Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Du krav-maga et des Hommes (des femmes?)  (Lu 42313 fois)

03 septembre 2008 à 11:40:26
Réponse #25

Berhthramm

Les mecs "d'élite" l'étaient déjà avant de rentrer là où ils sont, et ils l'auraient été peu importe leurs choix de vie ou le contexte.  Enfin je pense.

bien pour ça qu'on les selectionne aussi durement... et d'ailleurs pas toujours au départ sur des compétences techniques (ça ça s'aquiert) mais sur des potentiels et des qualités... Aprés ils entrent dans un long processus pédagogiques qui fera d'eux ce qu'ils sont... Mais l'être humain n'étant pas un produit industriel, l'étudiant influe lui aussi sur le processus en le faisant évoluer et en influant sur le résultat qui n'est jamais constant...

A vous lire tous sur ce forum et de ma (toute) petite expérience perso, j'ai l'impression que dans les situations merdiques le résultat (s'en sortir ou pas) vient essentiellement de la capacité à prendre les bonnes décision simple au bon moment (lacher le "chien méchant" ou pas, négocier et desescalader ou pas...) et tout ça c'est surement bien plus complexe qu'un direct dans la gueule ou de savoir si on y va paume ouverte ou mains fermé... surement toute la différence entre unealtercation agression et une confrontation sur un ring ou un tatamis...

03 septembre 2008 à 14:36:51
Réponse #26

La Chose

Enormément de clairvoyance dans ce fil ...  :up:

Berhthramm me fait penser à la réflexion d'un instructeur qui nous dit un jour avec un sourire narquois, après avoir réussi un exercice plutôt "hard" avec une facilité déconcertante ... "Je ne suis pas né comme ça, je me suis entraîné pour le devenir..."

TOUT était dit, c'est une question d'entraînement, il faut choisir les bonnes techniques et s'entraîner HARD, TRES HARD, le plus souvent possible, dans toutes les conditions, profiter de chaque occasion  pour tester ce qu'on est capable de faire, en situation réelle ou le plus près possible de la réalité, voir ce que ça donne, être honnête avec sois-même ... You will fight the way you train ...

Et les bonnes techniques, on les trouve aussi sur les forums de qualité à travers les expériences de chacun ...  ;)

03 septembre 2008 à 15:52:16
Réponse #27

BULLYSSON

TOUT était dit, c'est une question d'entraînement, il faut choisir les bonnes techniques et s'entraîner HARD, TRES HARD, le plus souvent possible, dans toutes les conditions, profiter de chaque occasion  pour tester ce qu'on est capable de faire, en situation réelle ou le plus près possible de la réalité, voir ce que ça donne, être honnête avec sois-même ... You will fight the way you train ...

Perso j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux s'entrainer à intensité très moyenne voir lente sur les exercices avec frappes MAIS en faisant les gestes complets plutôt que de travailler à vitesse réelle en retenant les frappes... si je mets la main dans la g**ule je le fais en percutant le nez ou la machoire en arrachant, en faisant le geste exactement comme je le ferai si j'étais agressé mais simplement en réduisant l'intensité pour ne pas blesser le partenaire qui est là pour m'aider à travailler ma technique... Je préfère de loin cette méthode que de travailler à fond en retenant mon coups à quelques centimètres de son nez ce qui me semble-t-il aurait pour effet d'imprimer dans ma gestuelle le phénomène "du karatéka en compètition"...

ça c'est pour la gestuelle, pour le mental quand je travaille sur des frappes je me mets psychologiquement, intérieurement dans l'état d'esprit d'une agression de rue, je me visualise face à un inconnu qui dans la seconde précédente me menaçait... je me visualise lui injecter le doute, la peur, lui imposer le regret de ne pas être ailleurs, d'avoir créer cette situation... je me visualise le déchiqueter, lui faire mal, le casser, l'affaiblir... J'y mets l'électricité, l'énergie, l'intention, le mental... je travaille plus lentement pour imprimer, l'agilité, la bonne gestuelle, la fluidité, les appuis, le durcissement à l'impact...

Les seuls drills qui permettent selon moi de travailler à intensité au plus proche du réel sont ceux du senshido (y compris avec frappes) tels qu'on les a vu en stage à Liège, ce qu'on fait à l'ACDS nécessite de travaille sous une autre approche parceque l'on frappe sur des cibles "définitives" qui ont pour but de neutraliser dans un temps très court les principales fonctions de nuisance d'un agresseur... donc moins d'intensité mais plus de fluidité, précision, agilité, intention...

