TOUT était dit, c'est une question d'entraînement, il faut choisir les bonnes techniques et s'entraîner HARD, TRES HARD, le plus souvent possible, dans toutes les conditions, profiter de chaque occasion pour tester ce qu'on est capable de faire, en situation réelle ou le plus près possible de la réalité, voir ce que ça donne, être honnête avec sois-même ... You will fight the way you train ...
Perso j'ai tendance à penser qu'il vaut mieux s'entrainer à intensité très moyenne voir lente sur les exercices avec frappes
MAIS en faisant les gestes complets plutôt que de travailler à vitesse réelle en retenant les frappes... si je mets la main dans la g**ule je le fais en percutant le nez ou la machoire en arrachant, en faisant le geste exactement comme je le ferai si j'étais agressé mais simplement en réduisant l'intensité pour ne pas blesser le partenaire qui est là pour m'aider à travailler ma technique... Je préfère de loin cette méthode que de travailler à fond en retenant mon coups à quelques centimètres de son nez ce qui me semble-t-il aurait pour effet d'imprimer dans ma gestuelle le phénomène "du karatéka en compètition"...
ça c'est pour la gestuelle, pour le mental quand je travaille sur des frappes je me mets psychologiquement, intérieurement dans l'état d'esprit d'une agression de rue, je me visualise face à un
inconnu qui dans la seconde précédente me menaçait... je me visualise lui injecter le doute, la peur, lui imposer le regret de ne pas être ailleurs, d'avoir créer cette situation... je me visualise le déchiqueter, lui faire mal, le casser, l'affaiblir... J'y mets l'électricité, l'énergie, l'intention, le mental... je travaille plus lentement pour imprimer, l'agilité, la bonne gestuelle, la fluidité, les appuis, le durcissement à l'impact...
Les seuls drills qui permettent selon moi de travailler à intensité au plus proche du réel sont ceux du senshido (y compris avec frappes) tels qu'on les a vu en stage à Liège, ce qu'on fait à l'ACDS nécessite de travaille sous une autre approche parceque l'on frappe sur des cibles "définitives" qui ont pour but de neutraliser dans un temps très court les principales fonctions de nuisance d'un agresseur... donc moins d'intensité mais plus de fluidité, précision, agilité, intention...
Ensuite pour "mettre la sauce" il y a les paos et la pattes d'ours !!! Là encore selon moi ça doit représenter une bonne partie du travail car c'est là que l'on "lâche les chevaux"... c'est qui est HYPER important pour "finir" d'imprimer un geste efficace... de plus l'effet sur le mental est non négligeable, il met en accord le corps et l'esprit et donc la confiance dans ses frappes...
"si je ne sais pas comment je cogne je n'oserai pas frapper en vrai !!"Une autre grosse partie du boulot est le travail physique, les épreuves que je m'impose et autres tests de résistance et de volonté. La volonté doit être infaillible, donc il faut adopter la culture personnel du "jusqueboutisme"... être prêt à aller toujours un cran au dessus de l'autre, et à en assumer les conséquances judiciaires.
La vision que l'on a des choses est essentielle... car si l'on a ne serait qu'un tout petit doute au calme sur un état d'esprit, une technique, un réaction à avoir dans une situation donnée, il ne faut pas s'imaginer qu'elle ressortira en vrai !!!
C'est à mons sens la raison pour laquelle certains grands conseillers de la self sur forum ou en salle se retrouvent paralysés en situation réelle... les mots sont là mais ils n'ont pas pénétrer le coeur de l'homme. Plutôt que d'adopter TOUTES les techniques, principes de untel ou untel, mieux vaut à mon sens n'aborder les choses que sous son propre schéma personnel... (cf protegor et article de P lombardo).
Enfin je dirai que les gens efficaces sont souvent qu'on le veuille ou non des gens à fortes personnalités, des gens qui ne subissent pas leur vie... C'est là aussi le gros du message ou en tout cas l'état d'esprit que certains professeurs devraient plus souvent s'attacher à donner à leurs élèves... seulement ils n'en n'ont pas souvent ni le temps, ni les moyens, ni même voir l'envie... donc c'est un travail personnel que chacun doit faire.
NE PAS SUBIR