Sac à dos ventilé "jetable", quelles options?

Démarré par Dutch, 09 Août 2026 à 17:13:55

Dutch

Bonjour à tous, :)

Je suis en recherche d'un sac vraiment bien ventilé au niveau du dos, en vue d'un séjour en zone méditerranéenne, voire aride.

Mon cahier des charges est le suivant:
_Contenance minimale de 60 litres (idéalement 70)
_Capable de résister trois semaines à un environnement de rochers saillants, de taillis et d'épineux.
_Le plus léger possible (ou du moins le moins lourd)
_Low profile (pas forcément vert-kaki, mais pas orange pétant non plus)
_D'un budget contenu, voire d'occasion, car le matériel est susceptible d'être perdu en cas d'évènement climatique nécessitant un départ rapide en mode allégé (coulées de boue + inondations).

Les Osprey dont on a beaucoup parlé restent chers en occasion, du moins trop onéreux si l'on considère les 50% de probabilités de le détruire ou de ne pas le ramener. :-\
Les Simond MT vendus par Décathlon et garantis 10 ans, pourraient t'ils convenir?
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de-trekking-homme-50-10-l-mt500-air/324407/c33c382m8978313
Ou la gamme chasse Décathlon/Solognac qui semble plus solide, mais quid de la ventilation?
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-chasse-silencieux-modulable-45-90l-big-game-vert/10065/c109m8640157
Sinon d'autres idées éventuelles?

Voilà le type de végétation dans laquelle le matériel va circuler, même en l'absence de tempête, autant dire que revenir avec un sac & des fringues intacts est illusoire...
NB: Il ne s'agit pas d'images-types, mais d'un repérage précis réalisé au printemps dernier.
Au niveau de la mer:

Et en moyenne montagne, la végétation sera parfois dense au point de nécessiter une frontale pour renouer ses lacets en plein jour:

Merci d'avance si vous avez des pistes. ;)
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

Patapon

Yo,

Ca dépend ce que tu entends "prix contenu". En soit, "pas cher", léger et avec un tissu qui résiste à l'abrasion, c'est pas évidant.

Côté Osprey, tu as le Rook 65, qui est un sac prévu pour être plus abordable tout en restant assez léger; tu peux le trouver neuf à moins de 150 balles...je ne sais pas si c'est "assez contenu" pour toi.

Après en occase, tu peux essayer de trouver du sac à dos de chasseur alpin...ça ne sera pas aussi léger, et moins bien ventillé...

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Dutch

Merci, je ne l'avais pas vu celui là.
Oui, 150€ ça va encore, mais deux choses me retiennent:
_Les Osprey que j'ai eu en main ne semblaient pas extraordinairement résistants aux épineux (mais c'étaient de petits volumes, les grands sont peut être plus solides).
_Dans un pays où les gens gagnent 3-400€/mois, la marque peut être vue comme un "signe extérieur de richesse" & attirer des emmerdements... :-\

Sinon, j'ai oublié de préciser la charge: je vise les 13 kg, mais on sera probablement à 15/16 avec la flotte.
Cet aspect est assez secondaire car il n'y aura pas plus de 2-3 km entre mon véhicule et le bivouac, donc plusieurs voyages seront possibles la plupart du temps.

Patapon

Yo,

Tu comptes faire cb de km/j avec ton sac à 13kg sur le dos?

Pour le reste, il est assez difficile de faire un sac à 1000D qui résiste à l'abrasion ET qui soit léger; c'est une question de compromis!  ;)

Edit: après, comme tu es plutôt débrouillard, tu peux aussi envisager l'option tuning: tu prends d'occase un sac milouf, et tu le modifies pour l'alléger. Par exemple, tu remplaces le système de portage en taule, par de l'alu, etc...

Tcho

PS:J'ai quelques soucis pour répondre; ça doit faire là 4 ou 5ème fois que je re-post! J'espère que toutes les réponses ne vont pas poper d'un coup (même si, dans l'absolue, j'ai du dire, en gros, la même chose).
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

Dutch

Citation de: Patapon le 10 Août 2026 à 10:29:04Tu comptes faire cb de km/j avec ton sac à 13kg sur le dos?

Ce sera variable, mais rarement plus de 7 ou 8 et généralement moins de 5 km.
Le principal écueil n'est pas la distance, mais la chaleur, le relief et parfois le couvert végétal.
Si j'arrive à progresser d'un kilomètre par jour dans le maquis d'arbustes, ce sera déjà une performance, mais ce sera rare et ensuite, le chemin jusqu'à un bivouac de plusieurs jours sera tracé.

Je devrai toutefois re-déplacer certaines charges "inutilement", c'est à dire qui auraient pu rester sur place. C'est en raison du risque de vol et donc, le sac fera des aller-retours avec mon matos de valeur ou indispensable à chaque fois que j'irai au ravitaillement en eau & nourriture.
Ça ne m'arrange pas, mais laisser +/- 2000€ d'équipement sans surveillance relève de la provocation et je ne vois pas d'alternative...

Cheyenne

Salut Dutch

J'ai peut-etre ta solution
Il me reste quelques sacs NEUFS de l'epoque ou je travaillais dans le design sport couleur dans les bleus - ventiles

Ca interressera peut-etre d'autres.

gui3gui

Tu as toujours les lundnags gneik sur lesquels j'avais fait un retour sur le 42 l, mais bien qu'arrêté on peut encore en trouver en seconde main.

Tu as un 42l sur lbc, mais il existait également en 54l

Dutch

@Cheyenne, c'est super gentil, un grand merci.
Tu aurais une photo pour me faire une idée?

@Gui3gui, 54 litres c'est vraiment trop peu.
Mon "minimum vital" nécessite 60/70 litres.

Toujours parce que je devrais surveiller mes affaires. La possibilité de me faire voler la voiture et son contenu pendant que je bivouaque est égale à celle de me faire piller le campement si je m'absente... :bang:

Quant à modifier et teindre un sac militaire, j'y ai pensé mais ça va me faire ressembler à un guérilleros de série B.
Dans le contexte régional, il vaut mieux éviter.

Et puis les (trop nombreux) modèles dont je dispose sont hors jeu coté ventilation.

Une idée comme ça: sur les Osprey, on pourrait effacer le logo à l'acétone sans dégrader l'enduction?
Le Rook 65 est vraiment tentant. :love:

Patapon

Re,

CitationUne idée comme ça: sur les Osprey, on pourrait effacer le logo à l'acétone sans dégrader l'enduction?
Le Rook 65 est vraiment tentant. :love:

Non, aucunes chances: c'est un synthétique.

Par contre, tu peux essayer de trouver un patch thermo-collable pour le camoufler... ;)

Tcho

Cheyenne

Je te les envoie sur ton tel
Je les mettrais demain surle forum pour d'autres

Dutch

Bien reçu l'ami. :)

Malheureusement, ça ne colle pas à un cahier des charges ayant nécessité 6 mois de réflexion & dont il serait contre productif de trop s'écarter: le bleu-gris de 45 litres est assez discret, mais trop petit et le bleu roi de 65 impec' pour la contenance, mais trop repérable...
En tous cas, je te renouvelle mes remerciements. :doubleup:

gui3gui

Salut Dutch, il semble que mon dernier message ne soit pas passé.

Je suggérais sinon de regarder chez gregory qui font déjà de base des volumes généreux mais qui ont à leur catalogue des 75, 85 et 100l.

Plusieurs retours sur rl, mettaient en avant un confort supérieur à osprey.

https://eu.gregorypacks.com/fr-fr/sacs/sacs-a-dos-randonnee/?prefn1=customProductVolume&prefv1=60.0+-+80.0%7C80.0+-+9.99999999E8

Le prix de vente conseillé semble un poil élevé, mais tu dois en trouver en seconde main.

https://www.leboncoin.fr/ad/accessoires_bagagerie/3221528010

https://www.vinted.fr/items/9420505780-gregory-baltoro-pro-85l-maat-m-nieuw

L'emport semble aller jusqu'à 23kg.

Dutch

Citation de: gui3gui le 11 Août 2026 à 21:51:12Salut Dutch, il semble que mon dernier message ne soit pas passé.

Je suggérais sinon de regarder chez gregory qui font déjà de base des volumes généreux mais qui ont à leur catalogue des 75, 85 et 100l.

Merci de l'info. :)
Entre-temps, j'avais passé commande d'un Osprey Rook , mais Grégory était hors budget.
Je garde le lien pour un voyage moins destructeur.

Citation de: Patapon le 09 Août 2026 à 19:06:08Après en occase, tu peux essayer de trouver du sac à dos de chasseur alpin...ça ne sera pas aussi léger, et moins bien ventillé...

J'ai servi au 4ème Régiment du Génie des Alpes, puis au 13ème BCA.
Ton message m'a rappelé un sac assez moderne enfoui à la cave, dont on avait parlé ici:
https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,64769.msg568218.html#msg568218

Ça m'a permis d'en retrouver un tas d'autres & de beaucoup transpirer en les testant chacun sur 3-4 km.
Bilan de essais:
_Il comportent trop d'accessoires inopportuns qui les alourdissent inutilement et risquent de s'accrocher dans les buissons.
_Il y a toujours une ou plusieurs caractéristiques hors cahier des charges (ventilation, poids, contenance ou couleur).

Les moins inadaptés sont un sac français datant des conflits coloniaux et un suisse de la même époque, mais leur volume est insuffisant et il serait dommage d'exposer ces pièces de musée à des dommages inévitables.
_Le modèle français:

_Le suisse (seulement 40 litres):

Il y a aussi ce modèle échangé avec un Alpini italien dans les années 90 & resté neuf depuis.
Il est acceptable coté poids & ventilation, mais beaucoup trop grand.
Son sac/musette détachable était tentant, mais l'imbroglio de sangles va poser problème.

Quant à sa taille, je pourrai presque me passer de bivi & dormir dedans... ;#
Ici à coté d'un Berghaus Cyclop 2 déjà surdimensionné pour l'excursion prévue:

Edit: une vue plus détaillée du bidule:

Après avoir visionné pas mal de vidéos: aucun matériel de mon stock n'offre le rapport poids/ventilation/simplicité d'un Osprey Rook, alors j'en ai commandé un.
Il devrait arriver vendredi, j'ai hâte de voir ça. :)

gui3gui

J'aurais pu sinon te prêter mon dernier sac favori, que j'ai encore utilisé dernièrement pour rejoindre femme et enfants avec un seul bagage (avec pas mal de matos électronique dedans).

Le bergans helion 45.

https://theperfectpack.com/2021/05/13/bergans-helion-45-review/

Malheureusement, le volume aurait pu être un poil juste (et peut-être typé un poil tacticool).

L'autre point, c'est que bien que je l'ai chiné par hasard via vinted, c'est un sac quasiment introuvable (il ont dû produire peut être 200 exemplaires).
La revue précédente, m'avait fait craquer surtout que je l'ai touché pour 150 € et bergans m'a envoyé gracieusement le chapeau (manquant) qui traînait dans leurs stocks  :doubleup:

Pour le reste il est top.

Bref j'espère que ton osprey remplira ton cahier des charges, quoiqu'il est rare que les utilisateurs en soient vraiment déçus, et que tu reviendras avec et son contenu !  :D

Patapon

Yo,

Un point me semble particulèrement important à préciser: même avec 65L, la voiture ne rentrera pas dedans; elle devra rester sur le parking!  ;#

PAVC

Dutch

La question n'est pas sans intérêt...

Je réfléchis à différentes options pour la mettre en panne durant mon absence.
S'agissant d'une voiture de location, couverte par une assurance intégrale & sans franchise, sa disparition n'aurait pas vraiment d'impact financier.

Par contre, ce sera mon seul refuge étanche en cas tempête et de ce point de vue, sa disparition serait une vraie complication... :-\
En effet,  sur trois semaines de séjour, je n'échapperai pas aux tempêtes balkaniques.
C'est une certitude & je table sur une par semaine. Les variables, c'est combien de temps ça durera & avec quelle intensité.

La question du sac étant (probablement) résolue, maintenant je cherche quelle voiture de loc' permettrait à quelqu'un d1M75 dy dormir dans des conditions acceptables...

Chill

Citation de: DutchLa question du sac étant (probablement) résolue, maintenant je cherche quelle voiture de loc' permettrait à quelqu'un d1M75 d'y dormir dans des conditions acceptables...
... une Twingo 1 ?  :love:
Un break Dacia ?  :up:
Un Kangoo/Citan ?  ;)

Chill.
"Un sauveteur isolé est en mauvaise compagnie."

Patapon

Yo,

L'avantage de la Twingo 1, c'est que tu seras forcé d'avoir au moins une porte ouverte pour dormir, et laisser dépasser les jambes; tu n'auras pas trop chaud!  ;#

Plus sérieusement, je m'orienterais plutôt sur du Kangoo et autres utilitaires: il y a la place derrière pour caler d'un côté le matelas et de l'autre, le matos entassé...et puis c'est assez passe-partout. :)

Tcho

Chill

Citation de: Patapon le 13 Août 2026 à 17:56:25L'avantage de la Twingo 1, c'est que tu seras forcé d'avoir au moins une porte ouverte pour dormir, et laisser dépasser les jambes; tu n'auras pas trop chaud!
Faux.
cotes X06
Un adulte de 1,80 m dormait dans la twingo (projet x06), avec son barda sur les sièges restés en place. Je l'ai proposé "pour le fun", mais je ne pense pas qu'il en reste à la location, même aux Balkans.
Mais je l'ai fait ... jadis.  ::)

Chill.

Patapon

Yo

Citation de: Chill le 13 Août 2026 à 21:56:18Faux.
cotes X06
Un adulte de 1,80 m dormait dans la twingo (projet x06), avec son barda sur les sièges restés en place. Je l'ai proposé "pour le fun", mais je ne pense pas qu'il en reste à la location, même aux Balkans.
Mais je l'ai fait ... jadis.  ::)

Chill.

Ouais....tu ne sortais pas les jambes par les portes ouvertes.....mais par les fenêtres!  ;#

PAVC  ;)

Khee Nok

Citation de: Dutch le 12 Août 2026 à 18:22:30La question du sac étant (probablement) résolue, maintenant je cherche quelle voiture de loc' permettrait à quelqu'un d1M75 dy dormir dans des conditions acceptables...

Comme alarme, un tracker GPS dans la voiture avec une alerte lorsque la balise est à plus de X m du point de parking ? Ca permet au moins de savoir qu'elle n'est plus là et qu'il faut actionner un plan B. Ca ne coute pas bien cher. Par contre cela suppose une couverture reseau mobile pour recevoir l'alerte.

Pour le couchage les monospaces et breaks donnnent une bonne longueur dans le coffre avec sieges arrières rabattus (j'ai un 5008 ancienne generation et a 1m86 ca passe).

Mais ce qui change tout c'est s'il y a le siege avant rabattable, on le trouve surtout sur les petits utilitaires genre Kangoo mais aussi le T-roc de VW et d'autres modeles (et à verifier avec le loueur car ce n'est pas toujours de série).

Chill

Citation de: Patapon le 13 Août 2026 à 22:02:42Ouais....tu ne sortais pas les jambes par les portes ouvertes.....mais par les fenêtres!
Quelle mauvaise foi !  :down:
C'était simple : twingo 1 routard

Chill.

Dutch

Bonjour à tous, :)

L'Osprey Rook vient d'arriver et je m'interroge... :-\

Cette marque affiche des contenances réalistes ou exagérées?
Parce qu'à première vue, il y a plus de 5 litres d'écart entre le Rook 65 et mon habituel Snugpak de réellement 70 litres (40 +15 +15).
Je n'utilise jamais le Snugpak à pleine contenance, mais là je crains de devoir faire des coupes dans mon matos pour tout caser dans l'Osprey.

Sinon, en remplacement des PLCE + Yoke du Snugpak, je vais devoir m'équiper d'un sac "pliable" pour les petits trajets.
Il y a des retours sur ce modèle Décathlon?
Les avis des clients donnent une tendance, mais on sait rarement si le sac a été testé dans le métro ou dans les ronces...
https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-de-poche-pliable-et-impermeable-25l-travel-vert/309863/c405c71m8560421

J'utilise parfois ces besaces en bandoulière, mais comme leur prix au gramme dépasse celui du caviar, je ne souhaite les exposer.
En effet, j'ai la certitude qu'elles s'ouvriront d'un bout à l'autre au moindre accroc. Du coup, elles resteront en sacs étanches à l'intérieur de l'Osprey, pour mes fringues et mon duvet.

Edit: concernant la voiture, j'ai mis la suite ici: https://forum.davidmanise.com/index.php/topic,5375.50.html

gui3gui

J'ai du mal à comprendre, tu trouves le volume du osprey surévalué par rapport à la mesure annoncée ?

Pour toi, il ferait moins de 65l ?

Sinon pour ta demande de sac compressible et de retour sur leur solidité, je ne sais pas.

Je ne suis pas le seul à avoir fait quelques retours sur le modèle de d4 sur rl, mais je m'en suis très peu servi et jamais dans les ronces.

A côté de ça, j'ai une référence de la chez matador qui est souvent cité pour les sacs compressibles et il est pas mal du tout.
Par contre le prix en neuf pique pas mal, j'avais trouvé le mien sur vinted (il arrive même que ma femme me le pique, ce qui est peu dire).

J'ai également un mistery ranch in and out que je trouve pas mal en terme de ratio solidité/compressibilité.

https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=42539

Tu as également condor qui dernièrement a sorti deux références dont l'une qui est une copie assez proche d'un sac compressible de chez triple augth design.

https://www.tactical-equipements.fr/sacs-inferieurs-a-25-litres/9269-sac-a-dos-aero-roll-top-25l.html

Perso je conseillerais plutôt ce modèle.

Dutch

Merci, je vais pister les occasions.

Citation de: gui3gui le 14 Août 2026 à 15:43:53J'ai du mal à comprendre, tu trouves le volume du osprey surévalué par rapport à la mesure annoncée ?
Pour toi, il ferait moins de 65l ?

C'est mon sentiment, mais il se peut tout autant que le Snugpak dont j'ai bien l'habitude contienne plus que les 70 litres annoncés...
De toutes façons je ne vais pas les remplir de sable pour comparer. Le vrai curseur, ce sera le matériel indispensable qui tenait dans le Snugpak et rentrera (ou pas) dans le Rook.