Ensuite pour "mettre la sauce" il y a les paos et la pattes d'ours !!! Là encore selon moi ça doit représenter une bonne partie du travail car c'est là que l'on "lâche les chevaux"... c'est qui est HYPER important pour "finir" d'imprimer un geste efficace... de plus l'effet sur le mental est non négligeable, il met en accord le corps et l'esprit et donc la confiance dans ses frappes... "si je ne sais pas comment je cogne je n'oserai pas frapper en vrai !!"

Une autre grosse partie du boulot est le travail physique, les épreuves que je m'impose et autres tests de résistance et de volonté. La volonté doit être infaillible, donc il faut adopter la culture personnel du "jusqueboutisme"... être prêt à aller toujours un cran au dessus de l'autre, et à en assumer les conséquances judiciaires.

La vision que l'on a des choses est essentielle... car si l'on a ne serait qu'un tout petit doute au calme sur un état d'esprit, une technique, un réaction à avoir dans une situation donnée, il ne faut pas s'imaginer qu'elle ressortira en vrai !!!

C'est à mons sens la raison pour laquelle certains grands conseillers de la self sur forum ou en salle se retrouvent paralysés en situation réelle... les mots sont là mais ils n'ont pas pénétrer le coeur de l'homme. Plutôt que d'adopter TOUTES les techniques, principes de untel ou untel, mieux vaut à mon sens n'aborder les choses que sous son propre schéma personnel... (cf protegor et article de P lombardo).

Enfin je dirai que les gens efficaces sont souvent qu'on le veuille ou non des gens à fortes personnalités, des gens qui ne subissent pas leur vie... C'est là aussi le gros du message ou en tout cas l'état d'esprit que certains professeurs devraient plus souvent s'attacher à donner à leurs élèves... seulement ils n'en n'ont pas souvent ni le temps, ni les moyens, ni même voir l'envie... donc c'est un travail personnel que chacun doit faire.

NE PAS SUBIR

« Modifié: 03 septembre 2008 à 15:59:09 par BULLYSSON »
Une seule loi dans ce Monde :
http://youtu.be/41Q21B7ap9M

03 septembre 2008 à 16:07:08
Réponse #28

Eric Lem

Et dire qu'on l'a connu tout petit (et bcp plus grande gueule  ;D) sur Webmartial  ::) :lol:

L'a fait son chemin le Bully ...  :up:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

03 septembre 2008 à 16:17:25
Réponse #29

BULLYSSON

03 septembre 2008 à 16:34:00
Réponse #30

DavidManise

Quel enfoiré ce Bully ::) 

put**n tu fais chier, à chaque fois que tu passes dans un fil, je me dis "pffff...  qu'esse tu veux que je rajoute c't'enfoiré il a tout dit" ;)

Sans dec, plus ça va et plus je bosse comme ça aussi.  En fait je ne sais pas retenir mes coups "a moitié".  Soit je bosse au ralenti et alors je ne retiens pas du tout comme tu dis...  soit je retiens mes coups façon karaté.  Mais déjà, "contact léger" j'ai jamais su faire.  D'ailleurs ceux qui ont déjà fait du pieds poing avec moi te le confirmeront.  Je sais pas faire à moitié...  et je pense que c'est une EXCELLENTE CHOSE que de ne pas savoir faire à moitié. 

Par contre le travail à vitesse réduite est très dangereux aussi parce qu'il empêche de développer le "coup d'oeil", et on se calibre sur un rythme lent où on a tout le temps de reprendre son équilibre entre chaque coup, de se déplacer et tout...  donc je pense que c'est bon AUSSI de faire un peu de travail rapide où on retient les coups, style sparring karaté...  et pas mal de travail plein pot TOUT DE SUITE APRES sur les paos, en visualisant bien le truc. 

Je pense que le "liant" de tout ça, ce qui fait que tu vas connecter le travail lent, le sparring avec frappes retenues, le travail aux paos et tout le reste avec du combat réel, c'est vraiment la visualisation.  Et ça tu l'as bien souligné (enfoiré ;D).

De temps en temps, avant/pendant/après un entraînement, se passer des films détaillés de combats réels, avec toutes les sensations physiques, des mouvements à pleine vitesse, des impacts à pleine puissance, sans retenue, et l'agresseur qui se fait réduire en charpie.  En se passant ces films là régulièrement, on se programme réellement.  Aussi, il est important de très très bien les choisir.

