Posté par survivalfred Salut,
Bon, disons que dans ma fin d'adolescence mouvementée ça m'est arrivé pas mal de fois ... voilà quelques principes que j'ai retenu et anecdotes que j'ai vécu ... certaines astuces utilisées ne sont peut-être pas très morales mais bon, maintenant, y'a prescription et elles ne seront expliquées ici que dans le cas d'une situation de survie.
Pour moi à cette époque, et je pense qu'en général, quand t'es obligé de dormir dans la rue c'est que c'est pas trop prévu, donc
t'as pas de matos spécifique ... En tous cas, moi, lorsque ça m'est arrivé, à chaque fois, c'était de l'impro.
Comme l'a précisé David,les soucis que tu rencontre dans la rue sont un peu similaires à ceux rencontré dans la nature (perte de chaleur ...) les soucis de sécurité en plus. Comme dans la nature, le truc le plus imortant, c'était d'avoir un truc isolant sous les fesses pour pas se geler trop vite, là, ya le choix, y'a qu'à "emprunter" le paillasson qui vous semble le plus confortable.
A l'époque je fumais et c'était la mode de zippo, j'ai passé plusieurs fois la nuit par des - 5° C dehors avec juste une perfecto (veste en cuir "loubard" pour le jeunes qui n'ont pas connu ça) et un zippo pour me tenir chaud, faut pas espérer dormir, tu somnoles par intermittence ...
Un bon truc pour recharger un zippo "on the road" : les pompes à essence, il reste toujours quelques gouttes (en général de quoi recharger le briquet) dans le pistolet d'essence, bon, ok, ça fume, ça pue un peu plus MAIS c'est gratos et tu peux faire le plein de ton zippo-chauffage urbain la nuit !
Les meilleurs endroits pour se reposer un peu :
On oublie les gare après une certaine heure : soit elles sont fermées, soit elles sont déjà "habitées" par des habitués, qui ont leur territoire, c'est pas très sûr ...
On évite les endroits où les SDf se regroupent généralement : soit c'est bagarre entre SDF, soit c'est descente de police, soit c'est ratonnade de skins venant pour "casser du clodo" ... en plus essayer de dormir dans un abri (style salle d'attente de train de bus de nuit) avec 5 SDF bien avinés, ça pue, y'en a toujours un qui crache ses poumons (bonjour le BK) ou qui vomit :P
L'idéal, c'est de garder une certaine mobilité et de ne pas rester toute la nuit à la même place : tu bouges quand t'as vraiment trop froid ... tu zones des entrées de parking aux abris de gare fermés ou aux entrées de galeries marchandes (attention souvent des vigiles qui ne demandent qu'à casser du p'tit c*n

), les parking de super marché on souvent des zones couvertes où ils stockent leurs poubelles (suffit d'enjamber les grilles) en plus c'est parfois là que sort les conduits de clim' des système frigorifique, donc, t'es chauffé gratos si tu supporte le bruit).
Les parcs, même s'il sont fermés la nuits peuvent être une bonne solution ... sauf s'ils sont déjà le territoire de l'une ou l'autre bande ...
Les maisons abandonnées, ça c'est praticable, on y trouve souvent des vieux matelas un peu pourri mais pour quelques heures ça fait l'affaire ... attention au seringues, aux bouts de verre etc ... Installer dans tous les passages des tas de canettes ou autres détritus en équilibre afin d'être averti en cas de visite. Éviter les squats tagués à mort, ils sont, habituellement, toujours visité à un moment où l'autre.
Éviter aussi les bâtiments pleins d'étage, ça peut toujours s'écrouler, le mieux que j'ai trouvé, une fois, c'était un bâtiment d'école désaffectée dans l'enceinte d'une école encore en activité : classe de plein pied, bonne visibilité tout autour, et comble du luxe : eau courant !
Les entrées très en retrait de magasins, c'est pas mal non plus.
MAIS ce genre de vie, y'a pas que la nuit qu'il faut connaître les trucs (j'utilise encore parfois ce genre d'astuces (pas tous) lorsque je fais du "tourisme") :
Pour les toilettes : dans les gares, c'est souvent payant, plus rarement dans les fast-food, merci le Quick, le Mc Do ... on peut aussi y remplir sa gourde discrétos

Pour faire un brin de toilette : entrer dans une grande boutique de fringues, on prends un ou deux T-shirt à essayer et, dans la cabine d'essayage, avec l'eau de la gourde ou se rince vite-fait et on s'essuie avec un des T-shirt sus-mentionnés, on le remet sur le cintre et hop dans le rayon

... c'est dégueu, hein ? Mais bon, comme je le disait y'a prescription

J'avais toujours sur moi un spray CS (ou CN, y'avait pas d'OC à l'époque) ou un couteau pour la sécurité, mais un couteau pas cher, parce que si y'avait descente de police, fallait le jeter vite fait pour s'en débarasser !
Sinon je recommande les distributeurs a billets fermés (relativement chaud et pas trop derangé dans la nuit), en plus pas besoin de reveil, le matin on est réveillé vers 7h par une voix douce et fluette: Bonjour police nationale! Mais en regle generale y sont pas trop embetant.
Ben ... non, c'est pas un bon plan tous ces endroits sont surveillés par caméras reliées à des centrales de surveillance, bref si tu t'installes pour roupiller dans un self-banking, tu passeras pas une heure avant d'avoir une visite de la police ou de la société de sécurité !
Voilà, j'ai sûrement oublié des trucs qui vont me revenir, je les reposterai à l'occasion ...
Juste quelques expériences perso ...
Fred