I can't stand the rain ! Et encore moins la pluie qui mouille.

Démarré par Khee Nok, 06 Mai 2024 à 18:13:30

Khee Nok

Citation de: Kilbith le 23 Janvier 2025 à 12:26:41
Pour ton capuchon de pluie...cela fonctionne.

Mais il faut tout de même faire attention au vent. Et cela fonctionne moins si le sac est très haut sur la tête. C'est bien avec un petit sac....et comme tu l'as découvert si celui-ci a un extérieur lisse.

En l'occurrence c'était avec un Jaakari M bien chargé + matelas mousse porté vertical : ça donne quelque chose de haut, avec plein de boucles, et le revêtement du matelas est amoureux de celui du poncho. Toutes les conditions de l'échec étaient donc remplies et ça n'a pas raté, ou plutôt si.

Par contre une fois le poncho ouvert devant, ces inconvénients sont plutôt des avantages: la bosse du sac, et la texture du matelas, maintiennent le vêtement en place lors de l'enfilage (qui se fait avec le vêtement en place sur le sac).

J'espère que les conditions du weekend permettront un vrai test.

Citation de: Kilbith le 23 Janvier 2025 à 12:26:41Seconde image dans le vent. Troisième image, ajoute d'un passant pour que le capuchon reste collé contre soi. Je dois confesser que ce n'est pas toujours seyant.

Je n'aurais pas osé le dire mais en effet ;-)

Kilbith

Pour l'anecdote : mon jeune neveu qui a peu d'expérience en randonnée mais un bon physique a fait le GR10 en un mois cet été. Souvenez-vous, l'été à été pluvieux dans les Pyrénées.

Sur mon conseil il avait une simple raincut large comme vêtement de pluie pour le haut. Pas le top du confort, mais bien géré c'est suffisant.

Il dormait sous la tente.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Khee Nok

Citation de: Kilbith le 23 Janvier 2025 à 12:21:42
....Bref, c'est compliqué. Et on n'a effleuré que le sujet de l'isolation, pas celui de la densité, du module de young d'une fibre (important pour les velours ou polaire), du regain, de l'inertie thermique...

J'ai tout de même un bon demi siècle d'essai divers dans des conditions différentes derrière moi. J'ai lu des centaines d'articles scientifiques sur le sujet. Et je n'ai pas de réponse simple.

A l'occasion de cette discussion j'avais lu pas mal de choses sur le sujet, et en effet le textile c'est beaucoup plus compliqué que l'idée que j'en avais.

Khee Nok

Citation de: Khee Nok le 22 Janvier 2025 à 18:42:31Reste à espérer un sale temps ce weekend pour vraiment tester l'ensemble.

La météo nous ayant finalement gratifié d'une bonne pluie samedi après-midi, j'ai pu tester.

Le poncho revisité fonctionne.

Ca ne gène ni la marche ni les mouvements, les pressions magnétiques tiennent etc.

Avec des guêtres basiques, il y a une zone exposée autour des genoux qui prend la flotte mais pas tant que ça (donc ensuite ça sèche assez vite).

Avec un sac bordélique comme le mien ça reste un peu délicat à enfiler mais moins que le truc de départ (euphémisme) et une fois en place c'est mieux qu'un poncho puisqu'il y a des manches, ou qu'un raincut puisque ça descend plus bas et protège le sac.

Si on n'a rien d'autre, quand on s'arrête on doit choisir entre (i) se protéger et (ii) protéger le sac (un poncho ce serait pareil).

theoto

J'ai l'impression que tu as été précurseur Khee Nok: Decathlon vient de sortir un poncho/pelerine couvre sac avec zip intégral, fait pour accomoder un sac de 75l. Il y a en plus un système pour maintenir le surplus de tissu replié via des zips lorsqu'on l'utilise sans sac, afin de garantir une esthétique seyante en toutes conditions.

C'est néanmoins à mon avis la que la bat blesse. Malgré une bonne idée de départ, l'implémentation en a fait un truc qui semble bien trop ajusté pour que la ventilation mécanique que l'on recherche habituellement dans ce type de solutions ne fonctionne réellement. En plus, meme la partie couvre sac semble très "moulante", et risque de difficilement accomoder les poches molle et le mousse accroché au sac. Dommage, une bonne idée sacrifiée sur l'autel du style, mais peut-être que ça marche quand même? faudrait essayer.

voici le bestiau: https://www.decathlon.fr/p/poncho-de-pluie-et-de-randonnee-ajustable-75-l-max-mt900-2-0-kaki/_/R-p-359127?mc=8916574

edit: il y a aussi une version qui ne semble pas avoir été victime des fashionistas mais qui est très... rouge.

ici: https://www.decathlon.fr/p/poncho-de-pluie-de-randonnee-mt900-75l-rouge-l-xl/_/R-p-5389?mc=8302453

Khee Nok

Citation de: theoto le 13 Mars 2025 à 20:04:59
J'ai l'impression que tu as été précurseur Khee Nok: Decathlon vient de sortir un poncho/pelerine couvre sac avec zip intégral, fait pour accomoder un sac de 75l.

Oui je leur ai vendu le brevet. Maintenant j'ai deux Ouigours à temps complet à mon service, c'est cool ;-)

Mais en fait ça existe dans d'autres marque, le Manitou en parlait récemment.

Je suis d'accord que la dernière version D4 semble avoir privilégié "form over function".

Que vouloir trop s ajuster au sac est probablement source de problèmes, pour s'habiller, que ça va faire des poches d'eau, moins bien s'aérer etc.

Encore que sur la première photo, pour la demoiselle ça semble pas mal (ample, descend en dessous des genoux donc vers la hauteur de guetre etc)

Au final, ils ont certainement testé bien plus qu'on ne peut le faire en bricolant donc qui sait ? Sur un malentendu ça peut marcher.

Mon premier commentaire serait: prévoir de bonnes fentes zippées sous les bras ? Ou à la limite même pas zippées, en mode kimono/combi japonais (je ne trouve pas de photo décente ;-)

marcopolo65

Bonjour,
merci de ce débat très intéressant. Mais il y a une autre solution que j'ai découverte sur le tard, quand je me suis diplômé en viticulture, après pas mal d'armée.
C'est la combinaison grand manteau (type "prairie" de Cotten), avec le suroit qui va avec.
Quel que soit le type de vêtement que l'on porte (ou même le nombre de couches), il suffit d'ouvrir plus ou moins le zip ventral pour aérer et ne pas trop transpirer. Pour pisser, pas besoin de mouvement abracadabrantesques, on ouvre......et on est toujours à l'abri. Le suroit, et le fait de déplier et / ou plier plus ou moins les bords fait qu'il n'y a pas d'eau qui coule dans le cou. La capuche du manteau étant roulée.
En randonnée, personnellement, je trouve cette combinaison idéale. J'ai juste une bonne housse de pluie pour le sac (modèle de l'armée anglaise, mod 90). Si la pluie est vraiment importante, soit j'y vais, soit je reste à l'abri. Si j'y vais, j'accepte effectivement de transpirer un peu. Et la question de savoir si l'arrière des jambes se mouille ne se pose pas.
Enfin, bricolé un peu, cela fait un abri, type tarp. Mini, certes, mais on peut s'assoir dessous, manger à l'abri, sous peu que l'on ait bien choisi l'endroit.
Je vous remercie de votre intérêt.