Allez ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 septembre 2008 à 16:44:15
Réponse #31

Camaro

Je pense que la vertu premiere de l'entrainement est de transformer certains gestes en reflexes, ce qui laisse l'esprit libre pour autre chose de plus important : gerer la situation.
En fonction du contexte, une meme attaque necessitera une reponse differente :
- que dois-je proteger, c-a-d quelle est la cible de l'attaque (mon fric, ma vie, la vertu de ma copine, etc) ?
- quels sont les risques (coup de poing, coup de couteau, balle perdue, etc) ?
- quelles sont les options (appaisement, combat, fuite, etc) ?
- quelles sont les suites possibles pour moi (fuite incognito, arrestation par la police, etc) ?
Pour gerer tout cela dans le tres court laps de temps disponible, il faut que tout ce qui est automatisable soit automatise.

Mon bagage personnel se limite a quelques annees de self-defense (militaire) et 13 ans de karate.
Mon prof de karate essayait de nous donner un enseignement plus proche des arts martiaux ancestraux que du karate-competition actuel. Donc on nous enseignait aussi des techniques d'autres arts martiaux (ju-jitsu, aikido, judo, iai-do, etc), mais surtout les aspects philosophiques venaient completer cette formation.
Une des choses que j'en ai retirees est que les samourais s'entrainaient de leur mieux au combat afin de justement ne pas avoir a combattre (un peu comme les militaires preparent la guerre justement pour ne pas devoir la faire un jour).
Si les samourais avaient sorti leur sabre a chaque possible altercation ou manque de respect, ils auraient vite fait de tous disparaitre.
Comme sa vie ne lui appartenait pas, mais bien a son Daimyo (seigneur), le samourai avait pour regle de chercher par tous les moyens a eviter le combat, mais lorsque le combat devenait inevitable, il jetait toutes ses forces dans la bataille.
C'est une chose que certains pratiquants bien entraines ont actuellement tendance a oublier.
Lorsque le sabre quitte le fourreau, c'est toujours pour tuer. Il ne doit donc pas sortir pour une raison non valable.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

03 septembre 2008 à 17:16:13
Réponse #32

BULLYSSON

Quel enfoiré ce Bully ::) 

put**n tu fais chier, à chaque fois que tu passes dans un fil, je me dis "pffff...  qu'esse tu veux que je rajoute c't'enfoiré il a tout dit" ;)

:lol:  Comme c'est ce que je me dis régulièrement après tes posts c'est de bonne guerre, oeil pour oeil dent pour dent j'ai envie de te dire Don Grizzlio  ;) 

Pour le reste je partage aussi ce que tu dis sur l'utilité de temps en temps d'un travail rapide mais perso j'aime autant ne le faire qu'en travail situationnel, avec la prise de contact, le dialogue la rupture si possible et sinon... ben sinon tout le monde aura compris  ;D mais je pense que tu le bosses aussi comme ça non ? Parceque sinon le travail a tendance à se faire trop en statique, genre 3 fois moi, 3 fois toi, on bouge peu et au final selon moi on travail à côté du réel sur des gestuelles prédéterminées qui ne servent personne... le travail en dynamique selon moi, c'est en mise en situation, ne serait ce que pour injecter du "réactif", apprendre à sortir les techniques sur de l'inattendu... Perso je tiens à maintenir cette distinction entre le travail lent et le travail rapide. Lent = travail technique; Dynamique = travail situationnel.
Je distingue volontairement le travail de technique de percussion qui n'est qu'une toute petite partie du truc et le travail que j'appelerai martial au sens de Sun Tzu, à savoir comment apprendre à gagner* une guerre (l'évitement étant la plus belle victoire (cf *) car la plus sûre) dans sa globalité (de la prévention jusqu'au tribunal si il le faut).

Bon après faut bien sûr se fermer AUCUNE piste de travail et un peu de tout ne fait pas de mal donc pas contre du dynamique purement technique aussi de temps en temps évidemment...

En gros je suis d'accord avec tout ce que tu dis !

Mes 2 euros 47 centimes...  ;)

Et n'oubliez pas : l'essentiel est dans Lactel !!! 

Faites des pompes.

Gardez le sourire

A+  ;)

03 septembre 2008 à 20:13:42
Réponse #33

DavidManise

Je n'est jamais compris en karate pourquoi on faisait un apprentissage qui est different de l'action.

