients...
Deuxième chose: On dort mal, peu et généralement on se réveille encore plus en vrac que quand on s'est couché.
Tertio: Ca demande une bonne dose d'habitude pour repérer les "spots" temporairement habitables, et en ville, contrairement à la forêt, le moindre habitat valable est recherché et a de bonnes chances de vous mettre en compétition avec un charclot aviné et irascible.
Quatrièmement: Les designers de mobilier urbain font un boulot énorme pour que tous les sièges de l'espace public se changent en engins de torture dès que vous essayez de vous allonger.  :enerve:

C'était le bon temps...  :love:

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

14 novembre 2007 à 11:01:45
Réponse #7

** Serge **

Le seul tuyau que je puisse fournir : les aéroports nationaux. C'est chaud, surveillé, ouvert 24h/24h et il y existe une grande tolérance pour les gens qui doivent y dormir ( vols retardés, annulés, personnes en transit, etc ... ). Sanitaires, eau y sont disponibles également.

Si vous ne présentez pas l'aspect extérieur d'un charlot, c'est une bonne place pour  y dormir plus ou moins à l'abri.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 novembre 2007 à 13:19:34
Réponse #8

Anke

Ma toute petite expérience en la matière date de 1976 !
Paris : jardins publics( sauter les grilles, les employés ne reprennent que vers 8 h) sous les bosquets à l'abri des regards. Dernier étage des immeubles ( les vilains sont trop feignants pour grimper les escaliers, par contre les halls, ils aiment bien car en cas de présence de la marée-chaussée, ils peuvent décaniller rapido)faut arriver tard et partir tôt, sinon si echelle d'accès à la toiture terrasse, se coller contre le muret sous le vent.
Dans les petites villes : à l'entrée de la ville ( j'ai dormi peinard sous la pancarte à l'entrée de St Mère L'église, il y a un gros arbre avec des branches basses)
Si j'avais à refaire, j'éviterais les endroits trop évident aux "rendez-vous", et je pense que j'essayerais de sortir de la ville. En périphérie, il y a plein d'endroits où se planquer ( genre grandes zones commerciales) et rechercher les endroits insolites.
Le maître-mot serait sans doute " pour vivre heureux, vivons caché " et de toute façon arriver tard et partir tôt, pour gagner des espaces naturels(bois) où il est bien plus facile de séjourner.

14 novembre 2007 à 13:46:49
Réponse #9

bison solitaire

Dernier étage des immeubles ( les vilains sont trop feignants pour grimper les escaliers, par contre les halls, ils aiment bien car en cas de présence de la marée-chaussée, ils peuvent décaniller rapido)faut arriver tard et partir tôt, sinon si echelle d'accès à la toiture terrasse, se coller contre le muret sous le vent.

un bémol:les vilains pensent aussi que les policiers sont fainéants pour monter dans les étages; du coup lorsqu'ils se planquent pour échapper à une patrouille, on les retrouve souvent dans les étages supérieurs

14 novembre 2007 à 14:23:52
Réponse #10

HexCore

C'est vrai, mais faut vraiment pas avoir de chance pour choisir le meme immeuble qu'un groupe de racailles.
En plus, les racailles cherchent plutot des endroits ou ils peuvent faire du bruit sans déranger. Sauf pour fumer et la, ils sont en general plus calmes ...

Perso, il m'arrive de passer des nuits dans des derniers étages d'immeuble, une seule fois, j'ai été reveillé par un habitant qui n'a rien dit de particulier.

D'autant plus que le dernier étage d'un escalier peut souvent etre l'accès au grenier et donc etre tranquille.
" J'avais cherché l'aventure toute ma vie, une aventure pure et sans passion, comme il en advenait aux voyageurs héroïques des premiers temps ; et se trouver ainsi, au matin, dans un coin perdu et boisé de Gévaudan, désorienté, aussi étranger à ce qui m'entourait que le premier homme abandonné dans les terres, c'était voir, comblée, une partie de mes rêves éveillés."
Robert Louis Stevenson

14 novembre 2007 à 15:18:07
Réponse #11

crotale

Les halls de gare sont pas trop mal appropriés pour un sommeil léger et d'un oeil uniquement :sneaky:. Au delà de la récupération, on est au chaud en hiver et c'est déjà pas mal pour les plus démunis...

Des sdf à l'incommensurable courage dorment encore l'hiver à découvert dans Paris, sur des grilles de ventilation expulsant de l'air chaud...Respect !

Autrement, pensez également (en dernier recours  ;D) aux commissariats de police qui se doivent également d'héberger ceux qui ont besoin d'assistance, mais si, mais si ! Et pis là en principe on est en totale sécurité...
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

14 novembre 2007 à 15:28:23
Réponse #12

DavidManise

:blink: Sans déconner ??

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 novembre 2007 à 16:03:49
Réponse #13

Apon s

Salut,

Kurodo : Nan j'ai un chez moi! ;) C'était pour un city-trip à pied de Lille à la côte belge (but : voir la mère au petit matin)

Eric Lem : Les arrières-salles de café! :doubleup: Par contre les tunnels...c'est glauque non?

Sinon, TAFDAK avec Anke plus on est planquer, moins on à d'emmerde, plus on est heureux...
Je connaissais pas le coup des commisariat obligés "d'héberger ceux qui ont besoin d'assistance"...
C'est vrai ça? :blink:
Ah oui au fait, je lisais récemment que le Samu Social défendait la pratique de la pionce sur bouches d'aération de métro en cas de grands froids, car de nombreux sdf sont morts de déshydrataton suite à la différence de température entre le sol et l'air ambiant : à déconseiller.

14 novembre 2007 à 16:07:19
Réponse #14

** Serge **

:blink: Sans déconner ??

Et selon les pays/régions, tu peux même rajouter les sapeurs pompiers connaissant la même obligation. Mais, c'est vrai que ces règles/législations sont peu connues du grand public, voire même des intéressés.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

14 novembre 2007 à 17:22:15
Réponse #15

douyazen

Testé :
 cimetiéres : trés cool , les voisins sont calmes , trés trés peu fréquenter , on entends le danger arriver . Seules régles , RESPECTER les lieux pas de tamtam ni musique ,ni caca entre les allées . Y entrer de nuit et en sortir de nuit .
Et il y a au moins un point d'eau dans ou a proximité .

les gares :  ça craint la nuit surtout quand on est seul à part ça c'est chauffé , il ya des chiottes (payantes ...) , de l'eau ou des distributeurs (encore des sous à sortir ) ,on y dort trés mal ,voir pas du tout .

Les parcs publiques : ça dépends lesquels , les capsules de biére autour des bancs sont là pour donner la température des lieux , plus il yen a plus ça craint . En régle générale à  éviter sauf dans les petits patelins .

Zones industrielles : trés calme ou trés bruyantes ,livraisons , passage en tout genre (police , BG , livreurs et toussa ) ,discrétion obligatoires se trouver un coin qui n'est pas visible depuis la route et si possible  loin des bennes et des poubelles (elles sont fouillées réguliérement ,toujours par les mémes types qui connaissent bien mieux les lieux ) .

Hall d'immeuble , cave , arriére cour, locaux poubelles : Ou on se fait jeter par les habitants (qui appel la police  ;D) , ou ils en ont rien à faire ,faut tenter . Y entrer de nuit , y sortir de nuit ,discrétion et toussa ... sinon les locaux poubelles c'est tranquille mais ça pue et ç'est crade .

Casse automobile : Les chiens avaient mangé , j'ai eu de la chance et une boite de corned beef ,c'est devenu mes meilleurs potes  en échange du corned beef ( deux Dog Argentins énormes et  tout sales) , ils ont gardaient la voiture ou j'ai dormis comme un bébé ,sortis au petit matin , bien avant l'ouverture .

Parking sous terrains : C'est crade , ça craint  , mais on est à l'abri  au moins de la pluie , à éviter , ou aprés repérage si c'est ok , rester tout de méme vigilant .

Squatte ou maison abandonnée : par définition c'est à personne , repérer les signes de présence avant de s'y introduire sinon c'est la mauvaise surprise au rendez vous .  Si on connait quelqu'un à l'intérieur c'est mieux . A part ça , c'est souvent voir toujours crade ,on y fait de bonne comme de mauvaise rencontre ...

Laverie automatique : c'est chauffé , souvent fermé , on y visible depuis la rue ( penser à coincer la porte si on sort pisser) c'est bof .

Distributeur de billet : c'est chauffé , surveillé (caméra ) , du passage ,du passage , du passage .... j'ai pas dormis .

Foyer d'urgence : c'est chauffé , il ya des lits on peut s'y laver (certain seulement ) , un petit dej' au matin , mais vraiment ça craint un max . A éviter à tout prix , c'est le pire lieu ou on peut dormir

Voila je crois que c'est tout .

A retenir ,dés que c'était possible je choisissais les cimetiéres , vraiment la bonne solution pour dormir tranquille .

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

14 novembre 2007 à 17:25:34
Réponse #16

emmuel

A retenir ,dés que c'était possible je choisissais les cimetiéres , vraiment la bonne solution pour dormir tranquille .

+1.
Mais être discret. Y vraiment des gens que ça embête.
Des pays ou ça se fait d'autres ou ça ne se fait pas.

14 novembre 2007 à 17:36:00
Réponse #17

douyazen

Tafdak , avec emmuel .
Rester trés trés discret , on y passe pour dormir ou s'arreter quelque heures ,pas pour faire la fiesta , et j'insiste, RESPECTER les lieux .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

14 novembre 2007 à 19:59:55
Réponse #18

Cam

teste: -gare de lyon a paris, une nuit (j'ai eu l'occasion d'acheter un billet vraiment pas cher londre-paris. j'ai verifie avant de partir, y avait pas de train vers le sud, c'etait trop tard. mais l'affaire etait vraiment trop bonne  ::))
j'etais arrive gare du nord, mais y parait que ca craint vraiment vraiment? alors j'suis alle gare de lyon (plus pratique pour le train le matin aussi.)
je connais pas du tout paris, juste passe dans les gares en allant en londre. j'suis donc reste dans la gare. monte au bord des voies, installe sous un porche (celui des douanes, tant qu'a faire  :lol: ou ptet c'etait la police des transports....ca avait l'air vide, mais y avait une lumiere) ( y avait un autre-un vrai- clochard sous un autre porche un peu plus loin,bon signe ca)

Bah j'ai tres mal dormi! je me reveillait au moindre bruit.j'ai pas eu trop froid, c'etait fin aout. penser a un bout de ficelle pour attacher son pantalon sur les chevilles, tout de suite plus chaud.Le vrai probleme, j'avais un gros sac. je m'habille en general dans un style hippie-clochard-rasta-punk-gitan (non, c'est pas si spectaculaire), la j'ai fait un effort en plus, grosse capuche....Les rares passants m'ont pas emmerde (un jeune m'a meme propose un cafe!). Y avait des cheminots qui passaient toutes les dmei heures en plus, des types qui nettoyaient...bref, ca avait l'air relativement securise, mais, definitivement, une nuit pour attendre un train, ca va, mais pas moyen de vraiment se reposer en se reveillant en sursaut toutes les 20 minutes.

Puis, teste encore, un autre plan que je retiens, les cours d'ecoles. C'etait dans un petit patelin dans le jura, sur une ballade en stop, avec un pote, pendant l'ete (vacances scolaires, donc) y a 5 ans....On s'est calle dans une cabane en bois dans l'ecole du village, impeccable a priori. A l'abri des regards, du vents....mais pas de la pluie. On a finit a deux en calecons, serres dans un seul petits duvet, humide, sous le preaut, avec les fringues qui sechaient en vrac. Genre de truc dont on rit beaucoup APRES  :lol:

Bref, je precise ca, par ce que les cours d'ecole, pendant les vacances , ca me parait quand meme une bonne planque. A l'abri des regards et des elements,toilettes et eau probablement disponibles... Mais, pendant les vacances. On veut pas effrayer les tizenfants  :down:

18 novembre 2007 à 11:31:35
Réponse #19

garfield

Salut,

Une petite réponse pour Nem-rod.

Je suppose que ton post était de l'humour, sinon je peux te dire que le premier qui me crache dessus non seulement il aura un Pv pour outrage et donc il sera connu en banque des données mais en plus, je pense que la giffle partira toute seule.
Le dernier imbécile qui m'a traité de co*** (et il était plus grand que moi) s'en souvient encore.

CE N'EST PAS UN PROBLEME D'EGO mais de RESPECT de l'uniforme.

Un dernier point, en 10 ans de police j'ai cogné 2 fois et je l'ai justifié par écrit. Je ne pense donc pas être un cow boy qui se retranche derrière son badge.

Bien à toi.

Raaaouw

Apprendre-Rassembler-Transmettre

25 novembre 2007 à 00:19:14
Réponse #20

Ibis

Testé il y a un bout de tp en hike scout :
un abribus (un vrai, avec 4 murs et bans) : un poncho pour fermer l'entrée, et zou, on a bien dormi

Pour l'hébergement en commissariat, je n'ai jamais testé mais je dors souvent dans ma camionnette que je demande à pouvoir parquer soit dans une caserne de pompiers ou brigade de gendarmerie, soit juste en face, nuit pépère en générale.
Sinon chambre de passage dans les grosses unités de gendarmerie, tout confort.

Si je devais me retrouver dehors à dormir, je commencerais ma nuit tôt dans une gare, patienterais durant la fermeture et continuerais dès l'ouverture
Sinon ciné porno, c'est ouvert parfois 24/24
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

18 mai 2006 à 21:05:17
Réponse #21

Ancien forum

Edition par Karto / 24 janvier 2007
Fil de l'ancien forum commencé par moi-même, je viens de le fusionner avec le fil actuel.

Posté par kartoffel

Salut  :)

Je sais que certains d'entre nous ont déjà passé une nuit dehors en ville, et pas forcément par beau temps. Ca m'aurait intéressé d'entendre des partages d'expériences.

On peut être amené à passer une nuit dehors en ville pour des raisons vraiment diverses, et chacune présentera ses contraintes et ses possibilités : si on se retrouve sdf, si on est jeune et fou et qu'on voyage pas cher, ou que les hôtels sont bondés (si, c'est possible, ça m'est arrivé), en cas d'évacuation j'imagine que si pas de pot on peut devoir passer une nuit en milieu urbain (surtout en évacuant une agglomération aussi énorme que Paris), etc...

Dormir n'est pas indispensable, mais enfin lorsque c'est possible ou préférable, autant s'y faire.

Quels endroits ? Quel équipement si on a le choix ? En quoi la problématique est elle différente d'une nuit en pleine nature ?
Merci d'apporter vos contributions !!

Disons que tant que tous les services fonctionnent normalement, on trouve assez facilement où s'abriter des intempéries (abris-bus, ponts, parkings couverts...) et parfois du froid (métro, climatisation etc...), c'est l'avantage majeur.
L'inconvénient majeur, c'est le bipède à dents longues ou à bouteille, qui pullule après 02h00...  ::)

Pour ma part, j'ai une expérience vraiment limitée sur le sujet. J'ai traversé deux fois l'Espagne en Interrail (une fois aller, une fois retour, en m'attardant pour visiter au passage), et après une première nuit où l'absence totale de chambre d'hôtel libre nous a mis à la rue mon pote et moi, on a fini par trouver que c'était pas si dramatique et très économique, et nous avons passé toutes nos nuits espagnoles dehors.
C'était en plein mois d'août. Il ne pleuvait pas, le froid était modéré mais quand même gênant certaines nuit, malgré des vêtements chauds, un tapis, et de quoi couper les courants d'air, me poussant à acheter un sac de couchage à deux balles au bout d'un moment.

Remarque, tant qu'on pouvait on prenait des trains de nuit, qui évitaient de se poser ce genre de questions. Mais c'était pas toujours possible.

Les lieux :
  • la plupart du temps devant des gares ; d'abord avec d'autres personnes victimes du même problème, puis plus loin dans le sud simplement à deux ou avec quelques clochards. Comme il y a beaucoup de clochards à ces endroits, on n'est pas emmerdé. On s'est juste fait virer une fois par les flics à 04h00 du mat pour qu'un papi puisse passer son espèce de tondeuse à nettoyer le sol là où on était. D'autres fois on a trouvé des endroits bien cachés le long des rails.
  • dans un jardin public ; après nous être faits éjecter lors de la fermeture du jardin, nous avons attendu un peu la nuit, puis escaladé les hautes grilles dans un magnifique ballet combinet d'escalade et jet de sac, pour nous planquer bien tranquilles dans des fourrés complètement obscurs. Du moment qu'aucune autorité ne nous avait vu pénétrer dans l'enceinte, on était vraiment tranquilles. (c'est que l'Espagne est encore vachement plus policée que la France). Gare à l'arrosage automatique qui démarre vers 05h00.
  • dans un terrain urbain en friche ; nickel pour se planquer, mais ça zonait un peu autour, mon pote n'a pas pu fermer l'oeil.

De façon générale, je n'ai pas passé beaucoup de vrais nuits de bout en bout... une seule en fait. On est tout le temps un peu aux aguets, et beaucoup plus fatigué le lendemain qu'après une nuit de bivouac nature. De jour, nous avons vite pris le coup de nous endormir quelques minutes dès qu'une occasion se présentait.
« Modifié: 24 janvier 2008 à 19:34:20 par kartoffel »

18 mai 2006 à 22:37:31
Réponse #22

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Bah j'ai bien dû dormir dehors en ville quelques fois, mais en général c'est parce que j'étais trop bourré pour retrouver mon appart ;D

Une fois parce que j'avais perdu mes clés, aussi...

Et une fois ou deux en voyage en stop, plutôt dans des petits villages...

À part les trucs de base qui sont les mêmes que dans la nature (pluie, vent, froid, etc.), toujours les deux mêmes problèmes : les autorités et mes concitoyens.  Un gars qui dort dehors en ville, ça fait toujours soit louche, soit proie potentielle.  Par étonnant que pas mal de SDF aiment avoir des chiens avec eux.  En plus de tenir compagnie, ben ça rassure d'avoir un bodygard à 4 pattes doublé d'un système d'alarme avec soi !

Solution évidente : bien se planquer.  Évidemment pas de feu ni de lumière, et pas de bruit...

Par contre, les coins vraiment bien planqués sont souvent fréquentés aussi...  l'idée est donc de trouver l'endroit où on peut dormir peinard sans risquer de voir débarquer une bande de jeunes venus festoyer, etc.  

C'est pas plus mal, dans la mesure du possible, de repérer les lieux à l'avance et de voir s'ils sont régulièrement occupés par d'autres bipèdes nocturnes ou pas.  Ça met des chances de son côté.

Autre truc, perso si je dors en ville j'évite les duvets fermés dont il faut pas mal de temps pour s'extraire.  Une couverture, si possible.  Et je dors avec ma veste, mes pompes, et tout.  Si je dois me lever vite et filer, je ne perds rien.  Aussi, si on me tombe dessus, je ne suis pas saucissonné dans mon sac et je peux me défendre plus facilement (même si quand t'es dans le coltar c'est pas facile).  La couverture devient même un atout intéressant, pour aveugler l'aggresseur, et comme protection, éventuellement.

Quelques endroits où j'ai bien dormi : dans les zones d'ombre, derrière une source de lumière (utiliser le contre-jour).  Dans des cabanes/petits entrepôts que je pouvais fermer de l'intérieur.  

À éviter : les squats trop confortables, et les quartiers trop propres.  On se fait virer à coups de pieds aux miches ;)

Voilà...  c'était mes pensées à deux balles sur le sujet.  

Ciao ;)

David

18 mai 2006 à 22:54:57
Réponse #23

Ancien forum

Posté par Pierrot

Ma seule expérience en la matière se limite à quelque nuits dans les gares du temps de mon service militaire.
Quelques rencontres atypiques mais je n'ai jamais eu de problèmes, maintenant les gares sont fermées la nuit.

Mais j'aime cent fois mieux dormir au milieu des bois.

18 mai 2006 à 23:05:44
Réponse #24

Ancien forum

Posté par Drazgul

Il m'est arrivé une fois de dormir dehors en ville.C'était à paris pendant mon service militaire en 1995.J'était partit voir le concert de jean michel jarre au trocadéro le 14 juillet et bien sur tout seul,que je n'ai pas vu d'ailleur car j'ai passé 2 heures à essayer de rentrer sur le site qui était blindé,bref;j'en ai profité pour faire le touriste (tres vite repérer bien sur) et bien sur quand je me décide de rentrer à la caserne à 4h00 du mat ben pas moyen de trouver un RER pour m'enmener en banlieu versaillaise.Bien sur les gare grouille de personnes ivres et bien chaudes de se mois de juillet Je vois passer des mecs en courants d'autres qui suivent et d'autre en tenus des forces de l'ordres,une sacrée bonne ambience quoi!Puis la fatigue se fait sentir et là question;ou vais je dormir,Etant donné le climat général il faut se planquer et étant loin de mon petit patelin tranquille il a pas 36 solutions qui me vint à l'esprit.J'avais reperé que dans l'espace de verdure quie est au trocadéro il y avait une foret de buisson.Ben oui désolé j'ai pas trouvé mieux pour me planquer.Toujours utiles que j'ai passé une nuit plutôt courte et mouvementée je n'ai dormi que sur une oreille.j'était sans cesse réveillé par les hurlements des sirénes de police et autres ambulances.De certain badauds au language peu chatier qui j'esperais ne pouvaient me voir,enfin vous l'aurez compris, c'était que du bonheur.Maintenant quand je vais dans de grosse ville.je m'assure tjrs soit des horaires de transport en commun soit que les gens avec qui je sors on un véhicule pour ramener tout le monde à bon port.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //