Menu principal
Nos Partenaires
Sac étanche HPA MolleDry Expemag Azimut Nature Stages de survie CEETS
Trouver mon info

Anke: mes couteaux

Démarré par Anke, 27 Mai 2008 à 19:09:19

guillaume

Heu... Je n'aime pas du tout :-[.

AMHA juste bon pour couper du bois (et encore pas à la volé, ça glissera) mais on ne pourra pas faire grand chose avec du faite de la forme particulière de la lame et de la rondeur du manche.

Après je peux me tromper, je ne l'ai pas testé mais c'est pas le genre de forme que je privilégierais.

Anke, j'espère que tu ne le prendras pas mal :-[.

a+

chtiAR

c'est exactement le type de lame que je cherche !  :love: :doubleup:
peut-être un peu moins large ...au plus large...

un couteau à l'ancienne, qui peut servir à tout si on sait l'utiliser (comme tous les couteaux ... ;))

ça doit être un plaisir de l'avoir en main !

juste une question : est-il lourd ?

kodiak

:o

Celui là il est extra,
Je pense qu'efectivement c'est un bon mangeur de bois

:doubleup: :doubleup:

Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

Anke

T'inquiètes pas Guillaume, pas de pb entre nous. Cependant ce type de forme " nessmuk" a été mise en avant à une certaine époque et faisait même partie de la panoplie "idéale" des coureurs des bois autrefois ( si j'ai bien lu et compris). Gil en a fait un en plate-semelle ( sur webarch) et a fait quelques tests...Il a été bluffé par la forme de la lame. En fait on pourrait associer cette forme de lame à celle d'un parang ( dont l'efficacité n'est plus à démontrer) mais en plus petit.
Quand au manche, il est vrai que sa forme peut intriguer, mais il est très confortable à la prise en main. Certes le montage sur soie "noyée" est peu propice au "batonnage par le cul" avec un rondin, mais à la main, cela me semble tout a fait jouable.
A ce sujet, je suis un poi à contre-courant de la pratique habituelle des gens d'expérience du forum qui partent du principe que l'on doit pouvoir tou( ou pratiquement tout) pouvoir demander à son couteau.
Aucune prétention là dedans, vous le savez, ni même recherche de polémique, mais j'aurais plutot tendance, en cas de situation de crise de faire très attention à mon couteau et d'en prendre grand soin, car ce serait probablement le seul objet coupant à ma disposition, donc il serait précieux et je ferais surement le nécessaire pour ne pas (trop)l'abimer ou le casser.
Mais mon expérience en la matière est très limitée, donc je n'ai qu'une approche intellectuelle du bidule avec une toute petite expérience de terrain.
Une version plate-semelle ( donc moins fragile) est en gestation avec surement un design du manche différent.

chtiAR: il pèse 235 g

Anke

Euh à propos de casse :
Citationdonc il serait précieux
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7707.0.html, à la fin du fil...

pierauspitz

Très chouette le "petit" dernier!  :up:

dedenimes

Citation de: Anke le 21 Septembre 2008 à 16:08:09
Euh à propos de casse :http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,7707.0.html, à la fin du fil...

Anke, pour renvoyer vers un message précis, tu peux cliquer sur les "feuilles" juste avant le titre du post en question, ça te donne directement l'adresse du message (et non plus celle du fil tout entier), plus rapide comme ça pour illustrer ton propos.

Cordialement

Anke

Anke

" Berce mon coeur......."

Voilà, le "skinnessmuk" lui avait parlé... Et puis entre le hasard du binaire et les regards échangés à la montagne, l'approche s'est faite, douce et délicate. Les sujets communs, voire les souvenirs "durs" d'un passé pro pas simple, la complicité, le rapprochement s'est fait tout seul.
Alors c'est avec vraiment beaucoup de plaisir que je lui ai forgé celui-là.
Acier ressort ( 55s7, ça fait "savant") et If bien torturé. Montage plate-semelle ( il aime bien taper à la main au cul du couteau) pommeau rond pour ne pas qu'il se blesse. Trempe totale, rivets laitons.
Hors tout: 26.5 cm
Lame : 14.5 cm dont 13.5 cm de tranchant ( reste à affuter) ep : 4.5 mm largeur au plus large : 4.6 mm
Emoutures plates.
Petit guillochage à la Jason McGruder.
La lame ainsi construite permet l'utilisation du couteau à la mode "ulu"...
Vous me dites les trucs comme d'hab hein ?
On pourrait dire que ce couteau est le "frère" lointain du "Skinnesmuk". J'aime les symboles !

vik

o putious!!
alors:
1) j'adore le bois (l'If  :love: )
2)la lame est super

Bref il est génial, as-tu un equivalent de l'acier 55s7 ? ressemble a quel autre acier? dureté? (je sais je t'embete  ;D )
franchement je suis pas fan des nesmuk mais la tu me le fait aimer  :love:  :love:

Patrick

bloodyfrog

Les cochons ardennais vont pas faire les malins avec celui là! :o

Bravo! :up:

Manu.

kodiak

:love: :love:

J'avoue, une belle oeuvre, trés beau surin aux lignes magnifique
Mon passe-temps favori est la conversation coupée de silences. Les autres fournissent la conversation, moi les silences.

athlon

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
:love: Cette fois je suis par terre... je le trouve génial... dans l'esprit     :love:
:love: du dessin envoyé... trapu ! charnu ! Bois chaud !!! raaaaaaaaaaa :love:
:love: il est TOP !                                                                         :love:
:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

dedenimes

Tout simplement superbe....

corbak

vraiment ça donne envie de si mettre ... j'y pensais depuis longtemps et la je n'attend que les moyens de franchir le pas ...

moi aussi je veux tâter du feu et de l'acier  :doubleup: :doubleup: :doubleup:

félicitation  :trash:

DavidManise

Magnifique, grand frère.  Y'a pas d'autre mot.

David
"La première des lois, monsieur Javert, c'est la conscience." M. Madeleine / J. Valjean

Canal TELEGRAM - Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens

Le Belge

Y'a vraiment des gens qui savent bosser sur ce forum  :up:
Splendide  :love:
Les frites belges .... les meilleures du monde !!!

Cyb

De la bel ouvrage  :) impressionnant ce couteau Anke.

"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

Pics (Vincent.D)

:love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love: :love:

Je l'aime déjà.... Il est à tomber... d'ailleurs,suis par terre..... :blink: :blink: :o :o :o....

Merci Frère Anke!!!

@ Très bientôt..

Vincent

KISS

GIL

Thierry,
Voilà une TRES belle interprétation du célèbre Nessmuk ...
Ta version est plus droite , moins en courbes ...mais je suis certain que son utilisation ne sera pas moins efficace .... :doubleup:
Tu as un peu gommé le coté ULU de la pointe et sacrément travaillé l'ergonomie du manche .
UN GRAND BRAVO .......

;)

Anke

WAouh, vous flattez mon ego ! rahhhhh encore, encore  :lol:
Soyons sérieux....Merci, merci pour ces compliments, qui me touchent vraiment. Mais même s'il est joli, la vraie sanction viendra avec l'usage. Et tel que je connais mon petit camarade, elle sera objective. Et ça, même si ça m'angoisse un peu ( comme quand les gars ont testé une de mes lames dans le Vercors), c'est vraiment formateur, car une paire d'yeux en plus et une pratique de plus, une vision des choses sous un autre angle, bref la confrontation et l'exposition des défaut d'un ouvrage ( quelqu'il soit), c'est toujours un plus vers un progrès. Quand on a le nez dans le truc, le champ de vision est forcément rétréci. Le regard de l'autre élargit, ouvre l'esprit et de nouveaux horizons que seul on aurait pas envisagés..

Vik : le 55s7, c'est le nom "savant" de l'acier ressort. On y regroupe les aciers dits " agricoles" ( comme les dents de rateaux faneurs des tracteurs, les lames de tondeuses) et les lames de suspensions de camions et de 4*4 par ex. On peut également regrouper dans cette catégorie les ressorts de suspension de bagnoles ( qui ne reprennent pas leur forme initiale de ressort quand on a finit le couteau comme je l'ai lu une fois ! :lol:)
Au niveau dureté ( Diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid, y'a Vik qui fait rien qu'à m'embêter à me poser des question bizarres !)......je sais pas trop, je pense que ça dépend aussi de la manière dont on le trempe ( cet acier supporte pas trop les trempes dures, mais ça dépend aussi du forgeron et de sa maitrise) mais je n'ai pas encore l'expérience suffisante ( une soixantaine de couteaux) pour pouvoir affirmer quoique ce soit là dessus, mes excuses. Je suis sûr qu'un copain apportera un supplément d'info au cours du fil.

Athlon je ne t'oublie pas, Patrick non plus....

Le Belge : tu sais quand on aime une activité, forcément on arrive à faire des trucs à la longue. Et puis j'aime le charbon, son odeur, le feu et l'odeur de l'acier brulant ; sortir sale comme un chien de la forge, ma ferraille à la main encore tiède, le sourire aux lèvres, un peu perdu dans mes pensées...

Kodiak : hé hé, 'tends voir toi, vais m'occuper de ton cas....

J.Phil : merci, c'est vraiment une joie de te voir content.

Gil : Je me suis applliqué et je retiens les leçons. Il m'a fallu un peu de temps pour me calmer et regarder les choses différemment ( ce forum y est pour beaucoup d'ailleurs). Mais je ne me lasse pas de le dire à qui veut bien l'entendre, tu es l'instigateur et le guide patient de cette belle passion. Merci pour tous tes conseils...Et le temps que tu m'as accordé.

vik

Citation de: Anke le 27 Septembre 2008 à 09:06:22

Vik : le 55s7, c'est le nom "savant" de l'acier ressort. On y regroupe les aciers dits " agricoles" ( comme les dents de rateaux faneurs des tracteurs, les lames de tondeuses) et les lames de suspensions de camions et de 4*4 par ex. On peut également regrouper dans cette catégorie les ressorts de suspension de bagnoles ( qui ne reprennent pas leur forme initiale de ressort quand on a finit le couteau comme je l'ai lu une fois ! :lol:)
Au niveau dureté ( Diiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiid, y'a Vik qui fait rien qu'à m'embêter à me poser des question bizarres !)......je sais pas trop, je pense que ça dépend aussi de la manière dont on le trempe ( cet acier supporte pas trop les trempes dures, mais ça dépend aussi du forgeron et de sa maitrise) mais je n'ai pas encore l'expérience suffisante ( une soixantaine de couteaux) pour pouvoir affirmer quoique ce soit là dessus, mes excuses. Je suis sûr qu'un copain apportera un supplément d'info au cours du fil.

Merci pour ces réponses, en gros ce sont des aciers destiné a etre assez dur et souple si j'ai bien compris non?
quoique c'est vrai que la trempe joue beaucoup dans la dureté
merci pour ces (précieuses) info  :)  :up:
a+ !

Anke

L'automne. Ma saison préférée. Là où tout se roussit, la nature se préparant à s'endormir. Dans les taillis, la vie s'affaire, les froids seront bientôt là et avec eux le ralentissement, le temps ouaté de l'hiver.
Lui, solitaire et placide de par sa nature se prépare aussi. Il a emmagasiné graisses et protéïnes pour vivre le grand jeûne hivernal. Puisse-t-il se réveiller à l'aube du printemps, les flancs maigres, la faim au ventre avec cette lame à la main. Puisse-t-elle lui être fidèle...
Le Kodianke :
Acier ressort, trempe selective.
25 cm hors tout dont 13 cm de tranchant droit ( il me reste à l'affuter), lèger contre-tranchant non affuté ( ça allège un peu le profil de la lame.
épaisseur : 5 mm au ricasso, au plus large : 4.4 cm.
Manche en if et talon en guise de brise-vitre ( larcins printintaniers en perspective ?). Rivets laitons et guillochage pour la prise du pouce. Le point d'équilibre se situe pratiquement au ricasso à 5 mm du début du manche. Je suis content.

vik

chais pas quoi dire, je le prefere encore au nesmuk,
franchement  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:
comment tu peux faire des truk aussi beau (et suremment efficace! )
jle veux jle veux jle veux .....
;) t'auras compris que je l'aime bien!