Parce que le karaté qu'on pratique en occident est une version dégriffée montée de toute pièce par les japonais pour enseigner dans les écoles sur place, et pour exporter en occident et partout dans le monde.  C'est, en gros, de l'éducation physique et de l'éducation populaire bien avant d'être une discipline de combat.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

03 septembre 2008 à 20:29:44
Réponse #34

Camaro

Se méfier du merveilleux Nippon colportés par des générations d'enseignants  ::)
Ravi de parler à quelqu'un qui s'y connaît.
Effectivement, avant le 17ème siècle, il n'y eu jamais de code écrit pour les Bushi (= samouraïs).
Le premier code connu, appelé "Voie de l'Arc et du Cheval" était uniquement verbal. Il était assez primitif et surtout pratique.
Nous ne savons donc que très peu de choses sur les comportements d'alors.
Du 8ème au 16ème siècle, l'histoire du Japon n'est qu'une interminable guerre civile et les occasions de tuer et de mourir étaient nombreuses.

En 1615 parut le "Buke-sho Hatto" écrit par le moine Suden, en 1686 le "Budo Shin Shu" écrit par Daideti Yuzan et surtout en 1716 le célebre "Hagakure" écrit par Yamamoto.
La lecture de ces ouvrages est édifiante et donne en effet une image fort différente de l'image romanesque véhiculée par les enseignants occidentaux.
Mais bien que la cruauté était intimement mêlée au raffinement dans l'âme japonaise, il ne faut pas non plus exagérer dans l'autre sens.
L'esprit de caste les poussait effectivement à accorder moins de valeur à la vie d'un paysan qu'à celle d'un guerrier, mais les paysans étaient aussi des resources économiques et c'est donc plutôt sur des condamnés à mort que les Bushi testaient leur lame et la sûreté de leur main.

Les codes écrits qui nous sont parvenus datent d'une époque où l'éthique représentait une part importante de l'enseignement des Bushi.
Même si cette éthique nous semble fort loin de la nôtre.
Tuer à tort et à travers ou risquer sa vie inutilement étaient une infamie.
C'est à cette époque-là que je me réferre lorsque j'évoque l'esprit samouraï.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort ... mais parfois ca fait vachement mal.

03 septembre 2008 à 20:35:48
Réponse #35

BULLYSSON

pourrait il exister un style de combat par etre humain?

Tout de suite comme ça j'avais envie de te répondre oui, et puis après réflexion je trouve quand même de TRES grande similarités dans la manière naturelle de se battre des femmes... après d'un individu à l'autre il peut biensûr y en avoir de plus doué ou plus "aptes" grâce à leur constitution... les femmes sont moins soumises que les hommes à la vue des combats rituels (type sports de combat) donc ont "à priori" une manière plus naturelle de donner les coups... et d'ailleurs dire les coups c'est une erreur car elles griffent, tirent, poussent, déchirent, crient, mordent aussi en plus...
c'est tout le propos du livre de martial vout que perso je trouve excellent.

Après chez les hommes quand on regarde des gens "sans technique" (mais avec une expérience de la vie) se battrent on retrouvent à peu de choses près les mêmes trucs... là où c'est interressant de bosser je trouve c'est en allant sur le même chemin en accentuant ce qui peut l'être, en y ajoutant de la stratégie, de la mécanique (si je casse çà, ça empêche çà... etc) et utilisant en quelques sortes une boite à idée des petits vices qui marchent bien... En gros mieux vaut s'inspirer de l'expérience d'un skinhead, d'un tapeur de cité, d'un videur, d'un mec qui s'est fait souvent agressé, mieux vaut regarder des vidéos d'agressions, de combats de rue sur le Net, pour résumer mieux vaut regarder la vie que de questionner mille profs de karaté, de boxe anglaise ou de free fight (même si j'ai pas dit que ça serait inutile hein)...

Si tu veux en apprendre sur les loups, apprendre à vivrent avec eux par exemple, tu vas aller au parc du Mercantour, au Québec et partout où il y a des loups, tu va discuter avec des gens qui cottoient les loups, travaillent à côté d'eux, vivent déjà auprès d'eux... tu ne vas pas aller voir ni ton vétérinaire qui s'occuppe de labrador et de yorkshire ni un militaire qui dresse du malinois, aussi bon soit-il... c'est juste pas le même sujet !

Après pour répondre à ta question, en synthèse oui on a chacun notre style, parceque chacun des personnalités différentes, des physiques différents... mais ici on se rejoint pour la plupart sur certaines valeurs dans la vie quotidienne et il se trouve aussi qu'on se retrouve sur une certaine approche aussi technique et théorique de la SP et de la SD...

Donc y' aura des ressemblances mais on y aura chacun mis de nous même...
« Modifié: 03 septembre 2008 à 20:42:27 par BULLYSSON »

03 septembre 2008 à 21:15:49
Réponse #36

Camaro

Parce que le karaté qu'on pratique en occident est une version dégriffée montée de toute pièce par les japonais pour enseigner dans les écoles sur place, et pour exporter en occident et partout dans le monde.  C'est, en gros, de l'éducation physique et de l'éducation populaire bien avant d'être une discipline de combat.
Tout à fait d'accord.
Sans compter le fait que la compétition a complètement dénaturé l'art martial pour en faire un sport.
Ce qui au départ était un entraînement de toute une vie en préparation d'un seul instant (celui du combat dont un des deux adversaire ne sortait pas vivant) est hélas devenu un entraînement visant à satisfaire un besoin de gloriole et d'auto-satisfaction. Avec toutes les dérives liées à la compétition dans tous les sports (griefs envers l'arbitre, report de son propre échec sur les autres, insistance sur les gestes "qui paient" plutôt que sur la palette complète, etc, etc).

Attention, je ne dis pas que la compétition est inutile. Elle permet en effet de se confronter aux autres, c-à-d de tester son moral mais aussi sa capacité à encaisser les coups, ce qui est indispensable à la formation d'un guerrier.
Mais il ne faut pas que la compétition devienne un but en soi. C'est juste un des nombreux moyens de progresser sur la Voie.

03 septembre 2008 à 21:21:42
Réponse #37

sharky

C'est un peu HS sur les dernières discussions, je voulais juste en remettre une louche sur le travail en scénario Kill/NoKill.

Ma petite anecdote à la c*n:
Il y a quelques semaines, je suis en voiture une jeune conductrice avec un A au c*l en pleine après-midi. On se retrouve dans une rue à sens unique et au bout il y a un camion de livraison (en début de livraison) qui prend la moitié de la chaussée. Il y a amplement la place de passer à cheval sur le trottoir, il y a la présence d'un bateau histoire de pas faire bobo au pneu bref ce n'était pas une cascade digne de Rémy Julienne.
Sauf que la jeune demoiselle bloque complètement derrière le camion et ne sait pas quoi faire, elle commence par engeuler le livreur comme une hystérique, le mec lui rit au nez et lui dit qu'il en a encore pour 3/4 d'heure. Elle se renferme dans sa voiture et se met à chialer. La scène a duré 30 secondes.
Je lui fais des appels de phare en lui faisant signe de prendre le trottoir mais rien n'y fait.
Je me décide à sortir très zen pour lui expliquer calmement la manoeuvre et même lui proposer de faire à sa place si celà l'arrangeait.
Je sors de ma caisse, je checke tout autour: personne sur les trottoirs et une file de voiture qui commence à s'allonger.
Je m'approche de la voiture, lui fais signe de baisser sa vitre et commence tranquillement mon petit laïus en essayant d'avoir le ton le plus rassurant possible.

Quand soudain je sens une présence dans mon dos et tout de suite après une main m'empoigne le bras droit.
Après c'est aller très vite, je me suis dit:t'as merdé, t'as pas remarqué que quelqu'un s'approchait et tu vas mangé sévère.
Je commence à pivoter les hanches et les épaules pour me libérer de l'étreinte et j'étais prêt à balancer un chin jab ou autre quand au dernier moment mon cerveau m'a dit STOP.
Il avait juste remarquer un truc qui clochait: le jaune fluo de la poignée du taser du gendarme qui me disait : laisser monsieur, je vais m'en occuper.
Je suis resté scotché, je l'ai regardé passé et demander à la minette de bouger son c*l de là. Je me suis dit que je l'avais échappé belle et lui aussi pour le coup.

Voilà pour moi l'intérêt du travail en scénario et de ne pas finir par à chaque fois avec un mec au tapis avec la trachée enfoncée.

Si c'est trop HS, je peux faire sauter mon post.

A+

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

03 septembre 2008 à 21:34:27
Réponse #38

Camaro

En gros mieux vaut s'inspirer de l'expérience d'un skinhead, d'un tapeur de cité, d'un videur, d'un mec qui s'est fait souvent agressé, mieux vaut regarder des vidéos d'agressions, de combats de rue sur le Net, pour résumer mieux vaut regarder la vie que de questionner mille profs de karaté, de boxe anglaise ou de free fight (même si j'ai pas dit que ça serait inutile hein)...
Je partage ton avis, mais je le nuance.

J'ai vécu trois situations où j'ai pu mettre à profit les enseignements reçus : une situation de combat armé et deux situations d'agression.
Ces trois situations m'ont révélé l'utilité de mon conditionnement, mais c'est celle d'une des deux agressions qui m'a le plus étonné.
En gros, bien que m'étant retrouvé seul face à deux agresseurs, de nuit, dans une station de métro à Amsterdam, avec un couteau de chasse pointé sur mon ventre et un révolver pointé sur ma tête, j'ai entièrement géré la situation de A à Z.
Les agresseurs qui en voulaient à mon portable et à mon portefeuille ont obtenu juste l'appareil, mais j'ai récupéré ma carte SIM contenant toutes mes données, et ils ont obtenu les quelques billets contenus dans mon portefeuille, mais j'ai conservé tout le reste y-compris mes diverses cartes.
Avec ma formation, j'aurais peut-être pu défaire mes adversaires. Je l'ai envisagé et les gestes à accomplir me sont venus comme dans un film.
Mais j'ai froidement calculé le rapports risque/bénéfice et j'ai donc opté pour une autre façon de gérer la situation. Au grand étonnement de mes agresseurs qui en sont restés baba.
La semaine suivante, dans la même station de métro, un gars était assassiné pour son argent.

Je n'ai pas été un skinhead ou un enfant des rues, et les seuls coups que j'ai pris sur la g... c'était dans des compétitions de karaté, mais sans les gestes inlassablement appris au karaté, je n'aurais jamais eu l'esprit assez tranquille pour effacer la peur et laisser mon intellect gérer la situation.
Au contraire, si j'avais été un habitué des combats de rue, il est possible que je m'en sois sorti vainqueur mais il est aussi possible que je sois mort aujourd'hui.
« Modifié: 03 septembre 2008 à 21:40:59 par Camaro »

04 septembre 2008 à 00:37:54
Réponse #39

jeremy

Merci à tous de mettre tant d'écrits de qualité dans ce fil. j'apprends plein truc comme à chaques fois.

Sharky,

Pas du tout HS ton post. Au contraire pile poil dans le sujet. Mille fois j'ai eu des sueurs froides l'instant d'après avoir pris la bonne décision... de ne pas frapper. Depuis, je fonctionne différemment. J'ai augmenté mon niveau de vigilence passive (meilleurs positionnements). Mais surtout je ne me triture plus la tête d'avoir été pris en défaut. Je l'accepte. Un truc qu'a dit David sur un autre fil du genre "On ne peut pas être attentif à tout tout le temps c'est impossible, ça demenderai trop d'énergie". C'est sacrément vrai. Du coup j'ai moins de montées d'adrénaline inutiles. Paradoxalement c'est un des trucs qui a vraiment bien été traité dans mon enseignement: "On analyse la situation avant action". Ca vaut aussi pour les angles du canon lors du désarmement sur menace pistolet en présence d'autres paersonnes. Sujet très bien traité car probablement fort important dans un contexte mili ou protection de personalité.

Camaro,

Excellent exemple. Ce cas de figure n'a jamais été abordé dans aucun stage national ou dans aucun cours à ma conaissance. J'oserai presque (presque hein pas taper  ;) ) dire que dans ton cas le choix a été facilité. 2 adversaires, 2 armes létales en position de menace = ticket de lotto.
On critique souvent ce qu'il y a à dans les séries télé mais pour une fois je me souviens y avoir vu un truc extraordinaire:
C'était le premier épisode de "le flic de Shangaï" avec l'excellent Samo Hung.
L'épisode commence classique, on voit Samo Hung arriver de l'avion dans l'aéroport. Evidemment à la sortie il se fait embarquer par des méchant qui en veulent à ses bagages. Ils sont plein. Ils le détroussent entièrement. Scène classique qui présente le héro dans ces capacités martiales... Mais voilà dans cette scène, contre toute attente, Samo ne fait rien. Il se laisse détrousser et regarde s'enfuir les méchants.
A la fin de l'épisode ils les retrouvent grace à la plaque d'immatriculation et une foule de détails qu'il a noté sur ses agresseurs pendant qu'il faignait d'être paralysé par la peur. Ils les arrêtent et récupère ses affaires.
Je pense qu'il a du imposer cette scène qui cinématographiquement ne vallait pas un pet de lapin mais qui était déjà bien en avance sur la plupart des DVD de self défense.

;)
I see in your eyes the same fear that would take the heart of me. A day may come when the courage of Men fails, when we forsake our friends and break all bonds of fellowship, but it is not this day. This day we fight!

04 septembre 2008 à 09:48:14
Réponse #40

BULLYSSON

Je n'ai pas été un skinhead ou un enfant des rues, et les seuls coups que j'ai pris sur la g... c'était dans des compétitions de karaté, mais sans les gestes inlassablement appris au karaté, je n'aurais jamais eu l'esprit assez tranquille pour effacer la peur et laisser mon intellect gérer la situation.
Au contraire, si j'avais été un habitué des combats de rue, il est possible que je m'en sois sorti vainqueur mais il est aussi possible que je sois mort aujourd'hui.

Tu sais l'expérience réelle de terrain ça apprend aussi à fermer sa gu**le quand c'est nécessaire... tu es mili j'ai rien à t'apprendre là dessus... quand je parlai des skins ou des tapeurs je parlai d'en apprendre sur les techniques de vice, de frappes, d'états d'esprit etc... le petit livret de rich dimitri sur le shredder comporte l'écrit d'un skin... moi j'ai qu'une chose à dire, en ce qui concerne le combat (au sens du seul échange de coups) à proprement parler le gars a dit tout ce qu'il y avait à dire...
Ensuite comme le combat ce n'est pas seulement ça, je préfère de loin le sens donné par un Sun Tzu, à savoir la globalité de la chose....
Pour le reste malaheureusement on ne peut pas tout mettre dans un post mais tu verras qu'on prône largement l'évitement et la solution verbale...

tu as raison dans ce que tu racontes, tu as eu raison de répondre comme cela, tu es toujours en vie, tu as évité de jouer les chuck norris... on est parfaitement d'accord.

04 septembre 2008 à 12:07:15
Réponse #41

La Chose

Oui et c'est vachement dommage ... perso, j'ai toujours eu un faible pour le karaté. Pourtant, malgré mes nombreuses tentatives, j'ai toujours fini par décrocher assez rapidement car il y avait trop de "trucs" que je trouvais d*biles, inutiles ou farfelus. Néanmoins, je suis sûr que si je trouvais un version "simplifiée", dure et authentique, je m'y remettrais volontier. Même le kyokushin a été complètement dénaturé par la compétition, il suffit de voir les combats actuels ou les combattants oublient carément de se protéger la tête...  :o

http://fr.youtube.com/watch?v=gR2ynUjANyE

04 septembre 2008 à 12:16:35
Réponse #42

BULLYSSON

Fais du pankido si y'en a à côté de chez toi, tu verras faudra que tu protèges aussi la tête  ;D ;), sinon il y a le shidokan et le daido juku en karaté.... tout ça biensûr si tu aimes le travail en kimono, l'esprit traditionnel de salles d'arts martiaux (salut, silence, discipline..) mais là tu es sûr de mettre de "la bougnat" plein pot  ;D
« Modifié: 04 septembre 2008 à 12:25:12 par BULLYSSON »

04 septembre 2008 à 13:04:28
Réponse #43

La Chose

Fais du pankido si y'en a à côté de chez toi, tu verras faudra que tu protèges aussi la tête  ;D ;), sinon il y a le shidokan et le daido juku en karaté.... tout ça biensûr si tu aimes le travail en kimono, l'esprit traditionnel de salles d'arts martiaux (salut, silence, discipline..) mais là tu es sûr de mettre de "la bougnat" plein pot  ;D

Ok merci Bully, je vais me renseigner ... ce soir 1er cours dans le nouveau club Urban Defense Concept ... on verra  ;)

04 septembre 2008 à 17:28:13
Réponse #44

Eric Lem

Remets le bonjour à Roch de la part d'Eric, de Rod et de L'ACDS Belgique  ;)

Au fait, you got mail...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

04 septembre 2008 à 17:37:25
Réponse #45

La Chose

Remets le bonjour à Roch de la part d'Eric, de Rod et de L'ACDS Belgique  ;)
Ok je n'y manquerai pas ...

Au fait, you got mail...
Je sais pas si c'est ma messagerie qui déc*nne, mais j'ai pas reçu ton mail  >:(
« Modifié: 04 septembre 2008 à 18:38:30 par La Chose »

07 septembre 2008 à 14:02:43
Réponse #46

costa

Bonjour à tous.

D'abord, je tiens à m'excuser si je rédige mal mon post, mais mon fils de 14 mois est déchaîné aujourd'hui, alors, je fais ce que je peux   :D

Je vais apporter ma petite contribution à ce fil. Je pratique les arts martiaux depuis l'âge de 7 ans, et je pratique le Krav Maga depuis maintenant 5 ans.

J'ai lu plus haut que les choses simples sont les plus efficaces, et que donc, pour remplir les salles, les profs de self ont tendance à les compliquer.
Je tiens à préciser que faire des choses simples est UN DES PRINCIPES LES PLUS IMPORTANTS DU KRAV. Cependant, les choses simples... sont simples quand on regarde, mais quand on met en situation, il faut beaucoup s'entraîner pour réaliser la technique correctement. C'est peut-être mal exprimé, mais j'invite ceux qui ne l'ont jamais fait à participer à un stage de krav, vous verrez ce que je veux dire.

Autre point: en situation d'agression, oubliez le contrôle et toutes ces conneries. Ceux qui se sont déjà retrouvés dans la panade ont pu l'expérimenter. Le ou les bonshommes en face de vous veulent votre peau, alors, faut mettre le paquet. Après, si on veut pas être trop méchants, on évitera de tabasser l'agresseur alors qu'il est seul, sans défense car blessé par exemple, ... . Mais pour la réponse immédiate... désolé, mais ON BOURRINE. Pas moyen de faire autrement avec le stress.

J'attends les remarques et autres commentaires (du moment que ça ne concerne pas la syntaxe  ;D), en espérant que vous serez pas trop méchants.

A+

07 septembre 2008 à 20:09:54
Réponse #47

Patrick

Nombreux ici ont déclarés que telle ou telle méthode RBSD : SMA, UDC concept, SENSHIDO, COMBATIVES,KM, FISFO et avatars, Rapid Defense System, ADAC ou encore ACDS et même systema était la meilleure méthode et celle qu'ils conseillaient et c'est en toute bonne fois. (je vous prie de m'excuser si j'en oublie une)

Je crois tout simplement qu'une méthode donnée, enseignée par un instructeur donné convient à une personne donnée, pour une période donnée et que la même méthode enseigné par quelqu'un d'autre ne donnera pas d'aussi bon résultat et qu'il pourra émettre des doutes après une expérience réelle ou en cas de baisse de forme physique.

Alors je crois qu'il faut se garder des querelles de clocher, ce que Serge nomme justement "my kung fu is better than yourth",  pour se concentrer sur chercher, confronter et adapter sans relache.

Pour le reste, les gens ne sont pas des idiots et même si le conditionnement des enseignants peut être puissant, ils ont aujourd'hui les éléments pour analyser, confronter et rétablir la réalité.

15 septembre 2008 à 09:42:47
Réponse #48

gahús

Quand un cuisinier réputé pratique le krav-maga :

http://www.sudouest.com/290808/une.asp?Article=290808aP3041626.xml

http://www.saveursdumonde.net/gc/etablissements/europe/cordeillan/

Le sud-ouest ne dit pas si Thierry Marx a appris le krav-maga pour se défendre face aux clients mécontents de sa cuisine...
 :D

15 septembre 2008 à 21:00:19
Réponse #49

balthazar

"Mais j'ai froidement calculé le rapports risque/bénéfice et j'ai donc opté pour une autre façon de gérer la situation. "
Bravo...je ne peux que saluer, même si l'on s'entraîne durant des années, il vaut mieux parfois laisser quelques euros que de passer le reste de sa vie avec des couches (dans le meilleur des cas) par ce qu'une lame sera passé à travers un organe non vital mais très utile.
J'ai connu quelques situations très "conflictuelles", où le boulot passait avant tout, l'entrainement payait... mais je ne sacrifierai pas mon intégrité, ni celle d'un autre éventuellement (c'est bien de s'entrainer, mais ramasser un gars qu'on a mutilé pour la vie par ce qu'"on avait raison", c'est à vivre...), pour quelques biens matériels, dans une situation de tous les jours.
Ceci dit, la pratique d'un sport, quel qu'il soit, est loin d'être néfaste pour la santé, celle d'un sport de combat pouvant être en plus un "plus" non négligeable, à voir les études de combat shooting de vétérans de la WWII ayant pratiqué le CC durant leur entrainement...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //