Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Dormir dehors...en ville  (Lu 47471 fois)

19 mai 2006 à 00:00:27
Réponse #25

Ancien forum

Posté par enzo

C'était à paris pendant mon service militaire en 1995.J'était partit voir le concert de jean michel jarre au

Bonsoir Drazgul  :)
Ce post n'as absolument rien à voir avec le sujet  ( pardon les modos :-[ ) mais cela me balance en 1979 quand je suis parti à l'armée ( 79/08) 27 ans en arrière car il y avait aussi 15 jours avant mon départ un concert de JM Jarre place de la Concorde !
( c'est pas ma tasse de thé ) ......
Mais bon souvenir souvenir .........
@ + Patrick

19 mai 2006 à 01:41:05
Réponse #26

Ancien forum

Posté par ken

j'ai passé la nuit avec un pote dans un parking sous terrin à paris, près de la Loco (boite/concert à coté du moulin rouge). Mon pote m'avais trainé à un concert de Mayhem (ahh, quelle finesse ces norvégiens) début mai, on a eu de la chance on a trouvé un parking sous terrin, chauffé (en tout cas au moins 12-15°), ce qui fut appréciable parce que dehors il faisait dans les moins de 10°. Nuit courte, sans couverture, mais relativement au chaud  ;)

D'ailleurs, avez vous une idée de couverture compacte à emmener en ville?
Une couverture d'avion? (un peu petite à mon gout!)

edit: voila une couverture d'avion:
C'est une couverture synthétique, donnée dans les avions, légère, fine, adaptée pour l'été. Quand je la met sur moi, mes chaussures dépassent (je fais 1m80). C'est pour donner une idée, il y a surement des tissus plus chauds et résistants. Il suffirait d'attacher la couverture enroulée avec 2 bout de ficelle et de la laisser au fond d'un sac à dos  ;) Couverture qui pourra faire office de nappe pour pique niquer dans l'herbe  ;)

19 mai 2006 à 09:22:17
Réponse #27

Ancien forum

Posté par Diesel

Au cours de rando, il m'est arrivé de dormir en bordure de ville ou de village, je ne sais pas si ça entre dans le sujet.  :-/
Lorsque je ne retrouve dans cette situation, c'est direction les bois le plus proche. Je me sens plus à l'aise qu'en centre ville.
A part avoir squatter une boutique 2 nuits de suite et dormi sur des cartons, je n'ai pas d'expèrience en la matière.  :(

19 mai 2006 à 11:13:35
Réponse #28

Ancien forum

Posté par athlon

Citation de: ken link=1147979118/0#6 date=1147995665
j'ai passé la nuit avec un pote dans un parking sous terrin à paris, près de la Loco (boite/concert à coté du moulin rouge). Mon pote m'avais trainé à un concert de Mayhem (ahh, quelle finesse ces norvégiens) début mai, on a eu de la chance on a trouvé un parking sous terrin, chauffé (en tout cas au moins 12-15°), ce qui fut appréciable parce que dehors il faisait dans les moins de 10°. Nuit courte, sans couverture, mais relativement au chaud  ;)

D'ailleurs, avez vous une idée de couverture compacte à emmener en ville?
Une couverture d'avion? (un peu petite à mon gout!)

edit: voila une couverture d'avion:
C'est une couverture synthétique, donnée dans les avions, légère, fine, adaptée pour l'été. Quand je la met sur moi, mes chaussures dépassent (je fais 1m80). C'est pour donner une idée, il y a surement des tissus plus chauds et résistants. Il suffirait d'attacher la couverture enroulée avec 2 bout de ficelle et de la laisser au fond d'un sac à dos  ;) Couverture qui pourra faire office de nappe pour pique niquer dans l'herbe  ;)

Salut
J'ai gardé la couverture AIR FRance, et elle est sympa, même si un peu petite. Mais nous l'utlisons souvent en nappe de pique nique, pour couvrir la poussette.
Elle est légère, facile à rouler.

A+

19 mai 2006 à 11:34:12
Réponse #29

Ancien forum

Posté par kartoffel

Sauf que ça nous dit rien sur l'intérêt de cette couverture pour passer une nuit d'automne sur le trottoir.
Diesel, je pense que t'es pas le seul ici à trouver les bois bien plus accueillants que la ville et à t'y rendre quand c'est possible, m'enfin là c'était pas la question  ::)

Ken, si le coup est prévu, alors un micro sac de couchage comme le Tarifa ça peut être pas mal, sauf que comme le fait remarquer David t'es bien coincé dedans. Pour rester dans les trucs vachement compacts et pas chers, un morceau de Thinsulate dans une gaine de tissu très léger ça doit bien le faire comme couverture pour aller voir Mayhem !

Allez allez, je ne dirai pas de noms, mais je sais qu'il y en a qui ont sûrement vraiment de l'expérience sur le sujet  ;) Dénoncez vous ou c'est moi qui le fais  ;)

19 mai 2006 à 13:54:27
Réponse #30

Ancien forum

Posté par Corwyn

J'ai dû aussi dormir quelque fois dans la rue (même raison que David). D'ailleurs une fois ce fut devant la porte même de la maison, j'avais les clefs et tout mais je suis jamais parvenu à entrer ce put**n de bout de ferraille dans son en***ré de logement ;D
Si ça devait se préparer je crois que je prendrais un couverture polaire (j'en ai toujours une dans la voiture maintenant) et dormir dans un endroit à l'abri et/ou chauffé. J'ai trouvé le coin idéal à bruxelles au dessus d'une aération de métro à l'angle de 2 murs qui coupent quasi tout vents et pluies.En plus je connais le propiétaire qui y dort tous les soirs!

19 mai 2006 à 14:45:00
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Temudjin  

Salut tout le monde !

Je vous conseille les pass de la poste!  ;) Pratique pour dormir dans un couloir chauffé avec de la moquette.

Sinon je recommande les distributeurs a billets fermés (relativement chaud et pas trop derangé dans la nuit), en plus pas besoin de reveil, le matin on est réveillé vers 7h par une voix douce et fluette: Bonjour police nationale! Mais en regle generale y sont pas trop embetant.

J'evite les gares, sutout celle de montpellier, la derniere fois j'ai dus sortir le couteau pour defendre mon sac, et j'ai horreur de ca! >:(

20 mai 2006 à 00:28:06
Réponse #32

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Bon, disons que dans ma fin d'adolescence mouvementée ça m'est arrivé pas mal de fois ... voilà quelques principes que j'ai retenu et anecdotes que j'ai vécu ... certaines astuces utilisées ne sont peut-être pas très morales mais bon, maintenant, y'a prescription et elles ne seront expliquées ici que dans le cas d'une situation de survie.

Pour moi à cette époque, et je pense qu'en général, quand t'es obligé de dormir dans la rue c'est que c'est pas trop prévu, donc t'as pas de matos spécifique ... En tous cas, moi, lorsque ça m'est arrivé, à chaque fois, c'était de l'impro.  

Comme l'a précisé David,les soucis que tu rencontre dans la rue sont un peu similaires à ceux rencontré dans la nature (perte de chaleur ...) les soucis de sécurité en plus. Comme dans la nature, le truc le plus imortant, c'était d'avoir un truc isolant sous les fesses pour pas se geler trop vite, là, ya le choix, y'a qu'à "emprunter" le paillasson qui vous semble le plus confortable.

A l'époque je fumais et c'était la mode de zippo, j'ai passé plusieurs fois la nuit par des - 5° C dehors avec juste une perfecto (veste en cuir "loubard" pour le jeunes qui n'ont pas connu ça) et un zippo pour me tenir chaud, faut pas espérer dormir, tu somnoles par intermittence ...  

Un bon truc pour recharger un zippo "on the road" : les pompes à essence, il reste toujours quelques gouttes (en général de quoi recharger le briquet) dans le pistolet d'essence, bon, ok, ça fume, ça pue un peu plus MAIS c'est gratos et tu peux faire le plein de ton zippo-chauffage urbain la nuit !

Les meilleurs endroits pour se reposer un peu :

On oublie les gare après une certaine heure : soit elles sont fermées, soit elles sont déjà "habitées" par des habitués, qui ont leur territoire, c'est pas très sûr ...

On évite les endroits où les SDf se regroupent généralement : soit c'est bagarre entre SDF, soit c'est descente de police, soit c'est ratonnade de skins venant pour "casser du clodo" ... en plus essayer de dormir dans un abri (style salle d'attente de train de bus de nuit) avec 5 SDF bien avinés, ça pue, y'en a toujours un qui crache ses poumons (bonjour le BK) ou qui vomit  :P

L'idéal, c'est de garder une certaine mobilité et de ne pas rester toute la nuit à la même place : tu bouges quand t'as vraiment trop froid ... tu zones des entrées de parking aux abris de gare fermés ou aux entrées de galeries marchandes (attention souvent des vigiles qui ne demandent qu'à casser du p'tit c*n  >:(), les parking de super marché on souvent des zones couvertes où ils stockent leurs poubelles (suffit d'enjamber les grilles) en plus c'est parfois là que sort les conduits de clim' des système frigorifique, donc, t'es chauffé gratos si tu supporte le bruit).

Les parcs, même s'il sont fermés la nuits peuvent être une bonne solution ... sauf s'ils sont déjà le territoire de l'une ou l'autre bande ...

Les maisons abandonnées, ça c'est praticable, on y trouve souvent des vieux matelas un peu pourri mais pour quelques heures ça fait l'affaire ... attention au seringues, aux bouts de verre etc ... Installer dans tous les passages des tas de canettes ou autres détritus en équilibre afin d'être averti en cas de visite. Éviter les squats tagués à mort, ils sont, habituellement, toujours visité à un moment où l'autre.
Éviter aussi les bâtiments pleins d'étage, ça peut toujours s'écrouler, le mieux que j'ai trouvé, une fois, c'était un bâtiment d'école désaffectée dans l'enceinte d'une école encore en activité : classe de plein pied, bonne visibilité tout autour, et comble du luxe : eau courant !

Les entrées très en retrait de magasins, c'est pas mal non plus.

MAIS ce genre de vie, y'a pas que la nuit qu'il faut connaître les trucs (j'utilise encore parfois ce genre d'astuces (pas tous) lorsque je fais du "tourisme") :

Pour les toilettes : dans les gares, c'est souvent payant, plus rarement dans les fast-food, merci le Quick, le Mc Do ... on peut aussi y remplir sa gourde discrétos  ;)

Pour faire un brin de toilette : entrer dans une grande boutique de fringues, on prends un ou deux T-shirt à essayer et, dans la cabine d'essayage, avec l'eau de la gourde ou se rince vite-fait et on s'essuie avec un des T-shirt sus-mentionnés, on le remet sur le cintre et hop dans le rayon  :-[ ... c'est dégueu, hein ? Mais bon, comme je le disait y'a prescription  ;)

J'avais toujours sur moi un spray CS (ou CN, y'avait pas d'OC à l'époque) ou un couteau pour la sécurité, mais un couteau pas cher, parce que si y'avait descente de police, fallait le jeter vite fait pour s'en débarasser !

Sinon je recommande les distributeurs a billets fermés (relativement chaud et pas trop derangé dans la nuit), en plus pas besoin de reveil, le matin on est réveillé vers 7h par une voix douce et fluette: Bonjour police nationale! Mais en regle generale y sont pas trop embetant.

Ben ... non, c'est pas un bon plan tous ces endroits sont surveillés par caméras reliées à des centrales de surveillance, bref si tu t'installes pour roupiller dans un self-banking, tu passeras pas une heure avant d'avoir une visite de la police ou de la société de sécurité !

Voilà, j'ai sûrement oublié des trucs qui vont me revenir, je les reposterai à l'occasion ...

Juste quelques expériences perso ...

Fred

« Modifié: 19 janvier 2008 à 03:57:37 par SurvivalFred »

20 mai 2006 à 01:00:55
Réponse #33

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Pour faire un brin de toilette : entrer dans une grande boutique de fringues, on prends un ou deux T-shirt à essayer et, dans la cabine d'essayage, avec l'eau de la gourde ou se rince vite-fait et on s'essuie avec un des T-shirt sus-mentionnés, on le remet sur le cintre et hop dans le rayon   ... c'est dégueu, hein ? Mais bon, comme je le disait y'a prescription  

Ôôôô vache!  :o
Tu fais ça dans ma boutique c'est toi que j'accroche au cintre! >:(
Et ta carcasse au soleil nourrira les cigognes un moment!

:D

Manu, qui va se coucher, et qui postera à l'occas sur le sujet aussi... ;)

20 mai 2006 à 01:25:14
Réponse #34

Ancien forum

Posté par ken

Pour ce qui est de la  faim, les poubelles des supermarchés sont pleines à craquer de bouffe le soir! J'avais vu a la télé un reportage aux usa où des mecs (une assosciation anti-gaspi) se faisaient des plats de princes en fouillant des les poubelles! Ce gaspillage m'a été confirmé par un pote qui a bossé en interim dans un leclerc, il ramassait des cajots de melons dans les poubelles  :D
Oubliez les mac do, les poubelles sont le plus souvent broyées....  ;)

20 mai 2006 à 23:57:23
Réponse #35

Ancien forum

Posté par enzo

Bonsoir à tous  :)
Je travaille chez  Champion 102 avenue de St Ouen 75018 .
C'est malheureusement la vérité  :'(
Même moi, qui suis au rayon fruits et légumes , je balance ......... et j'ai les boules  :-[
Comme je sais et je les connais ( eux non )  y'a toujours des articles presque intacts comme cela je fais ma BA ! (pour les personnes qui contrôlent les poubelles avant quelles ne partent dans la grosse benne de la ville de Paris)
C'est pareil au rayon viande ! 2 jours avant la date .. dehors !!!
Poisson aussi .
Il n'y a que sur les marques que le produit est répertorié et renvoyé.
Une fraise pas claire sur un colis de 500 gr n'est plus vendable donc classement verticale ! ( poubelle )c'est terrible à dire et sur le gâchis des clients n'en parlons pas !!!
Au moins à la sortie il y a des gens qui trouvent non pas leur bonheur mais au moins de quoi avoir de la nourriture certes pas très présentable mais correcte une fois préparé et je pense contribuer à ma manière à une sorte de resto du coeur ! j'ai toujours une pensée pour les personnes qui vont récupérer les produits jettés de ma main à la poubelle .........
@ + Patrick      

21 mai 2006 à 00:43:14
Réponse #36

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

On s'éloigne là ... on est passé du dormir dehors en ville, au manger dehors en ville et on glisse vers la râlerie contre la société de con'sommation ...

Pour en revenir au sujet principal :

Les quelques souvenirs qui me sont revenus depuis hier :

On dort rarement couché, on dort plus souvent assis ou semi-assis

put**n que c'est bon quand le jour se lève

Les gens on l'habitude d'uriner dans la moitié des endroits où on croit qu'on va être pénard (entrée de parking, impasse ...)

Si, avec le recul je devais prévoir un matos très "survie urbaine SDF"  et non politiquement correct, ce serait cela :

Une grosse veste avec un grand capuchon : discrétion, protection contre les intempérie et fourre tout pour le matos.
Un bonnet, une paire de gants, une écharpe (à l'époque, déjà, c'était un keffieh pour moi  8-))
Une bonne paire de pompe à toutes épreuves
Une lampe (maintenant sûrement une bonne LED pas trop gourmande)
Un petit pied de biche
Une grosse pince coupe-boulon
Une couverture mais avec une face imperméable et un petit bout de tapis de sol
Une bombe OC, un couteau automatique, une cuillère et une gamelle
Des bougies pour me tenir chaud

Le tout planqué dans un vieux sac, un peu miteux et doublé de sac de super-marché, histoire de passer inaperçu.

A suivre dans la séquence du parfait SDF urbain  ;)

Fred

21 mai 2006 à 20:38:14
Réponse #37

Ancien forum

Posté par clems

Salut a tous,

A se ballader en pleine ville, la nuit, avec un pied de biche et un coupe boulon, t'as pas interet a rencontrer la marechaussée, sinon tu vas vite trouver un lieu acceuillant ou dormir  :) :)

21 mai 2006 à 22:10:15
Réponse #38

Ancien forum

Posté par survivalfred

Citation de: clems link=1147979118/15#20 date=1148236694
Salut a tous,

A se ballader en pleine ville, la nuit, avec un pied de biche et un coupe boulon, t'as pas interet a rencontrer la marechaussée, sinon tu vas vite trouver un lieu acceuillant ou dormir  :) :)

Oui, effectivement, c'est pour ça que j'ai dit : "si" et "non politiquement correct"  ;)
C'est clair que vu comme ça, ça fait plus petit monte en l'air qui va faire ses courses que "city survivor"  ::)

Fred

22 mai 2006 à 07:35:47
Réponse #39

Ancien forum

Posté par guillaume

Bah tiens, justement tu peux nous expliquer un peu le pourquoi de ton matos stp? Surtout le pied de biche et le coupe boulon  :-?.
a+

22 mai 2006 à 07:42:39
Réponse #40

Ancien forum

Posté par Pierrot

En attendant que Fred te réponde, je crois bien que le pied de biche et le coupe boulon, c'est dans l'optique de rentrer dans un local pour y passer la nuit à l'abri.
Le reste, ça coule de source.

Mais ce genre de matos tu vas te le faire confisquer au premier contrôle.  ;D

16 janvier 2008 à 23:26:19
Réponse #41

neg

« Modifié: 09 décembre 2012 à 21:57:12 par neg »

16 janvier 2008 à 23:54:08
Réponse #42

Chester

...respect.

pourquoi éviter les centres d'accueil?la fauche?

17 janvier 2008 à 00:48:39
Réponse #43

douyazen

Pas que la fauche , l'inconfort , le bruit , les odeurs ,les puces ,la gale , la violence , l'alcool ,la drogue ou juste le danger d'étre seul face à plusieurs types qui se connaissent , et souvent les chiens n'y sont pas les biens venus
Ne jamais quitter ses chaussures ou les mettre sous la téte comme oreiller sinon au matin t'es pieds nu ,dormir avec ses biens précieux dans le calçif ' , etre le premier aux douches ,les bacs ne sont pas nettoyé aprés chaque passage , le pq y est inexistant (ou seulement sur le marché parallèle  ;D ) ,marché trés prolifique dans se genre d'endroits avec tout ce que ça inclut comme emmerde ,baston ,coup tordus et j'en passe .
les foyers mixtes sont les pires , on y voit des femmes avec des  enfants ,célibataires ou pas .
Elles se débrouillent face à tout ça , y participe aussi ,ou y contribue   .
C'est des lieux dangereux ,se méfier de tout le monde et toujours etre prés à partir .
Je préfére  dormir dehors .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

17 janvier 2008 à 03:50:14
Réponse #44

neg

« Modifié: 09 décembre 2012 à 21:56:41 par neg »

17 janvier 2008 à 09:32:00
Réponse #45

Savatan

Dans le style de la cours d'école déjà mentionnée, je dirais aussi les places de jeux publiques pour les gamins.

On y trouve souvent quelque-chose qui peut servir d'abris: maisonnette en bois, cahute en béton, tunnel en plastique, bateau de pirates, table de ping-pong, petit train & wagonnets, ou je ne sais quoi. (en cas de pluie)... Ou sinon, divers "brics-à-bracs" de jeux où il est assez facile de "'s'aglutiner" (dessus, dessous, dedans) de manière discrète et tranquille.

Evidemment, c'est peut-être plus pour les petites villes ou villages que pour les mégalopole comme Paris ?... Mais en Suisse en tout ca, c'est des endroits assez peinards pour la nuit  :zz:

18 janvier 2008 à 21:47:16
Réponse #46

triptop

:'( Mort de froid dans sa voiture:
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/38421284-fr.php
Il y passait toutes ses nuits pour faire croire à sa famille qu'il travaillait à l'usine... ne voulant dire "jsuis au chômage"
 :'( :'( :'(

le froid tue plus facilement quand la misère l'aide
"Honi soit qui mal y pense !"

19 janvier 2008 à 00:29:18
Réponse #47

douyazen

Et pourtant il a pas fait tréééééés froid . Juste quelque degrés au dessous de zero quoi . Rien de bien méchant .
Il devait pas etre en grande forme ,enfin y a surement un truc qui explique son Hypothermie ,manque de nourriture , prise d'alcool ou de stupéfiant , ou juste le stress de la situation pas joyeuse . 
Surtout que dans l'article , il est noté qu'il etait recouvert de plusieurs couche de vétements ( faut il encore savoir lesquels ?) .
Des fois il faisait encore plus froid dans la voiture qu'a l'extérieur une bagnole ça fait comme un frigo  .
J'ai deja remarqué ce phénomène dans des maisons ou batiments abandonné ,comme si le froid persisté au méme endroit par inertie et imprégnait l'atmosphére .Et il suffisait de sortir pour se rendre compte qu'il faisait plus chaud dehors .(Humidité , matériaux de structure )
Enfin ça reste quand méme un truc pas sympa , mourir comme ça dans sa voiture ,c'est triste . 
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

24 janvier 2008 à 04:23:34
Réponse #48

yoann

au fait, je me demandais, dans les eglises c est pas possible d y dormir ?
alors certes, il fera pas necessairement tellement plus chaud que dehors mais au moins l on est abrite...

24 janvier 2008 à 08:43:45
Réponse #49

Criss Kenton

Conseils tirés du Guide du Routard ed.1975  :doubleup:

- Dormir à proximité d'une station service, la présence du pompiste intimidera les éventuels maraudeurs et possibilité d'utiliser le lavabo le lendemain.

- Attacher sa ceinture à une grosse courroie de son sac d'affaires et glisser l'autre extrémité de la ceinture sous le sac de couchage/couverture/etc. Dormir dessus.

- Pour les gares ou autre utiliser la consigne dès que c'est possible.

D'expérience, pour ceux qui comptent dormir dans un parc ou jardin public, méfiez vous de l'herbe bien verte et bien grasse en été. Risque d'être réveillé par le système d'arrosage automatique  :D

Criss Kenton, qui aime les vieilles éditions du routard depuis 1983

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //